Posté le 2 janvier 2017 Par Dans 100%

[Complétion] 100% PSN n°31 Batman Arkham VR

Je ne pouvais pas passer à côté de Batman Arkham VR et encore moins ne pas débloquer tous les trophées. C’était mon dernier 100% de l’année 2016.

100% Batman Arkham VR

J’ai eu envie de faire le jeu complet dès que j’ai commencé la démo à la Gamescom l’été dernier. Lorsque j’ai reçu le PSVR, bien qu’il était accompagné de codes pour jouer à plus d’une dizaine de jeux complets, je voulais jouer à Batman Arkham VR en priorité. Je me suis rendu dans le Micromania le plus proche, j’ai pris la boite du jeu et je me suis présenté à la caisse. J’ai discuté de différentes choses avec le vendeur et je suis ressorti avec un ticket à la main, sur lequel il y avait un code pour télécharger le jeu. Moi qui pensait avoir une version physique, j’étais comme un con avec mon ticket et surtout j’aurais pu le prendre directement sur le PlayStation Store sans sortir de chez moi. Passons.
J’ai manqué de temps par la suite et j’avais déjà des jeux à faire pour des tests, car je priorise toujours les jeux que m’envoient les éditeurs sur les jeux que j’achète, par respect pour eux et pour éviter de publier un test trop longtemps après avoir reçu le jeu. Ce n’est donc que la semaine dernière que je me suis enfin lancé dans l’aventure en réalité virtuelle de Batman.
Je savais que le jeu était court et qu’il faudrait au moins 2 parties pour obtenir tous les trophées, puisque des énigmes de l’Homme-mystère n’apparaissent qu’une fois la première partie terminée. Je me suis donc lancé sans regarder la liste pour ne pas me faire spoiler.
J’ai fait ma première partie tranquillement, en prenant mon temps et en essayant d’interagir un maximum avec tout ce qui est possible. Durant ma partie j’ai entendu quelques « ding » de trophée mais ils ne s’affichent pas à l’écran du casque. Une petite heure plus tard, j’étais sur le générique de fin. Le jeu est vraiment bon, mais pas difficile et assez court. J’ai enchainé directement avec une seconde partie pour débloquer un maximum de secrets de Nigma. Comme on peut sélectionner les chapitres et voir notre progression, je me suis dit que je pourrais toujours revenir sur ce que j’ai manqué sur une troisième partie. J’ai mis cette fois 2 heures pour terminer ma seconde partie. Il me manquait 1 caméra de surveillance à détruire et 5 énigmes sur 30 à trouver. Le tout sans guide, j’étais plutôt content de moi. Avant d’éteindre la console j’ai regardé la liste des trophées, et j’ai constaté qu’en plus de la progression dans l’histoire et des énigmes, il y avait plusieurs objectifs spéciaux, comme activer les réacteurs de la batmobile dans la batcave, analyser des preuves à la morgue, remettre en place des éléments du mannequin (toujours à la morgue) etc. J’en avais eu certains, j’ai pensé à d’autres sans les concrétiser complètement, et il y en a auxquels je n’avais pas du tout pensé.
Pour le score de 30 au batarang dans la batcave, si vous n’y arrivez pas, sachez que c’est beaucoup plus facile à la manette qu’aux PSMove, puisque vous n’avez pas besoin de mettre la main à la ceinture pour décocher un batarang. Visez avec le regard les cibles, appuyez sur la touche du batarang et enchainez. J’avais réussi le trophée avec les PSMove mais j’ai voulu essayer ensuite à la manette, j’ai fait un score de 80 contre 32 précédemment.
Le lendemain je me suis lancé dans une troisième partie, et pour éviter d’y passer des heures ou de recommencer 4 ou 5 fois le jeu, j’ai consulté le guide de PSN Profiles (en anglais). C’est là que j’ai appris que l’on pouvait zoomer en approchant la main de la tête et en appuyant sur la touche action. Il y a également 2 vidéos, l’une pour montrer les emplacements des caméras et autres éléments à détruire, même si ce n’est pas difficile à trouver, et une autre pour les énigmes de l’Homme-mystère. Je pense que j’aurais fini par tous les trouver mais j’ai ainsi pu gagner du temps.

icon_trophy_compare_psn_sm (30/12/2016)

100% Batman Arkham VR

Vous l’aurez compris, il n’y a rien de très compliqué pour le 100% de Batman Arkham VR, c’est sans doute pour cela et parce que le jeu est très court qu’il n’y a pas de platine. Peu importe, le jeu est très bon, et les trophées plutôt sympa à faire, et je le conseille vivement à tout ceux qui possèdent le PlayStation VR.

Mots-clés : , , , , , ,

Laisser un commentaire