Posté le 3 janvier 2017 Par Dans Evènements

[Évènement] Présentation manette PS4 Nacon Revolution Pro Controller

Courant décembre, Nacon conviait le blog à venir découvrir la Revolution Pro Controller, une nouvelle manette de la marque sous licence officielle, spécialement conçue pour la PS4. C’est jblaster qui s’est rendu sur les lieux pour découvrir pour vous cet accessoire Pro.

Le rapport des joueurs avec le jeu vidéo est en profond changement depuis quelques années. Avec l’avènement du jeu en ligne, les joueurs peuvent s’affronter directement à travers le monde entier et ainsi comparer leurs performances. De ce fait les joueurs essayent sans cesse d’améliorer leur niveau de jeu et parfois celui-ci peut être limité matériellement. Les accessoires permettant de mieux correspondre à un style de jeu existent depuis longtemps avec comme exemple le plus parlant les sticks arcade, très prisés des fans de jeux de combats. Mais avec la professionnalisation des joueurs il fallait voir plus loin, et les accessoiristes l’ont bien compris. Dans cette optique Nacon (la branche accessoire pro de BigBen) a sorti il y a peu une toute nouvelle manette sous licence officielle pour PlayStation 4 : la Revolution Pro Controller. Elle reprend le concept de son ainée l’Alpha Pad pour PC que Vavache a pu découvrir cet été à la Gamescom. C’est par le biais d’une soirée spéciale sur Paris que j’ai pu découvrir le modèle PS4.

Nacon Revolution Pro Controller

Pour développer la Revolution Pro Controller, les ingénieurs de chez Bigben ont travaillé pendant 2 ans en étroite collaboration avec des joueurs professionnels. Ce travail a permis d’offrir à cette manette de nombreuses fonctionnalités :

  • 2 joysticks analogiques avec une amplitude de 46 degrés permettant une précision jamais vue
  • 4 boutons situés à l’arrière permettant de déporter des touches ou de lancer des macros
  • Une croix directionnelle à 8 directions
  • 4 profils aux paramètres personnalisables grâce à un logiciel PC permettant un remapping total des boutons, de créer jusqu’à 4 macros et un ajustement précis des sensibilités du joystick et des gâchettes analogiques
  • 2 compartiments internes et 6 poids additionnels fournis pour ajuster l’équilibre de la manette
  • Compatibilité avec toutes consoles PS4 via le câble USB détachable (3 mètres) avec connexion sécurisée
  • Pavé tactile orné de pictogrammes PlayStation, touche Share

Nacon Revolution Pro Controller

Sur le papier cette manette avait de grandes ambitions, et j’avais donc hâte de pouvoir la découvrir par moi-même. Ce qui m’avait déjà interpellé sur le net, c’était son design reprenant l’ergonomie du  pad Xbox avec ces joystick placés différemment. Une fois la Revolution Pro Controller en main, cela ne m’a pas spécialement dérangé, on retrouve très vite ses marques.

Après avoir pu l’essayer sur des jeux, je l’ai trouvé très confortable. La nouvelle forme des gâchettes est d’ailleurs très agréable sur le long terme, même si au début cela peut-être un peu déconcertant. On s’y fait très vite.

Nacon Revolution Pro Controller

Après cette première découverte j’ai souhaité en savoir plus sur la personnalisation de la manette à l’aide du logiciel PC (uniquement Windows). Et j’ai été vraiment agréablement surpris par l’étendue des possibilités. La manette dispose déjà de plusieurs profils utilisables de suite en fonction du type de jeu auquel on veut jouer comme : FPS, Aventure, Combat… Mais si on le souhaite on peut bien évidemment créer ses propres profils personnalisés ou bien télécharger ceux d’autres joueurs qui ont décidé de les partager. Et chaque élément de la manette est personnalisable. Vous pouvez à souhait relocaliser chaque touche sur le pad, régler précisément la course des joysticks et des gâchettes afin par exemple de diminuer la sensibilité du stick en fin de course ou bien de limiter la sensibilité de la gâchette dans les tous premiers millimètres afin d’éviter un enclenchement de la touche trop précipité. Ces réglages sont un vrai plus et vont probablement permettre d’améliorer sensiblement votre expérience de jeu, surtout si vous aimez jouer en ligne. De plus pour améliorer encore plus vos parties vous aurez la possibilité de créer des macros, c’est à dire l’action simultanée de touches ou bien d’enchainement de touches. Vous pourrez par exemple enregistrer les touches d’un combo et assigner ces macros à une des 4 touches situées comme des palettes à l’arrière du contrôleur.

Si l’on peut se réjouir de la possibilité de personnaliser quasiment à l’infini sa manette, on peut aussi se réjouir de la facilité de son utilisation. En effet pour utiliser les 4 profils que vous pouvez assigner au pad, il suffit de passer un interrupteur en mode 2 personnalisé et ensuite de cliquer sur le bouton profil. A l’avant 4 diodes vous indiquent le numéro du profil actif. Vous n’êtes donc pas obligé entre chaque jeu qui nécessiterait un profil différent de repasser par la case logiciel. Vous stockez 4 profils et vous basculez entre chaque ! Au cours de la soirée et par la suite, j’ai entendu certains parler de l’absence de connexion sans fil comme un défaut. Il est vrai que nous sommes habitués maintenant à cette liberté de mouvement, mais il ne faut pas oublier que cette manette s’adresse avant tout à des joueurs passionnés voire professionnels qui recherchent avant tout à améliorer la performance de leur manette. Et cette connexion filaire propose également des avantages : un taux de latence largement réduit, et surtout il n’y a pas besoin de recharger une batterie. Et personnellement rien que ce dernier avantage me suffirait.

Nacon Revolution Pro Controller

Après cette soirée où l’on a pu d’ailleurs croiser « La Montagne », le célèbre Thor Björnsson, acteur de la série Game of Thrones et que l’on retrouve dans la publicité de la Revolution Pro Controller, je peux vous dire que cette manette m’a fait de l’œil de par son confort et de sa personnalisation très poussée. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle manette qui pourrait améliorer votre expérience de jeu, cela pourrait bien être un très bon choix pour vous. Avec un énorme plus non négligeable, ce pad n’est pas un pad modifié mais un véritable pad sous licence officielle et avec une garantie !

Merci à Nacon pour l’invitation.

Mots-clés : , , , , ,

Laisser un commentaire