Resident Evil 7

Posté le 9 mars 2017 Par Dans PlayStation 4

[Test] [DLC] Resident Evil 7 – Vidéos Interdites Vol. 1

Vous avez réussi à quitter le manoir des Baker ? Qu’à cela ne tienne, ce premier DLC de Resident Evil 7, Vidéo Interdites Vol. 1 vous invite à y retourner et de le redécouvrir de différentes manières. Voici mon test.

 

Resident Evil 7 DLC Vidéos Interdites Vol. 1

Merci à Capcom pour l’envoi d’un code de l’Édition complète qui a permis le test de ce DLC.

Histoire & Modes de jeu

Ce DLC Vidéos Interdites Vol. 1 se divise en 3 contenus distincts : 2 nouvelles vidéos et un nouveau mode de jeu.

Resident Evil 7 DLC Vidéos Interdites Vol. 1

Cauchemar est sous forme de vidéo, mais il s’agit en fait d’un mode de jeu de survie. Ethan est dans le sous-sol du manoir et doit y passer la nuit en survivant à des vagues d’ennemis. Une fois le cauchemar terminé, une difficulté supplémentaire est accessible.

La Chambre entre plus dans l’esprit des vidéos du jeu, puisqu’elle vous plonge dans la peau d’une victime de la famille Baker, séquestrée dans une chambre. Vous devez vous échapper, mais Marguerite n’est pas loin !

Ethan doit mourir est un mode de survie qui vous fera explorer à nouveau le manoir, plus dangereux que jamais.

Il n’y a pas de nouvel environnement à proprement parler mais je ne trouve pas ça gênant ni dommage, le contenu proposé trouve bien sa place dans les lieux connus mais retravaillés.

Commandes & Jouabilité

Resident Evil 7 DLC Vidéos Interdites Vol. 1

Le mode Cauchemar, bien qu’il reprenne les bases du jeu, en vue à la première personne, dans les couloirs du sous-sol du manoir, s’apparente plus dans certains points à des Tower Defense. Vous débutez avec une somme d’argent avec laquelle vous pouvez acheter des armes, des munitions ou des améliorations. Bien évidemment vous devrez faire des choix stratégiques car vous serez limité. Une fois la partie lancée, vous devez survivre à 5 vagues d’ennemis qui arpentent les couloirs du sous-sol. Vous pouvez rester dans la salle où vous vous trouvez, mais vous ne pourrez alors activer que la machine à pièce présente dans cette salle. Les pièces récupérées vous permettront d’acheter à nouveau de l’équipement, de plus en plus cher. Mais en restant dans cette salle, vous serez rapidement rejoint par les ennemis, et à cour de munition. Vous devrez donc prendre votre courage à deux mains et vous aventurer un peu dans les couloirs pour trouver d’autres machines à pièces. A chaque nouvelle vague, les ennemis sont de plus en plus coriaces, et vos ressources vous feront rapidement défaut. Il sera difficile de réussir à tenir jusqu’au bout dès votre premier essai, mais à l’issue d’une partie, selon votre score, vous pourrez débloquer des fonds supplémentaires pour débuter, ou bien de nouvelles armes. Si vous restez en vie jusqu’au bout, vous débloquerez un mode supplémentaire offrant encore plus de challenge, et il faudra jouer et rejouer encore pour débloquer plus d’améliorations et tenir encore plus longtemps. Les amateurs de survie, de stratégie et de scoring seront contents avec ce mode éprouvant.

Resident Evil 7 DLC Vidéos Interdites Vol. 1

La Chambre vous propose une expérience totalement différente, plus proche de ce que l’on pouvait vivre dans la vidéo L’Anniversaire. En effet, vous (non pas Ethan mais Clancy le caméraman) vous réveillez dans une chambre, attachée à votre lit, et Marguerite vous apporte un plat peu ragoûtant qu’elle espère que vous apprécierez. Dès qu’elle quitte la pièce, vous devez vous libérer et trouver un moyen de quitter cette chambre, en faisant avec les moyens du bord, et surtout en essayant de rester discret, car le moindre bruit alertera Marguerite qui viendra voir si vous êtes bien dans le lit et que rien n’a bougé. On est plus dans l’esprit de base du jeu, avec plusieurs énigmes à résoudre, et une pression certaine.

Resident Evil 7 DLC Vidéos Interdites Vol. 1

Resident Evil 7 DLC Vidéos Interdites Vol. 1

Ethan doit mourir est un mode Survie exigent. Vous commencez avec votre b..te et votre couteau, littéralement. L’objectif final de ce mode est d’affronter Marguerite comme dans le jeu de base, sauf que vous partez avec rien donc, un inventaire limité en place, des ennemis coriaces alors que vous avez très peu de résistance physique. Vous devrez donc redécouvrir le manoir et récupérer des ressources disposées de manière aléatoire dans des caisses. Préparez-vous alors à une expérience en « Die and retry », pour mémoriser et apprivoiser le bon itinéraire, la disposition des ennemis, mais tout en ayant des ressources de manière différente et parfois inégale à chaque tentative. Mourir, c’est recommencer. C’est intéressant sur le papier, mais vraiment difficile, et parvenir au bout de ce mode sans regarder de vidéo d’aide ne sera pas à la portée de tout le monde. Ce mode n’est pas jouable au PSVR, et je ne comprends pas trop pourquoi, puisqu’il se déroule dans des lieux connus (bien que le mobilier soit parfois disposées autrement) avec le même gameplay. Peut-être pour empêcher l’avantage de la visée dans cette configuration ?

Resident Evil 7 DLC Vidéos Interdites Vol. 1

Durée de vie

La Chambre a une faible rejouabilité une fois que vous serez arrivé au bout, mais pourra vous occuper 1 heure ou plus selon comment vous aborderez les énigmes. Les 2 autres modes sont en revanche basés sur le fait de rejouer encore et encore, d’un côté pour améliorer son équipement et ses chances d’aller plus loin, de l’autre pour apprendre le parcours et aller jusqu’au bout.

Pour celui qui veut juste découvrir mais sans insister sur le scoring, ce volume 1 des Vidéos Interdites sera finalement assez court. Pour les plus motivés, prévoyez de nombreuses heures de jeu.

Trophées

Si vous voulez les trophées de ce DLC, vous n’aurez pas le choix que de jouer et terminer chacun des 3 modes, y compris le new game + du mode Cauchemar. Vos performances influeront sur le temps et le nombre de parties nécessaires à bien vous équiper pour réussir, mais cela reste jouable. La Chambre n’est pas insurmontable, et vous pourrez toujours trouver des vidéos d’aide. Il y a bien des collectibles, mais ils sont plutôt simples à trouver.

Ethan doit mourir est certainement le trophée le plus difficile à décrocher, et même si il existe des vidéos de joueurs ayant réussi ce mode, voir leur parcours ne suffira pas, il faudra que vous soyez très bon pour réussir à votre tour.

Verdict

[Table]
|
Si vous n’êtes pas compétiteur|Si vous êtes compétiteur
[/Table]

Ce premier DLC de Resident Evil 7 a le mérite de proposer 3 nouveaux contenus, assez différents du jeu de base. Trop peut-être, en tous cas c’est un contenu qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais qui devrait vraiment plaire aux compétiteurs. Pour ma part, je n’ai pas vraiment accroché au mode Ethan doit mourir, trop difficile à prendre en main au début, même si je sais que je vais insister pour le trophée. Le mode Cauchemar n’est pas mon style de prédilection et j’ai été un peu déçu en le découvrant, mais je me suis tout de même pris au jeu et j’ai bien envie de rejouer pour bien m’équiper pour aller au bout. Je n’ai jamais été compétitif et le scoring n’est pas une source de motivation pour moi, et la difficulté d’Ethan doit mourir est assez frustrante au début, mais je pense que ces 2 modes sont intéressants et bien conçus pour les amateurs du genre. J’ai beaucoup aimé en revanche La Chambre, je me suis pris au jeu des énigmes et Marguerite est bien flippante même quand elle n’est pas dans la pièce ! A faire avec le PSVR si vous le possédez.

Les :

  • 3 mode de jeux différents
  • Pour les amateurs de scoring et de difficulté, il y a de quoi être servi
  • Une tension certaine et une ambiance stressante pour La Chambre

Les :

  • On est très loin du jeu de base
  • Scoring et difficulté accrue = public trop ciblé
  • Finalement court pour ceux qui n’accrocheront pas à Cauchemar et Ethan doit mourir

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire