Posté le 10 février 2014 Par Dans Matériels Gaming et Accessoires, Produits High-Tech

[Test] [Matériel] HD-PVR Rocket

Les chaînes Youtube et autres partages de vidéos de frags, de gameplay, de guides se sont démocratisés avec le temps, et de plus en plus de joueurs s’équipent de manière à pouvoir capturer leur meilleurs moments de jeu vidéo.

Même les consoles nouvelle génération intègrent le système, mais avec des restrictions (temps de capture limité).

Du coup, les appareils aussi se sont démocratisés et multipliés. Je vous propose le test du dernier né d’Hauppauge, le HD-PVR Rocket.

Merci à Hauppauge France pour le prêt du boitier d’acquisition pour la réalisation de ce test.

Avant d’évoquer le HD-PVR Rocket à proprement parler, je vais vous parler du boitier que j’utilisais jusqu’à présent : le HD-PVR Gaming Edition.

Bien que remplissant parfaitement ses fonctions, à savoir permettre de capturer des vidéos de sessions de jeu (sur PlayStation 3 dans mon cas), je lui trouvais des défauts ainsi que des soucis techniques plus ou moins directement liés :

  • Obligation d’inclure un ordinateur dans le branchement : avoir son ordinateur près de sa télévision, ça n’est pas toujours pratique, et si l’on souhaite stocker les vidéos sur un autre support (disque dur externe par exemple), il faut l’ajouter encore à l’installation.
  • Format des vidéos : .ts (pas reconnu par tous les lecteurs ou les logiciels de montage, nécessitant parfois une conversion du fichier, et donc du temps de traitement et des possibles pertes de qualité) via un logiciel Showbiz disponible sur Windows uniquement. Il existe des logiciels tiers sur Mac, mais payant.
  • Soucis technique rencontré n°1 : lors du montage des vidéos sur Adobe Premiere CS5, j’avais un décalage du son sur les fichiers .ts, de manière progressive donc très difficile à régler. La conversion en .mp4 était indispensable dans mon cas.
  • Soucis technique rencontré n°2 : en passant par Eye Tv pour capturer sous Mac OSX, j’ai eu un souci à l’installation et je n’avais plus accès aux réglages des contraste et de la luminosité, mes vidéos étaient pâles et le rendu final après montage pas top.

Pour ces diverses raisons, je n’ai pas utilisé de manière intensive le HD-PVR Gaming Edition et la plupart de mes guides ont terminé avec des vidéos empruntées d’autres joueurs.

Aussi, lorsque j’ai appris la sortie du nouveau boitier, j’étais plutôt curieux de l’essayer car il semblait répondre aux reproches que je pouvais faire aux précédentes versions.

Déjà, côté encombrement, on est très loin des gros boitiers d’avant. Le HD-PVR Rocket est tout petit et tout léger. Après, on aime ou pas le look. Le gros bouton rouge pour l’enregistrement mériterait d’être plus discret.

Il est fourni avec tous les câbles nécessaires aux diverses possibilités de branchement, et tous ces câbles ont des contacts en or. Il n’y a en revanche pas de manuel (en tous cas pas dans la version que j’ai reçu pour test, bien que l’emballage était neuf et celé) mais une feuille expliquant les branchements à réaliser et une autre invitant à se procurer le logiciel de capture sur le site internet d’Hauppauge. Il s’agit du logiciel Hauppauge Capture, il est gratuit, mais il n’est toujours pas compatible Mac. Il faudra cette fois encore se tourner vers des logiciels tiers payant : EyeTv ou HDPVRCapture par exemple.

Côté branchement, on peut connecter le boitier seul entre la console et la télévision, ou bien à l’ancienne en ajoutant un ordinateur. En branchant en direct, vous capturez des vidéos en .mp4 sur un support branché en usb : clé, disque dur externe etc. En branchant avec l’ordinateur, vous capturez via le logiciel, en .ts. Pour ceux qui ne trouvaient pas contraignant l’ancienne méthode, vous pouvez donc conserver vos habitudes. Pour les autres comme moi, la capture sur support usb en .mp4 est la vraie révolution de ce nouveau boitier !

L’avantage de passer par l’ordinateur est de pouvoir, grâce au logiciel, faire l’édition et le partage sur Youtube directement.

Côté entrée, on connecte la source (PC, PS4, Xbox 360, Xbox One) en HDMI, à l’exception de la PlayStation 3 qui se connecte en YUV (vidéo composant). Cela est imposé par la protection HDCP appliquée à la lecture de films Blu-ray et aux jeux vidéo, via HDMI. En réalité, c’est actuellement aussi le cas pour la PlayStation 4, mais pour cette dernière Sony a promis une mise à jour pour retirer cette restriction. En attendant, il est possible de contrer la limitation avec un « Splitter », une sorte de multiprise HDMI.

Côté sortie, c’est un câble HDMI qui va sur la télé.

Par rapport à mon utilisation personnelle, cela m’évite de devoir changer la source Télé et la configuration d’Affichage de la PlayStation 3 selon que je veuille jouer en capturant ou non. L’autre avantage que j’y vois, c’est de pouvoir y connecter en plus une PlayStation 4 et de n’avoir au final qu’une seule source sur la Télévision (même si la plupart maintenant possèdent 3 ou 4 ports HDMI).

J’ai été surpris par la netteté et les contrastes de l’image, avec des noirs intenses et des couleurs vives. A tel point que lors de passages sombres dans le jeu j’avais parfois du mal à y voir quelque chose (comme il s’agit d’un prêt, je n’ai pas touché aux réglages de ma télévision). Mais j’ai eu l’impression de redécouvrir mes jeux PS3, plus beaux.

L’alimentation se fait via un câble usb, à brancher sur la console, ou le PC selon le type de branchement et de capture que l’on souhaite réaliser. C’est bien, cela évite d’avoir une source d’alimentation supplémentaire vers l’installation télé qui en a déjà pas mal en général (télé, ampli, box, consoles etc), mais un câble d’alimentation à brancher sur l’usb (comme le chargeur PlayStation Vita par exemple) aurait été intéressant tout de même, cela aurait permis de libérer un port usb de nos consoles qui en ont peu.

En effet, avec cette configuration, je ne peux pas capturer une partie de Skylanders si je joue au casque, puisqu’il me faudrait 3 ports usb.

A noter qu’au niveau des connectiques, il y a également une prise jack dans laquelle on peut brancher un micro, afin d’enregistrer en live ses commentaires audio.

Tester si ça créer une seconde bande son ou si ça s’ajoute au son du jeu

Un bouton tactile sur le dessus du boitier permet d’activer ou non le micro.

Voilà, tout est branché ? L’état du HD-PVR Rocket est très simple à analyser, selon les lumières qui en sorte tout autour :

  • bleu clignotant : Pas de vidéo
  • rouge clignotant : Pas de lecteur mémoire (= pas d’enregistrement possible)
  • vert clignotant : HDCP
  • vert fixe : Prêt pour l’enregistrement
  • rouge fixe : enregistrement en cours

Pour lancer l’enregistrement, il suffit d’appuyer sur le gros bouton rouge sur le dessus (vous ne pouvez pas le manquer), ou sur le bouton équivalent sur le logiciel Hauppauge Capture sur l’ordinateur, selon votre branchement. Pour stopper la capture, il suffit d’appuyer à nouveau dessus.

C’est aussi simple que ça.

La résolution maximum est de 1080p/30ips, en utilisant la compression H.264.

J’ai réalisé quelques captures sur Skylanders Swap Force pour vous présenter les 2 « DLC » de niveaux, ainsi que sur le multi joueur de The Last Of Us. Pour ce dernier j’ai choisi quelques bonnes séquences dont les premières vous montrent l’avantage et la force d’avoir un soigneur en soutien dans une équipe. Certaines captures ont été réalisées alors que je jouais avec un casque-micro sans fil, il n’y a donc pas le son sur tous les enregistrements.

  • Skylanders Swap Force : Adventure Pack Tower Of Time
  • Skylanders Swap Force : Adventure Pack Wreck Sheep Island
  • The Last Of Us : multijoueur – profil: soigneur
  • The Last Of Us : multijoueur – quelques kills

Retrouvez la description, les caractéristiques techniques, le manuel ainsi que le logiciel Hauppauge Capture compatible à cette adresse : http://www.hauppauge.fr/site/products/data_hdpvr_rocket.html

Il est également possible d’effectuer des mises à jour de l’appareil, via pc ou clé usb.

Verdict

Je trouve le HD-PVR Rocket très pratique, bien plus que les anciens modèles. Compact, avec la possibilité d’enregistrer directement en .mp4 sans devoir connecter son ordinateur, et avec un rendu de qualité.

Pour qu’il soit parfait, je verrai bien 2 améliorations sur une future version :

  • Ajouter une télécommande pour déclencher l’enregistrement sans devoir se lever de son canapé. En effet, lorsque l’on fait des captures pour des guides, on est amené à réaliser des séquences courtes, plus pratiques pour le montage.
  • Ajouter une alimentation secteur à brancher au bout du câble usb.

Si vous n’avez pas encore de boitier d’acquisition, tournez-vous de préférence sur ce nouveau modèle. Si vous en possédez déjà un plus ancien mais que comme moi vous y trouvez des inconvénients, celui-ci pourrait vous simplifier la vie.

Les :

  • Capture directe en .mp4 sans ordinateur
  • Petit et pratique
  • Câbles avec connecteurs or
  • HDMI (pour les appareils non protégés HDCP)
  • Mixage micro

Les :

  • Logiciel officiel non compatible Mac
  • Pas d’alimentation secteur
  • Pas de capture du son si on passe par un casque-micro sans fil usb (mais ce défaut n’est pas directement lié au boitier)

Suggestion

Mots-clés : , , , , ,

19 Réponses

  1. Très bon test. Je l’ai aussi acheté car pas de modèle de disponible. Et il est suprr simple d’utilisation. Il y a juste pour la ps3 que je ne l’utilise pas car je ne veux pas changer la source. Mais tu crois qu’en passant par un splitter comme pour la ps4 cela pourrait le faire?

    • Je n’ai pas essayé de splitter mais de ce que j’ai pu lire, oui cela fonctionne pour capturer la PS3 en HDMI.

      Mais sinon comme expliqué dans le test, tu as le câble composant entre la PS3 et le boitier mais entre le boitier et la télé tu es en HDMI quelque soit la source, donc dans cette configuration tu n’as à configurer la console en sortie composant qu’une fois et tu peux jouer en capturant ou non sans avoir à changer la source de la télé, du moment que le boitier est alimenté.

  2. Review très intéressante… Ce genre de boitier me tente vraiment, même si je cherche plutôt un moyen de streamer mes parties et non les enregistrer (j’attends la fonctionnalité Twitch sur XboxOne …) … Si j’ai bien compris, le logiciel n’est pas compatible Mac ? Tu as donc trouvé un contournement ?

    • Oui, comme on le voit sur une photo mon Macbook Pro est bootable en Windows 7, j’ai donc pu effectuer des essais avec le logiciel officiel Hauppauge Capture.
      Mais comme je préfère capturer en direct sur clé usb ou disque dur externe ça n’est pas une gêne dans l’utilisation que j’ai du boitier.

      Je n’ai pas testé avec HDPVRCapture ni EyeTV (payants), mais je sais qu’EyeTV fonctionne bien pour les anciens boitiers.

    • Pour le stream tu peux aussi te tourner vers avermedia qui a sortie un boitier nomage avec prise de courant

  3. Hello,
    Merci pour l’astuce du splitter, du coup j’enregistre la PS3 en hdmi!!!

  4. Bonjour ou bonsoir vavache voila moi j ai un petit souci par rapport a ce boitier j ai beau regler les parametre de ma console sur s composite mais en resultat final ma tele et casi en noir et blanc donc je t envoi ce petit message pour savoir comment proceder pour avoir une netteter nikel comme tu le demontre en expression dans ton test voila merci d avance de me proposer moilte solution pour pouvoir capturer mes gameplay plus dacilement

    • Tu parles du rendent à l’oeil de ton écran, mais l’image de la capture elle est comment elle?
      Après je ne sais pas trop te dire c’est difficile ne connaissant pas ton poste de télévision, tu dois avoir des paramètres avec lesquels joué. Sur mon LCD Full HD j’avais profité de l’occasion pour modifier des réglages sur l’intensité des noirs, les contrastes etc.

  5. Hello! petite question : tu parles de tester si ça créé une 2eme bande son avec l’enregistrement micro.
    je pense que c’est un point très important, as tu pu le tester?

    Merci d’avance.
    A++

    • Malheureusement non je n’ai pas eu l’occasion de procéder à d’autres tests dans le temps imparti où l’on m’a confié le matériel, mais je pense que le fichier n’a qu’une source audio.

  6. Comment résoudre le problème du bleu clignotant ?

    • Si vous avez la lumière bleue clignotante c’est que le boitier ne reçoit pas de signal vidéo, très certainement qu’il y a un soucis dans les branchements.

  7. Salut ! Tout d’abord merci pour ton texte explicatif !
    J’ai un problème… Je branche l’HD PVR sur mon ordinateur et ma PS3 ( les fils sont correctement branchés ) ! Je suis sur le bureau de mon ordi et la lumière de l’HD PVR est rouge fixe, jusque la tout va bien ! Mais dès que je lance hauppauge capture, la lumière devient bleu clignotant et je ne sais pas comment faire pour que la lumière devienne verte ! J’ai cherché cherché sur internet et youtube mais je n’ai pas trouvé la solution ! S’il te plait aide moi je ne sais pas quoi faire ! Merci d’avance ! 🙂
    Bonne continuation

    • Bonjour, Est-ce que ton boitier fonctionne dans une autre configuration, en capture direct sans connexion au pc par exemple?

      Difficile pour moi de diagnostiquer à distance comme cela, peut-être pourrais-tu essayer de contacter Hauppauge via Twitter ou Facebook ils seront plus à même de te guider.

  8. Bonjour jai un probleme sans faire expre jai formater ma clé USB et mtn jai perdu les dossier ou logiciel qui avait sur ma clé USB pour mon HDPVR Rocket merci de repondre le plus possible

  9. jarrive pas a enregistrer c normal ?

  10. Comment filmer plus de 20min svp

Laisser un commentaire