Lego Dimensions

Posté le 24 août 2015 Par Dans Evènements

[Évènement] Gamecom 2015 – LEGO Dimensions

Compte-rendu de mes impressions sur LEGO Dimensions présenté à la Gamescom 2015. Avec la participation de jblaster et sur rendez-vous avec Warner.

Le second jour de la Gamescom 2015, nous avons enchainé notre rendez-vous en business area Warner pour Mad Max avec une présentation de LEGO Dimensions. J’étais plutôt curieux de l’essayer pour 2 raisons. La première, c’est que j’aime le concept de jouet-vidéo, avec des figurines qui se mélangent au jeux vidéo, et que je demandais comment LEGO, en arrivant là ou d’autres sont implantés depuis 3 ou 5 ans déjà, allait pouvoir se démarquer. L’autre raison, c’était que je suis plutôt hermétique aux jeux vidéo LEGO en général, et je me demandais si ce LEGO Dimensions pourrait faire exception.

Ce rendez-vous était donc une véritable aubaine. Toujours accompagné de mon ami jblaster, nous sommes arrivés devant une borne où nous attendait une charmante jeune femme, à notre disposition pour nous présenter (en anglais) le jeu et ses mécaniques. Elle nous proposa de jouer soit en mode libre dans un des 14 niveaux aventure, soit dans le mode quête en coopération. Nous avons opté pour le second choix, à mon sens plus approprié à la découverte du jeu.

Gamescom 2015 LEGO Dimensions Batman

Gamescom 2015 LEGO Dimensions Mc Fly

Petit rappel de ce que le titre propose : vous incarnez Gandalf, Batman et Cool-Tag et vous êtes dans le multiverse, qui englobe 14 mondes issus chacun d’une licence : Sccoby-Doo, Le Seigneur des Anneaux, DC Comics, Retour vers le Futur, Dr Who, Les Simpsons etc. Un méchant va venir mettre tout cela à mal et vous allez devoir intervenir pour l’arrêter. Pour chaque niveau il y a une aventure à vivre, mais il est également possible de le visiter en mode libre.

Ces niveaux et univers sont bels et bien accessibles dans le jeu de base, sans avoir besoin de packs additionnels. Ces derniers servent cependant à accéder à des éléments de ces niveaux, ainsi qu’à du contenu additionnel.

Nous nous retrouvons dans une sorte de laboratoire. Dans le jeu, Gandalf, Batman et Cool-Tag sont présents. Comme nous jouons à deux, l’un des personnages est contrôlé par l’IA et suit le groupe. D’une simple touche on peut prendre le contrôle du personnage inactif. Curieusement, lorsque l’on est envoyé dans la zone suivante, l’attribution des contrôles des personnages aux joueurs peut changer, ce qui est un peu déroutant.

Le but du jeu consiste à ouvrir un passage vers la suite du niveau, en résolvant des énigmes. Pour cela, il faut utiliser les capacités propres à chaque personnages et des pouvoirs du portail : le Toy Pad. Je ne sais pas si c’est parce que je ne suis pas habitué aux jeux LEGO, mais il nous fallait parfois un petit temps de réflexion et d’analyse pour comprendre quoi faire avec qui, même si bien souvent un visuel à l’écran donne des indices (logo Batman, nuage de magie etc). Ce n’est pas dérangeant d’avoir à réfléchir avant d’agir bien au contraire, malheureusement la personne qui nous accompagnait ne nous laissait bien souvent pas ce temps de réflexion et nous disait au fur et à mesure « prenez untel et mettez-le là », « activez ça avec untel » etc. Ceci étant, il est possible que sans ces indications, nous n’aurions pas terminé le niveau dans le temps qui nous était alloué, car certaines mécaniques du jeu ne sont pas forcément intuitives au début. Pourtant, une fois dans le jeu, les différentes pratiques sont plutôt sympa. Il faut agrandir un personnage ou le rapetisser? On règle le portail sur ce mode et on place la figurine sur la zone du portail parmi les 3 correspondant à la taille souhaitée. On veut un personnage dans chacune des 3 couleurs pour activer des mécanismes? On règle le Toy Pad sur ce mode chroma et on place les figurines sur les bonnes zones une fois encore.

Gamescom 2015 LEGO Dimensions Portail

A certains moment, il faut un véhicule. Si on débute le jeu, il faut commencer par le construire, il est vendu en pièce détachée. Pour chaque véhicule il y a 3 constructions possibles, le jeu propose des instructions pour cela. En réalité, on peut construire n’importe quoi, c’est le socle que l’on utiliser qui permet au portail de déterminer quel construction on utilise, mais ça c’est si vous aimez faire n’importe quoi.

Les véhicules sont à peine plus gros que les personnages, de la taille de LEGO classiques, et sont de fait assez sommaires, mais malgré tout ressemblants et mignons.

Gamescom 2015 LEGO Dimensions Scooby-Doo

Gamescom 2015 LEGO Dimensions Dr Who

Gamescom 2015 LEGO Dimensions Batman

Gamescom 2015 LEGO Dimensions Delorian

Au final, on ne joue pas seulement à un jeu vidéo, on est très actif avec les figurines et le portail. Cette interactivité est plutôt inédite et assez intéressante, et surtout donnent un vrai intérêt aux figurines (autre que le plaisir de l’objet et la collection).

Les énigmes sont nombreuses et variées, parfois complexes, et vraiment sympa à faire en coopération. Dans le peu de temps qu’il nous restait, nous avons pu essayer le monde de Scooby-Doo en mode libre. Tout juste le temps d’apprécier les décors en cell-shading, complètement différents des graphismes du niveau précédent. Ce mélange des genres est intéressant. Nous avons également pu voir que certaines zones étaient inaccessibles à moins de posséder un personnage du pack additionnel Scooby. Ce passage donne juste accès à un objet, rien d’indispensable, mais déjà on pouvait sentir la tentation de posséder les packs d’extension.

Au final, je suis plutôt emballé par LEGO Dimensions, qui pourrait bien me faire oublier mes réticences aux jeux LEGO. On y retrouve pourtant bien des éléments du gameplay, le principe de diriger un groupe de personnages et à devoir utiliser tel ou tel selon les situations, mais l’ensemble est sublimé par l’utilisation du Toy Pad qui rend la pratique très ludique.

Je vous propose à présent de voir mes impressions à chaud sur LEGO Dimensions avec cette vidéo tournée au salon de la Gamescom 2015 le jour même, accompagné de mon ami jblaster qui nous fait également part de ses impressions :

 

J’en profite pour remercier sincèrement Warner et toutes les personnes que j’ai en contact pour Warner, pour ce rendez-vous au salon.

LEGO Dimensions sera disponible le 29 septembre Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 4 et Wii U.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , ,

3 Réponses

  1. Pour ma part, même si il à l’air fun à jouer, LEGO Dimensions est en concurrence avec les autres jeux Lego.
    Même si l’utilisation du Toypad est inédite, les autres jeux proposent déjà 14 niveaux et pour certain 20, Lego Jurassic World notamment, donc on ce retrouve à payer 99€ au lieu de 50€, juste pour l’utilisation du Toy Pad.
    De plus les autres jeux Lego proposent déjà plein de personnages différents aux aptitudes différentes à débloquer pour refaire les niveaux en mode libre sans devoir acheter aucun pack à coté.
    Pour conclure étant joueur sur d’autre jeux Lego, je ne trouve pas que ce qui est proposé par rapport aux autre jeux de la licence justifie la différence de prix de base, et l’achat des pack additionnel, alors qu’il n’y en à pas besoin dans les autres.

    • Je te comprends et je te remercie pour ton commentaire, en connaisseur de la licence LEGO tu vois sans doute les choses différemment de moi. Le jeu ne semble pas si différent de ce qu’il font habituellement, ce qui pourra plaire au fan habituel, ou rebuter si on regarde le modèle économique comme tu le soulignes.
      Pour d’autres, comme moi, cette façon de jouer est ludique, et n’étant pas un joueur habituel des jeux LEGO, je ressens moins la redondance du concept.

      • Il me tarde quand même de trouver un moyen de l’essayer, il à l’air très intéressant et plaisant à jouer, mais pas aux prix fort.

Laisser un commentaire