Posté le 6 septembre 2012 Par Dans PlayStation 3, Tests

[Test] Ratchet & Clank HD

Extrait de la trilogie sortie initialement sur PlayStation 2 mais réédité en version HD sur PlayStation 3, voici donc le test de ce premier volet.

J’avais déjà abordé les Collections HD de plusieurs façons :

  • Une collection de jeux que j’ai connu à la première époque : God Of War Collection
  • Une collection de jeux dont je ne connaissais pas du tout la licence : Sly Trilogy
  • Une collection de jeux dont je connais la licence mais pas les jeux de ladite collection car issus d’un autre support : God Of War Collection Volume II.

Cette fois, il s’agit d’une licence que je connais, mais uniquement depuis les épisodes PlayStation 3.

Cette collection est donc pour moi l’occasion de découvrir les débuts de Ratchet & Clank.

Menus & Modes de jeu

Il n’y a qu’un mode de jeu, le mode histoire, qui vous est proposé, mais celui-ci comprend des zones rejouables, des challenges à réaliser et à l’issue un mode défi que l’on peut comparer aux actuelles nouvelles parties +.

L’histoire débute alors même que Ratchet & Clank ne se connaissent pas encore. Les plans machiavéliques d’un méchant nommé Kreg vont les faire se réunir, et Ratchet va malgré lui apprendre à devenir le sauveur de l’univers.

Commandes & Jouabilité

A mon grand étonnement, tous les ingrédients qui font les Ratchet & Clank que l’on connait aujourd’hui étaient déjà bien implémentés dans ce tout premier épisode.

En effet, si dans les jeux Sly on observe nettement une évolution du gameplay au fur et à mesure que l’on avance dans les différents épisodes, on retrouve ici déjà tout ce qui fait l’identité de la licence :

  • on progresse de planète en planète, avec la possibilité de revenir sur chaque planète déjà visitée
  • Ratchet va acquérir un arsenal très varié et loufoque
  • les équipements farfelus tels que les magnéti-bottes et le grappin sont déjà de la partie, ainsi que bien d’autres gadgets
  • les boulons en or sont déjà bien cachés

Les commandes sont assez intuitives et simples, et plutôt agréables, même si l’on rate de temps en temps des sauts ou des passages sur les murs avec les magnéti-bottes, la faute à des mouvements de caméras pas toujours judicieux. Mais rien de bien méchant.

La gestion des armes est le seul élément qui était encore jeune à l’époque et qui a su progresser.

Pour l’heure, le jeu ne se met pas en pause lorsque vous êtes en train de choisir votre arme, et vous n’avez pas la possibilité de toutes les afficher dans votre inventaire, il faudra faire un choix. Mais il y en a tellement que ce n’est pas toujours évident.

A noter également qu’elles peuvent être upgradées mais une fois, en passant au magasin vers la fin du jeu (pour la moitié, pour l’autre ce sera dans la partie défi), et non pas en les utilisant pour faire monter leur expérience comme c’est le cas dans les derniers opus.

Le jeu est jouable au PlayStation Move, mais n’ayant pas en ma possession cet accessoire (il va falloir que j’investisse, même si le catalogue de jeux compatibles n’est pas folichon), je ne suis pas en mesure de vous donner mon avis sur son utilisation.

Graphisme & Animation

Alors nous sommes face à un jeu réédité en HD, étant sorti à l’origine sur PlayStation 2. Il est donc moins beau que les derniers volets de la série, mais le travail réalisé est plutôt de qualité, et le jeu est vraiment agréable à jouer, les décors sont certes moins fournis en détails, mais déjà très colorés et sympathiques.

Non franchement, c’est propre.

Bande son

Pas de surprise de ce côté-là, l’ambiance sonore nous est familière, on retrouve avec plaisir les voix des protagonistes, les sons des armes, les musiques qui font le charme de la série.

Durée de vie

Là encore on pourrait penser que ce Ratchet & Clank étant le premier, son contenu serait moins riche que ses successeurs. Il n’en est rien, le jeu propose une histoire assez longue avec de nombreuses planètes à explorer (et ré explorer, une fois certains gadgets acquis).

Vous y passerez facilement une vingtaine d’heures et même plus si vous vous intéressez aux trophées.

Trophées

Une fois n’est pas coutume, les trophées sont très peu liés à la trame principale. Il est très facile de finir le jeu avec un % de trophées très faible.

En effet, pour en obtenir la plupart, il faudra creuser un peu plus et accomplir des challenges sur chaque planète, trouver les boulons en or cachés, acquérir toutes les armes (y compris le fameux T.E.L.T.) et les upgrader.

Votre dernier trophée sera sans doute celui qui nécessite de ramasser 1 000 000 de boulons. Un trophée évident pour cette licence me direz-vous, sauf que dans Ratchet & Clank premier du nom, pour trouver 1 million de boulons il faudrait terminer le jeu (en prenant soin de détruire toutes les

caisses) au moins 5 fois. Heureusement, il existe un glitch déjà présent sur la version PlayStation 2 qui permet d’accéder à une zone normalement non accessible et dans laquelle les caisses réapparaissent à l’infini. Il suffira donc de s’y rendre et de laisser tourner la console le temps qu’il faut.

C’est assez moche comme technique je vous l’accorde, mais refaire 5 fois le jeu alors qu’il y a les 2 volets suivants qui attendent, quel intérêt ?

Spécificités

  • compatible 3D stéréoscopique

Trailer Officiel

 

Verdict

Ce tout premier épisode de la série, et de cette Collection HD n’a rien à envier à ses petits frères, et il est vraiment plaisant à jouer, malgré quelques défauts de jeunesse.

Il fait partie d’une collection mais vaut déjà à lui seul qu’on s’y intéresse.

Les :

  • du Ratchet & Clank comme on les aime
  • assez long et varié
  • une remasterisation HD de qualité

Les :

  • quelques problèmes de caméra
  • devoir ramasser 1 000 000 de boulons incite au bug exploit
  • la gestion des armes manque de maturité

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , ,

Laisser un commentaire