Posté le 31 décembre 2015 Par Dans Do It Yourself, News

[Tuto] Nouvelle jeunesse pour ma PlayStation 4 maintenant à 2To

Depuis le temps que je manquais de place sur ma PlayStation 4 500Go, j’ai enfin pu changer le disque dur pour un de 2To. Je vais vous expliquer dans cet article ma démarche, mes choix.

Problématique : plus de place

Remplacement disque dur PS4

Cela faisait quelques semaines déjà pour ne pas dire des mois que l’espace disque de ma PlayStation 4 me faisait défaut. Avec les fichiers d’installation, les mises à jours, les DLC, les screenshots, les captures vidéo et pire encore les jeux dématérialisés de plusieurs giga (en général j’évite, mais j’ai parfois les jeux en test dans ce format), les 500Go par défaut de la console sont rapidement insuffisants. En plus j’aime bien garder mes fichiers de jeux, même lorsque je les ai terminé, des fois qu’un nouveau DLC à trophées pointe le bout de son nez. Ces derniers temps, avec les mises à jours fréquentes de #DRIVECLUB et Batman Arkham Knight, j’étais obligé de faire régulièrement du vide, y compris dans des jeux pas encore commencés. Ça ne pouvait plus durer.

Etape 0 : lancer le projet

Changer le disque dur de sa console peut faire peur. Si on n’est pas bricoleur, ouvrir sa console, la garantie tout ça, ça peut rebuter. Sachez que le remplacement du disque dur de la PS4 est relativement simple, et tout a été prévu pour pouvoir se faire sans risquer de perdre la garantie de la console.

Etape 1 : choix du disque dur

Le plus important avant de se lancer, c’est de choisir le disque dur : taille, modèle, il ne faut pas faire n’importe quoi. Comme l’idée est de régler le problème de manque de place des 500Go de base, il faut partir sur un disque de plus grande capacité, évidemment. Il y a théoriquement la possibilité d’avoir 1, 2 voire 2,5 ou 3To.

Plusieurs critères vont vous aider à faire votre choix :

  • Les dimensions : il s’agit d’un disque dur 2,5″, mais de 9,5mm d’épaisseur, ce qui est plus fin qu’une bonne partie des disques durs actuels. Dors et déjà vous pouvez oublier les modèles supérieurs à 2To.
  • La connexion : il s’agit d’une connexion SATA. Peu importe si vous ne savez pas ce que c’est, ça doit faire partie des caractéristiques du disque que vous achetez.
  • La capacité : reste 1 ou 2To donc. Libre à vous de choisir ce qui vous convient. Pour ma part, je me suis dis qu’avec 1To et ma fâcheuse habitude de conserver les données je risquais d’être rapidement à nouveau en manque de place. Avec 2To, j’ai de la marge.
  • Les caractéristiques : il existe des disques durs ou HDD, et des disques à mémoire flash, les SSD. La seconde catégorie est de plus en plus utilisée avec les ordinateurs car il est plus « rapide » en lecture et écriture, mais ses propriétés ne sont pas suffisamment exploitées par la PS4 pour justifier ce choix, plus onéreux. Côté HDD, vous avez plusieurs vitesse de rotation du disque, 5400tr/min ou 7200tr/min par exemple, mais là encore la PS4 limite quoiqu’il arrive l’utilisation à 5400tr/min, qui est donc suffisant.
  • Le conditionnement : les disques durs sont vendus « internes » s’ils sont nus, prêts à être insérés dans un ordinateur ou dans le cas présent dans la console. Ils sont « externes » s’ils sont dans un boitier avec un câble d’alimentation/connexion. Les 2 modèles conviennent. Un disque dur interne suffit, techniquement, mais un disque dur externe aura l’avantage de vous fournir un boitier dans lequel vous pourrez mettre votre disque dur 500Go d’origine de votre console pour vous en servir comme bon vous semble.
  • Le prix : le prix dépendra de tous les éléments que je viens d’évoquer. Un SSD c’est aujourd’hui très cher, un HDD 7200tr/min sera plus cher qu’un 5400tr/min sur un modèle équivalent. Théoriquement, un disque dur externe coûte plus cher qu’un interne, mais il y a parfois des promotions et de bonnes surprises.

Pour ma part, j’ai opté pour un disque dur externe de 2To à 5400tr/min. Avec ces critères et surtout une épaisseur de 9,5mm, le choix est assez réduit. Il s’agit du modèle Seagate Expansion 2To. Habituellement dans les 115€, j’ai pu bénéficier d’une promotion et l’acquérir à moins de 75€ (le prix du 1To). A l’intérieur, il s’agit d’un disque dur Samsung.Remplacement disque dur PS4

Etape 2 : choix de la méthode de transfert

Si vous changez comme ça votre disque, vous repartirez avec une console vierge, vous devrez tout reconfigurer, retélécharger, et vous pourrez dire adieu à vos sauvegardes (si elles ne sont pas sur le cloud qui nécessite un abonnement au PlayStation Plus). Il faut donc sauvegarder le contenu avant de vous lancer, et pour cela vous avez 3 méthodes.

Méthode 1 : le transfert du pauvre

Vous avez votre PS4, votre nouveau disque dur, un ordinateur et une clé USB de quelques Giga. Vous pouvez alors récupérer les données de sauvegarde, les screenshots et captures vidéo de votre console vers votre ordinateur via la clé USB. ça va être long et chiant, et vous ne sauvegarderez pas tout, notamment votre configuration qu’il faudra entièrement refaire. C’est la méthode la moins pratique, la moins efficace et la moins recommandée.

Méthode 2 : le transfert par tiers

C’est la méthode la plus courante, celle expliquée par de nombreux tutoriels. Vous avez besoin d’un disque dur externe d’au moins la taille du disque de votre PS4 actuel, afin de pouvoir récupérer toutes les données. Vous aurez également besoin d’une clé USB d’au moins 1Go  (formatée en FAT32) sur laquelle vous placerez le dernier firmware (PS4UPDATE.PUP, dans un dossier PS4/UPDATE/) de la console, disponible à cette adresse : https://www.playstation.com/fr-fr/get-help/ps4-system-software/. Choisissez bien celui correspondant à l’option « Procédure de nouvelle installation du logiciel système » listée tout en bas de la page.

Je ne vais pas réinventer la poudre, vous pouvez trouver facilement un process détaillé de la marche à suivre. Dans les grandes lignes, faites une sauvegarde de votre PS4 via le menu système prévu à cet effet. Comptez entre 3 et 5 heures selon l’espace disque actuellement occupé et les caractéristiques de votre disque dur externe.

Remplacement disque dur PS4

Remplacement disque dur PS4

Remplacement disque dur PS4

Remplacement disque dur PS4

Remplacement disque dur PS4

Une fois la sauvegarde terminée, vous devez procéder au remplacement du disque dur dans la console (voir chapitre suivant). Au redémarrage, vous devrez initialiser votre nouveau disque et installer le firmware à l’aide de la clé USB. Ensuite vous pourrez procéder à la restauration de votre sauvegarde via le même menu que tout à l’heure, pour à peu près la même durée.

Remplacement disque dur PS4

A l’issue de l’opération, vous aurez votre console installée comme avant le changement de disque, avec vos profils, vos fichiers, mais surtout avec de l’espace libre en plus !

Méthode 3 : clonage

Moins courante, c’est la méthode que j’ai voulu appliquer. Elle consiste à cloner le disque dur de la console sur un disque dur de plus grande capacité. Attention on parle bien de clonage et non pas de simple copie. Si vous copiez bêtement les fichiers lisibles du disque dur de votre console vers un autre disque, celui-ci n’aura pas les même caractéristiques que l’original et lorsque vous le mettrez dans la console, il ne sera pas reconnu comme le disque d’origine, mais bien comme un nouveau disque à réinitialiser.

Le clonage doit être une copie conforme. Il existe des logiciels pour cloner un disque, plus ou moins efficaces, et que je ne connais pas, je vais donc éviter de vous en parler pour ne pas dire d’ânerie. Mais le clonage peut se faire via un dock station. Il s’agit d’un boitier dans lequel on peut insérer 1 ou 2 disques internes et les utiliser comme des disques durs externes en connectant le boitier en USB au support que l’on souhaite. Je possède un dock station Icy Box IB-120-U3 qui a justement une fonction de clonage et qui, d’après plusieurs articles et tutoriels, a déjà fait ses preuves pour cloner à l’identique un disque dur PS3 ou PS4.

Tutoriel_Changement_Disque_Dur_PS4_11

Une fois le disque dur de la console démonté (voir chapitre suivant), ainsi que le disque dur de remplacement (dans mon cas, l’ouverture n’a pas été simple, le boitier de mon Seagate Expansion a subit un peu de casse au niveau des clips du couvercle, mais il reste parfaitement utilisable), il suffit de les placer dans le dock, sans se tromper de position (il y a un emplacement « source » et un « target » (=cible). Le clonage prend moins de 3 heures. En théorie, c’est donc plus rapide que la méthode 2 et ça à l’avantage de ne pas nécessiter un disque dur externe pour la sauvegarde temporaire (mais il faut avoir un dock station adéquat).

Une fois le clonage effectué, il suffit en théorie de mettre le nouveau disque dans la console et c’est fini, vous avez votre PS4 dans la configuration d’avant mais avec plus d’espace disque.

Dans la pratique, ma PS4 n’a pas voulu reconnaitre le nouveau disque dur ainsi cloné. Cela ne signifie pas que la méthode ne fonctionne pas, d’autres l’ont fait. Dans mon cas, c’est une question de poisse et de frayeur, car ma PS4 ne voulais plus non plus reconnaitre le disque dur d’origine. Après plusieurs tentatives de démontage remontage, j’ai fini par faire reconnaitre l’ancien disque dur. Pour éviter de trop solliciter les mécanismes avec des démontage remontage répétés, j’ai fini par me résoudre à repasser à la méthode 2. Mais encore une fois, j’ai été victime d’un problème technique (que je n’explique pas à l’heure actuelle), mais cette méthode fonctionne, normalement.

Changer le disque dur

Quelques précautions d’usage : comme vous ne pourrez sans doute pas travailler dans les conditions idéales pour une opération de ce genre, avec de l’équipement anti-statique, prévoyez un espace propre (pas un coin de table bordélique), dans une pièce sans moquette, et sans trainer les pieds en chaussette.

Profitez de ce moment pour dépoussiérer votre PlayStation 4.

Démontage

C’est assez simple. Vous devez enlever la coque de la PS4. C’est la partie brillante à gauche de la lumière quand vous êtes face à la console. Il suffit d’appuyer légèrement dessus et de la faire glisser vers l’extérieur.

Le disque dur est là. A l’aide d’un tournevis cruciforme, dévissez la vis spéciale (avec les 4 symboles rond croix carré triangle). Tirez ensuite le disque dur et son tiroir.

Dévissez les 4 vis pour libérer le disque de son boitier.

Remplacement disque dur PS4

Remontage

Vous faites comme pour le démontage, mais dans l’autre sens. C’est con à dire, mais c’est aussi simple que ça. Attention toutefois à ne pas revisser comme une mule, ça ne sert à rien de tout tordre et d’abîmer les pas de vis.

Faites glisser le boitier dans le tiroir doucement, bien à fond.

Relancer la machine (pour les méthodes 1 et 2)

En redémarrant votre console, elle va vous demander de brancher une manette en USB, et de lancer la réinitialisation à l’aide d’une clé USB comportant le firmware. Suivez les instructions à l’écran et attendez la fin du process.

C’est repartit

Voilà, j’ai à présent une PS4 2To, que j’ai déjà recommencer de charger, j’avais notamment le jeu Deadpool PS4 qui attendait un peu d’espace pour être téléchargé. Et j’ai un disque externe dur de 500Go sur lequel je vais pouvoir récupérer mes screenshots et captures vidéo.

Remplacement disque dur PS4

Remplacement disque dur PS4

Je voulais vous faire part de mon expérience, sans pour autant refaire ce qui se fait déjà en terme de tutoriel, mes explications manquent peut-être de précisions, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

SUGGESTION

Mots-clés : , , ,

18 Réponses

  1. Excellent, c’est simple et efficace, je l’ai fait il y a quelques semaines, avec une petite hantise et finalement c’est très facile à réaliser.
    Bien faire attention à télécharger le bon fichier firmware (il y en a 2, un de 300 Mo (où il n’y a que la dernière maj) et un d’environ 800 Mo qui contient en plus la réinstallation du système….bien prendre ce dernier)

  2. Ton explication semble très claire. Je dois me lancer dans cette aventure, je suis tout le temps bloqué avec les 500 Go. Je vais déjà te suivre sur le disque dur Seagate 2 To ! Tu l’avais trouvé chez qui à ce prix ? Merci

    • C’est grâce à jblaster et une de ses connaissances que nous avons pu profiter d’une promotion dans une boutique physique en Suisse.
      Il faut surveiller les prix sur la toile mais je pense que tu le trouveras plus facilement dans les 80 à 100euros.

  3. Salut Vavache, je suis Tchoy2010 de WAP, j’ai une petite question à te poser je viens de recevoir mon DD de 2 To, donc je vais attaquer mes sauvegardes.
    Ma question est la suivante au niveau de la sauvegarde du jeu Destiny sur la PS4 il y en n’a pas ,tout ce fait sur Bungie c’est ça ?
    En gros j’ai mes sauvegardes de tous mes jeux, sauf Destiny.
    Merci à toi

  4. Merci à toi pour ton excellent tuto, merci aussi pour ta réponse sur le jeu Destiny,
    cela m’a bien rassuré.
    Mon DD de 2 To est dans ma ps4, tout s’est passé parfaitement bien, je n’ai plus qu’à réinstaller mes jeux !!!
    Ma console va revivre et moi aussi !

  5. Bonsoir Vavache,
    J’ai une question, je vais changer de disque dur mais je voulais savoir si on garde toujours bien l’abonnement PlayStation Plus même en remplaçant de DD ?

    • L’abonnement PS+ est lié à ton compte SEN, tu peux en bénéficier sur n’importe quelle console sur laquelle ton compte est activé, donc aucun souci avec le changement de disque dur tu ne perdras pas ton abonnement, mais pense à bien faire les copies des données et sauvegardes.

  6. D’accord merci! Et le disque dur de 2 To que tu conseille est bien fiable ?

  7. Je suis tombé sur ton article car tu es un des seul qui parle de la Méthode 3 (clonage) et je cherchais justement une réponse à mon problème
    Une fois le clonage effectué et le DD remit dans la console, lorsque je vais dans « Stockage » dans les paramètres il est toujours affiché mon ancien nombre de Giga dispo (du DD d’origine) HELP 🙁
    (J’ai moi aussi opté pour la solution du Seagate Expension 2To pour réutiliser le boitier avec l’ancien DD de la PS4)

    • Bonjour Vincent,

      Il faut bien partitionner le nouveau DD avant le clonage, ou après avec un bon logiciel pour que tout l’espace disque soit bien alloué sur la partie où il y a les données de la console, sinon le clonage va te copier le disque tel que le premier, espace alloué compris (donc sans « gain de capacité »).

      • Bonjour Vavache,
        Du coup je suis dans le même cas que Vincent.
        As-tu un nom de logiciel me permettant d’attribuer l’espace non alloué?
        Sachant que mon nouveau disque de 2To je l’avais formaté et même installé dans la ps4 avant de faire le clonage de mon 500Go.

        Merci par avance

        • Pour le clonage, il faut savoir si tu es sur PC ou Mac, si tu as possibilité d’avoir des logiciels payants ou non.
          Par contre je ne comprends pas, si tu as déjà mis le nouveau disque dans la console il va être formaté et initialisé, et tu ne pourras pas utiliser l’ancien comme un disque externe pour y récupérer les donner. Tu dois ressortir donc nouveau disque pour effectuer le clonage.

          • Merci pour ton retour.
            Au final j’ai fait mes sauvegardes sur un disque dur externe et tout restauré sur le nouveau Disque.
            Ca m’a pris un peu de temps mais ça a fonctionné parfaitement.

  8. Bonjour, juste une question j’ai fais ma sauvegarde avant de ma console comme designer au dessus sur un DD de 500go ma console est maintenant sur un 1to mais pour réinstaller ma sauvegarde qu’il y a sur le 500go comment faire merci

Laisser un commentaire