Posté le 1 octobre 2007 Par Dans Garage (Projets, Matériel)

Projets Derby / Muscle Cars : point après le week end

Petit bilan de l’avancée des travaux sur nos trois projets d’adaptation de muscle cars sur nos châssis d’overland :

J’ai voulu teindre les vitres, j’ai donc acheté une bombe de peinture Tamiya PS31 initialement prévue pour les carrosseries en Lexan, mais bien pour fumer les vitres.

Par précaution, nous avons protégé la partie extérieure visible des pare-brises avant de peindre. Le rendu est sympa :

J’avais besoin de blocs de plastique pour une modification dont je vous réserve la surprise, j’ai donc utilisé la technique de l’Acétone : des chutes de plastique de maquette, qu’on laisse tremper une bonne heure dans de l’acétone, pour les ramolir et les modeler avant de laisser durcir.

La durée de trempage est approximative, mais on peut régulièrement vérifier l’état du plastique qui se ramolit petit à petit. Ceci étant, je regrette de ne pas avoir coupé des petits bouts avant pour accélérer le processus.

L’acétone est à manipuler avec précaution, aussi ai-je enfilé des gants par sécurité.

La matière molle obtenue est simple à manipuler, j’espère que je pourrai l’utiliser comme prévu une fois durcie :

Yann a également avancé sur sa voiture, mais la préparation des fixations a posé quelques problèmes et a fortement limité l’état d’avancement (pas eu le temps de passer la couche d’apprêt).

En effet, sa carrosserie étant au 1/25e, et donc moins large, le pliage des fixations s’est montré plus délicat, il a fallut s’y reprendre en plusieurs fois :

Je pensais finir la voiture de Manu, mais la peinture des chiffres (pour la course) n’a pas fonctionnée comme prévu, la carro étant nue, sans la moindre peinture. J’ai tout de même installé les vitres teintées, et en attendant les pneus Lego, ça donne ça :

Concernant mon adaptation, j’ai donc avancé sur la modif’ « secrète » (soyez patient), et la peinture : l’apprêt pour commencer, chose que je n’avais pas fait sur mon nastruck, puis première couche de peinture… et on sent bien l’apprêt en dessous, j’espère que la seconde couche donnera au jaune tout son éclat :

Bref, comme vous pouvez le voir les projets avancent bon train, et nous comptons bien poursuivre dans la lancée…

Mots-clés : ,

3 Réponses

  1. Bien ça me permet de voir ce que bricole l’association de malfaiteurs au fond de mon garage!! Temps que vous entreprenez pas de repeindre ma voiture ça ira 😉 Bon encore un peu de boulot avant le 20 octobre.

  2. Alors la methode a l’acetone, ca marche bien ? 🙂 Je recois plu les mails indiquant les nouveaux article… snif.. Bonne continuation a vous, c’est tres interessant de voir ce qui se passe au fond du garage de Lilith 😉

    • Malgré avoir séché pendant plus de 2 jours, les morceaux de plastique fondus ont une réaction bizarre lorsque je les usine, il y a de la matière qui gonfle et fait des boursouflure de l’intérieur, surment lié au fait que j’ai fait de gros blocs.

      Pour ce qui est de la newsletter, j’en suis désolé suite à une mise à jour de l’administration du blog elle n’est plus envoyée effectivement, je vais essayer de corriger ça rapidement. 🙁

Laisser un commentaire