Posté le 6 avril 2007 Par Dans Formula Boat, Vidéos

[Mini-z] [Vidéo] Premier Essai Formula Boat vs Catamaran Boat (31 mars 2007) Vidéo & Réglages

Enfin après quelques réglages (voir articles précédents sur le sujet), le Formula Boat de Greg et mon Catamaran Boat étaient prêts à se taper la bourre :

Grosse déception pour moi, mon bateau avait un mauvais comportement : vitesse de pointe plus faible, « débraillage », problèmes d’autonomie.

Je ne parle même pas du problème de pilotage qui m’a fait échouer le bateau sur une île… Heureusement tonton Greg a joué les cascadeurs et les sauveteurs.

De son côté, le Formula Boat semble enfin avoir pris ses marques, il fuse bien, il braque bien, l’autonomie est moyenne mais correcte pour du 130mAh. Le seul hic, c’est un problème d’étanchéité. En effet l’eau a la fâcheuse tendance à s’infiltrer via le faux moteur externe, au niveau du caoutchouc dans lequel passent les fils.

Hier midi justement, j’ai procédé à quelques essais. Sur un canal, avec du vent et des vagues, j’ai très vite constaté que les stabilisateurs jouaient un rôle important, puisque j’ai retourné la bête à la première vague, il était beaucoup trop cambré.

Et là, concernant le Catamaran Boat, aucun problème d’étanchéité.

J’ai donc changé pour des stab’ +9, plaquant la coque sur l’eau. Effectivement, moins de prise au vent, et des sauts accentuant le côté nerveux de la bête. Très sympa!

Second problème à résoudre, évoqué ci-dessus et survenu lors des essais avec Greg, le bateau se met subitement à l’arrêt, le moteur n’entraîne plus l’arbre de l’hélice et tourne dans le vide.

La durite qui fait la liaison entre les deux axes ne semble plus tenir aussi bien qu’avec le moteur d’origine (axe plus petit, durite fragilisée avec le démontage – remontage?…), il y a donc un mauvais rendement, et la durite fini par venir se coller au moteur et bloquer la rotation.

Aussitôt rentré, j’ai donc démonté la durite pour la coller à l’axe du moteur..

Il ne me reste plus qu’à essayer avec cette modification, en espérant avoir à nouveau un bateau compétitif, histoire de se faire des courses dignes de ce nom et faire baver les copains!

Mots-clés : , ,

10 Réponses

  1. Super si tu as pu réparer…en espèrant que ça tienne !
    Belles images de courses de boats que vous avez fait, pis en plus si ça attire le poisson…on aura au moins de quoi manger !

  2. Waouh, super la vidéo ça rends vraiment bien, presque mieux qu’en vrai!! 😉

  3. mdr le poisson! (c’est plutôt eux qui vont avoir de quoi manger!)
    (prochaine étape, il faudrait « coller » des asticots sous la coques :-p )

  4. joli joli…. tres bonne impression de vitesse…

  5. sympa ton blog
    tu l’a acheté ou ton bateau?

  6. ça claque bien c’te petiote vidéo
    vivement qu’on remette ça
    je resouds les problemes d’étanchéité et on va pouvoir tester l’autonomie complete des nouveaux accus 😉

  7. j’avais pas encore regardé avec la musique, mais elle déchire grave

  8. salut
    les options ainsi que le bateau tu les as acheté ou ?

    merci

    a+

    • Sur Internet, sur un site aux usa…

      Je vais prochainement aborder dans mon blog les prix des véhicules et des pièces, ainsi que les sources pour se les procurer. 😀

Laisser un commentaire