[Test] BuzzBee Nano Drone
Tout ce qui est petit est mignon, mais est-ce que c’est fun ? J’ai pu tester le BuzzBee Nano Drone, le plus petit quadricoptère du monde, mais aussi un des moins chers, puisqu’il est proposé à moins de 30€.
J’ai reçu un BuzzBee Nano Drone trouvé sur le site MobileFun pour la réalisation de ce test.
Le BuzzBee en vidéo
Design, Ergonomie et Qualité
Il ne faut pas se mentir, la boite fait vraiment jouet bon marché, d’ailleurs elle est tout en anglais et j’ai du mal à la refermer correctement. La radio commande donne également l’impression d’avoir affaire à un jouet de magasin bazar, à première vue. Elle est pourtant pas si mal conçue, à la fois ergonomique et compacte, et elle intègre le drone, ce qui est original mais surtout très pratique pour le transport. Le plastique est robuste, la radio est légère, elle peut donc subir des chocs sans trop de risque. Elle fonctionne avec 2 piles AAA.
Mais le plus important, c’est le drone. Il s’agit effectivement d’un quadricoptère minuscule (3cm de côté) mais qui fait déjà plus sérieux au niveau des matériaux et de la conception. Le look est tout ce qu’il y a de plus normal pour un drone, mais c’est plutôt réussi. Il est effectivement mignon. J’ai eu un modèle blanc et orange, ce qui me va très bien, il existe également un modèle bleu turquoise. Il est doté de 4 LED, 2 bleus et 2 rouges, ce qui permet de repérer facilement l’avant de l’arrière. Elle servent également de témoin de charge et si elle se mettent à clignoter, c’est qu’il est temps de le poser pour recharger. Il est muni d’une prise pour la charge et d’un interrupteur On Off très petit mais accessible.
Son poids et sa carrure rend le BuzzBee Nano Drone quasiment indestructible. Je ne dis pas que vous pouvez le lancer contre un mur ou sauter dessus, mais n’ayez franchement pas peur de heurter du mobilier, les murs ou le plafond, il supportera très bien le choc. Il n’est pas impossible de tordre une hélice mais elles sont elles aussi assez robustes et vous arriverez à les redresser. Il faut limite le faire exprès pour les casser. Elles se détachent cependant relativement bien si on souhaite retirer des poils de chat ou autre éléments perturbateurs qui se seraient coincés sur l’axe.
Dans la boite vous trouverez également une notice (en anglais mais bien illustré), un câble d’alimentation (vers une source USB) et 4 jeux d’hélices de rechange (attention il y en a 2 sortes, numérotées 1 et 2 à ne pas remplacer n’importe comment).
Caractéristiques
Nom | BuzzBee Nano Drone |
---|---|
Dimensions | 30 x 30 x 30 mm |
Poids | 7g |
Fréquence | Bluetooth® 25m |
Motorisation | 4 moteurs |
Gyroscope | 6 axes |
Accéléromètre | 3 axes +/- 50 mg de précision |
Autonomie | 5-8min |
Temps de charge | 20 à 30min. |
En pratique
Contrôle
Vous pilotez avec une radio commande, et ça fait toute la différence avec tout ces drones que l’on commande avec nos smartphones. Rien de tel que de vrais joysticks et boutons pour bien ressentir ce que l’on fait.
La radio propose des commandes très complètes, avec sur le stick gauche sur l’axe vertical, les gaz (le stick reste en position), et sur l’axe horizontal la rotation vers la droite ou la gauche du drone. Avec le stick droit, vous déplacez le drone vers l’avant, l’arrière ou les côtés sans changer d’orientation.
Dans le cas où le drone ne serait pas bien stable et dévirait dans une direction, vous pouvez corriger ce défaut grâce au bouton situé sous le stick droit, en appuyant dans l’orientation où il dévie. L’autre bouton sous le stick gauche est factice, pour donner un côté symétrique à l’ensemble. A noter qu’avant de jouer sur ces réglages, je vous recommande de vérifier au préalable que les hélices ne soient pas tordues, la dérive peut venir de là.
Il reste une dernière commande, en appuyant sur le stick droit, puis en inclinant le stick dans une des 4 directions principales pour effectuer un looping.
Pilotage
Bien que le BuzzBee Nano Drone ait des allures de jouet et soit financièrement parlant très accessible, cela reste un drone qu’il faut apprendre à piloter. Si vous n’en avez jamais piloté, attendez vous à des ratés au début, d’autant qu’il est très difficile de le maintenir à une altitude stable, même en intérieur sans élément perturbateur. On a donc la fâcheuse tendance de vouloir compenser la perte d’altitude en augmentant de trop les gaz, puis du coup d’éviter le plafond en les réduisant de trop, et au lieu de piloter, on galère 10 secondes et on va le ramasser par terre. Heureusement, on s’habitue très vite et on fini par réussi à le diriger à peu près comme l’on souhaite.
Ça ne devient pas hyper facile, mais on profite de plus en plus des 5 à 8 minutes de vol sans se crasher tout le temps. On peut alors s’essayer aux loopings et on s’amuse vraiment bien (le chat aussi).
Vous pouvez décoller depuis le sol, une table ou autre mais aussi posé sur la main ou en le lançant doucement.
J’ai aussi testé en extérieur. Autant vous dire qu’à moins d’être à l’abri total du vent, c’est très difficile de faire ce que l’on veut, on est constamment à corriger la direction du drone et les batteries se vident rapidement.
Verdict
Le BuzzBee Nano Drone, sous ses airs de jouets bon marché, est un vrai bijou de technologie, avec toutes les fonctions que l’on est en droit d’attendre d’un drone de loisir tout public. Pratique (il tient dans la main, et la radio dans la poche), fonctionnel, il n’est pas pour autant à la portée de tout le monde, car il faudra bel et bien apprendre à le piloter. Et il ne se dompte pas si facilement au début.
Très franchement, pour le prix, vous ne prenez pas grand risque à l’essayer, et vous pourriez même prendre goût au pilotage de drone.
Les :
- Facilement transportable
- Une vraie radio commande (même si elle fait jouet)
- Toutes les fonctionnalités pour voler
- La fonction looping
Les :
- Manque de stabilité
- Notice en anglais