[Test] Pat’Patrouille la Super Patrouille sauve la Grande Vallée

Une licence forte suffit-elle à faire un bon jeu ? Assurément non. Doit-on être plus exigent pour un jeu à licence que pour un jeu lambda ? Non plus. C’est donc avec un œil objectif de joueur, et de papa, que j’ai testé pour vous Pat’Patrouille la Super Patrouille sauve la Grande Vallée.

Ryder présente les missions de sauvetage

Merci à Bandai Namco pour l’envoi d’un code du jeu pour la réalisation de ce test.

Crédits

  • Plateforme : PS4 (support du test), Xbox One X, Switch, PC
  • Date de sortie : 06/11/2020
  • Développeur : Bandai Namco Entertainment
  • Editeur : Bandai Namco Entertainment
  • Type de jeu : Plateforme
  • Nombre de joueurs : 1 ou 2
  • Online : Non
  • PEGI : 3
  • Périphériques : aucun

Découvrez le trailer

Aucune mission n’est trop dure ?

La Super Patrouille sauve la Grande Vallée est le second jeu vidéo de la licence Pat’Patrouille, après un premier volet (dont je n’ai pas encore publié le test, mais ça ne saurait tarder) plutôt simpliste mais qui convenait plutôt bien aux jeunes enfants pour les initier aux jeux vidéo.

Bien que l’on reparte sur une base assez similaire : des niveaux missions de sauvetage, durant lesquelles il faut ramasser des friandises et des badges ; la construction de ces derniers est différente, plus élaborée, et le jeu propose du contenu en plus, sous forme de mini-jeux.

A la fin de chaque mission, des récompenses à débloquer

Mais la grosse différence, c’est que le jeu se déroule en 3 dimensions. Si l’on peut le voir comme une évolution intéressante pour les plus grands, cela pourra laisser sur la touche les plus petits. Mon fils de 4 ans et demi, qui joue très occasionnellement sous ma surveillance au premier opus, et qui se débrouille très bien, n’a pour le moment pas vraiment accroché à ce nouvel épisode, car il a du mal à se diriger. Il a pourtant une manette filaire mini plus adaptée à la taille de ses mains. Pour sa défense, la maniabilité n’est pas ultra précise et même moi, j’ai parfois eu du mal à me diriger comme je le souhaitais.

Explorez des niveaux dans des environnements variés

Pourtant, le jeu propose un système de coopération qui vous permettra d’aider vos enfants, ou qu’ils jouent à 2. Ce système est dynamique, et peut s’activer/désactiver en plein milieu d’un niveau. Lorsqu’il est désactivé, c’est le joueur solo qui peut alterner d’une simple touche entre 2 chiens à contrôler. Il faudra changer régulièrement si vous voulez bénéficier des capacités et pouvoirs de chacun. En effet, La Super Patrouille sauve la Grande Vallée intègre la transformation des chiens avec leurs super pouvoirs. Plutôt cool, même si cela n’intervient qu’à des moments précis des niveaux. Cela se manifeste par des QTE (des séquences de touche à appuyer) variés, et très bien indiqués à l’écran.

Les commandes expliquées très clairement

Les chiens possèdent des super pouvoirs

Globalement, le jeu est bien construit et avec une interface plutôt claire. Je regrette cependant que, comme le premier volet, il n’y ait que la voix (officielle) de Ryder. Cela perd un peu en immersion de voir les chiens et d’autres personnages emblématiques de la série, mais de ne jamais les entendre. Les niveaux sont plus variés et originaux dans leur construction que ceux du premier jeu. Ils sont en revanche beaucoup moins nombreux : seulement 7 missions ! Ils sont aussi moins longs, ce qui à la limite n’est pas plus mal pour limiter le temps de jeu, d’autant que l’on ne peut toujours pas sauvegarder la progression en cours en plein milieu d’un niveau.

Il faut utiliser les capacités des chiens pour récupérer les friandises

Heureusement, il y a plusieurs mini-jeux à débloquer, avec un semblant de scoring à réaliser. Course, jeu de rythme, parcours d’obstacle, et certains éléments repris des missions. Dommage cependant que ce système de score s’appuie sur un nombre de friandises et non sur des chronomètres. Quand on a récolté le maximum possible, il n’y a plus vraiment d’enjeu à rejouer. La plupart des mini-jeux se font en solo.

Plusieurs mini-jeux à déverrouiller

C'est parti pour une course d'obstacle

Pour les chasseurs

Peut-être voudrez vous y jouer pour les trophées, ou que votre(vos) enfants a déjà l’âme d’un chasseur de trophées/succès. Sachez que le platine est relativement simple à obtenir. Il vous faudra compléter toutes les missions et mini-jeux en obtenant pour chacun toutes les friandises et tous les badges. Seuls les passages de « pilotages » sans possibilité de revenir en arrière vous poseront peut-être souci, mais après 2 ou 3 essais rien ne devrait vous bloquer.

On saute !

Il n’y a pas de trophées liés à des actions spécifiques, rien de manquable.

En conclusion

Du point de vue d’un adulte, parent et joueur, je trouve que Pat’Patrouille la Super Patrouille sauve la Grande Vallée est mieux réalisé que Pat’Patrouille part en Mission, plus varié et avec une option très intéressante : la coopération. Les enfants fans de la série seront sans doute ravis de retrouver leurs chiens favoris et de pouvoir jouer avec leur parents, frères et sœurs.

Je regrette toutefois qu’il y ait si peu de missions (j’ai mis 3h à faire l’intégralité du jeu en récoltant tout, mais un enfant qui n’a pas l’habitude y passera beaucoup plus de temps rassurez-vous) et que le système de super pouvoirs ne soit pas plus exploité.

En fait, ce second opus de licence s’approche sensiblement des premiers Skylanders dans sa construction, mais avec une réalisation moins aboutie et un contenu moins généreux. Cela reste tout de même un jeu très sympa pour les enfants, même si les plus petits peuvent se retrouver un peu perdus dans les environnements en 3D.

Ce que j’apprécie

  • La coopération, qui s’active/désactive facilement
  • Les missions qui ne se ressemblent pas
  • Les mini-jeux variés
  • Tous les chiens sont présents (y compris Traqueur) avec leurs super-pouvoirs (sauf pour Traqueur)

Ce qui me dérange

  • Les temps de chargement sont très longs
  • Il n’y a que 7 missions
  • Il n’y a que la voix de Ryder
  • La maniabilité manque de finesse
  • Plusieurs bugs de sons constatés (Ryder qui ne fini pas ses phrases)

Suggestions

Laisser un commentaire