Vavache en voyage

Posté le 8 août 2013 Par Dans Voyage

[Carnet de Voyage] La Réunion 2013 – Jour 13

Des tortues, des poissons, une journée sous le signe de la nature…

Comme convenu, nous sommes partis ce matin à Kelonia, la ferme des tortues du côté de Saline les bains. Il s’agit d’un centre qui récupère et soigne les tortues blessées par les pêcheurs, mais qui fait aussi un peu de reproduction et un peu « zoo » et présentation au public pour les sensibiliser à la protection des espèces marines.

On peut y voir dans différents bassins des variétés différentes de tortues d’eau de mer. Les tailles varient beaucoup, il y en a de petites comme de très grosses.

Il y a également des salles d’expositions qui présentent les espèces, leur vie, mais aussi qui présentent les objets que l’on peut fabriquer à partir de leurs écailles, et comment les tortues sont représentées dans les livres, les cultures, partout, on y trouve même des tortues ninja :

Les tortues de terre ne sont pas en reste avec 2 espèces représentées (les autres, plus grosses, dormaient la tête rentrée).

Le midi, on a eu une envie de burger. Attention, qu’on ne me parle surtout pas de McDo ou assimilé, je parle de burger digne de ce nom, avec des vrais steacks, de bons produits, enfin bref.

On avait repéré un snack spécialisé dans le burger à Saint Gilles un peu plus loin, et je n’ai pas été déçu.

J’ai eu un petit moment de nostalgie. En effet, à l’époque où j’habitais encore Dijon, on s’est retrouvé chez moi tous les mardi soir avec des amis pendant des années pour regarder films et séries, et on commandait des putains de burgers dans une enseigne locale (qui s’est dégradée depuis), c’était vraiment fameux.

Ensuite, nous sommes retourné vers les Salines pour faire non pas du canoé transparent mais finalement du pédalo. Le canoé sur le lagon ça n’est pas forcément intéressant, on fera sans doute la rando avec un guide mais nous irons lorsque nous ne serons que tous les deux.

Le tour en pédalo sur le lagon était sympa même si nous ne voyions pas la faune en dessous avec les vagues. Ma nièce a perdu ses lunettes, me rappelant la perte une semaine auparavant de ma casquette.

Ayant repéré à peu près l’endroit du drame, j’ai passé le reste de l’après-midi à les chercher avec un masque et un tuba, en vain. j’en ai profité pour contempler les poissons assez nombreux et variés, les « boudins » (des chenilles de mer) encore plus dégoutants comme ça qu’en marchant dessus.

Je me suis fait une petite frayeur en me retrouvant nez à nez avec une murène et en n’arrivant pas à changer ma trajectoire à cause du courant.

Je me suis également bien coupé les pieds à plusieurs reprises sur les pierres et coraux, mais c’était tout de même très chouette.

Malheureusement je ne suis pas équipé pour faire des clichés ou des vidéos sous marine afin de partager l’expérience avec vous.

Sackboy Nathan Drake a trouvé un château pour faire la pose et a voulu plonger lui aussi.

Mots-clés : ,

4 Réponses

  1. Excellent les tortues ninjas ^^ Je remarque que vous ne vous reposez pas, c’est tout un planning pour découvrir vraiment les endroits ou tu vas, ça doit vous épuiser Oo

    • Détrompe-toi, je trouve qu’on glande beaucoup, on décolle rarement de la maison avant 10h et sur les 13 jours passé il y a pas mal de plage et de rien. Il y a 3 ans lorsque j’étais venu nous avions fait beaucoup de rando mais c’est assez physique et si moi j’aime bien ce n’est pas le cas de tout le monde.
      Mais ça fait du bien aussi un rythme cool 🙂

  2. « Putain de burger » …Non mais c’est quoi ce langage !!!!! ^^
    Mais comme tu as raison, un « vrai » burger ça n’a rien à voir avec les menu fast food !!!
    Toujours pas de photo des « boudins » ???

    • Tu les aurais goûté tu ne m’en voudrais pas pour la vulgarité. Non toujours pas de photo, j’ai oublié de préciser que je n’étais pas équipé pour.

Laisser un commentaire