Vavache en voyage

Posté le 18 août 2013 Par Dans Voyage

[Carnet de Voyage] La Réunion 2013 – Jour 23

Aujourd’hui, du traditionnel et du fruité.

Ce matin, j’ai bien avancé sur Gravity Rush (ce soir aussi d’ailleurs), mon test ne devrait plus tarder à tomber.

Ensuite pour le midi, nous sommes allé manger chez la maman d’un ami, la mamie créole typique dans sa ti case typique elle aussi.

Maison de plein pied, bas de plafond, le toit en tôle, déco simple. L’intérieur a tout de même été aménagé avec le temps, autrefois le sol était en terre.

Il y a une petite cuisine dans la maison, mais comme souvent il y en a une pour faire la cuisine à l’extérieur, et c’est vrai que pour cuire les marmites, la viande et autre c’est plus pratique.

Souvent le terrain autour de la maison n’est pas grand, mais rempli d’arbres fruitiers et de fleurs. Les orchidées sont assez répandues.

Pour manger, nous avions droit au carri coq/poule de la veille (c’est encore meilleur réchauffé) avec riz, grain lentille, brede chouchou et boucané bringelle, et citron/piment pour l’assaisonnement (ça va vous commencez à voir de quoi il s’agit?).

Et en dessert, confiture de pamplemousse et confiture de zévi.Le zévi est un fruit qui pousse sur des petits ou des grands arbres à zévis, c’est d’un point de vue taille entre la prune et le citron. Vert en murissant, jaune mûr, la peau est dure. Je ne sais pas vous dire le goût en le mangeant comme ça, mais en confiture ça m’a fait penser au pruneau. Le noyau au milieu est filandreux mais c’est plutôt bon.

L’après-midi, nous sommes allé chez d’autres amis à l’est de l’ile, ou plutôt dans leur verger pour y cueillir fruits et légumes. Il y a principalement des mandarines, des clémentines et des tangors (un fruit de la famille des oranges et clémentines), à perte de vue même.

Nous en avons ramené un grand sac complet, ainsi que des citrons à foison, du cresson (à faire en brede), des tomates arbustes, des goyaviers (à ne pas confondre avec les goyaves qu’on trouve également à la Réunion).

Nous avons mangé le brede cresson le soir même, j’ai hâte de boire un bon jeu de clémentines pressées demain matin et les jours qui viennent. Mais ça commence à sentir la fin des vacances pour moi, plus que 4 jours à passer ici.

Mots-clés :

1 Réponse

  1. Quand tu rentreras (dans 4 jours) gardes un short sous la main car Météo France prévoit du très chaud pour la fin de semaine en métropole.

Laisser un commentaire