EvènementsProduits High-Tech

[Test] [Evènement] FLAM : on va en faire toute une histoire !

Je ne vais pas vous raconter d’histoire, mais le FLAM si ! Ce baladeur audio interactif, digne héritier de la Fabrique à Histoires de Lunii vient tout juste de sortir, et comme mon fils a eu l’occasion d’aller l’essayer lors d’un évènement pour son lancement et qu’il ne le quitte plus à la maison, je me devais de vous en parler.

Merci à Lunii pour l’invitation à l’évènement de lancement du FLAM ainsi qu’à l’envoi d’un exemplaire pour la réalisation de ce test. J’en ai également acheté un via la campagne de financement Ulule et comme pour chacun de mes articles test je parle en toute transparence.

Découvrez le trailer

Dis Lunii, Fabriques-moi une histoire

Tout a commencé avec la Fabrique à Histoires, une boite qui permet aux enfants d’écouter des histoires en choisissant un thème, un personnage, un objet. Chaque choix amène à une histoire avec des variantes par rapport aux autres du même thème. Le catalogue est vaste et varié, avec des histoires et comptines classiques, des histoires à licence (Disney, Babar etc) ou bien des histoires originales, avec une variété d’auteurs et conteurs.

Mon fils (7ans et demi) a eu sa première fabrique à 3 ans. Il a toujours été fasciné par les histoires et les livres. Je précise et je lève une première idée reçue, ça n’est pas un objet de substitution. La Fabrique à histoires est un complément, et même si cela nous a rendu énormément service lors de longs voyages en voiture notamment, ça n’a jamais remplacé les histoires du soir de papa ou maman ou lorsqu’il avait envie que nous lui en lisions. Ça ne l’a pas non plus empêché de vouloir apprendre à lire (je dirais même au contraire). Ce n’est cependant pas un produit miracle, mais un excellent compagnon pour les enfants qui aiment les histoires. Ma fille est beaucoup moins réceptive, et même si elle l’utilise régulièrement, elle n’a pas le même appétit ni la même envie de découvrir tous les embranchements possibles pour chaque histoire.

En plus de faire travailler son imaginaire, cela enrichi la culture générale sans même s’en rendre compte. Mon fils nous a surpris plus d’une fois à nous sortir des choses sur Paris, le corps humain, la peinture etc.

Par contre, je disais qu’il avait eu sa première Fabrique à Histoires à 3ans, car il fallut sortir le fer à souder et en racheter une par la suite, l’objet étant plutôt fragile (même si le SAV semble être efficace, j’y reviendrais plus loin dans l’article). Celle de sa sœur, un modèle plus récent, a également eu des soucis de molette à réparer.

Le catalogue d’histoires pour la Fabrique à Histoires s’enrichit régulièrement de nouveau contenu destiné aux enfants de 3 à 7ans, qu’il est possible d’acheter à l’unité ou via un système d’abonnement plutôt intéressant.

Un évènement

Comme vous l’avez compris, mon fils est fan du concept et de la Fabrique à Histoires depuis 4 ans. Il y a des histoires et des univers qu’il connait par cœur, et il attend chaque mois son jeton (obtenu avec l’abonnement) pour récupérer une nouvelle histoire.

Lorsque Lunii a lancé une campagne de financement pour son nouveau produit, le FLAM, destiné aux plus grands (7 à 11ans), j’ai d’abord hésité car le contenu de la Fabrique à Histoires était annoncé comme étant non compatible. Puis devant les nombreux commentaires réclamant de pouvoir récupérer le catalogue du modèle précédent sur le nouveau, Lunii a promis qu’ils le feraient via des mises à jour. Banco, je précommandais le FLAM pour mon fils.

Lorsque j’ai reçu il y a quelques semaines une invitation pour venir découvrir le FLAM sur Paris lors d’un évènement, je n’ai pas hésité une seconde. Il est loin le temps où il y avait des évènements presque chaque semaine pour un nouveau jeu vidéo ou autre !

C’est donc début octobre que je me suis rendu sur Paris avec mon fils. Je voulais lui faire la surprise, mais sa maman avant craché le morceau. Il était impatient ! Nous sommes arrivés dans un bâtiment à la déco assez sobre, avec une table sur laquelle il y avait des boissons softs et des gâteaux. Nous avons été invités à monter à l’étage, où quelques parents influenceurs/blogueurs étaient là avec leurs enfants. A vrai dire, il y avait un seul autre papa, lui aussi plutôt adepte des jeux vidéo sur son blog avec sa fille de 8 ans, pour le reste il s’agissait de mamans que je ne connais pas avec des enfants plutôt plus petits (et donc moins la cible de ce nouveau produit).

Très vite mon fils s’est installé dans un canapé, un FLAM dans la main et le casque sur les oreilles, tandis que l’on me présentait le produit. Plusieurs membres de Lunii étaient présents, notamment Maëlle Chassard, co-fondatrice de Lunii.

Nous avons échangé sur les faiblesses de la Fabrique à Histoires (c’est là que l’on m’a assuré de l’efficacité du SAV, j’avoue ne l’avoir jamais sollicité), les atouts du FLAM et de l’histoire de la rétrocompatibilité des histoires de la Fabrique. Leur crainte était que les gens soient déçus en ayant les anciennes histoires sur le FLAM, car moins interactives, sans images en couleur. C’est un faux problème selon moi, l’intérêt étant surtout pour ceux qui possèdent déjà une Fabrique à Histoires de pouvoir centrer toutes les histoires sur un seul objet (et pourquoi pas donner la Fabrique au petit frère ou la petite sœur). Évidemment qu’un nouveau client qui découvre le concept au travers du FLAM n’ira pas forcément aller chercher les anciennes histoires, pas prévues pour ce support.

Mon fils était déjà absorbé par les histoires du FLAM. Lors de l’évènement, il n’y avait pourtant qu’une partie des embranchements possibles de Emily Jones sur la piste des dinosaures disparus et Les Loups-Garous de Thiercelieux. J’ai tout de même réussi à lui faire retirer le casque pour aller découvrir les ateliers prévus pour l’occasion :

Découvrir une histoire pour le FLAM en directe : La Famille Magicus en vacances (la suite d’une histoire disponible sur la Fabrique à Histoires), en compagnie de son auteur Tristan Pichard. A chaque interaction, il faisait choisir aux enfants présents les objets à récupérer ou les actions à réaliser pour la suite de l’aventure.

Fabriquer un photophore en compagnie de Lucie Le Moine, autrice qui a rejoint la famille Lunii avec son histoire Brico Club. On sentait vraiment la passion qui l’habitait, et son enthousiasme à l’idée que les enfants découvre son univers. Mon fils a libéré ses talents d’artiste, et surtout son sens du détail dans le dessin d’un FLAM sur un Fanion qui sera ensuite accroché avec ceux des autres enfants sur une guirlande.

Un dernier échange et non des moindres avec cette fois la responsable des éditions chez Lunii. De par sa fonction, elle connait l’intégralité des histoires du catalogue sur le bout des doigts, et elle a été absolument ravie de constater que mon fils avaient énormément de références sur bon nombres d’histoires de la Fabrique à Histoires. Nous avons également échangé sur la campagne de financement et la sortie du produit avec l’envoi des plus de 12 000 précommandes !

C’était un bel après-midi, restait à attendre sagement l’arrivée du FLAM à la maison.

Allumer la FLAM

Le FLAM reprend les couleur d’origine de la Fabrique à histoires (nulle doute qu’il y aura des éditions limitées à thématique par la suite), avec un design plutôt classe. Plus compact, visiblement plus solide (résiste aux chutes ? Je n’ai pas testé). Avec ce faux visuel de circuit imprimé, le FLAM est vraiment joli.

Il est livré dans une boite en carton qui contient également un câble USB-3 / USB-C pour la charge, et un adaptateur USB-C / Jacl 3,5mm pour brancher un casque audio.

Il est doté d’un écran couleur. loin des écrans HD des smartphones et consoles, c’est suffisant pour apprécier les illustrations des histoires, se déplacer dans les menus, lire et faire les choix d’interaction. Sur les tranches, un bouton Marche/Arrêt, un bouton pour le volume sonore, un bouton pour le menu. En façade, une molette pour naviguer/faire les choix, valider, et 2 autres boutons pour mettre en pause, valider ou revenir en arrière. La fonction Pause  n’est pas une simple pause de quelques minutes comme sur la Fabrique à Histoires. En effet, le FLAM est doté d’un système de mémoire plus élaboré, et il est possible de mettre en pause une histoire, d’éteindre le FLAM et d’y revenir par la suite, même en ayant écouté une autre histoire entre temps. Mieux, il est possible de sélectionner un chapitre, avancer de quelques secondes durant l’écoute ou aller au chapitre suivant. L’utilisation est plus simple et intuitive. Pour preuve, sans manuel d’utilisation et sans que je n’ai eu besoin de lui montrer quoique ce soit, mon fils maitrise parfaitement l’utilisation de l’appareil et les subtilités de navigation.

Il est évidemment possible de régler la luminosité de l’écran (qui ne s’allume que lors de la navigation et des interactions), et de paramétrer un mode nuit pour écouter avant de s’endormir (mode déjà disponible sur la Fabrique à Histoires).

Vous accédez au catalogue Lunii depuis un ordinateur ou plus simplement un smartphone via une application, pour choisir une ou des histoires à mettre dans l’appareil. Vous pouvez gérer jusqu’à 3 Fabriques à Histoires et 3 FLAM pour un même compte. Les histoires sont classées par appareil, par tranches d’âges suggérées. Vous pouvez les acheter individuellement en euros, ou via un jeton distribué mensuellement si vous avez opté pour un abonnement. Une histoire coûte 1 jeton, quel que soit le prix de l’histoire. Et c’est là que le système d’abonnement est très intéressant pour le FLAM. En effet, les histoires de la Fabriques à Histoires durent entre 30 minutes et 2h en moyenne, pour un coût allant de 4 à 12,99euros environ. Les histoires du FLAM sont plus riches en contenu, allant de 2 heures à plus de 4 heures, et coûtent 14,99euros. Mais elles ne coûtent qu’1 jeton !

Les histoires sont racontées par des conteurs que vous reconnaitrez sans doute pour certains, puisqu’il y a des doubleurs connus : Brigitte Lecordier (Son Goku/Gohan), Emmanuel Curtil (Chandler Bing/Dingo), Guillaume Orsat (Richard Rick Castle) pour ne citer qu’eux.

A l’achat, vous avez le choix entre deux histoires : Emily Jones sur la piste des dinosaures et La quête du micro d’or. En ayant participé à la campagne de financement, nous avions un second code pour obtenir l’autre des 2 histoires. J’avais également eu le nez fin en économisant des jetons pour prendre d’autres histoires.

Bien que lancé très récemment (les précommandes sont envoyées depuis mi octobre), il y a déjà 9 histoires disponibles, et d’autres seront proposées régulièrement. Au programme, des histoires de dinosaures, de pirates, de loups-garous, de bricolage, de magie, de chanson, de robots, de dragons et même du Louvre. Comme je l’expliquais précédemment, il y a des histoires totalement originales, et d’autres qui s’appuient sur des univers et des licences connues : Les Loups-Garous de Thiercelieux, Donjons & Dragons, et prochainement Spider-Man. Il y en a pour tous les goûts.

Cette fois, il n’est plus question d’avoir une histoire de bout en bout sur un thème choisi au départ, mais plutôt d’écouter une histoire que l’on pourra faire varier au fur et à mesure des interactions qui sont proposées : choisir un objet, un direction/un lieu, interagir avec un personnage. Certains éléments découverts durant l’écoute sont autant d’objets à collectionner.

Le FLAM vu par Simon, 7ans et demi

Mon fils est tout simplement conquis. De ses propres mots, le FLAM est bien mieux que la Fabrique à Histoires. Plus d’interactions, les facilités de navigation, le système de collection (promis, je ne l’ai pourtant pas initié aux trophées sur Playstation). Il apprécie également fortement l’autonomie (environ 8h) qui permet de longues heures d’écoute avant de devoir recharger.

Petit bonus, les voix des conteurs qu’il commence à reconnaitre de certains dessins animés ou d’autres histoires (« Oh c’est la voix de Son Gohan ! »)

Il a déjà parcouru Emily Jones sur la piste des dinosaures, La quête du micro d’or, La Famille Magicus en vacances et Panique robotique. Sa préférence va à La quête du micro d’or. Il a le sentiment que l’histoire s’adresse aux plus grands, et propose beaucoup d’interactions avec le choix des instruments, la possibilité d’écouter les chansons, d’aller dans la chambre d’hôtel etc.

Conclusion

Avec le FLAM, Lunii propose un baladeur audio interactif qui permettra aux enfants grandissants de poursuivre l’aventure qu’ils ont débuté avec la Fabrique à histoires, pour encore plus d’interaction, et des histoires plus complexes. Je pense que les enfants qui ne connaissaient pas le premier appareil mais qui aiment écouter des histoires ne seront pas en reste.

Combiné à un abonnement (plus rentable que d’acheter les histoires individuellement), le FLAM promet de longues heures d’écoute d’histoires passionnantes.

 

Ce que j’apprécie

  • La compatibilité des histoires du FLAM avec l’abonnement Lunii (pourtant plus longues et plus chers que les histoires de la Fabrique à histoires)
  • Le design plutôt classe et l’interface en couleur
  • Des histoires avec plus de contenu, plus d’interactions
  • Une vraie fonction Pause/Navigation avec mémoire permettant d’éteindre l’appareil sans perdre sa progression
  • Le système de récompenses/objets à collectionner
  • La possibilité (future) de récupérer le catalogue (en grande partie) de la Fabrique à Histoires
  • La possibilité de récupérer le contenu sans se connecter en filaire à un ordinateur (même si c’est plus long à télécharger)
  • Le contenu varié, avec cette volonté de proposer des histoires originales, des histoires à licence, des histoires culturelles sans aspect scolaire ou barbant

Ce qui me dérange

A vrai dire à l’heure actuelle, je n’ai pas vraiment de reproches à faire (peut-être le prix ?), mais plutôt des craintes ou remarques à émettre

  • Un bug d’affichage du niveau de charge (réglé après quelques cycles de charge/décharge)
  • La prise USB-C pour charger et brancher l’adaptateur Jack tiendra-t-elle dans le temps ?

Laisser un commentaire