Sea Life

Posté le 12 décembre 2018 Par Dans Evènements

[Evènement] Sea Life – Les petits aquariologistes

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’une expérience bien loin des jeux vidéo : une visite de Sea Life, un aquarium, mais avec une prestation spéciale en compagnie des manchots : Les petits aquariologistes.

Sea Life

J’ai été convié à visiter Sea Life au Centre Commercial du Val d’Europe (à côté de chez Mickey), pour découvrir le lieu mais surtout une toute nouvelle prestation qui sera proposée au public pour les fêtes de Noël. Au programme, petit déjeuner en compagnie des manchots et animation pédagogique pour les enfants sur le métier d’aquariologiste. Pour être tout à fait honnête et transparent avec vous, j’ai dans un premier temps décliné l’invitation, plutôt éloigné des sujets dont je traite la plupart du temps sur le blog. J’ai été malgré tout une nouvelle fois invité sur une autre session, j’ai alors pensé qu’il aurait été dommage de ne pas essayer pour vous faire part de cette expérience. Je remercie au passage Sea Life pour l’invitation.

Rendez-vous pris samedi matin en famille, avec d’autres journalistes et blogueurs venus tester l’expérience, accompagnés des conjoints et enfants. Habituellement, Sea Life ouvre ses portes au public à 10h, mais la formule débute à 9h.

C’est donc dans le calme et en toute intimité qu’un petit déjeuner est offert au milieu des manchots. En réalité, « au milieu » est un terme abusif de ma part car nous sommes séparés de ces mignons oiseaux par une paroi vitrée. Non pas qu’il y ait un risque d’être agressé, mais leur environnement sent particulièrement mauvais du fait qu’ils font caca partout et tout le temps. Ils ont en plus besoin d’une température assez basse, bien que sur ce point on aurait très bien pu imaginer restés couverts.

On a tout de même tout le loisir de les observer sur terre et dans l’eau, pour le plus grand bonheur des plus petits visiteurs qui jouent à les attirer avec leurs doudous. Rires garantis. Il y a 2 espèces représentées : les Manchots Royaux et les Manchots Papous.

Sea Life

Le petit déjeuner est classique : café, thé, chocolat, jus d’orange, pain tranché et viennoiseries. Tout à fait correct et en quantité satisfaisante. La vue est atypique et amusante.

Sea Life

La seconde partie de l’expérience nous conduit quelques mètres plus loin, toujours dans la zone des manchots, pour une initiation destinées aux enfants au métier d’aquariologiste, animée par Julie, biologiste du site et accompagnée de la mascotte Flocon.

Pendant environ trois quart d’heure, il est expliqué comment différencier l’eau salé de l’eau douce, ce qui distingue un pingouin d’un manchot, ce que mange une anémone etc, le tout de manière participative et ludique.

Sea Life

On sent dans la présentation parfois hésitante que l’animation est très récente, mais Julie sait très bien rebondir et faire participer tous les enfants présents, quel que soit leur âge. A la fin de la séance, un diplôme est remis aux apprentis aquariologiste, et nous pouvons effectuer librement la visite du site toute la journée.

Sea Life

Comme le parc est ouvert depuis peu au public (il est à peine plus de 10h), on peut faire le tour sans se bousculer, sans devoir attendre son tour devant les vitres des nombreux aquariums. Je ne connaissais pas du tout l’aquarium Sea Life. Il y a de nombreuses espèces, l’ensemble est joliment décoré et bien entretenu.

Sea Life

On peut même dans une zone dédiée toucher des crabes et des anémones, dans une autre observer des étoiles de mer par le dessous, accrochées à des paroi vitrées.

Sea Life

Mon côté geek a été intrigué par un bac de sable au-dessus duquel une caméra intelligente observe les reliefs et projette des couleurs et des animations en conséquence. On a ainsi des zones en hauteur vertes, les plus creuses bleu, et du sable entre pour les côtes. Vous faites un trou ou au contraire une montagne de sable quelque part, les couleurs changent en moins d’une seconde pour s’adapter au nouveau relief. On observe des poissons dans l’eau, des crabes sur les plages et des oiseaux au-dessous de tout. C’est très ludique, pour les enfants et les grands.

Dans une autre salle, 3 écrans géants interactifs permettent de découvrir différentes espèces de requins.

Sea Life

Il y a à certaines heures affichées à l’entrée des présentations sur certaines espèces pendant leur nourrissage. Nous avons pu profiter de la session dédiée aux manchots, durant laquelle j’ai appris pas mal de choses, sans redondance avec l’animation de la prestation spéciale.

Dans ces bonnes conditions, on peut apprécier l’ensemble du site en une heure environ, mais à des heures avec plus d’affluence j’imagine qu’il ne faut pas loin du double pour tout apprécier.

Sea Life

Afin de bien jauger l’expérience du petit déjeuner et de l’initiation pour les enfants au métier d’aquariologiste, je vais vous parler des tarifs. Prévoyez entre 14 et 20 euros par personne selon que vous réservez sur internet, que vous preniez un forfait vous laissant 7 jours pour y aller, ou si vous passez dans les 2 dernières heures avant la fermeture. En prenant le billet sur place vous êtes plus proche des 20 euros.

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans.

L’entrée Petit déjeuner et Animation Les petits aquariologistes (tarif unique tout âge) : 25euros. Seulement le samedi 22 décembre  2018 pour le moment.

Je trouve que le prix d’une entrée est un peu élevé même si le site est très agréable à visiter. J’imagine mal venir de loin exprès pour cela uniquement, et à l’inverse j’imagine mal qu’une famille de 2 adultes et 2 enfants puissent facilement payer plus de 60€ en plus d’un passage à Disney ou d’une session de shopping.

Mais si on considère le tarif de base, ajouter « seulement » 5€ pour avoir le petit déjeuner dans un cadre vraiment atypique, une expérience amusante pour les enfants et une visite dans de très bonnes conditions, ça devient déjà beaucoup plus intéressant. Selon le succès de l’opération, d’autres dates pourront être proposées durant les fêtes de fin d’année.

Mots-clés : ,

Laisser un commentaire