[Mini-z] [Tuto] Changement de FET (SI4562DY)

Voici un article un peu plus technique qu’à l’accoutumée.

En effet, je viens de monter ce que l’on appelle des FET sur le Monster de Manu.

Un FET ou IRF, c’est un transistor de puissance qui gère la variation de l’alimentation du moteur des Mini-z.

En remplaçant ceux d’origine par d’autres plus performants, on améliore l’afflux d’énergie, et du même coup la vitesse de la voiture. En contrepartie, cela réduit l’autonomie.

En général, l’upgrade se fait par l’ajout de 4 transistors : 2 transistors NPN et 2 transistors PNP.

Dans le cas d’un upgrade d’ESC (=Platine de la voiture), les IRF d’origine (HAT3004) contiennent chacun un transistor NPN et un transistor PNP.

Il faut donc les ajouter par 2 pour réaliser l’upgrade.

Nous prendrons ici des SI4562DY (ces FET se trouvent sur des boutiques internet dans les environs de 1,6 à 2€, regardez parmi les boutiques « RC » sur un site de vente aux enchères bien connu).

Avant de commencer, voyons la platine du Monster de Manu :

De toute évidence, il faut la nettoyer, à l’aide d’une bombe contact, solvant de nettoyage électronique :

Première étape, le dessoudage des FET d’origine.

Et là je remercie Greg pour son astuce, qui simplifie grandement la tâche. Rien de tel qu’une petite vidéo de démonstration :

Avant de poursuivre, il faut enlever le surplus de soudure (avec de la tresse à dessouder), et nettoyer la surface (j’utilise un produit spécial qui concentre la soudure sur les circuits imprimés et pas ailleurs, ça évite les pâtés).

Ensuite, la pose des FET à proprement parler.

Pas évident de faire de belles soudures qui ne se touchent pas, car on a peu de place pour accéder avec le fer à souder, mais les performances ainsi obtenues sont une bonne récompense.

8 réflexions sur “[Mini-z] [Tuto] Changement de FET (SI4562DY)

  • 16 mai 2007 à 22 h 28 min
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    beau boulot juste une petite rectif sur les references des fets ce sont des SI 4562 SY les DY n’existant qu’en 4561 mais on t’en veut pas 😉

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    • 17 mai 2007 à 15 h 28 min
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      Désolé de te contredire tonton Greg, mais ce sont bien des FET de référence SI4562DY, je te laisse vérifier sur le net et auprès de ton fournisseur (qui est aussi le mien). Ceci étant, les deux existent.
      Quant aux 4561 dont tu as déjà évoqué le nom, je n’en ai jamais entendu parler, et Google non plus.
      Sans rancune! 😉

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  • 21 avril 2008 à 10 h 27 min
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    peut on faire la meme chose avec les meme FET pour le moteur de direction car il est vraiment molo de base

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    • 21 avril 2008 à 11 h 43 min
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      On peut certainement les changer oui, mais je ne suis pas sûr que cela améliore la direction, et je n’ai pas entendu parler de cette modif’, on fait toujours le changement pour la puissance.

      Ceux qui n’aiment vraiment pas la direction changent carrément de platine (platine Atomic par exemple).

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      • 21 avril 2008 à 14 h 32 min
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        oui mais c’est presque le prix de la bestiole

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        • 21 avril 2008 à 22 h 54 min
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          Personnellement je me contente très bien de la platine d’origine, même si la direction frétille un peu.

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