Star Wars Battlefront

Posté le 12 octobre 2015 Par Dans PlayStation 4, Tests

[Test] [Beta] Star Wars Battlefront

Découvrez mes impressions sur la beta de Star Wars Battlefront qui était accessible à tous ce week-end et qui est prolongée jusqu’à demain mardi 13 octobre.

Star Wars Battlefront

J’ai commencé à vraiment m’intéresser à ce jeu cet été en allant à la Gamescom avec jblaster qui lui était très intéressé. J’aime beaucoup la licence Star Wars, mais les FPS mettant l’accent sur le multijoueur, ce n’est pas vraiment mon truc. Mais ses impressions au salon et l’idée de jouer avec un bon groupe d’amis faisait son chemin jusqu’à l’annonce de la beta.

Je suis malheureusement passé à côté de la beta de Need For Speed le week-end dernier, j’étais loin de chez moi et je n’avais plus d’espace sur le disque dur de la console pour lancer le téléchargement à distance (il faut vraiment que je change le disque contre un de plus grosse capacité). Je voulais vraiment tester ce Star Wars Battlefront. Lancement du téléchargement jeudi, ce serait prêt pour vendredi après-midi. J’ai pu le tester avec 3 amis connectés.

Star Wars Battlefront

L’entrainement du jeune Padawan

Tout le contenu n’était pas accessible, mais on pouvait tout de même parcourir les différents menus et modes de jeu. Au programme, du solo, de la coop et du multi.

Maitriser la force

Vous incarnez soit un soldat de l’Empire, soit de la Rébellion (en général c’est alterné à chaque partie). Vous êtes muni d’un pistolet laser, qui dispose de munitions illimitées mais qui surchauffe en cas d’utilisation prolongée. Au fur et à mesure que vous gagnez des niveaux et de l’argent (calculés à l’issue de chaque partie), vous pourrez débloquer des éléments comme des grenades, un jet-jump, un bouclier ou un vieux fusil. La beta étant limitée à 5 niveaux, il est fort probable que d’autres équipements soient disponibles par la suite. Vous disposez de 3 emplacements pour équiper à votre convenance les éléments débloqués, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux (vous ne pourrez pas tout avoir sur vous en partie). Côté arme principale, vous pourrez également en acquérir de nouvelles en montant en niveau.

Star Wars Battlefront

Vous pouvez jouer en vue à la première personne ou à la troisième personne, viser, tirer, vous accroupir, sauter, lancer ou utiliser vos équipements secondaires ou activer des bonus qui sont à récupérer durant la partie. Cela peut-être des recharges pour votre bouclier ou le boost d’arme, des tourelles de défense, des grenades spéciales, un bouclier d’équipe, un lance-roquette, et dans certains modes un accès au pilotage de véhicules (At-At, X-Wing, Tie Fighter etc). Il sera même possible d’incarner Luke Skywalker ou Dark Vador un court instant !

Il n’y a pas ou peu d’assistance à la visée, les tires amis et ennemis sont de la même couleur et les explosions des grenades peuvent blesser les coéquipiers. Vous avez un binôme dans l’équipe, un « partenaire » vers qui vous pourrez réapparaitre après un kill plutôt que de repartir de l’autre bout de la carte.

Star Wars Battlefront

Han ! le solo

Le solo n’est pas une campagne mais différentes missions comme par exemple de la survie, le mode disponible dans la beta. Il s’agit de survivre à plusieurs vagues d’ennemis, et de parfois défendre une zone. Plusieurs niveaux de difficultés sont proposés, et il y a des collectibles à récupérer. Un système de scoring basé sur le chrono permet de se comparer à ses amis.

Star Wars Battlefront

Star Wars Battlefront

D’autres missions devraient proposer des objectifs différents, comme de l’entrainement et des combats de sabres laser, sans pour autant offrir une vraie aventure.

A 2 c’est mieux

Le mode coopération, en ligne ou en écran splitté reprend les missions du mode solo.

Le plus gros morceau du jeu est le mode multijoueur. Là encore plusieurs modes sont proposés, avec des objectifs et des configurations bien différentes.

Star Wars Battlefront

Surveille-moi ça

L’un des 2 modes multijoueur disponibles dans cette beta est un mode capture de zone. Une sonde est larguée sur la carte et il faut aller en prendre possession et la défendre durant un temps imparti, pendant lequel l’équipe adverse tentera de vous la reprendre. L’équipe qui capturera le plus de zones des 5 larguées sera déclarée vainqueur. En 8vs8, ce mode est assez dynamique et la carte assez ouverte ne vous donne aucune position sécurisée, les attaques peuvent venir de partout.

Star Wars Battlefront

Star Wars Battlefront

L’Empire contre-attaque

Le second mode de jeu propose à l’équipe de l’Empire d’aller à l’assaut d’un camp de la Rébellion en envoyant 2 AT-AT. L’équipe de la Rébellion devra mettre en place des antennes radio pour appeler plus de renforts aériens et tenter de stopper les AT-AT avant qu’ils n’atteignent leur but. Ce mode se joue en 20vs20 sur une carte très vaste, et les objectifs sont multiples. Il ne suffira pas de tirer sur tout ce qui bouge pour gagner, prendre le contrôle des véhicules pourra être décisif. En prenant les commandes d’un X-wing vous pourrez même tenter de ligoter les pieds d’un AT-AT comme dans le film.

Star Wars Battlefront

Star Wars Battlefront

D’autres modes seront présents dans la version complète du jeu, d’après le menu de la beta on devine du match à mort, des combats aériens et d’autres modes au sol.

Le pouvoir de la Force

Commençons le passage en revue de mes impressions par les bons côtés. Déjà, le jeu est magnifique, tout simplement. L’immersion est totale, les graphismes sont criant de réalisme, on se croirait dans un film de la saga. Les 2 environnements proposés dans la beta sont très différents mais tous les 2 très réussis. Les jeux de lumière, les textures des décors, tout est maitrisé et fidèle à la licence. Les animations sont fluides, je n’ai constaté aucun lag ou bug quelconque. Les véhicules sont très bien faits également. Côté son, la réalisation est très bonne, les bruitages des tirs et des véhicules sont très bien faits, et la musique fait plaisir à entendre.

On a vraiment l’impression de vivre un moment dans l’univers Star Wars, et rien que cela est très plaisant voire jouissif. Pour ne rien gâcher, on peut prendre les commandes des véhicules mythiques mais aussi de Dark Vador et Luke Skywalker et ça, c’est juste magique.

Star Wars Battlefront

La prise en main est assez simple et intuitive.

En groupe d’amis c’est vraiment sympa, et on sent que la saga Star Wars n’est pas un simple prétexte à faire venir les joueurs, mais que le contenu lui rend vraiment hommage.

Le côté obscur de la Force

Voyons les points négatifs à présent. On est sur un jeu FPS très classique dans le principe et le déroulement, l’esprit Battlefield n’est pas loin. En d’autres termes, attendez-vous à tomber contre des habitués aux genres très bons, et si vous êtes plutôt novice ou casual comme moi, à être rapidement frustré de vous faire tuer en chaine par des joueurs qui sont à l’autre bout de la carte ou systématiquement dans votre dos. Le spawn est très mal géré et les spawn kills seront nombreux, ce qui est hyper frustrant.

Habitué à Destiny et sa visée très assistée, j’ai encore du mal à tirer efficacement dans Star Wars Battlefront mais je ne suis pas une référence, et à force de jouer cela devrait s’arranger. Les headshots sont redoutables et les maitriser offre un réel avantage.

Comme dans la plupart des jeux de ce type, plus vous jouez, plus vous avez des bonus à votre avantage, en plus de vous habituer au jeu et d’être meilleur. Du coup, un nouveau qui débarque est complètement démuni et devra s’armer de calme et de patience car les premières parties seront vraiment frustrantes, et pas du tout formatrices. Les objectifs ne me sont pas apparus complètement évidents au début, sans doute aussi parce que j’ai lancé le jeu sans tout lire pour retrouver les copains, mais du coup je tirais et cherchais à faire du kill mais j’étais largué au niveau de l’objectif principal. Sans doute que la version finale en français et en prenant le temps de lire les consignes arrangera les choses.

Avec les grandes cartes ouvertes et le nombre de joueurs sur le terrain, c’est quand même assez le foutoir et l’on meurt assez souvent (tout est relatif et dépend de votre niveau, mais je doute que beaucoup de joueurs tiennent une partie sans mourir).

Star Wars Battlefront

Aux commandes du Tie-Fighter, vous n’avez pas grand chose à faire. D’une manière générale, le classement dans une partie dépend vraiment de ce que vous faites, prendre les commandes d’un AT-DP et tout dézinguer vous assurera la première place, même si vous ne jouez pas vraiment les objectifs.

Star Wars Battlefront

Sur le plan technique, j’ai été déçu par la gestion du lobby et du groupe d’amis. OK c’est une beta, il n’empêche qu’à 4 amis réunis dans le menu, il a été très compliqué de se retrouver ensemble dans une partie. Un des joueurs lance une recherche de match, les autres doivent choisir de suivre ou non, mais souvent la recherche considère un seul joueur, celui qui a lancé, et le met dans une partie quasi complète. Parfois on se voit dans la même liste à la recherche et une fois dans la partie on s’aperçoit que l’on est pas tous dans la même. A un moment il arrive qu’un des membres du groupe ne parvienne plus à définir un partenaire.

Quel camp choisir ?

Alors finalement ce Star Wars Battlefront, bon ou mauvais, à prendre ou à laisser ?

Je reste personnellement très partagé. Je n’aime pas du tout son aspect FPS classique et élitiste, comme d’autres jeux du genre que j’ai pu essayer, il est très difficile de se lancer et de se faire une place quand on n’est pas un habitué du genre et c’est rapidement frustrant et démotivant. Il manque un matchmaking plus travaillé ou un mode escouade contre l’IA qui permettrait aux novices de s’initier dans le plaisir et non dans le dégoût.

Maintenant il faut prendre mon avis en connaissance de cause, je ne suis pas un expert du FPS, ce n’est pas ma came, et ce qui me plait vraiment dans Star Wars Battlefront, c’est d’être plongé littéralement dans l’univers et de pouvoir m’amuser avec un groupe d’amis. Du coup l’équilibre entre le pour et le contre s’opère, et à l’issue de ce week-end, j’ai plutôt envie de jouer à la version finale, par sessions régulières si je peux y retrouver mes amis, mais certainement pas pour y passer toutes mes soirées et encore moins pour jouer tout le temps seul.

Encore une fois il s’agit d’une beta et il y a des tonnes de choses à découvrir dans la version finale, mais déjà on peut affirmer que Star Wars Battlefront ne se moque pas des fans.

Star Wars Battlefront sort le 19 novembre 2015 sur PC, Xbox One et PlayStation 4.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , ,

1 Réponse

  1. J’ai eu l’occasion d’y jouer aussi. C’était plutôt sympa, mon copain avait adoré. Le mieux, c’est vraiment d’y jouer à deux. C’est bien plus amusant.

Laisser un commentaire