Clé MyMirror3

Posté le 13 mars 2018 Par Dans Produits High-Tech

[Test] Clé HD transmetteur audio-vidéo MyMirror3 de CGV

Vous avez sans doute déjà souhaité diffuser du contenu de votre smartphone, tablette ou ordinateur vers un écran de télévision ou un moniteur ? Cette clé HD MyMirror3 de chez CGV est peut-être la solution que vous cherchiez, puisqu’elle permet la transmission audio et vidéo. Voici mon test.

Clé MyMirror3

Merci à CGV pour le prêt d’une clé MyMirror3 pour la réalisation de ce test.

Design et Ergonomie

La clé MyMirror3 est une clé HDMI avec une alimentation en USB. L’ensemble n’est pas très esthétique, elle n’a pas vocation à l’être, mais il faut reconnaitre que branchée à la télévision avec la rallonge HDMI et le câble d’alimentation, ça jure un peu dans le salon quand on s’efforce d’avoir une installation avec un minimum de câbles apparents. Ce sera encore pire si vous n’avez pas de prise USB sur votre téléviseur et que vous devez passer par un bloc secteur USB (non fourni) ou une autre source USB plus éloignée.

Clé MyMirror3

Clé MyMirror3

Les câbles fournis sont de bonne facture, la clé est en plastique et les finitions sont plutôt sommaires. La clé MyMirror3 mise tout sur ses fonctionnalités.

Clé MyMirror3

Le pack contient donc :

  • 1 clé MyMirror3
  • 1 Rallonge HDMI
  • 1 Câble USB/micro-USB
  • 1 Guide d’installation rapide

Caractéristiques

Nom MyMirror3
CPU Actions AM8252 600MHz
RAM DDR III 128MB
ROM NAND Flash 128MB
Wifi 802.11b:g:n 150Mbps 2,4GHz
OS Linux
Résolution jusqu’à 1080p
Alimentation USB 5VDC/400mA
Consommation 1,7W max
Dimensions 80 x 37 x 9 mm
Poids 19g

Connexion

Il suffit de brancher la clé sur le support (télévision ou moniteur) sur un port HDMI avec la rallonge (pratique si la télé est proche du mur et la prise à l’arrière), et le câble USB pour alimentation, idéalement sur le même support, sinon sur un autre support (une box internet par exemple) ou sur secteur si vous avez un bloc secteur USB.

Clé MyMirror3

Il faut ensuite suivre les étapes données dans la notice, selon que vous utilisez un appareil Windows Phone, Android ou Apple. Dans les 3 cas le principe est le même, il faut dans un premier temps se connecter à la clé pour la configurer au réseau internet, puis se connecter à son réseau. On passe ensuite par la fonction Miracast ou DLNA/AirPlay de l’appareil depuis lequel on souhaite diffuser le contenu.

Clé MyMirror3

Une fois la configuration au réseau effectuée, vous pouvez utiliser la fonction de transfert depuis un autre appareil sans avoir à repasser par les étapes de configuration au réseau, même si vous débranchez la clé et même si vous utilisez alternativement un appareil Android/Apple/Windows Phone.

Il est également possible de diffuser du contenu depuis un ordinateur sous Windows, la manipulation requiert une notice étendue disponible sur le site.

En pratique

Le branchement est simple, et la notice très claire et en français. Que vous ayez un appareil Android/Apple/Windows Phone, si vous savez lire et suivre des consignes, il n’y aura pas de difficulté particulière à configurer la clé MyMirror3. Si vous êtes un utilisateur Apple, vous avez peut-être déjà l’habitude de la fonction AirPlay, surtout si comme moi vous avez des appareils qui permettent le transfert audio et vidéo, comme par exemple la freebox et sa fonction AirMedia. On va pouvoir comparer l’utilisation avec celle de la clé MyMirror3.

Apple

Justement, restons sur le cas Apple, puisque j’utilise déjà la fonction AirMedia de ma freebox pour diffuser la musique depuis iTunes ou des vidéos. La clé MyMirror3 propose la même chose et cela fonctionne plutôt bien, voire mieux que ma freebox pour ce qui est de trouver la clé dans la liste des appareils AirPlay. Là ou ma box perd régulièrement le signal lorsque je change d’album par exemple, la clé MyMirror3 reste reconnue et connectée. Pas de souci non plus côté image, elle est propre et sans latence, dans les applications que j’ai testé.

La fonction miroir fonctionne plutôt bien également et permet donc l’affichage complet sur la télévision de ce que l’on a sur l’écran de l’iPhone ou de l’iPad qui émet.

Le son est également bien transmis et sans décalage notable avec l’image. En revanche, le son est envoyé directement dans la télévision. Moi qui passe habituellement par la box internet et un ampli en câble optique, je perds l’avantage de ma connexion pour revenir à un son plus basique. Et quand il s’agit de regarder une vidéo, un film, en HD qui plus est, ça gâche un peu la fête.

Android

La fonction Miracast propose une recopie de l’écran du smartphone ou de la tablette sur la télévision. La configuration est moins naturelle que sur Apple mais finalement assez facile également. Je n’ai pas la possibilité de faire la même chose avec ma box internet, la clé MyMirror3 me propose donc une fonction que je n’avais pas. Le clonage de l’écran se fait, mais je note une légère latence, ce qui peut être gênant quand on joue. Ça n’est d’ailleurs pas une configuration idéale de jouer avec des fonctions tactiles sans regarder l’écran sur lequel on pose les doigts. Plus gênant, l’écran de la télévision affiche parfois de gros pavés de couleur, montrant clairement un souci de connexion. Cela vient peut-être de mon installation, mais comme je n’ai pas rencontré les mêmes soucis lors des tests sur iPad, je pense plutôt au fait que la fonction Miracast soit moins optimale.

Évidemment, le problème d’avoir le son en sortie de la télévision est présent comme sur Apple. Ce n’est pas un problème propre à cette clé mais du fait de la configuration.

Verdict

La clé HD MyMirror3 rempli son rôle de transmettre l’audio et la vidéo d’un appareil de type smartphone, tablette ou ordinateur vers un écran de télévision ou un moniteur. La configuration est assez simple, en tous cas bien expliquée dans la notice, quelle que soit votre situation. Dans la pratique ça marche, même si sur Android j’ai eu quelques pertes d’images qui perturbent un peu l’expérience. Le gros problème que je relève dans mon utilisation personnelle (regarder des vidéos, lire de la musique depuis iTunes), c’est de perdre le confort de mon installation audio pour récupérer le son sur la télévision. Certains appareils proposent les mêmes services (pour Apple) sans cet inconvénient.

J’en viens donc à conseiller la clé MyMirror3 avec une réserve qui dépendra de vos besoins. Je pense que pour une utilisation nomade (vous êtes en déplacement) ou pro (vous donnez des cours ou des représentations mais n’avez pas de projecteur), pour présenter des documents ou des vidéos à caractère non cinématographique, elle fait parfaitement l’affaire. Pour un usage personnel, à votre domicile, pour regarder des films ou profiter de vos jeux sur grand écran, cherchez peut-être une solution plus adaptée.

Les :

  • Notice d’utilisation très claire et adaptée à toutes les situations
  • Peut être mis à jour
  • Parfaitement reconnu en mode AirPlay
  • Compatible Windows, Windows Phone, Android, iOS

Les :

  • Peu esthétique
  • Son en sortie TV (lié à la configuration, ce n’est pas propre à ce produit)
  • Quelques pertes d’image sous Android

Mots-clés : , , , , , , ,

Laisser un commentaire