Destiny

Posté le 30 mai 2015 Par Dans PlayStation 4, Tests

[Test] [DLC] Destiny – La Maison des Loups

La Maison des Loups est la seconde extension de Destiny. Alors que les Ténèbres Souterraines apportait son lot de nouveauté mais n’avait pas su tenir en haleine les joueurs sur la durée, La Maison des Loups pourra-t-elle repeupler le jeu jusqu’à la prochaine grosse extension attendue pour la rentrée scolaire?

Destiny La Maison des Loups

 Contenu

  • Une toute nouvelle intrigue autour de la Reine des Éveillées et des Déchus
  • Nouvelles arènes multijoueur compétitives
  • Nouvelles activités coopératives
  • Nouvelles armes, vaisseaux, armures et pièces d’équipement (dont de toutes nouvelles pièces rares et exotiques)
  • Nouvelles cartes de Grimoire et nouveaux Spectres défunts à collectionner
  • Nouvelles zones du mode Histoire et du mode coopératif à explorer

Menus & Modes de jeu

La Reine des Éveillées avait tendu la main aux Déchus alors qu’ils étaient en mauvaise posture, mais ces derniers se sont finalement retournés contre elle et son peuple. Aujourd’hui, elle souhaite se venger et fait appel aux plus valeureux Gardiens pour faire justice.

Destiny La Maison des Loups

Cette situation nous donne l’occasion de nous rendre au Récif, non plus pour une simple cinématique comme dans l’histoire principale du jeu, mais bien pour accéder à un nouvel espace social, obtenir de nouvelles missions et se procurer de nouveaux équipements.

Destiny La Maison des Loups

L’aventure se composera de quelques missions qui feront voyager sur Terre et Vénus, alternant zones connues mais sous un nouvel angle et zones inédites, et qui donneront l’accès à un nouvel assaut et de nouvelles activités en coopération : La Prison des Vétérans et Le Jugement d’Osiris, sur lesquels je reviendrai plus en détail par la suite.

Changements

Cette nouvelle extension marque également quelques changements importants dans les mécaniques du jeu. En effet, le système d’amélioration implémenté avec les Ténèbres Souterraines, plutôt bancal, a été complètement repensé. A présent, il est possible d’améliorer n’importe quelle arme (légendaire ou exotique) au niveau d’attaque maximum qui est désormais de 365. Cela inclus les armes des raids et toutes les anciennes armes. En revanche, aucune arme n’a directement le niveau 365, pas même les nouvelles à l’exception des armes du Jugement d’Osiris. Le cap standard est de 331. Pour améliorer une arme à 365, il faudra utiliser une lumière éthérique pour une arme légendaire (+ quelques lumens et matériaux) , et un éclat exotique (+ quelques lumens et pièces d’armes) pour une arme exotique.

Si vous achetez ou gagnez des armes standard de l’Avant-Garde ou des Factions, vous avez la possibilité de la reforger afin de modifier les bonus, sans pour autant choisir ceux que vous aller obtenir à la place.

Le système d’amélioration est le même pour les armures, qui sont en général à 36 points de lumière (permettant d’être niveau 32 si l’on s’équipe de 4 pièces d’armures à 36pts), si on souhaite les améliorer à 42pts de lumière (pour passer au niveau 34, le nouveau niveau maximum). Contrairement aux armes il y a plus d’exceptions au niveau des armures, certaines qui s’obtiennent dans la Prison des Vétérans et le Jugement d’Osiris sont directement à 42pts de lumière.

Destiny La Maison des Loups

Destiny La Maison des Loups

Le gros avantage de ce nouveau système, c’est de pouvoir s’équiper plus librement. En effet, avant les Ténèbres Souterraines, il fallait impérativement l’armure du raid le Caveau de Verre pour être niveau 30 (le niveau maximum de l’époque). A l’arrivée de la première extension, c’était l’armure du raid la Fin de Cropta qui était requise pour atteindre le niveau maximum, 32, et les armes  d’avant l’extension ne pouvaient pas être améliorées. Si bien qu’on se retrouvait tous avec le même look, seuls les revêtements pouvant nous permettre de nous distinguer avec des variantes de couleurs. Et encore, les 3/4 des joueurs utilisent les mêmes (il faut dire que beaucoup sont plutôt moches, et les nouveaux revêtements n’arrangent rien pour la plupart).

Aujourd’hui, vous pouvez atteindre le niveau maximum avec l’équipement de votre choix. Rien que pour l’esthétique, c’est un vrai plus, et pour les plus investis cela permettra d’optimiser son équipement à la situation (selon les ennemis rencontrés).

Reste à avoir les ingrédients. Pour les éclats exotiques, rien de bien compliqué, il suffit de démanteler un équipement exotique inutile ou d’en acheter auprès de Xür, l’Agent des Neuf qui apparait le week-end. Pour les lumières éthériques, c’est plus compliqué. Il est possible d’en gagner à la fin d’un assaut nuit noire, plus rarement encore en récompense de PvP, ou bien lors des activités Prison des Vétérans (au niveau 34/35) et Jugement d’Osiris. L’évènement temporaire la Bannière de Fer devrait également permettre d’en gagner. La tâche ne sera pas aisée, et si améliorer son équipement exotique sera très facile et limite indispensable dès le lancement de l’extension, améliorer tout son équipement légendaire demandera un gros investissement dans le jeu.

Notons également parmi les changements le fait que des contrats et les missions permettent de gagner des matériaux, au point qu’il ne devrait plus être nécessaire ni de « farmer » les coffres, ni de dépenser des écus auprès des marchands pour acheter des matériaux. Tant mieux, puisque les écus pourront servir à acheter de nouveaux équipements. Il n’est plus nécessaire d’avoir des éloges de l’Avant-Garde ou de l’Épreuve (que l’on obtenait en gagnant un rang de faction ou d’épreuve) pour acheter de l’équipement, et ceux que vous avez en stock pourront être échangés contre de l’expérience.

Toutes ces modifications sont je pense ce qu’il y avait de mieux à faire et j’avais évoqué il y a plusieurs mois déjà cette possibilité, plus proche de ce qui se fait habituellement dans les MMO.

Les nouvelles activités

Passons rapidement sur les nouvelles missions. Leur déroulement et l’enchainement est bien plus prenant que ne l’étaient les missions de la Ruche. Lorsque l’on passe dans des zones que l’on connait, la mise en scène et la situation permettent de créer de la surprise, de redécouvrir les lieux sous un autre angle. Les nouvelles zones sont sympa, et l’action assez musclée. Il est préférable et plus agréable de découvrir ces missions en coopération.

L’assaut, dans un environnement inédit, est également assez musclé et le placement sera souvent capital. Vives les armes Cryo.

Une autre activité qui fait son apparition et qui sera incontournable, ce sont les contrats de recherche. Évoquons brièvement les autres contrats qui consistent à tuer des ennemis bien particuliers à des endroits bien particuliers. Une fois que l’on sait où aller, c’est une formalité. Pour les contrats de recherche, c’est un peu le même principe, vous avez une cible à éliminer, on vous indique le lieu (attention parfois la traduction indique un mauvais lieu). Une fois sur place, vous devez attendre que la meute de loups arrive, par vaisseaux et par vagues. Vous devez les éliminer tous, votre cible fait partie de la dernière vague. Au moment ou le dernier ennemi de la dernière vague meurt, un décompte d’1min30 se déclenche. Vous avez alors 1min30 pour trouver et ouvrir un coffre spécial dans la zone. Bien qu’il y ait un faisceau jaune qui s’en échappe, il n’est pas toujours évident de le localiser lorsque l’on ne connait pas bien les emplacements possibles d’apparition. Comme cet évènement se déroule en exploration et que d’autres joueurs seront certainement sur les lieux avec vous, vous pouvez observez où ils vont.

A l’intérieur de ce coffre, vous pouvez trouver des matériaux, des engrammes (très souvent bleus, plus rarement violet) et si vous avez de la chance, une clé d’éther. Grâce à un glitch qui consiste à quitter la zone et revenir, si vous êtes suffisamment rapide, vous pouvez ouvrir à nouveau le coffre avant la fin du décompte, parfois jusqu’à 3 voire 4 fois selon le lieu et l’emplacement du coffre. Les clés d’éther seront utiles à la Prison des Vétérans. Les contrats sont renouvelés toutes les semaines mais rien ne vous empêchent de participer aux évènements pour espérer obtenir des clés d’éther, c’est même malheureusement ce qui risque de vous occuper le plus dans cette extension : farmer les coffres pour les clés.

La Prison des Vétérans est une activité pour 3 joueurs, disponible en niveau 28, 32, 34 et 35. En 28, il y a un matchmaking, si vous n’avez pas de coéquipiers le jeu vous en attribuera d’office. Il s’agit d’enchainer des rounds de 3 vagues d’ennemis chacun, dans des arènes d’un type d’ennemi : la Ruche, les Déchus, les Kabals, les Vex. Durant les vagues, il peut y avoir des objectifs à accomplir en plus de devoir éliminer tous les ennemis, comme capturer 3 zones ou éliminer une cible prioritaire. Entre chacun round, vous repassez par un point central, un checkpoint est instauré (il n’y a en revanche pas de sauvegarde si vous quittez l’évènement) et un bonus/malus défini aléatoirement. Le ou les derniers rounds selon le niveau vous met(tent) face à un boss en plus des ennemis classiques. Les ennemis rencontrés et les challenges changent chaque semaine (le mardi à la mise à jour) mais durant toute une semaine la Prison des Vétérans à un niveau donné restera la même, laissant la possibilité de s’entrainer et s’améliorer.

Si vous parvenez jusqu’au bout de l’épreuve, vous aurez accès à une salle au trésor, avec 2 coffres simples et un gros coffre. Les 2 coffres simples s’ouvrent sans condition, et renferment des matériaux et des éléments qui dépendent du niveau que vous avez choisi. Évidemment plus vous jouez à niveau élevé, plus les récompenses sont intéressantes. Par exemple en 32 vous gagnez une matrice d’armure que vous pourrez échanger contre une pièce d’armure à 42pts de lumière. En 34, vous gagnez une matrice d’arme pour échanger contre une arme, ou bien contre un colis si vous avez une matrice d’arme et une d’armure. Vous gagnez également la fameuse lumière éthérée. En 35, vous gagnez une lumière et 2 matrices. Vous ne gagnez ces éléments qu’une fois par niveau par semaine, mais vos pouvez rejouer la Prison des Vétérans au même niveau pour ouvrir les coffres, notamment le gros coffre qui lui requière une clé d’éther mais peut renfermer de meilleurs équipements.

Destiny La Maison des Loups

Si la Prison en elle-même est plutôt sympa et, sans être aussi intéressante et technique que les raids, elle a l’avantage de se jouer à 3, ce qui est plus facile que d’être 6 en général. Le système de coffre et de gain est plutôt pas mal car il permet de s’équiper assez rapidement pour atteindre le niveau 34 pour peu que l’on joue bien en 32 et 34 dès les premières fois. Par contre, le fait de devoir posséder une clé d’éther pour le gros coffre vient complètement tuer le système pour les joueurs plus casuals. En effet, obtenir une clé, hormis celle qu’on nous offre lorsque l’on termine l’histoire, demandera de farmer les évènements des loups et les coffres d’éther, et d’avoir de la chance. Si vous avez le temps, la patience et la chance de farmer et d’obtenir une fameuse clé, il faudra ensuite espérer avoir de la chance lors de l’ouverture du coffre, car vous n’êtes pas à l’abri de ne récupérer que de l’équipement inutile. C’est justement mon cas, moi qui suis plutôt poisseux sur les loots, et l’idée même de devoir camper les évènements et les coffres pendant des heures pour finalement avoir un équipement légendaire tout pourri démantelé dans la minute après une longue bataille en arène, m’a dors et déjà dégouté du système et je renonce à m’acharner.

L’autre activité importante, c’est le Jugement d’Osiris. Il s’agit d’une épreuve PvP  3 contre 3 (vous devez impérativement être 3 au lancement, il n’y a pas de matchmaking) dans une arène unique (qui change toutes les semaines), en match à mort sans réapparition, en 5 manches gagnantes. Ici le niveau de l’équipement est pris en compte (comme à la Bannière de Fer). Le jeu est sensé vous proposer des adversaires de votre niveau. Malheureusement, si vous êtes 32, 32.5 et peu habitué au PvP, vous pouvez très bien vous retrouver faces à 3 joueurs 34 chevronnés et vous faire poutrer en quelques secondes sans rien comprendre. Surement très intéressant pour les amateurs de PvP, ce sera très rapidement frustrants pour les joueurs moins habitués, et à 2 niveaux : frustré de se retrouver contre des joueurs d’un niveau bien supérieur, et frustré de n’avoir du fait que peu de chance de réussite et donc peu de chance d’obtenir les récompenses de ce mode, qui sont pourtant très attractives (les armures, inspirées des dieux Égyptiens, sont sublimes). Les récompenses dépendent du nombre de victoires que vous obtenez face à un total de 3 défaites, qui signent la fin d’un challenge. Pour continuer de jouer, vous devez racheter un jeton et vous repartez sur un score à zéro victoire et zéro défaite. Si par exemple vous aviez gagné 2 parties avant d’en perdre 3, vous aurez la possibilité d’avoir un colis rare. A 5 victoires, vous avez accès à un équipement etc. Le plus prestigieux étant de gagner 9 parties sans en perdre 1 seule, vous donnant ainsi l’accès à une zone très spéciale renfermant de nombreuses récompenses. Visiblement, certains joueurs ont déjà trouvé des techniques pour tricher et obtenir facilement ces 9 victoires sans défaites. Mais Bungie veille au grain et des sanctions seront prises.

Destiny La Maison des Loups

L’enjeu de cette activité est très attrayant, et si vous êtes à l’aise en PvP, vous devriez rapidement vous y plaire. Pour les autres, plus habitués au PvE mais qui lorgnaient sur les armures d’Osiris, il faudra peut-être tirer une croix sur l’idée de vous en équiper.

Trailer

Verdict

appre_ciation_5-2 appre_ciation_3-2
Très bien pour

les Gardiens investis

Peu rapidement blaser

les Gardiens du dimanche

La Maison des Loups est une extension qui permet vraiment de relancer le goût de jouer à Destiny, avec de nouvelles activités, et de nouveaux équipements à acquérir, mais aussi et surtout avec cette possibilité d’améliorer au maximum notre équipement actuel.

Le système est mieux pensé, les activités changent un peu et la plupart des anciens accros sont très certainement déjà à nouveau à fond. Malheureusement tout n’est pas parfait : le système de loot de clé d’éther est laborieux et oblige à attendre des évènements on ne peut plus répétitifs et sans challenge ; l’activié PvP est destinée aux meilleurs et ceux qui voudraient essayer pour voir seront vite calmés.

Les très bons joueurs vont rapidement être à nouveau dans la situation de tout avoir à fond, les plus casuals verront peut-être cet objectif comme trop long et fastidieux. Difficile de dire si d’ici septembre/octobre, date présumée de la prochaine grosse extension, la communauté sera toujours très présente sur le jeu.

Les  :

  • De nouvelles activités, des missions plus prenantes
  • Un nouveau système d’amélioration bien plus efficace
  • Redécouvrir des zones d’une autre façon

Les  :

  • Le système de clé d’éther trop pénible et rébarbatif
  • Le Jugement d’Osiris trop élitiste

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , ,

Laisser un commentaire