Destiny The Taken King

Posté le 2 octobre 2015 Par Dans PlayStation 3, PlayStation 4, Tests

[Test] [DLC] Destiny – le Roi des Corrompus

La légende se poursuit dans Destiny avec cette grosse extension qui vient chambouler les habitudes des joueurs. Voici mon test.

Destiny Le roi Des Corrompus

Merci à Activision pour l’envoi du jeu pour la réalisation du test. Ce test englobe l’extension Le Roi des Corrompus de Destiny ainsi que la mise à jour 2.0 qui a eu lieu une semaine avant.

Crédits

  • Plateforme : PS3, PS4 (support du test), Xbox 360, Xbox One
  • Date de sortie : 15/09/2015
  • Développeur : Bungie
  • Editeur : Activision
  • Type de jeu : MMORPG-FPS
  • Nb de joueurs : 1 en local (connecté), jusqu’à 6 en ligne
  • Online : Oui
  • PEGI : 16
  • Périphériques : PSVita en remote play, compagnon app

Histoire

L’épopée des gardiens et des derniers vestiges de l’humanité face à des peuples extraterrestres se poursuit. Lors de l’aventure correspondant à la première Extension, Les Ténèbres souterraines, l’action s’achevait par la mort de Cropta lors d’un raid musclé au cœur de la Ruche. Son père, Oryx, qui a eu vent de vos actions, entend bien se venger et il a traversé l’espace et les dimensions pour vous retrouver, corrompant au passage des races extraterrestres déjà ennemies pour les mettre à son service.

L’heure est grave gardien, vous devez mettre un terme à tout cela en tuant Oryx au travers d’un nouveau Raid complexe et exigeant, imposant une escouade organisée. Au passage, il se pourrait que vous soyez amené à découvrir de nouvelles capacités.

Destiny Le roi Des Corrompus

Après le fils, je demande le père, et ce dernier est vraiment très remonté après vous. Le Roi des Corrompus bénéficie d’un scénario et surtout d’une mise en scène plus travaillés que l’histoire de base et les 2 premières extensions. Cela se traduit par plus de cinématiques, des confrontations avec des boss aux patterns moins basiques, et un système de quêtes imbriquées dans des missions et des patrouilles. Ce système de quête a également été appliqué aux anciennes missions du jeu, qu’il est d’ailleurs possible de refaire avec la nouvelle interface apportée par la mise à jour 2.0. Certaines missions vous font retourner dans des endroits mythiques du jeu dans des conditions particulières.

Rien qu’avec ça, Destiny le Roi des Corrompus est plus agréable à jouer et parcourir. Et c’est loin d’être fini.

Commandes & Jouabilité

Je ne vais pas vous refaire le détails des commandes du jeu, il s’agit d’un FPS qui reprend les standards du genre. Je rappelle juste qu’il y a 3 classes disponibles : Arcaniste, Chasseur et Titan, que chacun ont leur propres attaques et saut, et que dans les zones sociales ou lorsque l’on est équipé d’une épée, la vue passe à la troisième personne.

Ce dont je veux surtout parler ici, ce sont des mécaniques du jeu et de son système économique. Ce dernier a déjà eu droit à quelques changements avec les précédentes extensions, de manière à le rendre compatible avec l’ajout de contenu. C’est encore le cas pour le Roi des Corrompus, et les changements sont à la hauteur de la richesse du contenu.
Déjà, le système de points de lumière qui permettait de monter de niveaux au-delà du niveau 20, en fonction des points de lumière de vos armures, a été supprimé. Désormais c’est avec l’expérience gagnée en mission, en validant des contrats et en éliminant des ennemis que vous montez du niveau 1 à 40. D’ailleurs au passage, pour donner un coup de pouce aux nouveaux arrivants ou aux joueurs qui souhaitent (re)faire un nouveau personnage, il est possible d’utiliser un objet qui vous passera directement niveau 25 (valable pour un personnage). Mais finalement, le niveau du personnage n’a guère d’importance, si ce n’est à avoir accès à certaines missions, certains évènements et certains équipements. Tout ce joue au niveau des points de lumières qui sont désormais une moyenne de points d’attaque présents sur les armes, et de défense sur les armures. Pour vous donner un ordre d’idée, si vous reprenez un personnage laissé à la fin de La Maison des Loups équipés à fond pour l’époque, il sera niveau 34 avec 150 à 170 points de lumière. Dans le Roi des Corrompus on peut monter 40 avec 310 points de lumière.
Destiny Le roi Des Corrompus

Par définition, les points d’attaques et de défense influent sur vos capacités en combat à faire des dégâts et encaisser les dommages. Les points de lumière servent de référence pour jauger du niveau des missions et assauts dans lesquels vous vous lancez. L’équilibre du niveau de difficulté de dégât n’étant pas le point fort de Bungie, il se peut cependant qu’en étant à 280-290+ vous ayez plus de mal sur une mission estimée pour 240 qu’une autre pour 260. Dans la mesure du possible, essayez d’avoir toujours plus que le niveau conseillé ou vous aurez la méchante impression d’être en sucre et de tirer avec des munitions en mousse.

Mais comment on augmente ses points de lumière ? Eh bien les points sont sur votre équipement, il faudra donc trouver du meilleur équipement. Par chance, le système est prévu pour. Plus vous avez un haut niveau, plus ce que vous récupérez a de chance d’être de plus haut niveau. Et depuis l’arrivée de Le Roi des Corrompus, c’est la fête des engrammes : vert, bleu, violet et même jaune ! En effet, il est désormais possible de voir des engrammes exotiques tomber au sol lors des combats, car les récompenses ne sont plus seulement données à la fin de la mission mais directement sur les boss au moment de les achever. Il y a même des engrammes dits « sublimes », violets, qui ont de fortes probabilité de vous donner de l’équipement légendaire exclusif aux versions PlayStation du jeu.

Très vite, vous pourrez oublier votre ancien équipement, malgré tout l’investissement que vous avez pu y mettre à l’obtenir, car il ne vaudra plus rien en terme d’efficacité. Frustrant ? Oui et non, car si effectivement on peut être déçu d’en avoir bavé parfois pour avoir un équipement spécifique qui aujourd’hui ne sert plus à rien, le fait d’avoir tout un panel d’équipement inédit à gagner est très vite grisant. D’autant que l’équipement légendaire et exotique propose plus de bonus, interchangeable à volonté, offrant plus de possibilités tactiques. Vous pourrez par exemple choisir entre un bonus d’intelligence ou de force, et un bonus pour fusil auto ou fusil à pompe.

Vous vous apercevrez rapidement que vous ramasserez parfois de l’équipement rare (bleu), avec plus de points de lumière qu’un légendaire (violet) que vous avez équipé, mais avec des bonus et des performances moins intéressantes. Ce n’est pas anodin, car un tout nouveau système, appelé infusion, vous permet d’infuser à un équipement, un équipement de même catégorie mais avec plus de points (d’attaque ou de défense), afin de gagner quelques points supplémentaires. Ainsi, si vous trouvez un légendaire à 280, et un rare à 287, en infusant vous pouvez espérer monter le légendaire à 285 ou 287. Ce nouveau système vous rendra dingue des engrammes, et chaque visite chez le Cryptarque sera comme un matin de noël à déballer ses cadeaux.

Destiny Le roi Des Corrompus

L’infusion vous en coûtera tout de même des lumens, des matériaux d’armes ou d’armure (qui ont été regroupés en un seul type, exit les composés hadroniques, câbles et plastaciers), des particules de lumière et 3 écus légendaires. Là encore pour simplifier, il n’y a plus qu’un seul type d’écu, toujours capé à 200 maximum dans votre stock, qu’il faudra donc utiliser dans les infusions ou pour acheter des armes ou des armures. La bonne nouvelle avec l’écu unique, c’est que vous n’aurez plus forcément à vous taper des heures de PvP pour de l’équipement de faction si vous n’aimez pas ça. Tout l’ancien équipement et les ressources qui n’ont plus lieu d’être peuvent être échangés contre des lumens, des points de faction ou des particules de lumières auprès des marchands.

Destiny Le roi Des Corrompus

Destiny Le roi Des Corrompus

Pour gagner des écus, il faudra faire l’épreuve du jour, l’épreuve de la semaine, l’histoire du jour, l’assaut héroïque de la semaine, l’assaut nuit noir, les missions de l’histoire, certaines quêtes, ou démanteler de l’équipement légendaire de la nouvelle extension.

Pour rester dans l’équipement, il faut savoir que même les brassards, capes et fanions portent des points de défense, et qu’il faut également compter désormais sur le spectre et une relique pour ajouter des points de lumière et des bonus supplémentaires. Les spectres pourront notamment vous aider à trouver des coffres et des ressources en les affichant à l’écran lors de vos patrouilles, tandis que les reliques pourront avoir des bonus sur vos compétences ou vos armes.

Destiny Le roi Des Corrompus

Les compétences, liées à vos doctrines, s’étoffent avec l’arrivée d’une nouvelle doctrine par classe, de l’élément qui n’était pas encore disponible : cryo-électrique pour l’Arcaniste, abyssal pour le Chasseur et solaire pour le Titan. Ces nouvelles doctrines n’apparaissent pas comme par magie dans votre inventaire et il faudra accomplir une quête spécifique et originale pour les débloquer. Elles sont assez intéressantes et plutôt dévastatrices pour l’Arcaniste avec ses éclairs qui se répercutent sur les ennemis proches, et le Titan avec ses marteaux de feux. La nouvelle doctrine du Chasseur lui confère un rôle plus proche de ce que l’on peut attendre du chasseur, avec un Super déployant un arc dont les flèches pourront « ligoter » et ralentir les ennemis, repérer les ressources et avoir une approche discrète. En PvP on peut dire que l’Arcaniste et le Titan sont « craqués » tant ils sont efficaces, mais un bon adversaire en face même avec une ancienne doctrine pourra vous rappeler que rien n’est jamais gagné d’avance.

Destiny Le roi Des Corrompus

En parlant de PvP, un nouveau mode a fait son apparition : Faille. Dans ce mode en équipe 6 contre 6, vous devez récupérer une étincelle et l’apporter dans une faille, et bien évidemment les adversaires ne vous laisseront pas faire car ils ont le même objectif. Ce mode est intéressant et le système de point accordé aux porteurs d’étincelle donne une bonne chance aux gardiens peu habitué au PvP de faire des scores honorables.

Au nouveau système de quêtes s’accompagne les contrats. Beaucoup d’objectifs sont inédits et se font plus naturellement, et surtout il est possible d’en prendre plus à la fois et de les valider depuis le menu, sans avoir à revenir à la Tour (mais finalement vous y retournerez fréquemment pour décrypter vos nombreux engrammes). L’inventaire a également été repensé, et il était temps car le coffre était plein à craquer pour beaucoup. Les revêtements, les emblèmes, les vaisseaux et les passereaux font désormais partie de listes complètes, que vous pouvez consulter à la Tour sur des écrans et sur lesquelles apparaissent vos collections, autrement dit tout ce que vous avez déjà gagné ou acheté. Et tout ce que vous avez déjà débloqué est disponible gratuitement, à loisir et pour vos 3 personnages. Vous pouvez ainsi faire de la place dans le coffre et dans votre inventaire personnel !

Destiny Le roi Des Corrompus

Destiny Le roi Des Corrompus

Ce système de collection existe également pour les armes et armures exotiques, que vous pourrez racheter si vous les avez déjà débloqué par le passé. A noter au passage que ce que vous achetez ainsi ou auprès des marchands est à 280 d’attaque ou de défense, tandis que ce même équipement que vous pouvez « looter » sera à 290. Mais avec les infusions la différence est vite effacée.

Destiny Le roi Des Corrompus

Destiny Le roi Des Corrompus

Destiny Le roi Des Corrompus

Avec tout ces éléments réunis, il sera beaucoup agréable de progresser dans le jeu, sans avoir l’impression de refaire tout le temps la même chose (même si au final c’est ce qui nous attend), et surtout sans avoir l’impression de se forcer à faire tel ou tel chose chaque jour. Ajoutons à cela le fait que certaines armes exotiques s’obtiennent en faisant des quêtes bien particulières, voire même en faisant des actions très spéciales qu’il est difficile de deviner (il faudra donc fureter sur internet pour trouver des conseils et tutos).

Destiny Le roi Des Corrompus

Pour renforcer cette idée, les assauts, même héroïques, sont aléatoires et le déroulement d’un assaut peut avoir plusieurs variantes, avec des ennemis différents. Seul hic pour l’instant, les assauts sont souvent les 5 mêmes, alors qu’il en existe beaucoup plus, sans doute qu’une mise à jour viendra corriger cela.

Côté équipement, comme je le disais précédemment, il faudra oublier votre ancien arsenal devenu obsolète, mais une partie des armes et armures exotiques ont droit à leur version an 2 améliorée, et le nouvel équipement  vous fera vite oublier l’ancien, notamment avec l’introduction des épées qui deviennent des armes jouables à notre guise et plus seulement dans une missions spéciale ou le raid de Cropta. Elles sont considérées comme des armes lourdes et nécessitent des munitions (un nombre d’utilisation).

 

Graphisme & Animation

Il ne s’agit pas d’un nouveau jeu, mais malgré tout on a affaire, pour les nouveaux environnements, à des lieux assez travaillés, et à des nouveaux ennemis, les corrompus qui, si il s’agit des races déjà connues mais asservies à Oryx, ont un look inter dimensionnel assez sympa.

Il y a des animations dans les environnements, le Cuirassé, cet immense vaisseau de la Ruche, regorge de recoins et de secrets à découvrir.

Les nouvelles doctrines ont des effets très réussis, et le nouvel équipement alimente notre soif de collection. Mention spéciale aux engrammes exotiques qui font plaisir à voir tomber au sol.

Bande son

Les nouvelles ambiances sonores sont réussies, même si certaines reprennent des thèmes que l’on connait déjà, nous sommes rapidement dans l’ambiance. Les dialogues avec les différents personnages clés de la Tour au cours des missions sont de bonne facture.

Le seul reproche que l’on pourrait faire, c’est que la musique au lancement du jeu n’est plus la même, et même si la nouvelle est sympa, l’ancienne manque méchamment.

Remote Play

La fonction était déjà disponible et jouable avant cette extension, c’est toujours le cas, mais prévoyez d’utiliser des armes telles que le fusil d’éclaireur ou le revolver si vous ne voulez pas trop perdre en précision, et l’achat d’une coque ergonomique pour votre PSVita ne sera pas du luxe pour un usage fréquent et prolongé.

Durée de vie

Si passer de 34 à 40 et faire les missions histoire ne vos prendra que 3 heures, avec ses 105 nouvelles quêtes, de nombreux assauts et objectifs à découvrir notamment pour récupérer des équipements exotique, un raid qui demande de la rigueur, et le simple fait que tout le système de jeu est plus agréable à exploiter, vous n’avez pas fini de passer vos soirées (ou n’importe quelle autre période de la journée où vous avez l’habitude de jouer) sur Le Roi des Corrompus.

Le système de collection s’étend à pas mal d’équipement, le PvP s’est étoffé, tout est fait pour vos donner envie de rester et ça fonctionne.

Trophées

Enfin un DLC de Destiny qui propose des trophées ! A la lecture de ces derniers, on pourrait se dire « bah c’est nul il suffit de finir les quêtes ». En réalité un seul trophée correspond aux missions de l’histoire, d’autres à des quêtes plus complexes et pour lesquelles vous aurez besoin de bien vous équiper et bien avancer dans le jeu. Vous devrez également débloquer les 3 nouvelles doctrines, et terminer le Raid en normal et en difficile. La vraie difficulté pour ces trophées est donc d’avoir une escouade suffisante pour faire les différentes activités que propose le jeu.

Trailer Officiel

 

Verdict

appre_ciation_6-2

Le Roi des Corrompus fait presque office de Destiny 2 tant les changements sont importants. Toute l’interface est plus agréable, le jeu prend une dimension MMO plus proche de celle qu’on espérait au lancement du jeu, et très vite nous oublions que tout ce que l’on a accompli jusqu’à présent ne sert plus à rien, pour nous concentrer sur tout ce qu’il y a de nouveau à explorer, découvrir, gagner.

On est en droit de se demander en revanche ce que vaut Destiny sans le Roi des Corrompus. Pour ceux qui n’investissent pas dans cette nouvelle extension, beaucoup de choses ne sont pas accessibles ou n’existent plus avec le jeu de base, rendant le DLC quasiment indispensable.

Les :

  • Des tonnes de nouvelles choses à découvrir
  • La nouvelle interface avec le système de quête et de collection
  • Le nouveau système de point de lumière et d’infusion
  • Pouvoir utiliser des épées
  • Les engrammes pleuvent

Les :

  • DLC obligatoire pour pouvoir continuer à profiter du jeu convenablement
  • Les exotiques lootés sont très souvent ceux que l’on a déjà
  • La musique d’accueil du jeu qui a changé

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire