Posté le 6 avril 2013 Par Dans PlayStation Vita, Tests

[Test] [PSVita] [DLC] LittleBigPlanet PSVita : Marvel Arcade Pack

Il s’agit du premier DLC de niveaux de la version PlayStation Vita du jeu, et se décompose en 3 jeux « Arcade », et non comme des niveaux de plateforme classiques.

Contenu

Ce pack contient :

  • 3 jeux Arcade.
  • De nouveaux éléments de création
  • 30 nouveaux trophées

Menus & Modes de jeu

Des méchants extraterrestres attaquent la Terre et nos super héros viennent à notre rescousse. L’introduction (sorte de dessin animé court) est légèrement différente pour chacun des 3 jeux, mais l’idée reste globalement la même.

Chaque jeu se décompose en plusieurs niveaux et permet de débloquer des éléments de création (objets, autocollants, musiques) à acheter avec des pièces gagnées durant les parties.

Le déroulement même des jeux est présenté dans le paragraphe suivant consacré à la jouabilité.

Commandes & Jouabilité

Hero Rush se présente un peu comme Jetpack Joyride. Le décor défile à l’horizontale, votre personnage court et il faut éviter des obstacles, ramasser des pièces et détruire des ennemis.

Au début d’une partie, vous devez tout d’abord choisir 3 héros parmi 3 groupes de 4.

Dans le groupe « facile », vous pouvez incarner Iron Man, Human Torch, Nova ou bien Storm. Dans le jeu, vous pouvez tirer () et voler en appuyant plus ou moins longtemps sur .

Dans le groupe « moyen », vous pouvez incarner Thor, Starlord, Invisible Woman ou bien Black Bolt. Les touches sont les mêmes mais pour voler il faudra appuyer à plusieurs reprises sur L au lieu de maintenir enfoncé, ce qui rend les déplacements plus délicats. Avec les personnages de ce groupe vous bénéficiez d’un bonus multiplicateur de pièce x2.

Enfin, dans le groupe « difficile », vous pouvez incarner Elektra, The Punisher, Spider-Man ou bien Hawkeye. Avec ces personnages, plus question de voler, vous ne pouvez effectuer que des sauts et double sauts. Question d’habitude, mais cela s’avère finalement moins délicat à manœuvrer car moins libre (on saute par-dessus les obstacles car c’est nécessaire et on cherche moins à se balader partout au risque de faire des erreurs). De plus avec les personnages de ce groupe vous bénéficiez d’un bonus multiplicateur de pièce x3.

Au fur et à mesure que vous jouez, vous gagnez des niveaux qui permettent de débloquer une option en début de partie (bonus d’argent, arme automatique, gain de distance, 4ème personnage à jouer). Cette option a un coût et n’est valable qu’une fois (il faut l’acheter à nouveau si on souhaite en bénéficier encore). Le défilement et les ennemis évoluent également, ce qui fait que les parties bien que répétitives varient et l’intérêt est maintenu.

S.H.I.E.L.D. – Interceptor est un jeu bien différent. A bord de votre vaisseau, vous devez détruire les vagues de vaisseaux ennemis. Vous orientez le vaisseau avec le stick gauche, vous envoyez les gaz en appuyant sur . Sans les gaz, le vaisseau tombe comme une merde, il faut donc savamment doser les accélérations. La touche permet de tirer, et maintenir puis relâcher permet d’exécuter un gros tir à semi-tête chercheuse.

Enfin, permet d’exécuter une attaque secondaire. Plusieurs attaques aux effets bien différents sont à débloquer et acheter en jouant.

Les niveaux sont de forme rectangulaire et bornés : en bas le sol, en haut une limite qui fait que le vaisseau « décroche » si on la franchi, et sur les côtés des barrières magnétiques qui nous font faire demi-tour.

Il y a un système de scoring, et détruire des ennemis sans se faire toucher octroie un bonus multiplicateur. Un ennemi détruit libère une pièce qu’il faut récupérer. Se faire toucher par un vaisseau (cela arrive souvent car en les cherchant on les croise bien face à face) ou par un tir ennemi annule le bonus multiplicateur.

A la fin d’un niveau (qui se déroule sur plusieurs vagues), une médaille de bronze, d’argent ou d’or est attribuée en fonction des points obtenus.

Le troisième jeu, Avengers : Ultimate Escape, est un jeu de réflexion. Il s’agit de réussir des « puzzles » avec une base similaire, mais un fonctionnement qui diffère légèrement selon le personnage incarné. Les premiers niveaux permettent d’incarner les 4 héros (Captain America, Hulk, Thor et Iron Man) individuellement, puis il faudra faire avec des duos pour finir avec les 4.

Tout repose sur un principe de déplacements dans les 4 directions principales (haut, bas, gauche, droite) sur un niveau en grille. Le but est de récupérer 3 pièces puis d’atteindre un téléporteur sans mourir.

Captain America peut avancer de case en case. Il peut pousser des caisses, et son bouclier lui permet de passer les lasers sans se blesser (à condition qu’il n’y ait qu’un faisceau laser).

Hulk est plus bourrin, et sitôt une direction choisi il foncera dans cette direction jusqu’à rencontrer un obstacle (les caisses en bois n’en sont pas pour lui, il les explose).

Thor se situe entre les 2. Il va foncer dans la direction souhaitée mais s’arrêtera sur la case voulue, car tout se joue au tactile.

Enfin, Iron Man vole, ou plutôt saute 2 cases plus loin. Il pourra donc sauter par-dessus un mur si la case de réception est vide.

C’est ensuite par une habile disposition des éléments : murs, caisses, pics, lasers, plateformes mouvantes, téléporteurs, que le côté réflexion prend toute son ampleur, et si au début les niveaux sont relativement simples, il faudra très vite réfléchir et anticiper les mouvements pour bien récolter toutes les pièces et ne pas se retrouver coincé.

Graphisme & Animation

Les introductions sont simplistes les dessins pas très fins. Les jeux en eux-mêmes ont des graphismes assez simples mais agréables, et on a le plaisir de pouvoir incarner un sackboy avec les costumes des super héros sans pour autant devoir acheter les DLC de costumes (cela ne les débloque en revanche pas pour le reste du jeu LittleBigPlanet).

Durée de vie

Nous sommes face à 3 petits jeux mais la difficulté, le nombre de niveaux et les collectibles à acheter font qu’il y a de quoi s’occuper pas mal d’heures, facilement une dizaine voire plus au total.

Trophées

Ce DLC propose pas moins de 30 nouveaux trophées, dont 21 bronzes et 9 argents. Quelques-uns tomberont relativement vite en découvrant les jeux, d’autres demanderont de jouer longtemps (achat des collectibles) et quelques-uns demanderont de bien jouer, la difficulté étant élevée sans pour autant être impossible.

Dans l’ensemble ils sont cohérents et intéressants.

Verdict

Pour à peine 4.99€, ce Marvel Arcade Pack propose 3 jeux certes simples, mais intéressants, efficaces, répondant bien au principe d’une console nomade (on peut faire rapidement un niveau en attendant son bus), et avec une rejouabilité plutôt bonne, garantissant de nombreuses heures de jeu.

On a en plus le plaisir de pouvoir incarner des super héros, il n’y a donc pas à hésiter !

Les :

  • incarner les Avengers et cie
  • de la nouveauté dans LBP Vita
  • un challenge intéressant
  • le rapport contenu/prix

Les :

  • des jeux et un rendu un peu basiques
  • une maniabilité perfectible (Hero Rush pas évident et Avengers : Ultimate Escape 100% tactile)

SUGGESTION

Mots-clés : , ,

Laisser un commentaire