Posté le 15 mars 2014 Par Dans PlayStation Vita, Tests

[Test] [PSVita] Fort Defense North Menace

Je vous propose le test d’un Tower Defense, une fois n’est pas coutume, disponible sur PlayStation Vita. Il s’agit de la suite de Fort Defense que je n’ai pas eu l’occasion de tester.

Je remercie Ashesheart qui m’a offert un code pour télécharger le jeu.

Crédits

  • Plateforme : PSVita
  • Date de sortie : 19/02/2014
  • Développeur : 8 Floor Games
  • Editeur : Big Fish Games
  • Type de jeu : Tower Defense
  • Nb de joueurs : 1
  • Online : Non
  • PEGI :
  • Périphériques : aucun

Menus & Modes de jeu

Les Tower Defense s’embêtent rarement avec un scénario complexe. Des ennemies vous attaquent, vous devez mettre en place des défenses pour protéger vos terres.

Au niveau des menus, c’est aussi simple : un mode de jeu, composé de 20 niveaux à faire, une boutique d’amélioration et c’est tout. Il est possible de rejouer des nivaux déjà réalisés.

Commandes & Jouabilité

Le principe est celui d’un Tower Defense classique : vous devez placer des éléments de défenses afin d’empêcher des vagues d’ennemis d’arriver sur votre base.

Des emplacements sont prévus sur la carte, la plupart sont gratuits tandis que certains coûteront 5 à 8 tonneaux que l’on gagne en fin de niveau.

Vous avez 3 types de tours de défense et 3 de soutien :

  • Arbalète : tir à distance et les ennemis en hauteur
  • Canon
  • Artillerie : tir de mortier
  • Mines : donne de l’argent régulièrement
  • Soutien : augmente les capacités des autres tours
  • Téléportation : téléporte des ennemis

Au fur et à mesure de la progression, de nouvelles améliorations de ces tours se débloquent, avec des capacités accrues, comme du ralentissement des ennemis pour les arbalètes.

En plus des tours, vous avez accès petit à petit à des sorts :

  • Pluie de météore
  • Vapeurs toxiques
  • Dégâts du récif
  • Iceberg : pour stopper temporairement les ennemis qui s’aglutinent devant l’iceberg
  • Héroïsme : augmente les capacités : vitesse, force, distance de tir

Tout se joue au tactile. Vous cliquez un emplacement, vous choisissez la tour à placer ou l’amélioration à acheter. L’argent se gagne à chaque ennemi détruit.

Si vous survivez aux vagues ennemis, vous terminez le niveau avec 1, 2 ou 3 étoiles, et gagnez 5, 10 ou 20 tonneaux que vous pouvez dépenser soit pour débloquer des emplacements dans les niveaux, soit dans des améliorations sur les tours ou les sorts, pour qu’ils coûtent moins cher, durent plus longtemps ou soient plus efficaces.

Jusqu’ici Fort Defense North Menace est assez classique. L’originalité vient de la progression dans vagues ennemis. Le jeu se déroulent dans les mers du nord, avec de la glace et des couloirs de navigation.

Les ennemis peuvent arriver de différents endroits et font des sortes de tours avant d’arriver au fort à défendre. Des groupes de bateaux peuvent se croiser et emprunter des chemins très différent, il faut donc placer les tours dans un ordre stratégique.

La variété des tours n’est pas faramineuse et pourtant elle est déjà trop importante, puisqu’on s’aperçoit rapidement que placer principalement des arbalètes et des canon suffit amplement à maitriser les 20 niveaux, qui sont en fait 2×10 niveaux avec une difficulté croissante.

Globalement la prise en main est facile, mais le tactile joue parfois des tours. Dans la boutique, ça n’est pas dramatique de devoir appuyer à plusieurs reprise pour valider un achat, mais dans le jeu, penser sélectionner un emplacement et se rendre compte qu’on a lancé un sort à un endroit et un moment pas du tout stratégique, c’est assez frustrant.

Graphisme & Animation

Le jeu, j’entends par là son déroulement, l’arrivée des vagues etc, est lisible. Les graphismes sont corrects, sans être extraordinaires.

Il y a un nombre d’ennemis assez variés, on ne peut pas en dire autant des décors qui hormis le placement du fort et des voies de navigation sont toujours les mêmes.

Côté animation, c’est assez fluide sauf sur les derniers niveaux en mode avance rapide ou des lags se font sentir.

Le jeu est correct, sans plus.

Bande son

Fort Defense North Menace ne restera pas dans les mémoires pour sa BO exceptionnelle. La musique est sympathique et suffisamment discrète pour ne pas gaver même en enchainant les 20 niveaux, même si on aurait aimé plus de variation.

Les sons des attaques sont correctes, sans être transcendantes.

Durée de vie

Une fois que vous avez compris la bonne tactique à adopter, venir à bout des 20 niveaux avec 3 étoiles vous prendra entre 2 et 4 heures. Après, et bien vous passerez à autre chose.

Le jeu n’offre pas assez de challenge ni d’originalité pour que l’on ait envie d’y revenir ou de pousser plus loin l’expérience.

Trophées

Les trophées sont assez simples, à condition de les comprendre. Mais les objectifs ont semble-t-il été traduit du russe au français via Google Traduction, et le résultat est juste abominable. Le mieux est donc de vous reporter à ce guide : http://www.ashesheart.fr/guide-des-trophees-de-fort-defense-north-menace/

Mon conseil : faites une première partie, tout du moins les 5 premiers niveaux avec arbalètes et canons, sans acheter aucune amélioration ni durant la partie, ni dans la boutique, pour débloquer Un vieux morceau de plaque.

Lancez le 6ème niveau, faites pause et allez dans les options pour « recommencer la partie », afin de remettre à 0 votre progression.

A présent, recommencez à jouer en améliorant dans le magasin en priorité la puissance de l’arbalète, puis le reste des améliorations d’arbalète et de canon, puis les sorts. Arrangez-vous pour faire un perfect sur les 3 premiers niveaux.

Inutile de gaspiller des tonneaux dans de la vie (puisque l’objectif est de tout finir sans en perdre) ni les tours de soutien.

Verdict

Fort Defense North Menace est un Tower Defense comme il en existe des tonnes, sauf que beaucoup font mieux en plus d’être gratuit (sur PC ou smartphones). Pas original, court, ne demandant vraiment pas de stratégie complexe, il n’exploite même pas correctement le peu d’éléments qu’il propose.

Décevant, il mérite tout juste la moyenne.

Les :

  • Un système de chemin des ennemis original

Les :

  • Peu de contenu
  • Il n’est pas possible de tout débloquer (pas assez de tonneaux gagnés/dépenses possibles)
  • Court et n’exploitant pas tous les éléments proposés (tours de soutien inutiles)
  • Un traduction des trophées catastrophique

Mots-clés : ,

Laisser un commentaire