Leo's Fortune

Posté le 7 octobre 2015 Par Dans PlayStation 4, Tests

[Test] Leo’s Fortune

Voici mon test de Leo’s Fortune, pour les fans de plateforme.

Leo's Fortune

Merci à Tilting Point pour l’envoi du code pour la réalisation du test.

Crédits

  • Plateforme : PS4 (support du test), Xbox One, PC, Tablette
  • Date de sortie : 08/09/2015
  • Développeur : 1337 & Senri
  • Editeur : Tilting Point
  • Type de jeu : Plateforme
  • Nb de joueurs : 1
  • Online : Oui (score)
  • PEGI :
  • Périphériques : PSVita en remote play

Histoire & Mode de jeu

Leo's Fortune

C’est l’histoire de Leopold, ingénieur et inventeur, un être fortuné dont la richesse est fortement convoitée par son entourage. Un jour il se réveille et constate que son or a disparu. Par chance, le voleur sème des pièces d’or sur sa route, Leopold part donc à sa poursuite. Une fois n’est pas coutume sur les jeux du genre, il y a une vraie histoire de fond.

Leo's Fortune

Leo’s Fortune propose une aventure au travers de 20 niveaux répartis dans 5 mondes différents, plus 5 niveaux bonus (1 pour chaque monde).

Une fois le jeu terminé, vous débloquez un mode survie, qui consiste à refaire le plus de niveaux possibles sans mourir.

Leo's Fortune

Commandes & Jouabilité

Leo's Fortune

Leo’s Fortune est un jeu de plateforme, alliant énigmes et passages très périlleux, dans un style assez classique. La particularité du jeu vient des caractéristiques du personnage, Leopold. Il s’agit d’un boule de poil qui peut se déplacer en glissant, avec une certaine inertie pouvant rendre des franchissements d’obstacles délicats. Il peut bien évidemment sauter, mais il peut aussi gonfler, pour flotter et donc retomber plus lentement (et plus loin). A l’inverse, il peut se tasser pour descendre plus rapidement ou mettre du poids sur un mécanisme. Ces facultés de gonfler ou plonger lui seront également utiles dans des passages dans les airs ou dans l’eau.

Leo's Fortune

Dans point de vue level design, nous sommes face à du très classique du genre, mais plutôt bien réalisé. La difficulté est croissante, et on a rarement 2 fois la même série d’obstacles d’un niveau à l’autre. Certains passages sont ardus, et les énigmes bien conçues.
Leo's Fortune
Leo's Fortune
La plus grande difficulté vient de l’inertie du personnage combinée à des commandes très souples, rajoutant un peu de challenge.
Chacun des 20 niveaux propose 3 objectifs pouvant être obtenus indépendamment : ramasser toutes les pièces d’or (plutôt simple) ; ne pas mourir (déjà plus compliqué) ; réaliser un temps inférieur au temps de référence (plutôt difficile en général). Chaque objectif rempli vous octroie une étoile, il faut en faudra un minimum pour débloquer les niveaux bonus de chaque monde, qui sont généralement des courses, sans autres but que de faire du scoring et de comparer ses résultats aux joueurs du monde entier.
Leo's Fortune
Leo's Fortune

Graphisme & Animation

Leo's Fortune

Si le style de jeu est plutôt répandu, Leo’s Fortune se démarque par des graphismes absolument somptueux. Entièrement réalisés à la main et en HD pour la version testée, il sont fins, détaillés, graphiques. On a parfois du mal à lire les plans entre le décor en fond et les plateformes, et il n’y a pas énormément de variété entre les différents mondes, mais il y a tout de même de jolis paysages qui font voyager.

Leo's Fortune

Leo's Fortune

Leo's Fortune

Bande son

Le jeu est en anglais sous-titré en français, les menus sont en français. La musique accompagne à merveille les graphismes, cela renforce la poésie de l’univers, et la voix de Leopold est plutôt bien interprétée, même si l’on aurait apprécié une version française. Ne soyons pas trop exigent sur ce type de jeu, de plus gros projets ne proposent pas la vf, ou bien de piètre qualité.

Remote Play

Le Remote Play fonctionne parfaitement pour un jeu qui sollicite des déplacements, un saut et une autre touche, mais la taille de l’écran et la sensibilité du stick de la PlayStation Vita viendront ajouter une difficulté supplémentaire à un jeu qui n’est déjà pas évident.

Durée de vie

Si vous vous contentez de terminer les 20 niveaux, moins de 2 heures et ce sera bouclé. Dès lors que vous allez vous intéresser aux objectifs du jeu, à récolter les pièces, ne pas mourir et faire les chronos, voire à chercher le scoring, ce sont plusieurs dizaines d’heures que vous pourrez consacrer au jeu.

Trophées

Comme souvent, Leo’s Fortune est de ces jeux PSN avec une petite liste de trophées sans platine, dont la quête du 100% sera bien plus difficile que la plupart des gros jeux à platine. Si obtenir les 3 étoiles dans tous les niveaux est encore réalisable, bien que déjà bien difficile, terminer le mode survie, autrement dit enchainer les 20 niveaux sans mourir, sera réservé à la crème des joueurs.

D’autres trophées sont consacrés à la récolte d’engrenages cachés. Les trophées indiquent le niveau concerné, et je ne doute pas que des vidéos sur internet montrent les emplacements.

Trailer Officiel

 

Verdict

appre_ciation_6-2

Leo’s Fortune est un jeu de plateforme avec des objectifs hardcore. Ce n’est pas le premier jeu du genre, on en trouve en pagaille sur internet, mais il est visuellement superbe, il propose un scénario intelligent ce qui n’est pas fréquent, et les niveaux proposent un challenge intéressant.

Pas de grosse surprise en jouant, mais un réel plaisir sur un jeu à la réalisation maitrisée.

Les :

  • Le jeu est de toute beauté
  • Plusieurs objectifs pour chaque niveau

Les :

  • Pas de trophée de platine (il est court mais exigent)
  • La maniabilité un peu trop souple

Mots-clés : , , , , , ,

1 Réponse

  1. Je me laisserais peut-être tenter tiens ^^

Laisser un commentaire