[Test] Leo’s Fortune
Voici mon test de Leo’s Fortune, pour les fans de plateforme.
Merci à Tilting Point pour l’envoi du code pour la réalisation du test.
Crédits
- Plateforme : PS4 (support du test), Xbox One, PC, Tablette
- Date de sortie : 08/09/2015
- Développeur : 1337 & Senri
- Editeur : Tilting Point
- Type de jeu : Plateforme
- Nb de joueurs : 1
- Online : Oui (score)
- PEGI :
- Périphériques : PSVita en remote play
Histoire & Mode de jeu
C’est l’histoire de Leopold, ingénieur et inventeur, un être fortuné dont la richesse est fortement convoitée par son entourage. Un jour il se réveille et constate que son or a disparu. Par chance, le voleur sème des pièces d’or sur sa route, Leopold part donc à sa poursuite. Une fois n’est pas coutume sur les jeux du genre, il y a une vraie histoire de fond.
Une fois le jeu terminé, vous débloquez un mode survie, qui consiste à refaire le plus de niveaux possibles sans mourir.
Commandes & Jouabilité
Leo’s Fortune est un jeu de plateforme, alliant énigmes et passages très périlleux, dans un style assez classique. La particularité du jeu vient des caractéristiques du personnage, Leopold. Il s’agit d’un boule de poil qui peut se déplacer en glissant, avec une certaine inertie pouvant rendre des franchissements d’obstacles délicats. Il peut bien évidemment sauter, mais il peut aussi gonfler, pour flotter et donc retomber plus lentement (et plus loin). A l’inverse, il peut se tasser pour descendre plus rapidement ou mettre du poids sur un mécanisme. Ces facultés de gonfler ou plonger lui seront également utiles dans des passages dans les airs ou dans l’eau.
Graphisme & Animation
Si le style de jeu est plutôt répandu, Leo’s Fortune se démarque par des graphismes absolument somptueux. Entièrement réalisés à la main et en HD pour la version testée, il sont fins, détaillés, graphiques. On a parfois du mal à lire les plans entre le décor en fond et les plateformes, et il n’y a pas énormément de variété entre les différents mondes, mais il y a tout de même de jolis paysages qui font voyager.
Bande son
Le jeu est en anglais sous-titré en français, les menus sont en français. La musique accompagne à merveille les graphismes, cela renforce la poésie de l’univers, et la voix de Leopold est plutôt bien interprétée, même si l’on aurait apprécié une version française. Ne soyons pas trop exigent sur ce type de jeu, de plus gros projets ne proposent pas la vf, ou bien de piètre qualité.
Remote Play
Le Remote Play fonctionne parfaitement pour un jeu qui sollicite des déplacements, un saut et une autre touche, mais la taille de l’écran et la sensibilité du stick de la PlayStation Vita viendront ajouter une difficulté supplémentaire à un jeu qui n’est déjà pas évident.
Durée de vie
Si vous vous contentez de terminer les 20 niveaux, moins de 2 heures et ce sera bouclé. Dès lors que vous allez vous intéresser aux objectifs du jeu, à récolter les pièces, ne pas mourir et faire les chronos, voire à chercher le scoring, ce sont plusieurs dizaines d’heures que vous pourrez consacrer au jeu.
Trophées
Comme souvent, Leo’s Fortune est de ces jeux PSN avec une petite liste de trophées sans platine, dont la quête du 100% sera bien plus difficile que la plupart des gros jeux à platine. Si obtenir les 3 étoiles dans tous les niveaux est encore réalisable, bien que déjà bien difficile, terminer le mode survie, autrement dit enchainer les 20 niveaux sans mourir, sera réservé à la crème des joueurs.
D’autres trophées sont consacrés à la récolte d’engrenages cachés. Les trophées indiquent le niveau concerné, et je ne doute pas que des vidéos sur internet montrent les emplacements.
Trailer Officiel
Verdict
Leo’s Fortune est un jeu de plateforme avec des objectifs hardcore. Ce n’est pas le premier jeu du genre, on en trouve en pagaille sur internet, mais il est visuellement superbe, il propose un scénario intelligent ce qui n’est pas fréquent, et les niveaux proposent un challenge intéressant.
Les :
- Le jeu est de toute beauté
- Plusieurs objectifs pour chaque niveau
Les :
- Pas de trophée de platine (il est court mais exigent)
- La maniabilité un peu trop souple
Je me laisserais peut-être tenter tiens ^^