Posté le 14 juin 2013 Par Dans PlayStation 3, PlayStation Vita, Tests

[Test] [PS3] [PSVita] Motorstorm RC

Oubliez l’univers Motorstorm, enfin si, gardez-le en tête mais oubliez les jeux, les voitures, la conduite. Cette fois, vous pilotez des voitures radio commandées.

Motorstorm RC est disponible en cross-buy pour 5,99€ sur le PlayStation Store, ou à 8,99€ en édition complète incluant les 2 DLC.

Crédits

  • Plateforme : PS3 (support du test), PSVita (support du test)
  • Date de sortie : 22/02/2012
  • Développeur : Evolution Studios
  • Editeur : Sony
  • Type de jeu : Course voiture
  • Nb de joueurs : 1 à 4 sur PS3, 1 sur PSVita
  • Online : Non
  • PEGI : aucun
  • Périphériques : aucun

Menus & Modes de jeu

Motorstorm RC ne propose pas d’histoire à proprement parler. Vous pilotez une voiture radio commandée à travers différentes épreuves, point.

Le jeu se découpe en plusieurs mode :

  • Un championnat, lui-même découpé en 4 parties comprenant 16 épreuves chacune
  • Un mode libre qui permet de réaliser des contre-la-montre ou de rouler librement
  • Un mode play ground qui permet d’essayer les voitures dans un parc qui contient des éléments de skate park, des paniers de basket, des cages de football, des tremplins etc

Les épreuves des championnats sont diverses, allant de la simple course au contre-la-montre en passant par l’épreuve de drift et l’épreuve de dépasser (doubler le plus rapidement possible un nombre donné d’adversaires).

Il existe également 8 types de véhicules, du buggy à la supercar en passant par le pro-truck et la voiture de rally.

L’objectif du jeu est de remporter les épreuves pour obtenir 3 médailles. Les épreuves se débloquent au fur et à mesure que vous gagnez des médailles.

A noter que le jeu est cross-buy et donc accessible sur PS3 et PSVita, la sauvegarde est automatiquement synchronisée.

Commandes & Jouabilité

Vous devez donc piloter des voitures radio commandées. Les commandes par défaut proposent donc de transformer votre dualshock/PSVita en radio commande, avec le tick gauche pour la direction et le stick droit pour l’accélération/freinage sur PSVita ou les gâchettes et sur PS3. Il est possible de réaffecter les touches à loisir.

La vue est en hauteur. Plusieurs réglages sont possibles, pour être plus ou moins haut, avec une caméra fixe ou dynamique, mais toujours avec cette vision éloignée de pilote de RC.

Il faut donc avoir de bonne notion de repère dans l’espace, car même si votre voiture est dirigée vers le bas et que vous allez à droite avec le stick, elle tournera sur sa droite à elle donc vers la gauche de l’écran.

Si vous avez du mal avec cela, un second mode de commande est proposé, le mode alternatif. Dans ce mode, la voiture se dirige dans la direction pointée vers le stick.

Chaque type de voiture à un comportement propre auquel il faudra s’adapter. La vitesse, l’accroche et la direction changeant, les virages ne s’aborderont pas de la même façon.

Et si sur les premières épreuves il est possible de rester l’accélérateur à fond, il faudra par la suite lâcher voire freiner pour ne pas taper les rambardes.

La manette dualshock de la PlayStation 3 permet une meilleure précision aussi bien dans la direction que dans l’accélération, mais jouer sur PlayStation Vita reste tout à fait jouable et agréable.

Bien qu’il y ait plusieurs modes de jeu, l’objectif s’obtient toujours de la même façon : en allant le plus vite possible.

On a d’ailleurs toujours une vue très nette de nos temps par épreuve, par championnat et au global, et il est possible de comparer nos temps à des classements mondiaux ou plus sympathiquement à ceux de nos amis.

Graphisme & Animation

Le jeu est vraiment très joli pour un petit jeu de ce type. Les graphismes sont assez fins, les décors plutôt riches sans pour autant gêner la lecture du tracé.

Même sur le petit écran de la PlayStation Vita le jeu est beau, fluide et lisible, même si la voiture parait plus grosse par rapport à la piste.

Les décors sont assez variés et sont des clins d’œil aux autres jeux de la licence Motorstorm : jungle, glace, ville sinistrée etc.

Mais tous ces décors gardent un côté pistes de RC sympathique et qui nous rappelle bien à quel type de jeu on a affaire.

Si vous jouez connectez vous pourrez voir les fantôme de vos amis matérialisés sous forme de flèche de couleur, ce qui peut s’avérer très utile pour améliorer ses temps.

Bande son

Les bruits des voitures radio commandées n’est pas des plus convaincant, surtout sur PSVita, d’autant qu’il bug parfois (jusqu’à ne plus faire de bruit du tout), mais il reste correct.

Les bruits comme les feux au départ et les dépassements subissent eux aussi parfois des bugs et s’arrêtent ou sont décalés, c’est un peu gênant.

La musique quant à elle est juste insupportable. C’est une musique techno sans saveur et qui casse vite les oreilles, on aurait préféré du punk ou du rock (c’est un avis tout ce qu’il y a de plus personnel, pourtant je suis assez ouvert y compris aux musiques électroniques, mais là franchement…).

Et malheureusement si on coupe la musique avec les bugs évoqués précédemment, on peut se retrouver avec plus aucun son !

Ce n’est pas ce qui fait la qualité ou non de ce jeu, mais c’est un peu dommage.

Durée de vie

La durée de vie dépendra de votre habileté à prendre en main le gameplay et de vos objectifs : les 3 médailles pour chaque épreuves, les trophées ou bien battre tous vos amis.

Dans tous les cas avec les 64 épreuves vous avez de quoi vous occuper quelques heures.

Si en plus vous avez l’occasion de jouer à plusieurs sur PS3, vous pourrez passer de bonne soirées comme à l’époque des Micromachines.

Trophées

Les trophées sont liés à l’obtention des médailles mais pas seulement, il faudra également réaliser des temps par championnat inférieurs à certains paliers. Avoir des amis qui ont le jeu et les trophées vous aidera à savoir quelles courses recommencer pour améliorer votre temps.

D’autres trophées demandent de réaliser quelques actions dans la zone de play ground. Il y a également dans le menu principal un « mur » qui vous propose une liste de challenges (des temps d’amis à battre), il vous faudra en battre 10.

Si vous prenez bien en main le jeu, les trophées ne sont pas insurmontables, seul le temps d’obtention pourra varier selon vos performances.

A noter qu’avec le cross-buy et le cross-play, si vous jouez sur les 2 consoles, vous débloquerez 2 fois les trophées puisque les listes sont identiques mais séparées.

Trailer Officiel

Verdict

Motorstorm RC est un bon petit jeu bien sympathique qui trouve parfaitement sa place sur PSVita avec des épreuves rapides, mais également sur PS3 avec des graphismes très soignés, du fun et la possibilité de jouer jusqu’à 4 simultanément.

Le jeu n’est pas sans rappeler les jeux Micromachines, mais le gameplay est bien plus travaillé ici.

Hormis quelques bugs de sons constatés sur PSVita, tout est agréable dans ce jeu rafraichissant. A noter que 2 DLC ajoutant des épreuves supplémentaires sont disponibles.

Les :

  • le choix du gameplay pilote RC /alternatif
  • un univers bien détaillé mais toujours lisible
  • une bonne durée de vie
  • le cross-buy

Les :

  • des bugs de son
  • un mode récréation pas assez exploité
  • la double liste de trophées faits 1 fois débloqués 2 fois

Mots-clés : , ,

Laisser un commentaire