Skylanders Imaginators

Posté le 23 août 2016 Par Dans Evènements, Skylanders

[Évènement] Gamescom 2016 : Skylanders Imaginators

J’ai eu la chance de pouvoir assister à une présentation et tester Skylanders Imaginators sur le stand presse d’Activision, voici mes impressions et plein d’infos sur le jeu.

Lors de la journée presse de la Gamescom mercredi dernier, Activision nous a gentiment convié sur le stand presse en business area pour découvrir la prochaine extension de Destiny (qui fera l’objet d’un autre article) et Skylanders Imaginators. Je les remercie au passage sincèrement.

Je vous faisais mes réactions à chaud dans cette vidéo :

Un épisode, une particularité

La grande nouveauté de Skylanders Imaginators, c’est la possibilité de créer son propre skylander. Les développeurs ont demandé aux enfants ce qu’ils souhaiteraient voir dans le prochain épisode de Skylanders, et de toutes les réponses qu’ils ont récolté, aucun ne parlait des niveaux, des environnements, du gameplay. Non, tous ont donné des dessins de skylanders qu’ils avaient imaginé, et même certains allaient jusqu’à leur inventer une histoire. Il était donc évident que proposer aux joueurs de pouvoir créer leurs skylanders étaient le meilleur moyen de répondre à leurs attentes.

Skylanders Imaginators

Du coup, le jeu s’appuie sur une expérience solide en termes de level design et gameplay, avec des graphismes toujours soignés et de jolis effets. Pour voir du nouveau, il faut donc se tourner vers les personnages et les mécaniques de progression, qui font tout de même que Skylanders Imaginators est plus un RPG (Role Playing Game – Jeu de rôle) aventure qu’un simple jeu de plateforme. En effet, tout commence avec la personnalisation de son skylanders, qui sera sauvegardé dans un cristal de création et utilisable comme n’importe quelle autre figurine en le posant sur le portail. Il y a un cristal par élément (donc 10 cristaux). Vous devrez ensuite choisir une classe pour votre personnage, parmi 10, dont sorcier, archer, tireur, chevalier, marteleur, sentinelle etc. Cela déterminera le type d’attaques que vous pourrez exécuter. Lors de la sélection vous pouvez en avoir un aperçu. Vous choisissez ensuite le genre (mâle ou femelle), puis vous pouvez personnaliser votre skylander des pieds à la tête, en passant par la queue. Vous disposez de modèles par thème que vous débloquerez au fur et à mesure de votre progression, et vous pouvez accroitre la personnalisation en modifiant les couleurs et la taille. Tout est paramétrable à votre guise. Vous pouvez également ajouter des équipements sur chaque partie du corps, pour ajouter une touche personnelle mais aussi renforcer les caractéristiques (Force, Chance, Vitesse, Défense).

Reste à attribuer une attaque aux touches 1 et 2, pour la troisième vous devrez la débloquer en possédant un personnage Sensei dont je vous parlerais juste après, et pour l’attaque spéciale gemme il faudra à priori trouver la gemme dans un niveau comme dans chaque jeu Skylanders. L’autre nouveauté au niveau des attaques, c’est qu’elles se débloquent non plus en les achetant, mais en gagnant des niveaux. Tellement plus logique, tellement plus RPG. Vous pouvez configurer votre personnage à tout moment sans attendre de voir la fée Persephone. L’attaque spéciale est assez redoutable mais utilisable qu’une fois de temps en temps lorsque la jauge est remplie.

Skylanders Imaginators

Un peu limité au lancement du jeu, vous aurez par la suite la possibilité de créer des skylanders avec des milliers de combinaisons. L’idée est chouette, mais ce qui me dérange, c’est qu’il s’agira toujours d’humanoïdes, avec 2 bras et 2 jambes. Certes avec une queue éventuellement, de la peau plus ou moins bizarre, des membres parfois étranges, des cornes etc, mais tout de même des humanoïdes. On est très loin des créatures animales, dragons et autres qui m’ont fait m’intéresser à la licence. Heureusement, il y aura tout de même de vraies figurines de personnages, et elles auront un rôle assez important dans le jeu.

Les Maîtres Senseis

Skylanders Imaginators accueillera 31 nouveaux personnages, des maîtres Senseis. En plus de nous donner l’opportunité de posséder et jouer de nouvelles figurines dont des anciens méchants et 2 personnages spéciaux dont je vais vous parler ci-après, elles sont importantes dans le jeu car ce sont elles qui vont débloquer des attaques spéciales pour vos skylanders « imaginatés » mais aussi qui vont augmenter le palier des niveaux maximum des skylanders créés. Je ne sais pas exactement comment cela va se traduire en termes de collection, je vais creuser la question, mais il y a de fortes chances qu’il soit intéressant voire nécessaire d’en posséder un maximum pour optimiser nos skylanders créés.

Skylanders Imaginators

Revenons sur les 31 Senseis. Il y en a 3 par éléments, dont 2 nouveaux et 1 ancien méchant, et pour le 31ème, il s’agira ni plus ni moins que de Kaos lui-même. Hourra, enfin ?! Hein, mais heu, comment Kaos pourrait être à la fois le méchant et un skylander ? Eh bien moi je sais, mais je ne vous le dirais pas ! Mais soyez rassuré, le scénario a prévu de manière cohérente la présence d’un Kaos méchant et d’une figurine Kaos. En tous cas la figurine est classe et ça va être encore plus fun de jouer Kaos que dans Skylanders Trap Team puisqu’il possèdera un panel d’attaques plus complet. Kaos sera offert en bonus de précommande d’un pack de démarrage chez Micromania.

Skylanders Imaginators

On note également parmi les Senseis méchants connus Wolfgang, Golden Queen (qui seront tous deux disponibles en version dark dans l’édition dark du pack de démarrage), mais aussi Chompy Mage, Dr Krankcase, Grave Gobbler et Hood Sickle (qui ont tous deux changé d’élément pour l’occasion) et Tae Kwon Crow.

Skylanders Imaginators Gamescom 2016

Cerise sur le gâteau, après les invités Bowser et Donkey Kong dans Skylanders SuperChargers, c’est cette fois Crash Bandicoot et Dr Neo Cortex qui feront leur entrée. Côté histoire, c’est expliqué par un alignement de mondes à une date précise. Mais ça n’est pas le plus important. Ce qu’il faut voir, c’est que ces 2 personnages bien connus des plus vieux joueurs apportent avec eux un peu de leur univers. En effet, un niveau est totalement inspirés des jeux Crash Bandicoot, avec les pommes, les caisses, la TNT, et une musique très importante dans le rythme à adopter pour avancer. Ces 2 figurines et le niveau Thumpin’ Wumpa Islands seront disponibles dans un pack de démarrage Crash Bandicoot edition exclisuf PS4, et en pack Adventure plus tard sur toutes les consoles.

Skylanders Imaginators Gamescom 2016

Les figurines

Les figurines de Skylanders Imaginators sont légèrement plus grosses que les précédentes, mais pas forcément plus détaillées. Elles méritent d’être regardées avec plus d’attention mais de ce que j’en ai vu elles manquent peut être un peu de finition.

Skylanders Imaginators Gamescom 2016

Quoiqu’il en soit, elles seront vendues en packs individuels, mais aussi en packs duo Sensei / Cristal de Création, triple pack de cristaux. Il y aura également des packs aventure. Je n’ai pas d’information pour le moment sur les prix de ces packs.

Les packs seront à priori bien différents de ce que l’on a eu jusqu’à présent, comme des boites transparentes à angles droits.

Skylanders Imaginators Gamescom 2016

Les Succès / Trophées

On sort un peu du cadre de la Gamescom mais la liste des succès du jeu a été publiée sur le site Trueachievements (en anglais). De cette liste on peut déduire qu’il y aura 10 chapitres. Cela peut sembler peu, mais s’il y a plusieurs niveaux par chapitre comme dans SuperChargers, on pourrait très bien avoir une cinquantaine de niveaux en tout. Il y a également 3 succès qui font mention d’Aventures, à voir si c’est du contenu à part. Pour chaque chapitre il y aura aussi un succès demandant une action spécifique. tous les chapitres proposeront des objectifs pour 3 étoiles et vous devrez en obtenir au moins 20, et 3 sur un même chapitre.

A côté de cela, il y a des succès liés à de la création, aux mini jeux et aux personnages.

Du classique en somme. Ce qui est surprenant c’est l’absence de succès lié à la difficulté Cauchemar.

En conclusion

Skylanders Imaginators s’annonce comme un très bon épisode, qui accompagne encore plus les enfants vers les RPG et devrait leur permettre de faire jouer leur imagination avec la création de personnages. Vous pourrez ensuite partager vos créations à l’aide d’un mode selfie.

Je vais probablement avoir l’opportunité de tester à nouveau le jeu avant sa sortie, si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire, je ferais mon possible pour obtenir les réponses.

Skylanders Imaginators sortira le 14 octobre sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One et Wii U

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , , , ,

14 Réponses

  1. Merci pour toutes ces infos! Hâte d’en savoir plus!

  2. Je suis d’accord sur le point de la création uniquement bipède, mais à la réflexion dans superchargers il n’y avait que des bipèdes aussi, et ça ne m’a pas gêner plus que sa.

    J’avoue que 10 chapitres seulement ça me fait peur, après ravis du retour des 3 étoiles à l’ancienne, j’espère un retour de l’arène et/ou du mode kaos, ou truc dans le genre.

    L’explication pour la présence d’une figurine Kaos, à été dévoilé et je trouve l’idée géniale et logique avec la personnalité de Kaos ^^

    Le point qui me chagrine jusque là, et pour lequel je serais très déçu si jamais il s’avère vrai,c’est le portail, jusque là aucun nouveau portail n’a été dévoilé, et à chaque jeu son portail, donc si il n’y en a pas de nouveau, ça gâcherait un peu l’innovation pour cet opus

  3. J’ai oublié, apparemment Crash et Cortex sont comptabilisé dans les 31 Senseis, ce qui porte le nombre à 4 Skylanders vie et 4 Skylanders Tech, et malheureusement c’est coté lumière et ténèbres que l’équilibre ce fait avec seulement 2 Skylanders à leurs actif, depuis la création des 2 éléments j’ai l’impression qu’ils ne sont pas entièrement assumés, et sont délaissé, c’est dommage

    • Tu as raison pour les personnages Bipèdes dans SuperChargers quoique l’on avait tout de même des créatures animales comme Stormblade, mais ça me dérangeait moins dans le sens où ils pilotaient des véhicules.
      Avec Imaginators et la partie création on perd un peu l’essence du jeu avec des Skylanders qui étaient pour moi des créatures mystiques.
      Je ne crois pas que le portail ait un design nouveau malheureusement, je vais me renseigner, tout comme les autres modes de jeu possibles.

  4. Merci Vavache. Très bon boulot comme à chaque fois (je suis jaloux un peu) 😀

    Mis à part le fait que j’aimerai savoir si on va pouvoir faire autre chose que de l’humanoïde, et si il y aura Dreamcatcher en Sensei.

    Sinon j’ai d’autres question par rapport à la licence en général (mais je doute que tu puisses savoir quoi que ce soit, c’est juste un fantasme de joueur) : à quand un Skylanders Collection sur consoles next gen ?
    Pourquoi ne pas faire un Giant 2, un swap force 2 etc ?
    À quand la prochaine édition de Spyro (il aurait claqué sa race en Supercharger) ?
    Pourquoi d’un épisode sur l’autre, il n’y a pas d’efforts pour inclure du gameplay propre à chaque épisode ? Par exemple la capacité des Swap Force est obsolète là où on aurait kiffé des mini jeux basés là dessus meme dans Trap Team. Ou alors des choses que seuls les Giants peuvent détruire. Oui commercialement ça ferait un marché plus restreint.

    • Je doute avoir des réponses à ces questions malheureusement mais il serait peut-être temps en effet d’avoir des jeux qui proposent à nouveau des éléments incitant à ressortir nos personnages spéciaux comme les Giants ou les Swap Force, quitte à en avoir de nouveaux à acheter pour la collection, mais au moins pour ne pas avoir le sentiment chaque année que nos investissements sont obsolètes.

      Il y a peu de chance d’avoir Dreamcatcher en figurine, le maraudeur de la magie serait à priori Bad Juju.

      • Mort > Wolfgang
        Terre > Golden Quenn
        Tech > Crankase
        Magie > Pain Yatta
        Feu > Tae Kwon Crow
        Ténèbre > Hood Sickle

        Ceux à confirmer (pour ma part)

        Air > Bad Juju
        Vie > Chompy Mage
        Lumière > Blastertron
        Eau > Grave Globber

        Dans tout ça déçu de l’absence de Pepper Jack et Luminous ,et déçu de la présence de Grave Globoer,Pain Yatta, et Hood Sickle

        • J’avais zappé que Pain Yata était de la magie, ça ne lui va pas d’ailleurs… quoi qu’il en soit Chompy Mage et Bad Juju ont été confirmé sur le site de Cultura, il y aura même une version Noël pour Chompy Mage. Grave Globber a été aperçu sur un poster.

          Je suis assez perturbé par les changements d’éléments de certains maraudeurs moi aussi mais je ne regrette pas d’avoir Wolfgang et Hood Sickle.

          • oui les changement d’élément sont terrible, mais pour maintenant on a plus le choix ^^, tant que j’ai ma Golden Queen ça va.

  5. Je viens de voir une vidéo sur un test, et apparemment (j »y crois moyen) une fois la classe selectionné le cristal de création reste bloqué sur cette classe.
    Donc ma question est, est-ce vrai ou alors il faut reset le cristal et perdre les donnée enrgistrées pour pouvoir changer de classe?

    • C’est effectivement un bruit qui court et qui fait des vagues, car si c’est avéré, c’est vraiment pas très sympa pour les clients et le vrai fan qui voudrait tester les 10 classes dans les 10 éléments aurait besoin de 100 cristaux !

      Mais pour l’instant cela reste des « on dit », à la Gamescom j’ai pu créer un personnage de la classe de mon choix à partir d’un cristal que j’ai pris au hasard sur la table et ça n’a pas posé de problème. C’est de toutes façons je pense logiciel et au niveau du jeu donc si ça gueule de trop du côté des joueurs ils devraient pouvoir faire marche arrière.

      • Si c’est vrai je ne vois pas pourquoi ils l’ont fait comme ça ,il aurait fallu faire l’inverse des cristaux de classe d’arme et choisir parmi les 10 éléments lors de la création.

        Mais j’ai beau aimé skylanders ça peut me faire renoncer cette connerie.

        J’espère vraiment comme tous le onde je pense que c’est un mal entendus

  6. Re,

    pour ouvrir les portails élémentaires, il faudra, non pas un élément, mais une classe ? J’ai vu ça sur une vidéo de gameplay.
    Les portails élémentaires seront ils toujours d’actu ?

    De même Vavache, j’ai vu que tu avais ajouté les pack aventures Imaginators. Pour jouer dans le monde de Crash, il faudra un petit pack ? Ou juste la figurine de Crash suffira ?

    • Bonjour, je vais me renseigner pour les portails, je n’en ai pas vu durant ma partie sur Thumpin’ Wumpa Islands mais il est très probable qu’il y ait des portes élémentaires et des portes liées aux classes.
      Pour Thumpin’ Wumpa Islands justement, je ne sais pas si poser la figurine de Crash ou Cortex suffit à le débloquer ou si il y aura une figurine de niveau en plus, quoiqu’il en soit si c’est une figurine niveau elle sera incluse dans le pack de démarrage Crash Edition et le pack Adventure Thumpin’ Wumpa Islands.
      Si on regarde le visuel du pack de démarrage Crash Edition je n’ai pas l’impression qu’il y ait une figurine en plus des 2 personnages.

Laisser un commentaire