Posté le 18 juin 2013 Par Dans News

[News] L’interface de la PlayStation 4

Une vidéo de présentation nous montre l’interface de la PlayStation 4 mais surtout cette notion de connexion et d’interaction immédiate avec ses amis.

On remarque tout de suite des similitudes entre l’interface PS4 et le PlayStation Store actuel ou des OS comme Windows 8 avec des gros carré représentant des menus ou des accès directs à ses contacts ou autre.

Personnellement je n’aime pas du tout ce système, en tous cas pas sur des écrans non tactiles, je trouve la navigation laborieuse et visuellement pour moi c’est le bordel, mais il faut croire que ça vient de moi car la tendance est à ce système un peu partout c’est donc qu’il a fait ses preuves ou est apprécié.

On note également ce côté social, toujours connecté et en relation avec ses amis, qui est mis en avant. Là encore je vais faire mon vieux con qui aime bien jouer seulet qu’on me foute la paix, pas envie qu’on vienne me parler pendant que je joue, mais pour les joueurs qui sont friands de ces interactions il faut reconnaitre que cette interface et surtout cette PS4 est pleine de promesses, et le fait de pouvoir discuter avec un ami qui joue à un autre jeu et vous sollicite, que vous pouvez du coup lancer le téléchargement d’un jeu en choisissant en priorité le solo ou le multi, c’est assez génial. Il faudra bien évidemment avoir une connexion qui tienne la route pour que ça soit efficace.

L’interactivité avec l’application sur smartphone est très présente également, c’est plutôt pratique.

Mais ce qui me marque le plus, c’est la réactivité, ce côté instantané, ne serait-ce que pour revenir au menu en pleine partie, lancer un download ou mater une vidéo, puis reprendre sa partie. On a l’habitude du multitâche sur la PlayStation Vita dans certaines limites, mais ça manquait sur PS3 et ça s’annonce redoutablement efficace sur PS4.

J’ai pu voir aussi dans une vidéo de présentation de Need For Speed Rivals à l’E3 le lancement d’une course qui s’est fait en moins d’une seconde, sans aucun temps de chargement, et ça ça va clairement révolutionner nos habitudes de gamers.

Bref, je ne suis pas du tout surpris de l’orientation que prennent les consoles à venir et leurs interfaces, même si je ne me retrouve pas du tout dans ce côté social et connecté, mais je suis sûr que ça va satisfaire bon nombre de joueurs.

SUGGESTION

Mots-clés :

3 Réponses

  1. J’espère vraiment que ça sera aussi fluide !
    Et l’app smartphone… depuis le temps que je l’attendais !!

  2. Epuré, moderne, le design de cette nouvelle interface risque de faire très mal à la Xbox One qui est déjà en difficulté vu les premiers sondages qui ont été réalisés sur de nombreux forums..

  3. Question design, j’aime beaucoup. Mais faut voir ce que ça donne au niveau de l’ergonomie…

Laisser un commentaire