Posté le 30 août 2013 Par Dans News

[News] [Test] The Last Of Us : Mode Interrogatoire

La nouvelle mise à jour 1.03 de The Last Of Us introduit un nouveau mode multijoueur que j’ai pu tester pour vous !

Ce n’est pas un DLC mais bien une mise à jour du jeu (donc gratuite et sans trophées ajoutés), disponible depuis mercredi dernier, qui ajoute entre autres en multijoueur un troisième mode de jeu : le mode interrogatoire.

Les ajouts de la mise à jour sont les suivants :

  • Correction
    • Du problème de visionnage des cinématiques sur le mode solo
    • Réparation de plusieurs bugs sur le mode multijoueur
  • Ajout au mode multijoueur
    • Nouveau mode de jeu – Interrogatoire

Le mode interrogatoire (disponible en partie personnalisée, partie en ligne et partie en ligne (sans groupe)), est un mode où les adversaires s’affrontent dans le but d’ouvrir coffre verrouillé de la faction opposée et d’en voler le contenu.

Mais chaque équipe doit dans un premier temps réaliser cinq interrogatoires des joueurs de l’autre équipe afin de localiser ledit coffre.

Les interrogatoires remplacent les éliminations (et se terminent en élimination ou sont interrompues). Ainsi, les joueurs peuvent interroger un ennemi en le menaçant à l’aide d’un surin ou bien en le mettant à terre, puis en appuyant sur tout en se tenant à côté d’eux. Une fois qu’une équipe a recueilli cinq interrogatoires, l’emplacement du coffre des ennemis est révélé (le texte « Attaquer » accompagné d’un cercle en 3 segments apparait sur la carte pour indiquer l’emplacement). L’équipe doit alors tenter d’ouvrir le coffre avant que l’autre équipe ne recueille cinq interrogatoires et ouvre le coffre en premier, car l’équipe qui ouvrira le coffre de l’équipe adverse en premier remportera la victoire.

A l’inverse, une équipe dont le coffre a été localisé par l’équipe adverse doit le défendre, son emplacement est indiqué par le texte « Défendre » accompagné d’un cercle en 3 segments.

Ça, c’est la théorie, et ça donne ceci :

En pratique, j’avais peur que ça ne se joue pas vraiment pareil et que ce soit un joyeux bordel. Malgré de gros soucis de connexion, j’ai pu tester quelques parties avec des amis.

Une partie se joue donc en 2 temps. Le temps lui, s’écoule sans tenir compte de la situation, il n’est donc pas impossible de terminer une partie sans qu’aucune des 2 équipes n’ait pu ouvrir le coffre adverse ni même parfois les localiser.

Dans un premier temps donc, il faut mettre à terre et interroger les ennemis. Comme un interrogatoire prend un peu plus de temps qu’une exécution spéciale et nous rend vulnérable, il faut plus que jamais jouer en équipe et se protéger les uns les autres. En revanche, là ou il était dans les autres modes préférable de réanimer son coéquipier avant d’éventuellement exécuter un ennemi à terre, ici dans la situation où des joueurs des 2 clans sont à terre, mieux vaut interroger l’ennemi rapidement. De toutes façons, les joueurs morts réapparaissent comme dans un raid sur les provisions.

Il est à noter que l’on peut interroger un ennemi au surin et que cela s’avère très efficace lorsque cet ennemi est en train d’interroger l’un des vôtres. Cela l’interrompt et vous n’avez pas besoin de passer par sa mise à terre.

Il faut donc parvenir à interroger 5 ennemis, sans que dans le même temps eux ne réussissent à vous interroger vous et votre équipe 5 fois.

L’état d’avancement des interrogatoires et des ouvertures de coffre est matérialisé à l’écran sur la gauche en permanence.

Une fois que vous avez effectué les 5 interrogatoires en premier, l’emplacement du coffre sera visible à l’écran. Évidemment les ennemis pourront le défendre, il faut éviter de foncer tête baissée, surtout que si vous vous faites avoir, ils pourront compléter les interrogatoires qu’il leur manque.

A l’inverse, si votre coffre est localisé en premier, vous devez impérativement le défendre et poursuivre les interrogatoires.

Le coffre est un gros coffre fort verrouillé. Pour le déverrouiller, il faut s’en approcher et appuyer sur . Débute alors une phase de déverrouillage qui prend plus ou moins de temps selon le temps de partie restant. Il n’est pas possible contrairement aux réanimations de s’y mettre à plusieurs pour aller plus vite. Une jauge de progression augmente, et vous devez atteindre un palier pour le valider sans vous interrompre () ni vous faire attaquer, sans quoi la jauge reviendra au palier précédent.

Il faut atteindre le 3ème palier pour ouvrir le coffre et donc remporter la partie.

Évidemment, lorsque les 2 équipes ont réussi à localiser le coffre adverse, il faut stratégiquement à la fois attaquer et défendre.

J’ai trouvé ce nouveau mode de jeu vraiment intéressant, d’une part pour son originalité, le fait qu’il encourage comme les autres modes un jeu coopératif et non individuel, et d’autre part car il propose dans une même partie des phases de jeu différentes, et donc demande d’adapter notre stratégie à la situation.

D’autres patch devraient êtres proposés par la suite, sans oublier les DLC que l’on peut acheter par anticipation avec le season pass, et je suis curieux, moi qui ne suis pas un grand fan des multi en général, de découvrir ce qui nous sera proposé.

Suggestion

Mots-clés :

1 Réponse

  1. Hola ! 🙂

    Bon, je ne voulais pas trop me lancer sur ce nouveau mode de jeu mais bon, faut avouer que tu m’as donné envie.. 😀

Laisser un commentaire