Posté le 27 novembre 2012 Par Dans News

[News] Tomb Raider : 3 infos décortiquées

On apprenait hier quelques informations sur le prochain jeu de la licence par le biais de Karl Stewart, global brand director de Crystal Dynamics, au travers de son compte Twitter, et j’ai eu envie de partager mon avis sur le sujet avec vous.

Plus c’est long plus c’est bon

Le jeu aura une durée de vie de 12-15 heures. J’avais encore en tête une info parlant d’une dizaine d’heures seulement, je ne peux donc que me réjouir de cette information, même si ça ne nous avance pas trop.

La rejouabilité sera-t-elle bonne (hormis le fait de nous pondre j’imagine des trophées sur des niveaux de difficulté différents ou bien une nouvelle partie+ sait-on jamais) ?

Y aura-t-il des quêtes annexes pour augmenter le tout ?

Parce que si au final, on en a pour 12h de jeu et basta, on risque de rester sur notre faim, surtout si le jeu est bon.

Je ne peux pas, j’ai piscine

Lara Croft ne sait pas nager dans cet épisode. Comprenez par là qu’il n’y aura pas de phase de gameplay dans l’eau.

C’étaient pourtant des phases clés de la licence, et on comprend mal que cet aspect ne soit pas exploité ici, d’autant que de l’eau, étant sur une île, il devrait y en avoir !

Ça n’est pas dramatique, mais si l’idée de ce reboot est de relancer Tomb Raider, c’est dommage de passer à côté de cette occasion de nous proposer des phases de jeux différentes et intéressantes (cela permettrait de se cacher, d’accéder à des grottes etc).

Le travail c’est la santé, rien faire c’est la récupérer

Il n’y aura pas de système de trousse de soin ou autre, à l’instar d’Uncharted la santé se régénèrera toute seule en se reposant dans un coin.

C’est ce dernier point qui me gêne le plus pour ne pas dire me choque dans cette liste de news. Comment peut-on envisager de faire un épisode de Tomb Raider, même un reboot, sans ces fameuses trousses de soin ?! Surtout si ce jeu se veut être dans un esprit « survie ». On a pu le voir au

travers de certaines vidéos, Lara va se blesser et souffrir, oui mais ça sera pour les phases scriptées et autres cinématiques. Le reste du temps, il suffira de rester à couvert derrière un rocher pour se sentir en pleine forme.

C’est juste aberrant, et je trouve vraiment dommage que les jeux se copient et se fondent tous dans le même moule au point de perdre toute identité. Emprunter le côté dynamique d’Uncharted soit, c’est même une bonne chose pour relancer la licence, mais pourquoi calquer aussi le système de santé ? Quel intérêt de tuer une biche à l’arc ? (« qui dort dîne » comme le dit le proverbe)

A la limite, ils peuvent annoncer un mode coopération et un multijoueur que je ne serai même pas surpris.

Bref, pour un jeu que j’attends avec grande impatience et sur lequel je porte beaucoup d’espoir, ces news ne sont pas pour me rassurer. J’ai peur que l’on ait droit à un jeu qui perde de son essence originelle au détriment d’un gameplay qui ressemble un peu trop à tous les jeux du moment.

Qu’elle était belle l’époque où l’on pouvait perdre des vies voire la partie, et que l’on devait faire attention à ce que l’on faisait. Je me souviens encore d’avoir refait Tomb Raider premier du nom en ramassant toutes les trousses de soin mais sans en utiliser aucune, juste pour le fun. Mais ça, c’était avant.

SUGGESTION

Mots-clés : , , ,

Laisser un commentaire