Posté le 28 novembre 2012 Par Dans 100%

Platine n°30 : Ratchet & Clank All 4 One

On poursuit la rétrospective de mes anciens platines avec ce volet à part de la licence Ratchet & Clank.

Même si je savais que le jeu était développé dans le but d’être jouable à plusieurs, et même si je savais que je n’aurai sans doute pas l’occasion d’y jouer autrement que seul, je ne voulais pas passer à côté d’un épisode de cette licence dont j’étais tombé amoureux avec Opération Destruction.

Le dernier en date était A Crack in Time que j’avais trouvé très bon, et même si je savais que l’orientation multijoueur allait changer certains aspects du gameplay, j’attendais beaucoup de ce All 4 One.

La chose qui change vraiment des autres épisodes, c’est la vue, plus éloignée pour une meilleure visibilité de l’action lorsqu’il y a plusieurs personnages. On a également le droit à des passages en 2.5D (graphismes 3D mais sur un plan 2D).

L’arsenal est moins fourni, et seule une arme est spécifique à chaque personnage. Car oui, dans ce Ratchet & Clank, on peut incarner Ratchet, Clank, mais aussi Qwark et Nefarious.

Ce sera surtout une question de goût (et de disponibilité si vous jouez à plusieurs), car cela ne change pas le gameplay.

En jouant seul, on ne ressent pas trop le côté coopération sauf dans certains cas bien spécifiques, car le reste du temps le second personnage disparait dans le dos du personnage principal. Cela casse

un peu l’esprit coop d’ailleurs, on aurait préféré avoir toujours les 4 personnages à l’écran, quitte à ce qu’ils ne soient pas très actifs lors des phases de tir.

On retrouve bien l’esprit des Ratchet & Clank, mais il manque un petit quelque chose pour en faire un très bon titre.

Sitôt ma première partie terminée, j’ai lancé une partie multijoueur quelques secondes, le temps d’obtenir le trophée et de constater un lag qui doit bien nuire au plaisir de jeu. Heureusement, le jeu est jouable en multi local.

J’ai ensuite refait les passages requis pour certains trophées, en allumant une seconde manette voire plus pour des trophées multijoueur.

J’ai terminé avec un peu de farming de boulons.

Un platine relativement simple et rapide à obtenir :

Tu t’es mis en 4 : Obtiens tous les Trophées du jeu. (08/11/2011)

Pour information, et bien que ce ne soit pas requis pour le platine, il y a une technique pour obtenir les 40 boulons en or pour chacun des 4 personnages, ainsi que le T.E.L.T sans pour autant refaire tout le jeu 4 fois ou à 4.

Si vous êtes vers un boulon en or, allumez 3 autres manettes ou bien une seule à 3 reprises en choisissant tous les personnages. Dès que le personnage apparait, le boulon de sa couleur aussi.

Même technique pour le T.E.L.T, mais le timing est serré entre la fin du niveau bonus et le temps d’activation de personnages supplémentaires.

Pour le trophée qui consiste à tuer les scarabées sans se faire toucher (son coéquipier non plus), préférez Qwark et son aura protectrice.

Ratchet & Clank All 4 One est un bon épisode, mais certainement pas le meilleur, peut-être que si j’avais eu l’occasion de le faire en coopération je l’aurai plus apprécié.

SUGGESTION

Mots-clés : , , ,

Laisser un commentaire