Platine Déraciné

Posté le 17 janvier 2019 Par Dans 100%

[Complétion] Platine n°157 : Déraciné

Premier platine de l’année, que j’aurais dû avoir avant les fêtes si le jeu ne m’avait pas perturbé. Récit de mon obtention du platine de Déraciné, un jeu au PSVR.

Platine Déraciné

J’ai accepté la proposition de test de Déraciné sans vraiment savoir dans quoi je mettais les pieds. Je savais juste qu’il s’agissait d’un jeu en réalité virtuelle et j’avais lu sur twitter que le platine était plutôt facile avec un seul trophée manquable. Mais ceux qui en parlaient se gardaient bien de donner des détails, pour ne pas spoiler.

Déraciné est un jeu d’exploration, je suis plutôt ouvert à ce style, même si l’ambiance et le déroulement ne m’ont pas totalement emballés au début. Ma fâcheuse habitude à fouiner partout m’a fait passer une première session qui m’a laissée sur ma faim, puisque j’ai joué plutôt longtemps mais en ayant le sentiment de ne pas avoir beaucoup avancé. Et en découvrant quelques éléments spéciaux comme des pièces de monnaie à insérer dans une boite, j’étais persuadé qu’il y avait des éléments collectibles et des actions manquables. Et à trop chercher partout, j’ai même réussi à en oublier l’objectif principal et à me perdre dans des allers et venus dans les niveaux. J’ai arrêté cette première session fatigué et « bloqué ».

Comme je me suis remis à Destiny 2 Renégats dans le même temps, et qu’à l’approche des fêtes de fin d’année je manquais de temps pour jouer, j’ai laissé Déraciné de côté.

Je m’y suis remis début janvier, bien décidé à me replonger dans l’intrigue et à le finir. Heureusement, l’aventure devient un peu plus intéressante au fur et à mesure que l’on avance, et je m’apercevais au fil des voyages dans le temps (chaque « niveau » correspond à un jour, pas nécessairement dans l’ordre chronologique) que des éléments n’avaient pas de réel intérêt ni pour l’intrigue, ni pour autre chose. N’ayant pas forcément envie de refaire une partie du début, j’ai vérifié rapidement pour les trophées qu’il n’y avait pas de collectibles. J’ai eu confirmation qu’il n’y avait qu’un trophée manquable, vers la toute fin du jeu. J’ai même pu avoir un indice sur ce qu’il fallait faire sans être pour autant spoilé de l’histoire.

J’ai poursuivi ma partie en levant le pied sur le fait de vouloir ouvrir toutes les portes, tous les tiroirs, prendre tous les objets, pour me centrer sur l’histoire principale, sans pour autant courir avec des œillères ni sans ignorer les éléments d’intrigue donnés par les personnages.

Je suis arrivé au point clé pour le dernier trophée, j’ai fait en sorte de l’obtenir. Comme il n’y a pas de sélection de chapitre, et que le jeu n’a pas grand intérêt à être rejoué une seconde fois (pour refaire exactement la même chose), j’ai voulu optimiser mon temps. Très sincèrement je ne sais pas si je l’aurais eu sans avoir vérifié au préalable où et quand il y avait une action particulière à réaliser. Je pense que oui, car plusieurs éléments de l’intrigue tendent à vous faire faire la fameuse action, mais il est vrai qu’au moment où, il est très facile de manquer à l’écran l’action possible.

Attention spoil : Pour ceux qui se demandent comment obtenir Le grand récital, tout se joue au moment où l’on retourne au tout début du jeu, alors que l’on aspire l’énergie vitale de Yulia pour créer la bague et pouvoir se déplacer dans le temps vers la suite de l’aventure. Une fois la bague récupérée, il ne faut pas la mettre à son doigt, mais à celui de Yulia. Tout ce qui se passait ensuite est alors chamboulé et la fin différente. J’imagine du coup que si on se met la bague à son propre doigt, on retomberait dans une boucle temporelle identique à celle déjà vécue dans l’aventure. Fin du spoil.

Platine Déraciné  Déraciné : Obtenir tous les trophées (07/01/2019)

J’ai finalement apprécié Déraciné en poursuivant ma progression, mais j’aurais aimé qu’il y ait plus d’éléments annexes avec un réel intérêt de les chercher, ou bien au contraire qu’il n’y ait pas de fausses pistes qui nous font passer du temps pour finalement rien du tout. Cela fait trainer le jeu en longueur pour rien et j’en avais perdu le fil.

L’expérience VR reste intéressante si vous pouvez avoir le jeu à bon prix, et le platine est très abordable.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , ,

Laisser un commentaire