Destiny

Posté le 22 janvier 2015 Par Dans PlayStation 4, Tests

[Test] [DLC] Destiny – les Ténèbres souterraines

Les Ténèbres souterraines est le premier gros contenu additionnel de Destiny. Le prix est conséquent, mais le contenu l’est-il tout autant ?

Précisons que ce test englobe également les mises à jour qui ont été développées en parallèle de ce DLC, ainsi que le contenu accessible aux joueurs n’ayant pas l’extension.

Contenu

  • Une toute intrigue autour de la Ruche
  • Nouvelles arènes multijoueur compétitives
  • Nouvelles activités coopératives
  • Nouvelles armes, vaisseaux, armures et pièces d’équipement (dont de toutes nouvelles pièces rares et exotiques)
  • Nouvelles cartes de Grimoire et nouveaux Spectres défunts à collectionner
  • Nouvelles zones du mode Histoire et du mode coopératif à explorer

Menus & Modes de jeu

Eris, seule gardienne rescapée d’une escouade ayant tenté d’affronter le dieu Cropta, est venue nous mettre en garde à la Tour. Mais le gardien de légende que nous sommes devrait parvenir à prendre ces mises en gardes pour des conseils et tenter à notre tour de déjouer les plans des ennemis de la Ruche.

Si le fond avait déjà été abordé dans le jeu de base au travers de missions principales dans le Temple d’Oryx, ce DLC est vraiment l’occasion de bien suivre ce qui se trame sur Terre et sur la Lune dans la Ruche.

C’est au travers de quelques missions et quêtes inédites que l’on approfondira cette histoire. Un nouvel assaut permettra de mettre à mal un des bras droits de Cropta, Omnigul, et c’est finalement un nouveau raid qui donnera l’occasion de vaincre Cropta en personne.

En parallèle, Eris propose une série de contrats quotidiens en lien avec les ennemis de la Ruche.

Les quêtes et contrats d’Eris changent un peu des contrats de l’avant-garde, les objectifs sont originaux, pas forcément bien compliqués à part quelques-uns spécifiques à chaque classe ou doctrine. Eris propose également à la vente, contre des écus et des idoles de cire noires (qui servaient jusqu’à présent uniquement à augmenter les gains en lumens en affrontant des ennemis de la Ruche), des emblèmes, objets de classe, shaders (teintures) mais aussi des nouveaux matériaux :

  • pour améliorer une arme qu’elle vous donnera lors d’une quête
  • pour améliorer une arme de base en arme légendaire (elle pourra ensuite être améliorée en arme exotique grâce à un matériau à récupérer sur Cropta en raid difficile)
  • des éclats incandescents contre des énergies
  • des énergies incandescentes contre des éclats

Ces matériaux incandescents sont indispensables pour améliorer les armures et armes que l’on peut obtenir dans le nouveau raid.

Les anciens matériaux, irradiants, sont toujours nécessaires à l’amélioration des autres équipements.

Et il y en a de nouveaux, à commencer aux marchands de la Tour qui proposent désormais de l’équipement pour être niveau 31, et ce même si vous ne possédez pas le DLC. Idem pour les armes qui ont désormais 331 points d’attaque. L’ancien équipement a également été réévalué (sauf celui du Caveau de Verre qui reste niveau 30), mais il faudra le gagner/acheter à nouveau ou bien l’améliorer moyennant finance auprès de Xûr pour ce qui est de l’exotique.

Très intéressant pour les nouveaux joueurs ou ceux qui n’avaient pas encore créés de second ou troisième personnage, un peu frustrant pour les joueurs des débuts qui ont tant lutté dans le premier raid pour peut-être ne même pas avoir atteint le niveau 30 jusque-là.

L’équipement du nouveau raid quant à lui permet d’atteindre le niveau 32.

Revenons-en aux activités. Ce DLC propose des quêtes, sortes de contrats comme les contrats exotiques avec un enchainement de plusieurs objectifs.

Après une première mini-mission sur Terre, vous aurez droit à une vraie mission sur Terre puis une mission sur la Lune, dans des lieux en partie inédits. La difficulté est un cran au-dessus des missions que l’on connait déjà, les joueurs mal équipés auront certainement besoin d’aide.

C’est à l’issue de tout cela que vous aurez accès au nouvel assaut, pour éliminer Omnigul. Ce dernier est plus musclé que les précédents et il faudra se coordonner pour bien réussir.

L’assaut exclusif PlayStation qui propose quant à lui de remonter le jardin noir rempli de Vex pour affronter un Nexus double-bouclier ne manque pas d’action non plus.

Enfin, pour conclure, vous aurez accès au nouveau Raid. Sur la Lune, dans le gouffre de l’Enfer, vous partez avec votre escouade affronter Cropta. L’esprit d’équipe et l’entraide seront de mise pour parvenir jusqu’à lui. En 4 phases, une fois habitué le raid est plus rapide que le Caveau de Verre, mais plus stratégique et intéressant.

Comme le niveau maximum des gardiens est passé de 30 à 32, l’histoire du jour est proposée au niveau 30 au lieu de 28, et des assauts aléatoires de niveau 26 sont également disponibles avec encore plus de récompenses à la clé.

Une mise à jour en parallèle de tout ceci a ajouté des gains de matériaux à l’issue de l’histoire du jour et des contrats de 6 missions sur une planète. De plus les marchands d’armes proposent des matériaux par lots de 20 contre 10 écus de l’avant-garde ou de l’épreuve.

Grâce à ces modifications, il ne sera plus, ou presque plus nécessaire de faire le tour des coffres pendant des heures comme auparavant pour s’équiper.

Pour les amateurs de PvP, de nouvelles cartes sont également proposées dans de nouveaux environnements. La configuration est propre à chaque carte et les stratégies à adopter seront à adapter.

Durée de vie

Du contenu nouveau, ça relance forcément l’intérêt du jeu, mais pour combien de temps ? A vrai dire, ce sera à peu près comme pour le jeu de base, il y aura des joueurs qui feront une fois le tout pour découvrir, et d’autres qui voudront toujours plus d’équipement et qui n’auront aucun problème à refaire encore et encore les mêmes contrats et missions/assauts.

Comme cela vient s’ajouter à l’existant, ça varie un peu les plaisirs et diminue (très) légèrement la routine.

Trophées

Bien que les objectifs puissent facilement s’imaginer, ce DLC ne contient pas de trophée. Ceci étant, pouvoir atteindre le niveau 32 peut aider à l’accomplissement de certains trophées (comme finir un raid sans que personne de l’escouade ne meure).

Vidéo de Gameplay

Verdict

Même si on retombe vite dans un quotidien répétitif, ce nouveau contenu apporte son lot d’éléments intéressants et offre de nouveaux objectifs à réaliser. Si l’on considère une semaine d’activité (un reset d’activité étant opéré tous les mardis), il y a plus à faire sur la même période, donc moins de routine.

Acceptant ce principe qui fait partie des bases de Destiny, les Ténèbres souterraines sont indispensables à tout joueur qui ne s’est pas arrêté après les missions principales à son niveau 20, ne serait-ce que pour pouvoir accompagner ses amis partout, mais aussi et surtout pour partir en quête d’un meilleur équipement, avant que celui-ci ne devienne obsolète au profit de celui du prochain DLC.

Les :

  • De nouvelles armes, de nouveaux équipements
  • L’ancien équipement existe désormais en version améliorée
  • Du nouveau contenu
  • Des raids et assauts plus stratégiques
  • Gains et achats de matériaux qui évitent de farmer les coffres

Les :

  • Tout le monde peut passer 31 sans trop d’effort
  • L’équipement du Caveau de Verre est complètement obsolète
  • D’une manière générale, le sentiment que tout ce que l’on a gagné jusqu’à est désormais obsolète
  • Toujours pas de matchmaking pour les assauts épique/nuit noire
  • Toujours pas de possibilité de déposer ou récupérer une quantité définie d’objet dans le coffre (matériaux, munitions etc)
  • Un manque de place sur les personnages et dans le coffre
  • Pas de trophées
  • Un système de leveling qui montre ses limites et va à l’encontre des envies des joueurs de choisir leur équipement (un seul skin d’armure 32)

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire