Posté le 16 novembre 2018 Par Dans 100%

[Complétion] Platine n°156 : Call Of Cthulhu

La dernière fois que je m’étais intéressé de près au mythe de Chtulhu, c’était il y a des années autour d’une table avec des camarades de jeu de rôle. Cette fois j’ai entendu l’appel Call Of Cthulhu sur console et l’expérience était vraiment prenante, jusqu’à y rejouer plusieurs fois pour l’obtention du platine. En attendant mon guide, voici comment je m’y suis pris.

Attention, comme j’évoque la manière d’obtenir certains trophées, il y a un risque de spoil en lisant cet article.

Platine Call Of Cthulhu

J’avais vraiment bien aimé Vampyr il y a quelques mois, un jeu inspiré d’anciens jeux de rôle Vampire la mascarade et édité par Focus Home Interactive. A l’époque j’avais également pas mal joué à L’Appel de Chtulhu, aussi quand j’ai su que l’éditeur préparait également un jeu vidéo, j’étais très enthousiaste à l’idée d’y jouer.

Comme j’ai eu la chance d’avoir le jeu en test juste avant la sortie, la liste de trophées n’était pas disponible sur internet, ni même dans le menu de la console. Je me doutais cependant qu’il y aurait des trophées liés à des collectibles et très possiblement à des choix. J’imaginais facilement que l’on pourrait se tourner du côté de l’occulte ou de la raison. Je serais certainement bon pour faire plusieurs partie, alors autant faire la première à ma façon.

Dans les premières minutes de jeu, un premier choix nous est proposé devant un verre d’alcool : le boire ou ne pas le boire. A ce moment-là j’étais presque persuadé qu’il y aurait un trophée à ce sujet, et alors que j’étais quasiment persuadé qu’il ne fallait pas, je l’ai bu. J’ai ensuite opté pour ma technique de jeu habituelle, à savoir fouiller partout et toujours aller de préférence à l’opposée de la direction normale à prendre, pour être certain de ne rien manquer.

Dans le second chapitre j’ai pu constater rapidement l’influence des compétences que l’on monte, car dans un grange, j’ai pu trouver une manivelle pour un mécanisme mais il m’en manquait pour l’activer. J’avais tout misé au début du jeu sur l’investigation, j’ai d’ailleurs obtenu Détective Edward Pierce dès les premières minutes de jeu en montant la compétence à 5. Elle m’a aidé par la suite à crocheter des serrures notamment. Cela m’a servir notamment au chapitre 2 à trouver une caisse de bouteilles d’alcool, avec laquelle j’ai pu convaincre des marins de m’aider à distraire des hommes qui gardait l’entrée d’un bâtiment que je devais visiter.

J’ai arrêté ma première session de jeu après 3 heures environ, au tout début du chapitre 4. Juste avant d’éteindre la console, je suis retourné voir la liste des trophées et cette fois elle était disponible. Je me suis légèrement fais spoiler sur des actions, pas trop sur l’histoire comme je lisais en diagonale. J’ai pu constater que j’avais raison pour l’alcool et qu’il ne fallait pas boire pour Plus sobre que Zadok Allen. J’étais un peu dégoûté pour ce trophée, même si je me doutais que j’aurais encore au moins une partie à faire ensuite.

Sur ma session précédente, j’ai choisi malgré tout de recommencer du début sans boire d’alcool. Comme je savais quoi faire, j’ai mis moitié moins de temps pour arriver au même niveau du jeu, tout en ramassant tout les collectibles. J’ai tout de même changer mes compétences en misant tout cette fois sur TOC (trouver objets cachés), comme il y a un trophée où il faut en trouver 20. Cela change un peu la façon d’aborder certains passages. Dans la grange du chapitre 2, j’ai cette fois pu trouver les 3 morceaux de manivelle, mais je n’ai pas eu la force suffisante pour l’actionner correctement. Je n’ai pas pu crocheter la serrure pour les bouteilles d’alcool mais je suis aller voir les gardes sans parler aux marins avant et j’ai pu passer en discutant.

Lors de ma visite chez Irène Sanders, j’ai fais les choix de dialogue de manière à la culpabiliser sur la mort de son époux. J’avais lu le trophée sans le vouloir mais le sachant, autant le faire. Je n’ai pas eu le trophée à la fin de la discussion, pourtant je n’avais pas de doute sur mes choix. C’est plus tard dans un chapitre bien après que le trophée tombe, lorsque l’on apprend qu’elle s’est donné la mort.

Un peu plus loin de le jeu, j’ai découvert un livre impie. Contrairement aux autres objets que l’on regarde automatiquement en les découvrant, le jeu nous demande pour celui-ci si on souhaite le lire ou non. Comme j’étais dans l’optique de tout trouver et que je voulais découvrir le fond de l’histoire, je l’ai lu, et les suivant aussi. Cela m’a débloqué Au-delà du réel puis Complète révélation plus tard dans le jeu.

Un peu après, on se retrouve à devoir éviter quelque chose de terrifiant, et il faut utiliser une dague sur une toile de peinture pour s’en libérer. Problème, nous sommes dans un musée et il y a plein de dague. J’avoue que je suis mort plusieurs fois à cet endroit du jeu, avant de comprendre quoi faire et parce que je ne parvenais pas à rester discret. Du coup, j’ai réussi Le Monstre sur le Seuil en utilisant une seule dague, la bonne, mais c’est presque du bol.

Plus loin à l’hôpital en incarnant un autre personnage, on a la possibilité de faire le tour des patients, surveiller leur état et discuter avec certains. Ma curiosité et mon envie de tout fouiller auront payé une fois de plus puisque j’ai obtenu Le serment d’Hippocrate.

Le chapitre suivant on doit encore faire face à l’horreur et là encore je suis mort quelques fois, le timing pour échapper à la créature est vraiment serré. J’ai utilisé la lumière comme il fallait y compris à la fin de l’affrontement, ce qui a permis de sauver Drake pour Compagnon d’arme.

Plus loin il faut faire l’usage de son arme 5 fois pour L’Abomination de Darkwater. J’avais connaissance du trophée mais de toutes façons nous sommes obligé de nous en servir encore plus. Au même endroit, en fouillant, j’ai trouvé un pêcheur, Mitchell, et un personnage important du jeu. Il faut faire le choix d’en sauver un des deux pour pouvoir continuer l’aventure. Je ne connaissais pas Mitchell mais comme j’avais eu des déboire avec l’autre personnage, j’ai préféré le pêcheur et j’ai débloqué Le Bon Samaritain.

En continuant de bien fouiller j’ai trouvé les 20 objets cachés pour John Raymoind Legrasse et même plus. J’ai aussi pu ouvrir le coffre dans le bureau pour Voyage dans l’histoire.

En arrivant à la toute fin du jeu j’ai débloqué R’lyehien courant. Là encore j’avais vu dans la liste de trophée qu’il fallait répondre R’lyehien chaque fois que c’est possible dans les dialogues (possible si vous avez lu les livres impies et que vous avez un bon niveau d’occultisme). Très sincèrement je ne sais pas si je l’aurais fait sans connaitre le trophée.

Arrivé au choix final, étant donné le parcours que j’avais effectué, j’ai décidé d’invoquer Cthulhu ! J’ai eu L’Appel de Cthulhu !

Une fois le générique de fin passé, j’ai consulté les trophées et j’ai vu qu’il m’en manquait très peu de contextuels. J’étais surpris d’avoir manqué au moins un flacon bleu pour L’objet le plus trivial, j’avais pourtant bien fouillé partout. Je n’avais en revanche aucune idée d’où et comment obtenir L’enquêteur halluciné. J’ai trouvé une vidéo qui montrait les différents collectibles, et pour un fresque (je n’avais pas non plus Dans l’abîme du temps) il fallait descendre dans la fameuse grange au chapitre 2. C’était là aussi qu’il y avait la scène pour L’enquêteur halluciné. Mais alors, comment ouvrir le passage dans la grange ? Dès le début du jeu il faut monter la compétence de Force à 4, puis dès que possible TOC autant que possible pour trouver les 3 éléments de manivelle et pour pouvoir l’actionner correctement.

J’ai donc lancé une seconde partie en utilisant un second emplacement de sauvegarde, au cas où, et j’ai refait une partie assez semblable en termes de choix à ma première, en récupérant cette fois toutes les fioles, toutes les fresques (j’étais passé à rien de ces 2 trophées), en frappant les suspects lors de l’interrogatoire vers la fin du jeu avec Cat pour Les Rats dans les murs. Au moment du choix final, j’ai effectué le contre rituel pour Contrer le destin.

Il me manquait encore 2 trophées : Adieu et Des Cultes Innommables. Je me suis lancé dans une troisième partie en faisant cette fois des choix à l’opposé des précédentes parties : pas de collectibles, ni de livre, j’ai épargné l’inspecteur Barney, j’ai laissé Drake mourir, j’ai refusé d’effectuer les rites d’avant le rituel et je n’ai jamais parlé en R’lyehien. Au moment du choix final, j’ai pu refuser le rituel pour Adieu. Je pensais que j’allais débloquer l’autre trophée un peu avant lorsque l’on doit manger ou non des choses, mais ça n’était visiblement pas le moyen d’obtenir le trophée. En cherchant sur internet, j’ai vu que pour Des Cultes Innommables, il fallait faire des choix bien précis au cours de la partie. J’étais bon pour une quatrième partie…

Et puis ça m’a fait cogiter. Les conditions à réunir pour ce dernier trophées sont tout de même assez proche de ce que j’avais fait sur mes 2 premières parties, à un ou deux choix près. Et puis sur mes 3 emplacements de sauvegarde, il est indiqué le dernier chapitre, comme si je n’avais pas terminé le jeu. Et si je relançais ces sauvegardes ? J’ai relancé ma partie 2, et oh surprise on se retrouve à la fin juste avant le choix final. Malheureusement je n’avais pas le choix qui correspondait à Des Cultes Innomables. J’avais en revanche de quoi faire Adieu, ce qui veut dire que j’aurais pu m’épargner ma troisième partie. J’ai relancé la sauvegarde de ma première partie et les conditions (choix) devaient être plus favorables, j’ai pu obtenir le dernier trophée sans avoir à relancer le jeu du début :

Platine Call Of Cthulhu Maître Universitaire d’Arkham : Débloquer tous les trophées (06/11/2018)

Platine Call Of Cthulhu

J’ai vraiment bien aimé l’ambiance, le gameplay et ses multiples approches. Je n’ai pas eu de gêne à rejouer plusieurs fois en essayant d’autres approches, même si j’aurais pu le contenter de 2 parties si j’avais pensé à relancer la fin plus tôt.

Un bon jeu et un platine sympathique en tous cas. Je vous prépare un guide plus complet pour vous aider à l’obtenir à votre tour.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire