[Dokkan Battle] Semaine 45 / 2018 – Quoi faire dans le jeu ?
La campagne d’Halloween touche à sa fin sur Dragon Ball Z Dokkan Battle, un évènement remanié fais son apparition en attendant du nouveau contenu, probablement la semaine prochaine après le tournoi de ce week-end. Faisons le point pour vous orienter, conseiller, sur ce que vous pouvez faire et ce que vous devez éviter. Il concerne la version globale uniquement et vient en complément de mon guide pour bien débuter.
Préambule
Étant donné les nombreuses questions que je reçois en off (email, Facebook etc), je m’aperçois que si j’arrive à trouver les infos sur le jeu, pour savoir quoi faire et ce qu’il ne faut pas faire (par exemple, donner des vieux Kaio à un personnage dont l’attaque spéciale est farmable avec d’autres cartes), ce n’est pas forcément votre cas. Manque de temps, méconnaissance des diverses sources d’information, ou juste pas l’envie de chercher partout, je vais m’efforcer de centraliser les informations pour vous.
Nota : je précise que je n’ai absolument pas la prétention d’être un expert de Dragon Ball Z Dokkan Battle, et que je suis loin de maitriser les aptitudes, les équipes optimales et les calculs de stats. Je suis simplement un joueur lambda qui s’investit dans le jeu et qui s’informe. Je sais être stratégique sur les activités, mais je ne pourrais pas forcément vous aider dans le détail sur le potentiel de vos box.
Les invocations
Single ou Multi ?
Jusqu’à présent, la question de savoir s’il valait mieux invoquer avec des invocations simples (single) ou des multi-invocations pouvait se poser, en termes de rentabilité et de chance d’avoir des SSR. Statistiquement, cela se valait, et forcément avec des singles on avait la chance de s’arrêter avant de dépenser en DS l’équivalent d’une multi si on obtenait ce que l’on désirait.
Il faut savoir qu’à partir du 25 mai 2018, toutes les multi-invocations qui se font avec des DS permettront d’obtenir sur le 10ème emplacement un SSR garanti. Sans même compter les offres à coût réduit, les vieux Kaio parfois offerts ou autre, il devient donc bien plus rentable d’effectuer des multi-invocations.
En effet, sur le 10ème emplacement, vous avez 95% de chance d’obtenir un SSR hors détecteur, et 5% d’obtenir un SSR du détecteur. C’est encore plus intéressant sur les portails qui ne sont pas Festival Dokkan, puisque vous augmentez vos chances d’obtenir des LR.
Petite mise en garde de mon avis personnel et fondé uniquement sur mon ressenti, vous en faites ce que vous voulez, mais je reste convaincu qu’il persiste d’autres paramètres qui font que tous les comptes ne sont pas égaux en termes de « chance » et qu’un compte malchanceux continuera de l’être malgré les SSR qui seront plus nombreux.
Portail Célébration de l’ascension du dragon (taux SSR doublé)
Disponible jusqu’au : 22/11/2018 à 6h59
Retour du portail au taux d’obtention de SSR doublé par rapport à la normale, soit 10% de chance d’avoir un SSR du détecteur et 10% d’avoir un SSR hors détecteur sur une invocation simple ou les 9 premières invocations d’une multi, et 10/90% d’avoir un SSR du détecteur/hors détecteur sur la dixième invocation d’une multi. C’est votre meilleure chance d’obtenir un LR avec un taux de 0,687% sur chacune des invocations et 6,18% sur le SSR garanti.
Le détecteur met en avant des personnages de la catégorie Forme Géante. Ce n’est pas la catégorie la plus folle à jouer mais si vous souhaitez la compléter c’est la meilleure occasion de le faire.
En sachant qu’il y a tous les LR (sauf exclusivités Dokkan) soit 11 en tout. Ce n’est pas forcément le meilleur moment de claquer des DS si vous en avez peu, des évènements arrivent et seront sans doute très tentant, et il faut songer à Noël qui approche et des nouveaux portails la semaine prochaine Slugh et Bardock LR notamment). A vous de voir si vous avez vraiment un stock de DS conséquent et besoin/envie d’un LR.
Portail Invocation Festival Dokkan Vegeta SSGSS
Disponible jusqu’au : 14/11/2018 à 6h59
Ce portail marque l’arrivée d’un tout nouveau Vegeta SSGSS AGI et de la catégorie dont il est leader : Saiyan Pur. Pour autant, il n’y a aucun autre personnage de la catégorie dans le portail, mais tout de même du beau monde avec Jiren PUI pour la catégorie Divin et Survie de l’Univers, Son Gohan Ultime PUI pour les Sang-Mêlé, Toppo et Dyspo pour la Survie de l’Univers, également Divin pour Toppo, et enfin Ribrianne pour Survie de l’Univers et Filles pleines de vie.
Tous peuvent être éveillés dokkan avec des médailles des évènements Dokkan de Vegeta, Jiren ou de la saga Survie de l’Univers selon les cas.
Si vous avez Son Gohan Ultime, Jiren et/ou Ribrianne, ne gaspillez pas de Kaio pour l’attaque spéciale, ils ont tous les trois des cartes gratuites pour cela dans leur évènement respectif.
L’attaque spéciale de Vegeta SSGSS peut être montée avec d’autres Vegeta SSGSS si vous n’en avez pas l’usage (l’ancien AGI par exemple qui devient très dispensable).
A vous de voir si cela vaut le coup de dépenser des DS, il ne vous en reste peut-être pas beaucoup, mais le détecteur reste plutôt alléchant sans être extraordinaire. Si vous avez déjà la plupart des cartes, soyez plutôt économe, d’autres portails sympa arrivent.
Portail Festival Dokkan Suprême
Disponible jusqu’au : 16/11/2018 à 6h59
C’est un peu le portail du pauvre, ou au contraire de la chance, puisqu’il n’y a que 3 personnages au détecteur, statistiquement plus de chance d’en avoir un qui vous plait. Évidemment Son Goku SSJ3 AGI est à l’affiche car vous pourrez l’éveiller au-delà de son éveil dokkan si vous réussissez l’évènement Battle-Z Suprême. Il est même intéressant d’avoir des doublons pour son arbre de potentiel. Golden Freezer TEC, bien qu’étant une très vieille carte, a une très bonne place dans une équipe pour cette évènement justement en tant que tank, et le Broly SSJ3 TEC est une bonne carte, bien qu’handicapée par un malus de défense.
Bref, ce portail n’est pas fou, je préfèrai la première version avec Cell TEC au lieu de Golden Freezer, n’invoquez dessus que si vraiment vous voulez booster une de ces cartes mais n’espérez pas un drop garanti. Evitez par contre d’acheter le pack Pilaf pour avoir des tickets d’invocation sur ce même portail, ces packs sont rarement rentable et les acheter, c’est encourager Namco à nous en proposer toujours plus à des prix toujours plus honteux.
Les missions et activités
Permanent
Pensez bien à faire les actions suivantes au minimum pour ne pas perdre les bonus que propose le jeu quotidiennement :
- Effectuer un achat dans le Baba shop. Si rien de vous intéresse ou que vous manquez de points Baba, prenez au moins un changeur de Ki à 17 ou 35 points pour valider la mission.
- Effectuer une invocation ami. Cela fera toujours des cartes pour les entrainements, des zenis via des statuettes ou si vous ne les avez pas déjà, Great Saiyanman 1 & 2 SR END, C-17 & C-18 AGI SR ou M. Satan TEC SR qui peuvent s’éveiller dokkan en cartes LR. Bien que le descriptif de la mission parle d’une invocation multi, elle peut être validée avec une invocation simple.
- Effectuer un entrainement. Vous avez certainement des personnages à améliorer. Utilisez les cartes des invocations ami.
- Faire l’évènement Super Entrainement Céleste (10act). Vous pouvez entrainer une équipe complète facilement, et récupérer des médailles. Pour ma part je vise toujours la capsule or violette pour une médaille d’éveil. Disponible 1 fois par jour.
- Faire l’évènement Tournoi de M. Satan (10act). Prenez des personnages de la catégorie Tenkaichi Budokai pour augmenter vos chances d’obtenir plus de récompenses, et ramasser un maximum de zenis au passage. Disponible 1 fois par jour.
- Faire l’évènement Entrainement de Kamesennin (10act). Prenez des personnages de la catégorie Fille pleine de vie pour augmenter vos chances d’obtenir plus de récompenses (carapaces de tortue de platine), et ramasser un maximum de capsules d’objets d’entrainement au passage. Disponible 1 fois par jour.
- Faire l’évènement Libérez le potentiel (15act). Indispensable pour récupérer des orbes pour les arbres de potentiel. Ramassez un maximum d’orbes sur le chemin et prenez de préférence le chemin du milieu, qui donne la meilleure répartition de petites, moyennes et grandes orbes par rapport à ce qui est nécessaire pour améliorer un personnage. Disponible 1 fois par jour et selon le type/jour de la semaine, tous disponibles à certaines périodes (en ce moment par exemple). Personnellement j’en profite pour améliorer mes personnages en faisant une équipe mono type avec en leader mon meilleur leader du type, et les 5 autres cartes des personnages à entrainer.
Evènements Histoire
La Bataille finale solitaire
Disponible jusqu’au : 28/11/2018 à 6h59
Nota : Vous avez plus de chance d’obtenir les cartes et objets de récompense si vous jouez des personnages de la catégorie Forme géante.
Retour de cet évènement, remanié de manière à le rendre plus intéressant avec les standards du jeu actuel (à la base il permettait de récupérer une carte R à éveiller SR). Au passage c’est 20 DS à récupérer en terminant les niveaux, sans compter des récompenses de missions que je vous invite à aller voir dans le menu missions du jeu.
Il permet de farmer plusieurs personnages plus ou moins dépassés comme Vegeta (petit) SR INT, qui n’a pas d’équivalent sur qui monter l’attaque spéciale si ce n’est un AGI lui aussi farmable. Freezer (1ère forme) SR AGI, à éveiller en Golden Freezer SSR AGI, pourrait servir à farmer des attaques spéciales de Golden Freezer mais c’est assez fastidieux et coûteux en médailles. Le Chilled SR TEC sera utile à votre collection uniquement. Le Bardock AGI gagne un rang de rareté et devient SR, à éveiller dokkan en SSR (gorille). C’est déjà plus intéressant que ça version initiale.
N’oubliez pas de récupérer les médailles d’éveil pour les personnages (gorille), l’évènement n’est pas permanent alors que les personnages peuvent tomber à n’importe quelle invocation. Autant anticiper leur éveil même si vous ne les possédez pas encore.
Avec le bonus de catégorie le taux de drop est relativement élevé, ça n’est donc pas très long de tout récupérer.
Bataille surprise des petits farceurs !
Disponible jusqu’au : 12/11/2018 à 6h59
Nouvel évènement à l’occasion Halloween, avec une carte de Gotenks SSJ & Ghost Kamikazé INT SSR à obtenir. Malheureusement elle porte un nom spécial et ne pourra pas servir à monter l’attaque spéciale d’autres Gotenks SSJ. D’un autre côté, cela fait une carte supplémentaire pour une équipe de la catégorie Fusion qui ne compte pas énormément de membres, aussi vous serez peut-être bien content de pouvoir l’ajouter à votre collection.
A monter AS10 en ouvrant les 4 branches de potentiel évidemment. Comme les missions spéciales demandent de jouer au moins 20 fois le niveau et que le taux de drop de la carte est plutôt élevé, avec en plus 2 cartes à obtenir avec les missions, ça ne devrait poser aucun problème d’en avoir 14.
TRICK or TREAT ! Les farces et bonbons de Boo !
Disponible jusqu’au : 11/11/2018 à 6h59
Retour de cet évènement spécial qui vous donne l’occasion de récupérer Vegetto (bonbon), une unité TEC « gratuite » plutôt intéressante avec sa capacité d’esquive. Elle trouvera facilement sa place dans une équipe mono TEC dite « F2P » (free-to-play, autrement sans invoquer avec des DS, uniquement avec des personnes obtenus en jouant).
Pas de difficulté particulière sur cet évènement si ce n’est que les sphères de bonbon ne donnent pas de ki lors des combats. Il est recommandé de monter l’attaque spéciale à 10 et de débloquer les 4 branches de la sphère de potentiel. Si c’est une unité que vous jouez régulièrement, améliorer son arbre de potentiel en privilégiant l’esquive et l’attaque supplémentaire peut valoir le coup.
Les missions associées à cet évènement donnent de jolies récompenses également.
DBS : la saga de la survie de l’Univers – Combat final du Tournoi du Pouvoir
Disponible jusqu’au : 14/11/2018 à 6h59
Nota : Vous avez plus de chance d’obtenir les cartes et objets de récompense si vous jouez des personnages de la catégorie Survie de l’univers.
Cet évènement fait suite à la saga de la survie de l’univers et permet lui aussi de farmer son lot de personnages et d’attaques spéciales. Vous pouvez ainsi obtenir C-17 INT SSR, et qui pourra servir pour l’attaque spéciale des nombreux C-17. Même chose pour C-18 AGI SSR. Les versions TEC des portails de C-17, C-18 et Ribrianne END SSR peuvent être éveillés Z avec des médailles à obtenir dans l’évènement.
Regardez les missions avant de vous lancer dans le farm des personnages, il y en a plusieurs exemplaires à gagner, tout comme les médailles. Evidemment si vous les avez, éveillez ces personnages dès que vous le pouvez, vous augmenterez le taux de drop de votre équipe.
Vegeta le guerrier indomptable
Disponible jusqu’au : 22/11/2018 à 6h59
Retour de cet évènement qui vous permettra de récupérer un Vegeta AGI SR qui pourra s’éveiller dokkan en Vegeta & Bulma AGI SSR. Avec les médailles vous pourrez également éveiller dokkan le Vegeta SSJ2 PUI SSR et le Beerus INT SSR du portail Explosion de rage présenté plus haut, ainsi que le nouveau Beerus & Whis LR PUI.
Pour Récupérer la carte gratuite de Vegeta il faut farmer le niveau 4. Il est possible d’utiliser la forme éveillée dokkan pour monter l’attaque spéciale du Vegeta du portail, il vous en coûtera minimum 9 Vegeta AGI SR à éveiller avec chacun 2×10 médailles d’éveil des niveaux 1 et 3. A raison de 0 à 3 médailles à chaque tentative en difficulté Z-Hard, avec un taux de réussite à 50%, sans compter toutes les autres médailles d’éveil que ça va vous coûter, je vous souhaite bon courage si vous vous lancez dans ce farm.
Pour éveiller Vegeta et Beerus du portail, vous aurez aussi besoin de x7 médailles qui s’achètent dans le Baba shop contre 8 flancs, à récupérer dans le niveau 2 de l’évènement, en vous arrêtant sur les cases spéciales et en battant le boss du niveau.
Il y a aussi 2 vieux Kaio à acheter contre 60 et 80 flancs, alors ne trainez pas trop si vous voulez avoir le temps de tout faire avant la fin de l’évènement.
Les mercenaires de l’espace
Disponible jusqu’au : 13/11/2018 à 7h59
Plusieurs choses à farmer dans cet évènement. Son Gohan (Enfant) END R, à éveiller ensuite en Son Gohan (Enfant) SSJ END SR. Cette carte est loin d’être indispensable, à récupérer pour la collection. Sa version éveillée peut servir à monter l’attaque spéciale de plusieurs cartes dont le LR, mais il faut farmer beaucoup de médailles d’éveil dokkan, puis les éveiller Z pour avoir 50% de chance de réussite, ça n’en vaut pas la peine.
Par contre il y a plusieurs médailles à récupérer et elles sont nécessaires à l’éveil de plusieurs personnages : Son Gohan (Enfant) END R donc, Son Gohan (Enfant) SSJ2 AGI SSR, Bojack PUI SR, Bojack AGI SSR, Bojack INT SSR (le LR), Gokua PUI SR, Zangya AGI SR. C’est plus facile de récupérer les médailles là que sur l’évènement du week-end, alors prenez des notes et anticipez le stock de médailles, l’évènement ne revient pas souvent.
Evènements Dokkan (ajouts récents)
Évènement Dokkan Les Saiyans déterminés à surpasser les dieux
Disponible tous les jours jusqu’au : 14/11/2018 à 6h59
L’arrivée du nouveau Vegeta SSGSS AGI et son portail ouvre naturellement le niveau 2 de cet évènement dokkan afin de récolter les nouvelles médailles nécessaires à son éveil dokkan.
Bien que durant la dernière phase du combat, Vegeta ne peut être ni étourdit, ni privé de son attaque spéciale, ni avoir sa défense ou son attaque réduites, cet évènement dokkan comme les dernier pourra être réussi sans trop de difficulté si vous avez les bonnes équipes de catégorie : Divin, Cyborg, Fusion, Potalas… Même une Sang-Pur avec en leader le Vegeta non éveillé et des variantes de Son Goku et Vegeta devrait faire l’affaire.
Les médailles servent à éveiller Vegeta mais aussi Toppo, il vous en faudra 77+35.
Évènement Dokkan Le plus puissant des guerriers fait front !
Disponible tous les jours jusqu’au : 14/11/2018 à 6h59
Le nouveau Vegeta marque également (enfin) l’éveil dokkan de Jiren PUI.
Le niveau 1 servira à obtenir un Jiren TEC SSR, utile pour monter gratuitement l’attaque spéciale du PUI.
Bien que Jiren ne peut être ni étourdit, ni privé de son attaque spéciale cet évènement dokkan comme les dernier pourra être réussi sans trop de difficulté si vous avez les bonnes équipes de catégorie : Divin, Cyborg, Fusion, Potalas… Son Goku (signes de l’Ultra Instinct) a un bonus de dégât s’il est transformé.
Les médailles servent à éveiller Jiren mais aussi Dyspo, il vous en faudra 77+35.
Évènement Au sommet de l’univers
Disponible jusqu’au : 22/11/2018 à 6h59
L’évènement est disponible depuis quelques semaines maintenant (le dimanche) mais la Campagne débarque enfin et donne l’occasion de récupérer des récompenses sympathiques : 30 DS, 10 vieux Kaio, des orbes de potentiel PUI et un exemplaire du Ginyu TEC LR pour ouvrir la première branche de son arbre de potentiel (en bas à droite). Pour cela, vous devez obtenir (ou posséder, les missions sont rétro actives) Freezer PUI LR attaque spéciale 20 et 100% de potentiel.
Que signifie cette campagne ? que l’évènement est disponible tous les jours, avec le coût en ACT réduit de moitié (25ACT pour les niveaux 3 et 4 pour les médailles), et l’ajout d’un bonus sur les récompenses pour les personnages de la catégorie Commando Ginyu. L’évènement Potentiel PUI est lui aussi disponible tous les jours (1 fois par jour) durant l’évènement, profitez-en.
Il faut toujours obligatoirement des personnages dits gratuits pour participer à l’évènement, autrement dit des personnages que l’on obtient en récompense de certains niveaux. L’équipe idéale est donc composée de Son Gohan (petit) PUI Z-TUR à 100% en leader et ami leader, et des 5 membres du Commande Ginyu pour le reste : Butta AGI, Guldo TEC, Ginyu INT, Jeece PUI et Reacum END, tous TUR à 100%. Si vous ne lez avez pas encore, faites-en une priorité, cela augmente considérablement le gain de médailles d’éveil de Freezer et réduit d’autant la durée du farm nécessaire (il en faut 2×777 pour rappel). Avec cette équipe, le combat est expédié sans utiliser d’objet de soutien.
Pour rappel et pour avoir Freezer (1re forme) LR AS20 100% :
- Faites 1 fois le niveau 1 et obtenez 1 carte.
- Faites le niveau 2 30 fois pour obtenir 2×15 médailles d’éveil, ou moins selon les récompenses bonus
- Faites le niveau 3 pour débloquer le niveau 4
- Faites le niveau 4 pour obtenir 23 autres cartes et 2×777 médailles d’éveil
- Montez 2 cartes AS10 dont une avec les 4 branches de l’arbre de potentiel ouvertes
- Eveillez TUR puis LR les 2 cartes
- Montez AS20 la carte qui a les branches ouvertes avec l’autre carte
Si vous n’avez pas la patience, ne faites qu’une carte LR AS10 4 branches ouvertes et utilisez 10 vieux Kaio pour compléter.
L’évènement est disponible presque 1 mois. Avec le bonus de récompense, vous avez normalement largement le temps de récupérer 2×777 médailles mais n’attendez pas le dernier moment.
Evènements Battle Z Suprême
Rappel
Le Battle Z consiste à affronter en combat direct (pas de terrain, pas de blabla) un personnage qui va évoluer et devenir plus fort à chaque fois que vous réussirez à le battre. En général, ces évènements permettent de faire évoluer un personnage « TUR » (UR éveillé dokkan) en Z-TUR : niveau max 140, attaque spéciale à 15, compétences améliorées. Il faudra pour cela réussir les niveaux 1 à 30 (sauf exception à 77). Au-delà, vous aurez toujours la possibilité de jouer pour des statues de M. Satan et pour le challenge.
L’évènement ne coûte aucun ACT sauf si vous voulez rejouer un niveau de difficulté déjà réussi (sans pouvoir obtenir une seconde fois les récompenses).
L’ennemi à affronter à des avantages et désavantages sur des Type, il faut bien réfléchir à son équipe pour espérer réussir l’évènement jusqu’au bout.
Si vous n’avez pas les bonnes cartes pour atteindre les derniers niveaux de ces évènements, une astuce consiste à mettre 2 leader AGI avec bonus de Ki+3 et prendre Devilman AGI. Il faut le faire partir en attaque spéciale et espérer que son coup spécial passe, il tuera l’ennemi en un coup. Bon courage, les chances pour que son attaque spéciale s’active sont de l’ordre de 1%.
Évènement Battle Z Suprême – Son Goku SSJ3
Disponible jusqu’au : 16/11/2018 à 6h59
Ici, il s’agit d’éveiller Son Goku SSJ3 AGI. Evitez les cartes de types PUI, AGI, END, favorisez les cartes TEC et INT, et si possible de la catégorie Ressuscité.
Vous mettrez toutes vos chances de votre côté si vous avez Golden Freezer (ange) INT en leader et leader ami, avec Golden Freezer TEC (à défaut le AGI), Cell TEC, Bio Broly TEC, Buu (petit) INT et une autre carte du type en complément.
S’il vous manque Golden Freezer (ange) INT, vous pouvez mettre le Buu (petit) en leader et espérer accéder au niveau 20, mais difficilement au-delà.
J’ai finalement réussi sans Golden Freezer (ange) avec une équipe au leader un peu spécial :
Évidemment il faut beaucoup de chance sur les rotations : Son Gohan ne doit jamais prendre le moindre dégât, le mieux étant d’avoir Goku qui attaque le premier perso qui serait Golden Freezer (excellent tank, aussi bien le AGI que le TEC que je n’avais pas) et Cell. Il faut aussi choisir en ami un Golden Freezer (ange) avec des branches de potentiel ouvertes et espérer qu’il parte en attaque additionnelle spéciale, tout comme Super Buu et Cell pour terminer le niveau avant de prendre trop de dégâts.
Le 23ème Tenkaichi Budokai
Disponible du 09/11/2018 à 7h30 au 12/11/2018 6h59
C’est quoi ?
Le tournoi Tenkaichi Budokai est un évènement particulier qui se déroule sur 3, 4 ou 5 jours et qui permet d’obtenir des récompenses selon un classement mondial.
Si le classement se fait entre joueurs, l’épreuve se fait bien contre l’IA. Vous devez participer et gagner à un maximum de tournois à la difficulté croissante.
Comment ça se passe ?
Comme pour les autres modes de jeu, vous choisissez un personnage ami et une équipe de 6 personnages, à la différence qu’il n’y a pas d’aptitude leader ami. Les équipes adverses sont également composées de 7 personnages qui attaqueront à raison de 3 par tours, dans l’ordre d’affichage.
Un tournoi se déroule en 4 étapes :
- Qualifications (10 ACT) : vous affrontez 3 autres équipes
- Quart de final (15 ACT) : vous affrontez 1 équipe
- Demi-final (15 ACT) : vous affrontez 1 équipe
- Finale (20 ACT) : vous affrontez 1 équipe
Des points sont attribués en fonction de vos performances, avec des bonus si un personnage élimine un ennemi du type favorable ou défavorable, si c’est grâce à une attaque spéciale etc.
Vous commencez le tout premier tournoi en difficulté x1, mais au fur et à mesure de vos victoires vous avez la possibilité d’augmenter la difficulté. Cela augmente la résistance des adversaires, mais aussi leur force et leur capacité à envoyer des attaques spéciales rapidement. Et en général, si vous n’êtes pas préparé, ça ne pardonne pas. Mais la difficulté augmente également les points gagnés. Il est possible de monter jusqu’à x30.
On comprend assez vite que le mieux est de pouvoir faire vite et bien, et qu’il est donc intéressant d’avoir un ou plusieurs personnages « Carnage », dont l’attaque spéciale touche tous les adversaires. C’est pour cette raison que les Broly LR PUI sont très prisés pour les tournois.
Qu’est-ce qu’on gagne ?
Il y a beaucoup à gagner : des DS, des tickets pour invoquer des personnages, des médailles, des orbes, des vieux Kaio et si vous êtes bien classé un personnage SSR exclusif.
Il y a 3 catégories de récompenses :
- Progression : ça ne dépend que de vous, vous devez assurer 20 victoires de tournoi consécutives, et 30 Millions de points (cela correspond à peu près à 45 victoires si vous passez en difficulté x30 dès que possible).
- Classement global : vous devez vous classer dans les 20000 premiers pour avoir le personnage exclusif et de belles récompenses. Le score requis varie à chaque tournoi, mais cela peut monter assez haut, et rien n’est joué jusqu’à la dernière minute du tournoi.
- Classement local : un personnage SSR qui s’éveille LR à gagner et les médailles d’éveil qui vont avec, ça n’est pas rien. La difficulté est très aléatoire, cela dépendra de la compétitivité des autres joueurs de ce classement (300), mais si vous le pouvez, visez le TOP 4.
Il faut garder en tête qu’un tournoi Tenkaichi Budokai est un gros investissement en temps, au moins 4 heures par jours voire plus, si vous voulez prétendre aux récompenses les plus intéressantes.
Et pour gagner, il faudra dépenser des DS pour recharger sa barre d’ACT. C’est d’ailleurs la seule vraie occasion de le faire, et si vous ne visez pas trop haut, vous devriez en ressortir gagnant avec celles obtenues en récompenses.
Quelle équipe ?
Il vous faudra une équipe résistante, pouvant accueillir Broly LR en ami, et avoir de quoi parer aux mauvaises situations. Il n’y a pas de configuration type, et avec l’arrivée des catégories il y a sans doute plus de possibilités.
Pour ma part, je pars en équipe Extrême, avec Black Goku Rosé PUI, C-17&C-18 LR AGI, Golden Freezer TEC, Black Goku END, Raditz INT (personnage Carnage gratuit qui fait très bien le taf lorsqu’il est à 100% de son arbre de potentiel) et Chaozu INT (il sert à étourdir tous les adversaire la première fois qu’il apparait dans une rotation). Il y a mieux mais c’est déjà très efficace. Tous mes persos sont éveillés dokkan, AS10, et la plupart ont au moins 1 doublon. En ami je prends toujours un Broly LR. Malgré cela, je ne prends aucun risque et j’emporte avec moi des objets de soutien : Senzu, Fantôme portier, Mamie voyante, et de quoi augmenter le ki ou changer les orbes de couleur.
Bon, normalement, même en x30, je n’utilise quasiment jamais de soin, et je pourrais facilement échanger les Senzu contre d’autres objets pour le ki, mais au cas où… Par contre, une fois passé les qualifications, Si l’ennemi commence le tour, c’est Mamie voyante ou Fantôme selon si j’ai de quoi tanker, mais je ne prends aucun risque.
Une équipe mono PUI avec les cartes récentes du type devrait faire l’affaire également. Pour des équipes mono TEC avec Majin Vegeta TEC TUR amélioré, ça passe jusqu’en x20 mais ça devient compliqué au-delà.
L’équipe Boss de film devrait faire des merveilles également. Une équipe Saiyan Pur est également efficace.
Si vous voulez assurer et limiter la dépense d’objets, vous pouvez sacrifier 1 ou 2 emplacements dans votre équipe pour prendre Jaco TEC SR ou Chaozu INT SR. Ils ont tous les deux la faculté d’étourdir 1 fois (la première fois qu’ils arrivent sur le terrain) l’ensemble de l’équipe adversaire.
Evènement Virtual Dokkan Bataille Royale
Disponible jusqu’au : 16/11/2018 à 6h59
Ce tout nouvel évènement spécial va mettre à rude épreuve votre collection de UR et plus, face à des ennemis redoutables, et vous permettre d’acheter de nombreuses choses dont des personnages LR exclusifs. L’évènement reviendra avec d’autres récompenses et d’autres « Souvenirs de combat« , la monnaie de ce mode. Notez qu’un Cooler LR devrait faire son apparition dans une édition future et mérite largement que vous n’achetiez rien cette fois-ci pour économiser vos Souvenirs de combat. Seule exception à cette recommandation : si vous avez besoin de médailles pour éveiller votre Cell (Forme parfaite) END LR.
Vous devrez réussir les 8 combats 5 fois pour récupérere l’ensemble des récompenses.
Principe de jeu
Vous devez choisir 100 personnages UR ou plus et affronter un à un des boss (6 dans le cas présent). Vous devez pour cela constituer des équipes de 7, sans ami leader mais avec du coup un leader et un sous-leader. Aucun objet disponible. Il est possible de prendre moins de 7 personnages, l’équipe sera complétée par des Saibamen. Contrairement à n’importe quel autre mode de jeu, il est tout à fait possible de prendre plusieurs cartes portant le même nom voire identiques dans une même équipe.
Qu’une équipe gagne ou perde un combat, les personnages utilisés ne sont plus disponibles avant la fin de la partie. Si une équipe perd, une autre prend le relai sur le même ennemi qui conservera ses blessures, autrement dit qui sera avec les points de vie qu’il lui restait du dernier combat.
Évidemment, ce mode de jeu demande d’avoir une collection de carte assez conséquente pour avoir le choix et pour pouvoir constituer de nombreuses équipes solides.
Comment se préparer, qui choisir ?
L’idée de base est d’emporter avec vous 1 équipe Super mono de chaque type, et 1 équipe mono Extrême de chaque type. Cela fait déjà 70 personnages. Constituez vos meilleurs équipes possibles en choisissant un sous-leader avec de vraies aptitudes de leader.
Sur les 30 cartes restantes, essayez de faire 4 équipes solides. Si vous avez le Commando Ginyu (équipe entièrement gratuite), emportez-là avec Son Gohan (petit) PUI Z-TUR en sous-leader, vous pourrez passer le premier ennemi avec sans souci. Sur les 3 équipes restantes, si possible une autre TEC (le dernier ennemi AGI est costaud) ou des équipes de catégories solides.
Déroulement
Contre Ginyu END, partez comme recommandé dans le paragraphe précédent en équipe Commando Ginyu + Son Gohan (petit), ce sera une formalité.
Contre Vegeta (Gorille) AGI, essayez d’avoir une équipe TEC moyenne (votre troisième si possible, gardez les 2 meilleures pour la fin) et si ça ne suffit pas, terminez avec les équipes de catégorie.
Pour les combats suivants, partez avec le type et la classe qui ont l’avantage, et si ça ne suffit pas prenez l’autre type, sauf pour les type TEC (vous aurez sans doute besoin des 2 pour Son Goku SSGSS AGI à la fin) et INT (2 boss de ce type à affronter).
Gérez bien les rotations, les positionnement et si vos équipes sont bien constituées, ça devrait passer. Evidemment sur de mauvais placement au départ et un manque de chance, vous pouvez très facilement perdre une ou deux équipes bêtement. Ne négligez pas les dernières cartes que vous sélectionnez.
J’ai plus rien à faire
Vraiment, vous êtes sûr ? N’est-ce pas plutôt que ce qu’il reste à faire ne vous plait pas ? Car il y a toujours des choses à faire dans le jeu :
- Vous avez acheté les 14 nouveaux vieux Kaio dans le Baba shop contre des gemmes vertes ? Ceux des évènements Histoire en cours ?
- Vous avez acheté les différents personnages du Baba shop contre des gemmes vertes ? Que ce soit pour la collection, pour monter des attaques spéciales d’autres cartes, ou pour les utiliser, ils ont pour la plupart un intérêt.
- Vous avez préparé d’avance les médailles d’éveil des évènements dokkan pour les cartes qu’il vous manque, dont les LR ? On ne sait jamais, si un jour vous les obtenez, vous serez content de pouvoir les éveiller immédiatement.
- Vous avez un stock de cartes des évènements dokkan pour monter les attaques spéciales des LR ? Avoir des Broly SSJ END, Black Goku TEC, Zamasu fusion END, notamment, ça peut toujours servir. Profitez-en, le coût en ACT a été divisé par 2.
Conclusion
Voilà, j’espère que ce petit guide vous sera utile, n’hésitez pas à poser vos questions et à me donner votre avis sur le contenu, la présentation, vos attentes, afin d’améliorer ce type d’article et de le rendre le plus efficace possible.