Dragon Ball Z Dokkan Battle

Posté le 22 avril 2017 Par Dans Guides

[Guide] Dragon Ball Z Dokkan Battle

Ce guide a pour but d’aider les débutants et de donner des pistes aux joueurs non confirmés de Dragon Ball Z Dokkan Battle pour optimiser vos parties. Ce guide pourra être accompagné de guide spécifiques à des évènements.

Vos remarques et questions sont les bienvenues.

[Mise à jour du 25/03/2017] : ajout d’aide pour l’évènement Dokkan de Goku Black.
[Mise à jour du 26/03/2017] : ajout d’aide pour l’évènement Dokkan de Freezer (pleine puissance).
[Mise à jour du 01/04/2017] : ajout d’aide pour l’évènement Dokkan de Boo.
[Mise à jour du 02/04/2017] : ajout d’un chapitre sur l’Arbre de compétence et le Potentiel.
[Mise à jour du 04/04/2017] : ajout d’aide pour l’évènement Dokkan de Cell.
[Mise à jour du 08/04/2017] : complément d’information sur l’Arbre de compétence et le Potentiel.
[Mise à jour du 10/04/2017] : ajout d’aides pour les évènements Dokkan. Illustrations en préparation.
[Mise à jour du 11/04/2017] : ajout d’illustrations et d’aides pour les évènements Dokkan.
[Mise à jour du 14/04/2017] : ajout d’aides pour les évènements Dokkan de Buuhan et Broly.
[Mise à jour du 15/04/2017] : ajout d’aides pour l’évènement Dokkan de Goku Black Rosé.
[Mise à jour du 17/04/2017] : ajout d’aides pour l’évènement Dokkan de Vegetto SSGSS.
[Mise à jour du 20/04/2017] : ajout d’aides pour l’évènement Dokkan de Omega Shenron.
[Mise à jour du 21/04/2017] : ajout d’aides pour les évènements Dokkan de Vegeta SSJ3 et Super Gogeta.
[Mise à jour du 22/04/2017] : ajout d’aides pour les évènements Dokkan de Golden Freezer, Omega Shenron et Janemba.

Avant-propos

Je n’ai pas la prétention de maitriser toutes les subtilités du jeu, et mes suggestions d’équipe pour les évènements ne sont que des suggestions.

Je joue à Dragon Ball Z Dokkan Battle depuis mars 2016 (sur la Globale) et je me suis bien investi dans le jeu, aussi je pense pouvoir apporter ma modeste contribution pour vous aider à faire les bonnes choses et à éviter les erreurs. Jouant sur la Globale, je m’appuie sur cette version, vous ne trouverez donc pas d’astuce pour des évènements présents uniquement sur la version Japonaise.

Vous pouvez consulter ma collection de cartes sur cet article : [Collection] Dragon Ball Z Dokkan Battle

Sommaire

Rappel : c’est quoi DBZ DOKKAN BATTLE ?

Guide Dokkan Battle Titre

Dragon Ball Z Dokkan Battle est un jeu mobile gratuit, contenant des micro paiements, qui ne sont pas obligatoires, même s’ils aident à pouvoir jouer plus de temps et potentiellement avoir de meilleures cartes pour jouer (sans garantie pour autant).

Le principe dans les grandes lignes est de constituer une équipe de 6 personnages tirés de l’univers Dragon Ball (qui couvrent le manga, les séries d’animation et les oav et autres dérivés) accompagnés d’un personnage d’un autre joueur, et d’affronter un ou plusieurs ennemis avec un système de récupération de Ki et d’attaques. Si les premiers niveaux sont assez basiques et ne requièrent pas de stratégie particulière, beaucoup d’épreuves sont plus exigeantes et nécessiteront de meilleures cartes de personnages et de bons objets de soutien. Chaque carte personnage a des caractéristiques particulières qui peuvent être plus ou moins efficaces selon les niveaux et les cartes qui l’accompagnent.

Les cartes personnages s’obtiennent via des invocations. La chance pourra vous octroyer de très bonnes cartes, comme de très mauvaises, que vous soyez un joueur qui investisse de l’argent ou non. Vous pouvez également obtenir certaines cartes lors d’évènements, et les moins chanceux aux invocations auront tout intérêt à s’investir dans la récupération de ces cartes « gratuites ».

Je ne vais pas m’attarder sur les principes de base du jeu qui sont présentés au début. Vous pouvez également consulter les aides dans le menu Menu > Aide > Comment jouer, toutes les bases du jeu sont expliquées.

Guide Dokkan Battle Menu

Attention le jeu requiert une connexion permanente au réseau.

Retourner au sommaire.

Vocabulaire : mots, termes et expressions à connaitre

Je vais lister ci-après des mots, termes ou expressions qui peuvent être dans le jeu, mais surtout que vous pourrez retrouver si vous cherchez des informations sur les forums ou les vidéos de Youtubeurs notamment. Connaitre ce vocabulaire vous aidera à mieux appréhender le jeu et comprendre les astuces. Imprégnez vous en, je vais l’utiliser dans la suite du guide.

  • GLO = Globale, JAP = Japonaise : il existe 2 versions du jeu. La version japonaise à l’avantage d’être en avance de 6 mois, avec donc des évènements nouveaux, et bien souvent elle est plus avantageuse dans les invocations, les bonus de connexion et les récompenses et compensations. L’interface est en revanche en japonais et il faut effectuer des manipulations sur son téléphone pour pouvoir l’installer et effectuer les micro paiements. La version Globale a donc 6 mois de retard (environ), ce qui permet de mieux se préparer aux évènements et personnages à venir, avec une interface en français. En revanche elle a la réputation d’être moins généreuse en récompense et compensation, et les invocations semblent moins chanceuses.
  • AGL = AGI = Agilité, TEQ = TEC = Technique, INT = Intelligence, PHY = END = Endurance, STR = PUI = Puissance : ce sont les 5 types auxquels peuvent appartenir les cartes. Cela influe sur l’attaque et la défense selon le type  de votre personnage et du type de l’adversaire :

Guide Dokkan Battle Type

  • RANG : c’est votre niveau d’expérience. Plus vous gagnez d’expérience, plus vous gagnez des rangs. Chaque nouveau rang recharge vos ACT et vous octroient parfois plus de points d’ACT, plus d’amis ou plus de points de coût d’équipe.
  • ACT : il s’agit de points d’action, dont vous avez besoin pour jouer à des niveaux. Votre nombre de points total dépend de votre RANG. Vous récupérez 1 ACT toutes les 5 minutes (que le jeu soit actif ou non) jusqu’à récupérer le nombre de point maximum. Votre barre d’ACT est rechargée à son maximum si vous gagnez un RANG, et à son maximum + ce qu’il vous restait si vous dépensez 1 DS.
  • DS = Dragon Stone = Pierre de dragon : c’est une monnaie dans le jeu, qui sert à invoquer des personnages (à raison de 5 pierres pour une carte, 50 pour 10, hors promotions et invocations particulières), à acheter des emplacements de personnage supplémentaires, à continuer un niveau que vous avez perdu (je le déconseille), ou à recharger votre barre d’ACT. Vous pouvez gagner des DS en terminant des niveaux pour la première fois, en accomplissant des missions, en guise de bonus de connexion, en compensation de la part de l’équipe administrative après un incident dans le jeu, ou moyennant de l’argent réel. C’est l’élément le plus important du jeu, et si vous en gagnez facilement au début, cela deviendra une denrée rare par la suite, ne gaspillez pas vos DS (voir conseils ci-après).
  • SA = AS = Att Spé = Attaque Spéciale : chaque personnage peut attaquer normalement, ou avec une attaque spéciale s’il a récupéré suffisamment de Ki. Mais en général quand vous entendrez parler d’AS, ce sera accompagné d’un nombre. En effet, si un personnage à une attaque spéciale par défaut à 1, il sera possible de l’augmenter jusqu’à 10 pour les cartes standards, 15 pour des cartes issues d’évènements SUPER ASSAUT, et 20 pour des cartes LR. Vous pouvez monter l’AS d’une carte en effectuant un entrainement avec la même carte ou une carte Vieux Kaïo. Il est aussi possible de gagner 1 point d’AS en entrainant la carte avec une autre carte personnage portant le même nom. Le % de réussite de cet entrainement dépendra de la rareté et des ressemblances des 2 cartes.

Guide Dokkan Battle Entrainement

  • N = Neutre, R = Rare, SR = Super Rare, SSR = Super Super Rare, UR = Ultra Rare, LR = Rare Légendaire : il s’agit des raretés des cartes. Le terme rareté n’est pas tout à fait approprié, cela correspond plutôt à des puissances et des intérêts. Une carte UR aura généralement plus de points de vie, d’attaque, de défense et des bonus plus intéressants qu’une carte R. Ce n’est pas toujours vrai, mais dans la majeur partie des cas, les cartes SSR à LR sont plus intéressantes. Les pros parleront aussi de TUR, God Tier et demi-God Tier.
  • TUR = Ultra Rare Transcendée : ce n’est pas une appellation officielle dans le jeu, mais les cartes appelées TUR par les joueurs sont des cartes UR qui ont été éveillées via un éveil Dokkan en UR plus puissantes.
  • God Tier et demi-God Tier : c’est le terme employé pour parler des cartes les plus puissantes du moment, à posséder de préférence pour pouvoir réussir les évènements les plus difficiles du jeu. Ce sont la plupart du temps des cartes UR d’évènements Dokkan à éveiller en TUR. Avec le temps et l’arrivée de nouvelles cartes, des God-Tier d’une période vont perdre en importance au profit de nouveaux God-Tier, on les relaiera au rang de demi-God Tier ou Super.
  • ÉVEIL : vous pouvez améliorer les statistiques des cartes en les éveillant au niveau de rareté supérieur grâce à des médailles d’éveil. Toutes les cartes peuvent subir un éveil Z avec des médailles d’éveil standard et donc gagner 1 niveau de rareté, et certaines cartes peuvent subir ensuite un ou plusieurs éveils Dokkan avec des médailles spéciales, pour gagner encore 1 ou plusieurs niveaux de rareté.

Guide Dokkan Battle Eveil Dokkan Guide Dokkan Battle Eveil Dokkan

  • HISTOIRE = QUÊTE / EVENEMENT : le jeu repose sur 2 types de niveaux. Les niveaux QUÊTE vous proposent une histoire qui reprend plus ou moins les points clés de la saga. Ils sont accessibles en permanence en 3 niveaux de difficulté jusqu’au chapitre 18 puis en 2 niveaux de difficulté supérieurs sur les chapitres suivants. Il est possible de récupérer des Gemmes et des Boules de cristal sous certaines conditions et dans certains niveaux. Les EVENEMENTS regroupent des évènements temporaires, réguliers ou non :
    • ASSAUT / SUPER ASSAUT : il s’agit d’affronter un ennemi pour obtenir sa carte. En SUPER ASSAUT (le niveau 2 ou 3 selon les cas), l’ennemi est plus coriace, vous devez obligatoirement composer une équipe à 100 points de coût d’équipe maximum (ami inclus), et vous n’obtenez plus sa carte, mais 1 médaille d’éveil pour pouvoir effectuer l’éveil Dokkan de la carte.
    • DOKKAN : il s’agit d’affronter un personnage clé de la saga Dragon Ball pour obtenir des médailles d’éveil Dokkan. Ce sont des niveaux assez difficiles qui requièrent des personnages particuliers parfois, et surtout de la stratégie (voir conseils ci-après).
    • HISTOIRE SPÉCIALES : il peut y avoir des histoires spéciales liées à une période de la série ou un oav, qui apparaissent de manière temporaire et qui permettent d’obtenir des DS, des médailles et parfois des personnages. Certaines histoires permettent également d’obtenir une monnaie spéciale pour acheter des éléments au BABA SHOP.
    • DIVERS : il existe plusieurs autres évènements temporaires, pour certains périodiques, comme l’Entrainement, l’Évènement de Pan, les évènements pour les médailles etc.
  • NORMAL, HARD, Z-HARD, SUPER, SUPER 2 : il s’agit des différents niveaux de difficulté des niveaux. Mais cette difficulté est également relative au type de niveau. Par exemple, un niveau Z-HARD des premiers chapitres de QUÊTE sera plus facile qu’un niveau NORMAL de certains EVENEMENTS.
  • LIEU D’ÉCHANGE = BABA SHOP : c’est la boutique virtuelle du jeu. Vous pouvez y acheter des DS avec de l’argent réel, des emplacements de personnage, des objets de soutien, d’entrainement ou des médailles d’éveil contre des points Baba (obtenus en revendant d’autres objets ou offerts dans certaines missions ou bonus de connexion). Les objets proposés sont renouvelés régulièrement. Vous pouvez également acheter des objets récurrents contre des Zenis. Enfin vous pouvez acheter des personnages, des objets et médailles contre des gemmes ou des monnaies spéciales d’histoires spéciales.

Guide Dokkan Battle Magasin Guide Dokkan Battle Magasin Guide Dokkan Battle Magasin Guide Dokkan Battle Magasin

  • ZENI : c’est la monnaie du jeu (et de l’univers Dragon Ball). Vous pouvez en gagner en terminant des niveaux, en récupérant des pièces sur la carte d’un niveau ou en mission ou bonus de connexion, ou enfin en revendant des cartes Statue Hercule (bronze, argent, or ou platine). Les Zenis sont nécessaires pour entrainer des personnages ou acheter des objets au BABA SHOP.
  • MISSION : il existe tout un tas d’objectifs à réaliser en progressant dans les niveaux, en terminant des niveaux dans des conditions particulières ou de toutes sortes de manière. Les missions sont visibles dans le menu missions. Certaines missions sont temporaires mais peuvent revenir en même temps que les évènements auxquels elles sont liées.

Guide Dokkan Battle Mission

  • BONUS DE CONNEXION : en vous connectant pour la première fois dans une journée (renouvelé à 1/2h du matin en hiver/été), vous gagnez un bonus de connexion, et à certaines périodes un bonus de connexion spécial. Vous pouvez également gagner des bonus de connexion par jours de connexion cumulés. Tous les bonus ne sont pas toujours intéressants, mais certains jours (365, 500 etc) le bonus est très plaisant.

Guide Dokkan Battle Bonus Connexion

  • REROLL : pratique qui consiste à recommencer le jeu de zéro, en général dans le but d’obtenir les meilleures cartes du moment aux invocations. Certains joueurs préfèrent utiliser cette technique à chaque nouvel évènement important plutôt que de garder un compte et ne pas avoir les cartes qu’ils souhaitent, mais cette pratique à pas mal d’inconvénients : rang toujours bas, tout à refaire (plaisant ou pas), perte ou impossibilité d’avoir des cartes gratuites importantes, impossibilité d’avoir les cartes LR, rend difficile les tournois et le champ de bataille (évènement réservé à la version JAP pour le moment).
  • FARM : pratique qui consiste à rejouer en boucle un niveau pour obtenir un ou plusieurs élément. Si on parle de Spé Farmable, c’est que l’on peut monter l’attaque spéciale d’une carte en l’entrainant avec une carte personnage gratuite (que l’on obtient dans un évènement et non en invocation).
  • DROP : c’est le terme (anglais) utilisé pour parler de l’obtention d’une carte dans un niveau. Si le taux de drop est élevé, vous aurez plus de chance d’obtenir la carte que si le taux est bas.

Retourner au sommaire.

Avant de commencer

Si vous êtes sur le point de débuter le jeu, et que vous lisez ce guide, félicitation, vous avez la bonne démarche de vous renseigner avant de foncer. Il faudra conserver cet état d’esprit et vous renseigner sur les évènements à venir et l’évolution du jeu pour mieux vous préparer et optimiser vos parties.

Avant de lancer le jeu pour la première fois, renseignez-vous (voir contacts ci-après) sur les bonus de connexion du moment ainsi que les portails d’invocation. Sur certaines périodes creuses, vous risquez de commencer avec peu de DS et des personnages à invoquer peu intéressants. Il est préférable de lancer le jeu en période de festival Dokkan pour avoir peut-être la chance d’invoquer un ou plusieurs gros personnages. Si vraiment vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez même effacer le jeu et le relancer pour refaire vos premières invocations jusqu’à obtenir les meilleures cartes du moment.

Retourner au sommaire.

Conseils : les choses savoir, à faire ou éviter

Libre à vous de jouer comme vous voulez, à la fréquence que vous voulez, en mode gratuit, en mode dépensier ou entre les deux en lâchant de l’argent de temps en temps dans des promotions de DS, en collectionnant toutes les cartes ou en optimisant votre collection, en jouant une fois de temps en temps, un peu tous les jours ou à longueur de journée, mais il y a tout de même un minimum de règles à suivre pour optimiser votre jeu et votre temps.

  • Ne dépensez JAMAIS de DS pour continuer une partie perdue. Même si c’est très frustrant de perdre un combat d’un évènement DOKKAN alors que le boss n’a presque plus de vie, je vous déconseille d’utiliser vos DS en guise de « Continue ». Vous aurez tout intérêt à dépenser cette DS pour recharger votre barre d’ACT et ainsi avoir à nouveau plusieurs occasion de l’affronter (selon votre barre d’ACT). Et si vous enchainez les défaites, c’est que vous n’êtes pas près pour ce niveau, faites autre chose en attendant d’avoir la bonne équipe. Les DS sont trop précieuses pour être gaspillées bêtement.
  • Ne jetez pas vos cartes n’importe comment. Renseignez-vous toujours de l’utilité d’une carte avant de la supprimer, de la revendre au Baba Shop ou de vous en servir pour entrainer une autre carte. Même certaines cartes R peuvent avoir une grande utilité dans un ou plusieurs évènement. Beaucoup de cartes ont droit à un éveil Dokkan ou vont en avoir dans l’avenir, ce qui les rend souvent plus intéressantes. Beaucoup de joueurs qui préfèrent ne garder que quelques cartes se mordent souvent les doigts d’en avoir jeté qui deviennent très utiles. Si vous voulez en garder un maximum, vous devrez par contre augmenter le nombre de places, moyennant des DS. Mais ce sera un bon placement. Ne jetez pas non plus les doublons, ils peuvent servir à augmenter l’AS mais surtout à améliorer l’arbre de compétence (voir le chapitre plus bas).
  • N’éveillez pas une carte avec un éveil Dokkan avant de vous être renseigné sur la possibilité de monter son AS. Il y a beaucoup de cartes « gratuites » (que l’on obtient dans un évènement et non en invocation) qui permettent de monter l’AS de leur propre carte évidemment, mais aussi bien souvent d’autres cartes sont certaines très importantes. Par exemple le Goku LR TEC est issu d’un éveil Dokkan d’un Goku UR TEC, lui-même issu d’un éveil Dokkan d’un Goku  SSR TEC que l’on obtient aléatoirement en terminant le Niveau 1 – Défier la légende de l’évènement Guerrier Transcendental. Et bien avant de l’éveiller, il est recommandé de monter son attaque spéciale à son maximum, 10. Comme son taux de drop est très faible, en récupérer 10 pour les entrainer tient de la folie. Il est préférable de monter l’AS en l’entrainant avec une autre carte « Goku SSJ ». Il en existe plein et certaines peuvent s’obtenir gratuitement (moyennant des éveils dokkan malgré tout). Toutes les cartes n’ont pas forcément d’intérêt à être AS 10. Pour celles qui n’ont pas pour rôle de faire des dégâts ou que vous utilisez peu ou pas ce n’est pas indispensable, mais lorsqu’il est possible de monter l’AS « gratuitement » autant le faire, et puis ça occupe (pour les joueurs qui consacrent du temps au jeu).
  • Soyez patient. Au début, ou en l’absence de très bonnes cartes, vous ne pourrez pas réussir tous les niveaux. C’est normal, chaque chose en son temps. Commencez par faire l’Histoire en facile puis normal, le temps de vous familiariser avec les mécaniques du jeux, et seulement après attaquez la difficulté Hard-Z et Super et les évènements DOKKAN et STRIKE. Si vous n’avez pas les bonnes cartes pour faire un évènement, remettez à plus tard, il finira bien par revenir. Ça vaudra mieux que de perdre des DS et des ACT.
  • Connectez-vous. Même si vous ne jouez pas assidument tous les jours, si vous en avez la possibilité, lancez le jeu au moins une fois par jour pour récolter vos bonus de connexion et les éventuels bonus spéciaux.
  • Ne négligez pas l’entrainement quotidien. L’évènement QUOTIDIEN Une fois par jour ! Super entrainement céleste permet d’entrainer 1 fois par jour votre équipe et de gagner 30, 50 ou 70 000 points d’expérience personnage (selon votre adversaire, très simple à battre) en 2 minutes à peine. Même si vous n’avez pas de personnage important à entrainer, faites-le tous les jours même pour entrainer des personnages moins importants, ça sera toujours utile un jour ou l’autre, et ça ne vous coûtera que 10 ACT, plutôt que des objets d’entrainement et des Zenis.

Guide Dokkan Battle Entrainement

  • Pensez à acheter les objets récurrents du Baba Shop. Au moins les Senzu (haricots magiques). Même si au début vous n’avez pas beaucoup de Zenis, ça vous sera toujours utile, il vaut mieux en avoir trop que pas assez.

Guide Dokkan Battle Magasin

  • Lisez les infos du jeu. Dans l’esprit de se renseigner sur les évènements en cours et à venir du jeu (voir contacts ci-après), prenez le temps de lire les annonces du jeu pour savoir quels sont les évènements en cours et à venir. Attention à bien convertir les horaires annoncés en ajoutant +10 (heure d’hiver, +11 heure d’été). Par exemple les évènements annoncés à 22h PST arrivent en France métropolitaine à 8h du matin.
  • Vous avez le droit de vous tromper. Il peut arriver que vous choisissiez les mauvaises boules de Ki, ou que vous fassiez un mauvais placement de personnage, que vous utilisiez mal des objets, ou que les adversaires fassent des choses que vous n’aviez pas prévu. Bref, vous pouvez perdre bêtement un combat, à moins que vous soyez vigilent et que vous profitiez du fait que quitter le jeu en cours et le relancer vous remette au début de l’action. Si vous sentez mal l’issue d’un tour, fermez le jeu (avant la fin du tour) et relancez-le, vous aurez la possibilité de reprendre avant le placement des personnages. Cela fonctionne également sur la carte du niveau lorsque vous êtes en déplacement.

Guide Dokkan Battle Recommencer

  • Optimisez vos ACT. Si c’est possible, essayez de ne pas gaspiller vos ACT lors des passages au RANG supérieur. Comme vous pouvez voir le nombre de points d’expérience restant avant le prochain RANG, et que vous pouvez savoir (en estimant ou en vérifiant sur un site comme dokkan wikia) combien donne un niveau, évitez de passer au RANG supérieur si vous avez encore des ACT en réserve, vous allez les perdre au rechargement d’ACT. Dépensez-les plutôt dans d’autres niveaux qui donnent moins d’expérience mais pour lesquelles vous avez un intérêt de les jouer.
  • Gérez le placement des personnages : les personnages effectuent des rotations de position à chaque tour de jeu. En plus de gérer leur placement en fonction des stratégie d’attaque, défense, attaques spéciales et récupération de Ki, il faut aussi avoir en tête ces rotations pour optimiser l’ordre de passage de vos personnages, surtout si certains ont des liens entre eux et doivent rester cote à cote. Considérons au tour 1 les personnages 1-1, 1-2 et 1-3, 1 étant le tour, -1 -2 -3 étant la position à la fin du tour (lorsque les attaques sont exécutées). Considérons sur le même principe au tour 2 les personnages 2-1 2-2 et 2-3 qui sont donc les personnages 4 5 et 6 de votre équipe (pas forcément dans cet ordre si vous les avez déplacé). Au début du tour 3, vous aurez en 1 le personnage 7, en 2 le 1-1 et en 3 le 1-2. Au début du tour 4 vous aurez en 1 le 1-3, en 2 le 2-1 et en 3 le 2-2. Ou pour expliquer autrement, les personnages positionnés en 1ère et 2ème position restent et reviennent dans 2 tours, celui en 3ème part et revient dans 3 tours donc dans l’autre « groupe ».

Retourner au sommaire.

Trouver les infos

Que vous soyez un joueur assidu et investi ou un joueur occasionnel, il est toujours intéressant de savoir ce que le jeu propose et ce qu’il nous réserve dans l’avenir pour faire les meilleurs choix d’évènements et de cartes. Internet regorge également de sources d’information qui peuvent vous aider à constituer les meilleures équipes pour réussir les évènements. Mais il y a à boire et à manger, et vous pouvez vite y passer du temps pour rien. Voici quelques adresses que je consulte régulièrement et qui m’ont bien aidées.

  • Le menu Infos reste une très bonne source pour connaitre les évènements en cours et à venir. Pensez juste à faire la conversion pour les horaires (+10h en hiver, +11h en été).
  • Le compte Twitter de Nordax974. C’est la meilleure source d’info pour les versions Jap et Glo, puisqu’il va lire directement dans les données du jeu les évènements, cartes, bonus à venir etc. De quoi bien se préparer sur ce qui va arriver, avec parfois des conseils sur quoi faire et comment s’organiser.
  • Le site Dokkan-Battle.fr. Même si je n’aime pas le fait qu’ils essaient de se faire passer pour un site officiel (c’est encore pire sur leur compte Twitter qui n’apporte en revanche rien d’intéressant), la présentation des évènements en cours sur leur site a le mérite de montrer clairement combien de temps il reste pour pouvoir les faire.
  • Le forum Dokkan Battle de jeuxvideo.com. Alors oui, c’est un forum de jv.com, autrement dit il y a beaucoup de gamins, ça insulte et ça méprise souvent. Mais l’idée n’est pas de participer activement, mais d’aller y chercher des informations. Et il faut reconnaitre qu’en faisant le tri dans les sujets, il y a tout de même de bonnes analyses des évènements en cours et à venir (beaucoup de joueur sur version Jap), et des guides et conseils sur les évènements DOKKAN, les cartes à FARMER, les objectifs à faire pour optimiser vos ACT etc.
  • Le site DBZ-Dokkan Battle wikia. Ce site répertorie toutes les cartes avec leurs stats, leurs coûts en médaille, comment les obtenir etc. Mais surtout, il liste pour chaque évènement les niveaux avec les ennemis, les récompenses, le gain d’exp, les éventuelles missions etc. C’est en anglais, mais la présentation des évènements est simple à lire puisque tout est sous forme de tableau avec des icones. Pour trouver la bonne page je passe par une recheche Google : dokkan + wikia + mot clé (nom du personnage phare de l’évènement ou un des mots du titre en anglais).
  • La chaîne Youtube de Derp Strats. Je ne suis pas du tout client des chaînes Youtube, pas même pour Dokkan Battle. Je ne vois pas d’intérêt à voir des mecs faire des invocations, ou montrer des évènements avec des équipes que je ne peux pas constituer moi même. Derp Strats a le mérite de proposer pour chaque évènement DOKKAN et autres plusieurs équipes possibles, dont au moins une équipe dite gratuite (constituée de personnages que l’on peut obtenir dans le jeu sans dépenser de DS dans des invocations). Plus d’excuse pour ne pas essayer un évènement ! Il propose aussi souvent en parallèle une ou plusieurs autre équipe optimisée avec de très bonnes cartes pour rouler sur les évènements. J’avoue m’inspirer souvent de ses suggestions pour constituer mes équipes. C’est en anglais mais il suffit de regarder l’équipe et les objets de soutien qu’il suggère, en général ça suffit pour essayer vous-même si vous vous êtes renseigné au préalable sur le déroulement de l’évènement.
  • DBZ-Space. Ce site propose des news sur le jeu (version Jap et Glo), de visualiser toutes les cartes et leurs statistiques, les récompenses des tournois et même les classements. Vous pouvez aussi créer votre collection. C’est en anglais mais assez simple de navigation.

Retourner au sommaire.

Évènements DOKKAN : aide et suggestions d’équipes

Cliquez sur le titre d’un évènement pour voir les détails. D’autres évènement Dokkan seront ajoutés régulièrement.

Vegetto SSGSS - Une fusion qui brûle d'une flamme bleue

Dragon Ball Z Dokkan Battle Fusion qui brûle d'une flamme bleue

Niveau 1. Fusion bleue

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Z-Hard 40 Dokkan Battle SSR Goku SSGSS PUI + Dokkan Battle SSR Vegetto SSGSS END Dokkan Battle médaille Eveil Fusion qui brûle d'une flamme bleue
+
Dokkan Battle SSR Vegeta SSGSS AGI
+
+ Dokkan Battle UR Trunks SSJ Futur TEC
(1 barre de vie chacun) (4 barres de vie) x2
Dokkan Battle Super 50 Dokkan Battle SSR Goku SSGSS PUI + Dokkan Battle SSR Vegetto SSGSS END + Dokkan Battle UR Vegetto SSGSS END Dokkan Battle médaille Eveil Fusion qui brûle d'une flamme bleue
+
Dokkan Battle SSR Vegeta SSGSS AGI
+
+ Dokkan Battle UR Trunks SSJ Futur TEC
(1 barre de vie chacun) (4 barres de vie) (5 barres de vie) x7
  • Spécificité du combat : Vegetto SSGSS utilise une protection contre les attaques, qui peut être désactivée et outrepassée par les personnages comme Goku Black (Rosé) et Zamasu.
  • Suggestion d’équipe/Objets :

Dokkan Battle suggestion équipe Dokkan Vegetto SSGSS

  • Astuce : ai-je encore besoin de présenter mon équipe mono TEC double Gotenks SSJ3 ? Bien que la première phase du combat nos mette face à 3 types, PUI, AGI et TEC, mon équipe tient plutôt bien avec toujours le duo Whis/Beerus (l’autre Beerus TEC convient également) pour récupérer de la vie, et éventuellement étourdir. De l’autre côté, Bardock SSJ bloque l’attaque spéciale. Le Goku Black aide à outrepasser la protection de Vegetto SSGSS dans les phases 2 et 3. Les objets qui augmentent la défense et redonnent de la vie ne seront pas là pour faire joli, j’en utilise la plupart en général mais j’arrive à me passer des Fantômes portier qui ne sont là que par sécurité.
  • Autre suggestion d’équipe/Objets :

Dokkan Battle suggestion équipe Dokkan Vegetto SSGSS

  • Astuce : je profite des aptitudes de leader de Vegetto SSGSS pour en avoir un en ami et pour monter une équipe « rainbow » (= avec plusieurs types) de personnages efficaces. Mon équipe n’est pas encore optimisée, Piccolo END ne me donne pas entière satisfaction et malgré tout il est préférable d’avoir un maximum de personnages PUI pour bien tenir dans les phases 2 et 3 sans avoir à utiliser tous les objets, mais ça passe plutôt pas mal malgré tout (aucun Fantôme portier utilisé). Il faut s’arranger pour placer Vegetto SSGSS là où l’ennemi attaque le plus pour avoir un maximum de contre et infliger pas mal de dégâts, les autres personnages sont là pour réduire l’attaque, bloquer les attaques spéciales et faire des dégâts également.
  • Suggestion d’équipe « Gratuite » (avec des cartes qui s’obtiennent hors Invocations) par Derp Strat :

Goku Black Rosé - Beauté et terreur roses

Dragon Ball Z Dokkan Battle Beauté et terreur roses

Niveau 1. Machination teintée de rose

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Z-Hard 40 Dokkan Battle SSR Goku Black Rosé AGI Dokkan Battle SSR Goku Black Rosé AGI Dokkan Battle médaille Eveil Beauté et terreur roses
+
Dokkan Battle SSR Zamasu PUI
(1 barre de vie) (1 barre de vie) x2
Dokkan Battle Super 50 Dokkan Battle SSR Goku Black Rosé AGI Dokkan Battle SSR Goku Black Rosé AGI Dokkan Battle UR Goku Black Rosé AGI Dokkan Battle médaille Eveil Beauté et terreur roses
+
Dokkan Battle SSR Zamasu PUI
(1 barre de vie) (1 barre de vie) (4 barres de vie) x7
  • Spécificité du combat : Goku Black SSJ Rosé utilise une protection contre les attaques, qui peut être désactivée et outrepassée par les personnages comme Vegetto Blue et Trunks du Futur. Lors de la seconde phase du combat, il est accompagné de Zamasu qui encaisse les dégâts au point d’être quasiment invincible. Cette phase s’arrête lorsque Goku Black n’a plus de vie.
  • Suggestion d’équipe/Objets :

Dokkan Battle suggestion équipe Dokkan Goku Black rosé

  • Astuce : comme souvent je pars avec une équipe mono TEC et double Gotenks SSJ3. Comme Goku Black Rosé est du type AGI, je lui fait très mal et ce combat est une formalité. Comme souvent je mets sur un tour le duo Whis/Beerus (l’autre Beerus TEC convient également) pour récupérer de la vie, et éventuellement étourdir. De l’autre côté, Bardock SSJ bloque l’attaque spéciale et c’est tant mieux car ça peut faire tout de même assez mal. D’ailleurs lors de la phase 2, même si Zamasu est quasiment invincible et qu’il n’est pas utile de l’éliminer, je n’hésite pas à bloquer son attaque spéciale avec Bardock. Les objets sont là par sécurité mais j’utilise entre 0 et 1 soin en général. Comme j’ai eu la chance d’invoquer Trunks du Futur et qu’il peut désactiver la barrière de Goku Black je l’ai pris dans l’équipe mais il n’est pas indispensable.
  • Suggestion d’équipe « Gratuite » (avec des cartes qui s’obtiennent hors Invocations) par Derp Strat :

Goku Black - Un avenir sombre

Dragon Ball Z Dokkan Battle Un avenir sombre

Niveau 1. Un mystérieux ennemi en noir

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Z-Hard 20 Dokkan Battle SR Black Goku TEC Dokkan Battle SSR Black Goku TEC
(3 barres de vie) x0, 1 ou 2
  • Astuce : la carte SSR Goku Black TEC peut être utilisée pour monter l’attaque spéciale de SSR/UR Goku Black END avec 50% de chance de réussite. Il est fortement recommandé de la « farmer » si vous avez SSR Goku Black END afin de monter son attaque spéciale à 10 avant son éveil Dokkan.

Niveau 2. Sombre cauchemar

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Z-Hard 40 Dokkan Battle SR Black Goku TEC Dokkan Battle SSR Black Goku END Dokkan Battle médaille Avenir sombre
(3 barres de vie) (4 barres de vie) x2
Dokkan Battle Super 50 Dokkan Battle SR Black Goku TEC Dokkan Battle SSR Black Goku END Dokkan Battle UR Black Goku END Dokkan Dokkan Battle médaille Avenir sombre
(3 barres de vie) (4 barres de vie) (5 barres de vie) x7
  • Spécificité du combat : il n’y a pas de particularité si ce n’est que Goku Black a beaucoup de vie, mais il n’y a pas de lien requis ou autre originalités.
  • Suggestion d’équipe/Objets :

Dokkan Battle suggestion équipe Dokkan Black Goku

  • Astuce : ne pas hésiter à utiliser un ou deux objets défense lors du premier combat contre Goku Black TEC qui peut rapidement faire mal. C’est ensuite assez tranquille contre les 2 Goku Black END, en veillant à partir en attaque spéciale avec Omega Shenron et Gogeta au minimum. Avec cette équipe j’utilise 2 à 4 objets en général.
  • Suggestion d’équipe « Gratuite » (avec des cartes qui s’obtiennent hors Invocations) par Derp Strat :

Super Vegetto - Fusion Suprême grâce aux Potalas !

Dragon Ball Z Dokkan Battle Fusion Suprême

Niveau 1. Fusion miraculeuse

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Z-Hard 20 Dokkan Battle SSR Goku PUI Dokkan Battle SSR Vegetto TEC
+
Dokkan Battle SSR Vegeta INT
(1 barre de vie chacun) (1 barre de vie) capsule médaille OR
  • Astuce : rien de particulier sur ce combat qui est tout de même un bon entrainement pour le niveau 2 mais les récompenses ne justifient pas le farm.

Niveau 2. La naissance d’un super-héros

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Super 50 Dokkan Battle SSR Goku PUI Dokkan Battle SSR Vegetto INT Dokkan Battle UR Super Vegetto INT Dokkan Battle médaille Naissance Super-héros
+
Dokkan Battle SSR Vegeta INT
(1 barre de vie chacun) (4 barres de vie) (5 barres de vie) x7
  • Spécificité du combat : Super Vegetto encaisse bien les coups et vous aurez besoin du lien Combat Acharné pour lui infliger des dégâts dignes de ce nom.
  • Suggestion d’équipe/Objets : (au 25/03/2017)

Dokkan Super Vegeto

  • Astuce : je pars comme pour beaucoup d’évènements Dokkan en équipe mono TEC double Gotenks SSJ3. Comme Super Vegetto est du type AGI et que Gotenks a le lien Combat acharné, ça tombe plutôt bien, mais il faut prendre en considération Vegeta INT et surtout Vegetto INT dans les premières phases du combat et qui peuvent faire très mal. Je prends donc avec moi en soutien 2 Whis et 2 Roi Enma que je n’hésite pas à utiliser pour éviter de prendre trop de dégâts sur ces phases. Une fois arrivé à Super Vegetto, ça roule tout seul avec le duo Whis/Beerus (ça fonctionne aussi avec l’autre Beerus TEC) qui me fait regagner de la vie et Bardock SSJ TEC qui bloque l’attaque spéciale. Vegeta SSJ3 TEC TUR a aussi le lien Combat acharné, il a donc sa place. A défaut de posséder Vegetto TEC je prends mon Goku SSJ TEC LR mais je pourrais aussi assurer avec un tank INT comme Janemba, Piccolo INT LR ou même Cell INT TUR qui a le lien.
  • Suggestion d’équipe « Gratuite » (avec des cartes qui s’obtiennent hors Invocations) par Derp Strat :

Goku SSGSS Kaioken - Au-delà du divin : Le secret suprême

Dragon Ball Z Dokkan Battle Secret Suprême

Niveau 1. Un combat incessant

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Z-Hard 40 Dokkan Battle SR Goku TEC Dokkan Battle SSR Goku SSJ AGI Dokkan Battle UR Goku SSGSS AGI Dokkan Battle médaille Secret Suprême
(3 barres de vie) (4 barres de vie) (4 barres de vie) x2
Dokkan Battle Super 50 Dokkan Battle SR Goku TEC Dokkan Battle SSR Goku SSJ AGI Dokkan Battle UR Goku SSGSS AGI Dokkan Battle UR Goku SSGSS Kaioken AGI Dokkan Battle médaille Secret Suprême
(3 barres de vie) (4 barres de vie) (4 barres de vie) (5 barres de vie) x7
  • Spécificité du combat : Goku SSGSS Kaioken est insensible aux attaques normales, vous devez lancer des attaques spéciales pour  lui infliger des dégâts sérieux.
  • Suggestion d’équipe/Objets :

Dokkan Battle suggestion équipe Dokkan Goku SSGSS Kaioken

  • Astuce : mon équipe mono TEC double Gotenks SSJ3 fait encore une fois ses preuves, avec le duo Whis/Beerus sur un tour (ça fonctionne aussi avec l’autre Beerus TEC) pour récupérer de la vie, un tank comme Piccolo TEC (du BABA SHOP ou des récompenses d’un Tournoi) et Bardock SSJ TEC pour bloquer l’attaque spéciale (très important), et Goku SSJ TEC LR ou un autre gros persos pour faire des dégâts. En soutien, de quoi empêcher l’attaque spéciale qui fait mal et des Fantôme portier pour souffler 1 tour ou 2, et des soins au cas ou.
  • Suggestion d’équipe « Gratuite » (avec des cartes qui s’obtiennent hors Invocations) par Derp Strat :

Golden Freezer - La Vengeance de l'Empereur doré

Dragon Ball Z Dokkan Battle Vengeance Empereur doré

Niveau 1. La dévotion de l’Empereur

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Z-Hard 40 Dokkan Battle SR Freezer 1ère forme INT Dokkan Battle SR Freezer 1ère forme PUI Dokkan Battle SR Freezer forme finale AGI
+
Dokkan Battle R Tagoma TEC
+
Dokkan Battle R Shisami PUI
+
Dokkan Battle R Sorbet INT
(1 barre de vie chacun) (3 barres de vie) (4 barres de vie) x2
Dokkan Battle Super 50 Dokkan Battle SR Freezer 1ère forme INT Dokkan Battle SR Freezer 1ère forme PUI Dokkan Battle SR Freezer forme finale AGI Dokkan Battle UR Golden Freezer TEC Dokkan Battle SR Freezer forme finale AGI
+
Dokkan Battle R Tagoma TEC
+
Dokkan Battle R Shisami PUI
+
Dokkan Battle R Sorbet INT
(1 barre de vie chacun) (3 barres de vie) (4 barres de vie) (5 barres de vie) (1 barre de vie) x7
  • Spécificité du combat : Freezer commence le combat accompagné puis se montre sous plusieurs forme. En Golden Freezer TEC, il peut sceller la position d’un ou plusieurs des 3 personnages à chaque tour. Pour y remédier vous pourrez utiliser un soin (Médicament de Karin, Senzu, Dendé). Durant la dernière phase, Freezer lance un compte à rebours à l’issue duquel il déclenchera une attaque dévastatrice qui vous tuera instantanément. Cette attaque survient généralement au second tour de cette phase du combat, vous devez donc impérativement empêcher cette attaque spéciale avec un personnage qui en a la capacité (Sealer) ou avec un objet (Mamie Voyante ou Pilaf). Vous devez de plus l’achever à l’aide d’une attaque spéciale..
  • Suggestion d’équipe/Objets :

Dokkan Battle suggestion équipe Dokkan Golden Freezer

  • Astuce : première suggestion, une équipe mono INT qui comme souvent dans ce genre de configuration compte fortement sur les stunners pour étourdir l’ennemi, ou à défaut un bloqueur d’attaque spéciale. Buuhan ami aidera à récupérer des points de vie mais des objets de soin ne seront pas du luxe. Il faut garder impérativement une Mamie voyante ou un Fantôme portier sur le dernier combat pour éviter de prendre l’attaque ultime de Freezer dans la tronche. Le combat sera plus facile si vous avez de meilleures unités (cette composition date, j’ai eu depuis Gohan Ultime INT et Buuhan qui font de meilleurs leaders).
  • Autre suggestion d’équipe/Objets :

Dokkan Battle suggestion équipe Dokkan Golden Freezer

  • Astuce : en partant avec une équipe mono TEC double Gotenks SSJ3, je suis plus serein en terme de points de vie et sur les phases contre Freezer seul, même si Golden Freezer fait assez mal. Le plus délicat sera finalement la première phase sur laquelle il ne faut pas hésiter à utiliser des objets pour récupérer de la vie et/ou réduire les dégâts subits voire même un Fantôme dès le premier tour pour avoir le temps d’affaiblir les ennemis. Cette version d’équipe est loin d’être optimisée, j’y vais depuis avec celle-ci :

Dokkan Battle suggestion équipe Dokkan Golden Freezer

Ai-je encore besoin de présenter cette composition qui fonctionne sur la plupart des évènements ? Whis/Beerus d’un côté, pour récupérer de la vie, étourdir éventuellement, de l’autre Bardock pour bloquer l’attaque spéciale et pour terminer plus rapidement avec un minimum d’objets le premier combat, Majin Vegeta et son attaque carnage qui touche tous les ennemis. Je fais de grosses économies d’objets comparé à ma première composition TEC.

  • Suggestion d’équipe « Gratuite » (avec des cartes qui s’obtiennent hors Invocations) par Derp Strat :

Beerus - Un Dieu de la Destruction

Dragon Ball Z Dokkan Battle Dieu de la Destruction

Niveau 1. Caprice du Dieu de la Destruction

  • Boss :
Difficulté Ennemi
Dokkan Battle Z-Hard 20 Dokkan Battle SR Beerus TEC Dokkan Battle SSR Beerus PUI
+
Dokkan Battle SSR Whis INT
(1 barre de vie chacun) (1 barre de vie)
  • Astuce : rien de particulier à gagner, rien de particulier à dire sur ce combat.

Niveau 2. La colère du Dieu de la Destruction

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Z-Hard 40 Dokkan Battle SSR Beerus TEC Dokkan Battle UR Beerus TEC Dokkan Battle médaille Dieu de la Destruction
(1 barre de vie) (5 barres de vie) x1
  • Spécificité du combat : lors de la deuxième phase du combat, Beerus adopte 3 états différents. D’abords, à chaque fois que vous lui infligez des dégâts, une jauge de fureur se rempli. Lorsqu’elle est pleine, il devient plus fort et plus résistant pendant 12 rounds (= 4 tours de 3 attaques). A la suite de ces 12 rounds il va passer en sommeil pendant 1 tour, ce qui vous donnera l’occasion de le frapper sans qu’il ne riposte. Il retournera ensuite à son premier état avec la barre de fureur vide et ainsi de suite. A noter qu’il possède une barrière de protection et qu’il faut des personnages avec le lien Grandeur divine : Whis, Goku et Vegeta SSG et SSGSS.
  • Suggestion d’équipe/Objets :

Dokkan Battle suggestion équipe Dokkan Beerus

Dokkan Battle suggestion équipe Dokkan Beerus

  • Astuce : voici deux exemples d’équipes que j’utilise contre Beerus (la seconde est plus récente et plus optimisée car en TEC et INT contre Beerus TEC les dégâts reçus sont réduits). Dans les 2 cas l’idée est la même : leader et ami qui offrent 6 de Ki et du bonus d’Attaque, et pour ne rien gâcher Goku LR ou Gogeta infligent des dégâts non négligeable malgré la barrière de Beerus. Le Général Blue est là pour empêcher Beerus de taper, mais comme le stun est supprimé à chaque changement d’état de Beerus ce n’est ni idéal ni indispensable, c’est pourquoi dans la seconde équipe je le remplace par un second tank. Whis TEC peut lui aussi étourdir l’ennemi, sur un seul tour certes, mais comme Beerus tape jusqu’à 5 fois par tour ça peut vraiment aider. Goku SSG et Vegeta SSGSS sont là pour faire les dégâts grâce au lien Grandeur divine, et le Goku SSG INT fait très bien le boulot sans avoir une AS au max. Côté objet, selon comment se déroule le combat, j’utilise de 1 à 6 objets. En effet Beerus peut faire très mal avec son attaque spéciale en fureur. Même si j’en utilise rarement, je prends toujours des Fantômes portier car ça passe parfois de justesse (je fini certains tour avec moins de 1000 PV). Je pense qu’un réducteur de dégât est finalement plus efficace qu’une Mamie voyante, à vous de voir en fonction de votre stock. Dans une configuration idéale j’explose Beerus avant la fin de la fureur.
  • Suggestion d’équipe « Gratuite » (avec des cartes qui s’obtiennent hors Invocations) par Derp Strat :

Omega Shenron - Les terribles dragons maléfiques

Dragon Ball Z Dokkan Battle Terribles dragons maléfiques

Niveau 1. Un ennemi redoutable

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Z-Hard 20 Dokkan Battle SSR Nuova Shenron TEC Dokkan Battle SSR Eis Shenron INT Dokkan Battle SSR Eis Shenron INT
(1 barre de vie) (1 barre de vie) x0, 1 ou 2
  • Astuce : la carte SSR San Shenron INT en récompense peut trouver sa place dans une équipe mono INT aux côtés de Janemba par exemple. Il est fortement recommandé de la « farmer » afin de monter son attaque spéciale à 10.

Niveau 2. Le dragon maléfique suprême

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Z-Hard 40 Dokkan Battle R Haze Shenron TEC Dokkan Battle SSR Nuova Shenron TEC Dokkan Battle SSR Sun Shenron END Dokkan Battle médaille Eveil Terribles dragons maléfiques
ou + puis
Dokkan Battle R Rage Shenron END Dokkan Battle SSR Eis Shenron INT Dokkan Battle UR Omega Shenron PUI
ou
Dokkan Battle R Naturon Shenron INT
ou
Dokkan Battle R Oceanus Shenron AGI
(1 barre de vie) (1 barre de vie chacun) (4 puis 5 barres de vie) x7

Spécificité du combat : l’évènement est décomposé en 3 combats dont vous avez le choix entre 4 adversaires pour le premier, en fonction du chemin que vous prenez (voir la carte ci-dessous). Omega Shenron a une barrière Energie négative qui limite les dégâts qu’il reçoit, mais que vous pourrez outrepasser avec des personnages ayant le lien GT. Il peut également empêcher un ou plusieurs personnage de changer de position. Vous pouvez annuler cela à l’aide d’un soin (Médicament de Karin, Senzu, Dendé).

  • Suggestion d’équipe/Objets :

Dokkan Battle suggestion équipe Dokkan Omega Shenron

  • Astuce : avec cette équipe PUI j’arrive à me sortir honorablement de cet évènement, en utilisant au mieux 2 soins, au pire les 4 soins, les Whis et éventuellement un Fantôme portier. Tout dépend du placement des personnages et des attaques spéciales des adversaires. Je prends le chemin qui mène au dragon END, qui ne pose généralement pas de difficulté. Sur ce combat et le suivant, ce sont Gogeta et Goku SSJ3 qui font les dégâts. Il faut commencer cependant à placer Buutenks en position 1 ou 2 pour pouvoir bloquer une attaque spéciale tous les 2 tours, et regrouper Omega Shenron et Goku SSJ3 GT dans l’autre tour. Lors du deuxième combat il ne faut pas hésiter à réduire les dégâts ou lâcher un Fantôme portier au début du combat si on ne peut pas bloquer l’attaque spéciale d’un des 2 dragons car ce combat peut faire assez mal. Il faudra certainement un soin avant la fin du combat. Enfin lors du dernier combat, il ne faut pas hésiter à utiliser des soins même s’il reste à peu près la moitié de vie, sauf si vous arrivez à maitriser l’attaque spéciale du dragon et limiter les dégâts reçus en plaçant Rilldo en tant que tank. Pan redonnera de la vie de manière non négligeable, et le duo Omega Shenron / Goku SSJ3 GT feront des dégâts considérables (plus de 1 million pour Omega si son arbre de Potentiel est développé). Gogeta et Goku SSJ3 pourront être mis de côté en dernière position car ils ne feront plus beaucoup de dégâts. Il faut vraiment étudier les dégâts que vous encaissez pour optimiser l’utilisation des soins et des objets en général. Le combat n’est pas facile mais vraiment faisable. Vous pouvez utiliser d’autres personnages GT si vous n’avez pas les même que moi, mais il est important d’avoir un bloqueur d’attaque spéciale, un tank et un réducteur d’attaque et/ou de défense. Vous pouvez faire l’équivalent de composition en équipe mono AGI, mais faute de Super Vegetto je n’ai pas encore de composition fiable à vous soumettre.
  • Autre suggestion d’équipe/Objets :

Dokkan Battle suggestion équipe Dokkan Omega Shenron

  • Astuce : même technique qu’en PUI, donc avec des personnages ayant le lien GT, dont un bloqueur d’attaque spéciale et des réducteurs de dégâts/cogneurs. Comme vous pouvez le voir je n’ai pas Super Vegetto, des personnages pas optimisés et pourtant ça passe plutôt pas mal avec un Super Vegetto en ami qui bien placé contrera très souvent et finira par baisser la vie des ennemis. Mon C17-C18 LR est optimisé je dois le préciser (arbre à 100% et AS20) mais ça n’est pas une obligation pour réussir. Cette composition pèche en Ki en revanche mais face aux dégâts des Shenron je préfère partir avec pas mal de vie. Il est envisageable de prendre des fruits de l’arbre pour compenser à la place des Dendé, mais cela peut être risqué suivant la configuration des combats. Je place Oceanus (le bloqueur de spé) dans le tour opposé à Super Vegetto avec un autre « GT ». Cooler est surtout là pour son bonus d’attaque et de défense pour les persos AGI. Est-il utile de le préciser, pour le premier combat j’affronte le dragon AGI.
  • Autre suggestion d’équipe/Objets :

Dokkan Battle suggestion équipe Dokkan Omega Shenron

  • Astuce : pour être honnête je ne pensais pas que mon équipe habituelle TEC double Gotenks SSJ3 passerait et pourtant, j’ai lancé l’évènement par erreur avec de moins bons objets (2 Senzu, 2 Mamie voyante, 2 Roi Enma et 2 Fantômes) et c’est passé vraiment bien. Les 2 premiers combats sont une formalité, en plaçant le duo Whis/Beerus sur un tour (récupération de vie, possibilité d’étourdir, réduction d’attaque, et transformation possible sauf si vous prenez l’autre Beerus TEC). Sur l’autre tour, Bardock pour bloquer l’attaque spéciale et un personnage avec le lien GT si vous avez. Pan donne Ki+3. Ne pas hésiter à utiliser des réductions de dégâts sur Shenron pour repousser le plus tard possible les soins. Malgré la barrière de Shenron, les Gotenks et Goku LR feront de gros dégâts.
  • Suggestion d’équipe « Gratuite » (avec des cartes qui s’obtiennent hors Invocations) par Derp Strat :

Boo (Son Gohan ultime) - L'effrayante transformation du Majin

Dragon Ball Z Dokkan Battle Effrayante transformation du Majin

Niveau 1. La métamorphose du Majin

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Z-Hard 20 Dokkan Battle SR Buucolo INT Dokkan Battle SR Buuhan PUI Dokkan Battle SR Buuhan PUI
(1 barre de vie) (1 barre de vie) x0, 1 ou 2
  • Astuce : la carte SSR Boo (Gohan ultime) PUI peut être utilisée pour monter l’attaque spéciale de SSR/UR Boo (Gohan ultime) INT dit Buuhan avec 50% de chance de réussite. Il est fortement recommandé de la « farmer » si vous avez SSR Boo (Gohan ultime) INT afin de monter son attaque spéciale à 10 avant son éveil Dokkan.

Niveau 2. L’assaut de l’effroyable Majin

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Super 50 Dokkan Battle UR Buuhan INT Dokkan Battle SSR Buutenks PUI Dokkan Battle SSR Buucolo INT Dokkan Battle SSR Buu END Dokkan Battle UR Buu Extrême TEC Dokkan Battle SSR Buu Kid TEC Dokkan Battle médaille Eveil Effroyable transformation Majin
(4 tours) (4 tours) (3 tours) (2 tours) (2 tours) jusqu’au bout des 5 barres de vie x7
  • Spécificité du combat : Boo change 5 fois de forme et de type mais toutes les transformations partagent 5 barres de vie. Le Boo (Piccolo) INT peut récupérer plusieurs fois 400000 PV sauf si vous parvenez à le contrer avec 2 personnages ayant le lien Le pouvoir d’un dieu ou vous l’étourdissez.
  • Suggestion d’équipe/Objets :

Dokkan Battle suggestion équipe Dokkan Buuhan

  • Astuce : Je pars avec une équipe mono INT avec l’idée de rester en vie jusqu’à la dernière forme de Boo TEC pour enfin pouvoir lui infliger des dégâts. De toutes façons dans cette configuration il reprend toute sa vie en Buucolo INT à moins de réussir les étourdissements. Même si je prenais Vegetto INT dans mon équipe pour le lien Le pouvoir d’un dieu, c’est assez compliqué de placer les persos avec le lien au bon endroit pour empêcher la régénération. Hormis avec une équipe mono AGI double Super Vegetto qui achèverait Boo bien avant, cet évènement se déroule souvent comme ça. Il faut s’arranger pour avoir un stuneur à chaque début de nouvelle forme pour étourdir au maximum, autrement dit dans les tours impairs. Dans une partie idéale il est possible de n’avoir à utiliser aucun objet, mais bien souvent je réduis les dégâts encaissés face aux 2 Boo INT et j’utilise un Fantôme portier sur le END. Une fois arrivé aux TEC ça roule tout seul et la récupération de vie de Buuhan suffit. Le combat est assez long (25-30min) mais relativement sûr.
  • Autre suggestion d’équipe/Objets :

Dokkan Battle suggestion équipe Dokkan Buuhan

  • Astuce : avec cette équipe mono END je peux finir plus rapidement (5-10min de moins qu’en INT, généralement sur le Boo END) mais j’utilise quasiment tous mes objets et j’avoue que je relance plusieurs fois le jeu pour les placements du stuner, surtout si je veux éviter la régénération de santé de Buucolo. La technique est la même, avec sur un tour (de préférence les tours impairs) le duo Goku SSJ qui stun et Gotenks SSJ qui bloque l’attaque spéciale, et sur l’autre tour les 2 persos qui font les dégâts (Freezer (pleine puissance) et Broly dans mon cas). Le Goku Kamehameha avec les pieds (récompense d’un tournoi) peut aider à assurer l’étourdissement).
  • Suggestion d’équipe « Gratuite » (avec des cartes qui s’obtiennent hors Invocations) par Derp Strat :

Boo - Pur chaos

Dragon Ball Z Dokkan Battle Pur chaos

Niveau 1. Étrange combat

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Z-Hard 20 Dokkan Battle SSR Majin Buu Pure Evil PUI Dokkan Battle SSR Buu Super TEC Dokkan Battle SR Majin Buu Good TEC
(1 barre de vie) (1 barre de vie) x0, 1 ou 2
  • Astuce : la carte SR Majin Boo (Good) TEC peut être farmée (plus de chances en Z-HARD) et éveillée Dokkan en SSR Boo (Super) TEC avec 3 médailles d’éveil du Niveau 2. Il peut être intéressant de monter son attaque spéciale à 10 et de l’éveiller Dokkan car il peut servir dans des évènements qui requièrent des personnages Boo.

Niveau 2. Cauchemar sans fin

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Z-Hard 40 Dokkan Battle SR Majin Buu Good TEC Dokkan Battle SR Buu Piccolo INT Dokkan Battle UR Buu Kid END Dokkan Battle médaille Pur chaos
ou
Dokkan Battle SSR Majin Buu Pure Evil PUI
ou
Dokkan Battle SSR Buu Super TEC
(1 barre de vie) (1 barre de vie) (3 barres de vie) x1
  • Spécificité du combat : Boo peut transformer lors des phases 1 et 3 du combat des sphères de Ki en bonbons et biscuits, de différentes sortes. Il faut alors les considérer comme de nouvelles couleurs de sphères pour les récupérer, mais elle ne donne pas plus de Ki au personnage qui les ramasse, sauf si il a la particularité de les manger et d’en récupérer des points de vie. Boo est vulnérable au lien La puissance suprême.
  • Suggestion d’équipe/Objets : (au 01/04/2017)

Dokkan Buu

  • Astuce : avec une telle équipe, le pauvre Boo quelque soit sa forme, prend très cher et la plupart du temps il meurt avant même de me toucher sur les 2 premières phases, et je n’ai que très rarement besoin d’utiliser un soin. Pas besoin d’avoir un « God Leader » qui augmente les PV. L’idée est d’avoir une équipe solide qui frappe fort avec des personnages de préférence de type TEC et PUI et surtout avec le lien La puissance suprême dont Buu est vulnérable. Si vous n’avez pas les même persos que moi, vous pouvez les remplacer par d’autres qui ont ce lien, la liste est longue et plusieurs sont « gratuits ». Par exemple les duo Great Saiyaman et Great Saiyaman 2, Vegeto, les fusions ratée etc. Il est également recommandé d’avoir au moins un personnage avec pour passif de récupérer des PV en mangeant les bonbons, comme le Son Goku PUI Genkidama que j’utilise (qui a aussi le lien La puissance suprême). Si votre équipe est moins puissante, il peut être intéressant d’en avoir un deuxième (les fusions ratées ou Oob).
  • Suggestion d’équipe « Gratuite » (avec des cartes qui s’obtiennent hors Invocations) par Derp Strat :

Gohan Ultime - L'Eveil de la puissance ultime

Dragon Ball Z Dokkan Battle Eveil de la puissance ultime

Niveau 1. Talent caché

  • Boss :
Difficulté Ennemi
Dokkan Battle Z-Hard 20 Dokkan Battle SR Gohan Ado AGI Dokkan Battle SSR Gohan SSJ Ado INT
(1 barre de vie) (1 barre de vie)
  • Astuce : rien de particulier à gagner, rien de particulier à dire sur ce combat.

Niveau 2. Puissance extrême

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Z-Hard 40 Dokkan Battle SSR Gohan Ado PUI Dokkan Battle SSR Gohan Ultime END Dokkan Battle UR Gohan Ultime INT Dokkan Battle médaille Eveil puissance ultime
(1 barre de vie) (1 barre de vie) (3 barres de vie) x1
  • Spécificité du combat : Gohan possède une barrière qui réduit les dégâts qu’il subit. Les différents Boo peuvent infliger de plus gros dégâts. Certains Cell et Bojack ont également un lien Mur gênant qui peut aider à vaincre Gohan. Gohan a aussi la particularité de pouvoir changer toutes les sphères de Ki au début de chaque tour, inutile donc de garder un gros bloc de sphères de même couleur pour le tour d’après.
  • Suggestion d’équipe/Objets :

Dokkan Battle suggestion équipe Dokkan Gohan

  • Astuce : Gohan est sensible aux attaques de Boo ? très bien, j’utilise une équipe complète de Boo. Ce ne sont pas des gros cogneurs, mais ils récupèrent tous de la vie, soit au début du tour, soit en étant groupés, soit en infligeant des dégâts ou bien encore en récupérant des orbes. Du coup, je termine la plupart du temps sans avoir utilisé le moindre objet (ou des bonus de Ki pour compenser le manque de Ki de base), ou au pire un soin pour assurer. Quand je peux je mets Buuhan AS10 en ami, et j’ai éveillé mon Buucolo INT mais cet évènement ne présente pas de difficulté particulière avec une telle équipe.
  • Suggestion d’équipe « Gratuite » (avec des cartes qui s’obtiennent hors Invocations) par Derp Strat :

Super Gogeta - Fusion inimitable

Dragon Ball Z Dokkan Battle Fusion inimitable

Niveau 1. Incroyable échec

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Z-Hard 20 Dokkan Battle SSR TEQ Son Goku ange ssj Dokkan Battle SR Veku END
+
Dokkan Battle SSR Vegeta ange AGI
(1 barre de vie chacun) x0, 1 ou 2
  • Astuce : la carte SR Veku END peut être farmée (plus de chances en Z-HARD). Cette carte peut servir de tank avec son passif qui réduit les dégâts.

Niveau 2. Naissance d’un guerrier invincible

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Z-Hard 40 Dokkan Battle SSR TEQ Son Goku ange ssj Dokkan Battle UR Super Gogeta PUI Dokkan Battle médaille Eveil Fusion inimitable
+
Dokkan Battle SSR Vegeta ange AGI
(3 barres de vie chacun) (5 barres de vie) x1
  • Spécificité du combat : Gogeta est sensible aux personnages ayant pour lien Boss.
  • Suggestion d’équipe/Objets :

Dokkan Battle suggestion équipe Dokkan Super Gogeta

  • Astuce : pas de stratégie particulière, l’idée est de lui faire mal et le type AGI est l’idéal face au PUI. Faute de posséder Super Vegetto, je pars avec Goku LR (je pourrais prendre Super Gogeta ou C17-C18 LR ou un personnage donnant Ki +3 au type AGI). Je place le Super Vegetto ami de manière à ce qu’il prenne les dégâts et lance ses contre. Paikuhan réduit l’attaque ennemi, Whis peut étourdir mais surtout redonner de la vie (1 fois), les autres font les dégâts et cet évènement n’est qu’une formalité.
  • Suggestion d’équipe « Gratuite » (avec des cartes qui s’obtiennent hors Invocations) par Derp Strat :

Vegeta SSJ3 - Le plus fort de tous

Dragon Ball Z Dokkan Battle Plus fort de tous

Niveau 1. La fierté des Saiyans

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Z-Hard 20 Dokkan Battle SSR Vegeta INT Dokkan Battle SSR Vegeta SSJ2 AGI Dokkan Battle SR Vegeta SSJ AGI
(1 barre de vie) (1 barre de vie) x0, 1 ou 2
  • Astuce : la carte SR Vegeta SSJ AGI peut être farmée (plus de chances en Z-HARD) et éveillée avec des médailles du niveau 2. Si vous avez l’occasion de la monter AS10 faites le mais elle n’est pas indispensable.

Niveau 2. Un coup surpuissant

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Z-Hard 40 Dokkan Battle SSR Vegeta SSJ3 TEC Dokkan Battle UR Vegeta SSJ3 PUI Dokkan Battle médaille Eveil Plus fort de tous
(1 barre de vie) (3 barres de vie) x1
  • Spécificité du combat : vous avez 18 rounds (= 6 tours x 3 attaques) pour éliminer Vegeta SSJ3 PUI, à l’issue desquels il lancera une attaque dévastatrice impossible à contrer et qui mettra fin au combat (sans possibilité d’utiliser de DS). Il faut donc frapper fort.
  • Suggestion d’équipe/Objets :

Dokkan Battle suggestion équipe Dokkan Vegeta SSJ3

  • Astuce : il faut frapper fort rapidement, le type AGI est donc l’idéal face au PUI. Faute de posséder Super Vegetto, je pars avec Goku LR (je pourrais prendre Super Gogeta ou C17-C18 LR ou un personnage donnant Ki +3 au type AGI). Je place le Super Vegetto ami de manière à ce qu’il prenne les dégâts et lance ses contre. Paikuhan réduit l’attaque ennemi, Whis peut étourdir mais surtout redonner de la vie (1 fois), les autres font les dégâts et cet évènement n’est qu’une formalité.
  • Suggestion d’équipe « Gratuite » (avec des cartes qui s’obtiennent hors Invocations) par Derp Strat :

Janemba - Un démon possédé

Dragon Ball Z Dokkan Battle Démon possédé

Niveau 1. Monstruosité innocente

  • Boss :
Difficulté Ennemi
Dokkan Battle Z-Hard 20 Dokkan Battle SR Janemba PUI
(1 barre de vie)
  • Astuce : rien de particulier à gagner, rien de particulier à dire sur ce combat.

Niveau 2. Démon guerrier

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Z-Hard 40 Dokkan Battle SR Janemba PUI Dokkan Battle UR Janemba INT Dokkan Battle médaille Eveil Démon possédé
(1 barre de vie) (3 barres de vie) x1
  • Spécificité du combat : Janemba est plus sensible aux attaques des personnages ayant le lien Super Saiyan.
  • Suggestion d’équipe/Objets :

Dokkan Battle suggestion équipe Dokkan Janemba

  • Astuce : Janemba est de type INT et sensible aux Super Saiyans ? Alors il est servi avec mon équipe END rempli de Super Saiyans. Avec un bloqueur d’attaque spéciale, un stunner et de bons liens entre tous les personnages, Janemba ne fait pas long feu.
  • Suggestion d’équipe « Gratuite » (avec des cartes qui s’obtiennent hors Invocations) par Derp Strat :

Goku SSJ3 - Surpassement Total

Dragon Ball Z Dokkan Battle Surpassement Total

Niveau 1. Saiyan brisant les limites

  • Boss :
Difficulté Ennemi
Dokkan Battle Z-Hard 20 Dokkan Battle SSR Goku SSJ2 TEC
(1 barre de vie)
  • Astuce : rien de particulier à gagner, rien de particulier à dire sur ce combat.

Niveau 2. Coup de grâce ultime

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Z-Hard 40 Dokkan Battle SSR Goku SSJ2 END Dokkan Battle UR Goku SSJ3 AGI Dokkan Battle médaille Surpassement Total
(1 barre de vie) (3 barres de vie) x1
  • Spécificité du combat : vous avez 18 rounds (= 6 tours x 3 attaques) pour éliminer Goku SSJ3 AGI, à l’issu desquels il lancera une attaque dévastatrice impossible à contrer et qui mettra fin au combat (sans possibilité d’utiliser de DS). Il faut donc frapper fort.
  • Suggestion d’équipe/Objets :

Dokkan Battle suggestion équipe Dokkan Goku SSJ3

  • Astuce : pour affronter ce personnage AGI, je pars en équipe TEC double Gotenks SSJ3 TEC histoire de faire rapidement mal. Whis peut parfois stuner sur 1 tour, Bardock SSJ TEC est là pour empêcher les attaques spéciales, et Janemba pour tanker. Vegeta SSJ3 TEC pour ajouter des dégâts ainsi que Goku SSJ2 TEC (que j’ai depuis éveillé en LR). Il est possible de varier un peu l’équipe si vous n’avez pas tout ces persos sans trop altérer l’efficacité d’une équipe TEC double Gotenks SSJ3, ce sont eux qui feront tout le boulot en 2 ou 3 tours. J’ai ensuite amélioré mon équipe :

Dokkan Battle suggestion équipe Dokkan Goku SSJ3

Avec cette équipe j’utilise 0 à 1 soin selon la configuration en conservant le duo Whis et Beerus ensemble pour récupérer de la vie grâce à leur lien (ça fonctionne aussi avec l’autre Beerus TEC). Mais par sécurité je prends toujours un Fantôme portier et de quoi annuler une attaque spéciale, on ne sait jamais.

  • Suggestion d’équipe « Gratuite » (avec des cartes qui s’obtiennent hors Invocations) par Derp Strat :

Cell - Le jeu horrifiant de Cell

Dragon Ball Z Dokkan Battle Jeu Horrifiant de Cell

Niveau 1. Le jeu de Cell

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Z-Hard 20 Dokkan Battle SSR Cell forme parfaite AGI Dokkan Battle SR Cell 1ère forme AGI
(1 barre de vie) x0, 1 ou 2
  • Astuce : la carte SR Cell (1ère forme) AGI peut être farmée (plus de chances en Z-HARD, et tombe plus facilement si vous gagnez le combat lors du 3ème tour) et éveillée Dokkan en SSR Cell (forme parfaite) AGI avec 3 médailles d’éveil du Niveau 2. Cette carte peut servir dans une équipe mono AGI, si vous avez l’occasion de la monter AS10 faites le mais elle n’est pas indispensable.

Niveau 2. La terreur extrême

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Z-Hard 40 Dokkan Battle UR Cell forme parfaite TEC Dokkan Battle médaille Jeu horrifiant de Cell
(3 barres de vie) x1
  • Spécificité du combat : Cell n’attaque pas durant les 2 premiers tours, ce qui vous laisse le temps de le blesser et positionner vos personnages stratégiquement. Il peut régénérer 150000 point de vie mais vous pouvez empêcher cela avec 2 personnages ayant le lien Âme vs âme ou le passif d’affaiblissement de la régénération. Vous devrez l’achever avec une attaque spéciale.
  • Suggestion d’équipe/Objets :

Dokkan Cell

  • Astuce : avec une équipe full INT et Buuhan en ami, la victoire est à portée de main. Si vous assurez avec un Ki+3 en leader (le Freezer mécanique INT de l’assaut va bien, par exemple, ou mieux un Gogeta ou LR Goku TEC). Comme Cell fait tout de même très mal lorsqu’il lance une attaque spéciale, il est préférable d’avoir au moins 2 stuneurs (qui étourdissent l’ennemi), voire 3. S’ils font bien le boulot, vous pouvez éliminer Cell sans jamais avoir été touché, et donc sans utiliser d’objet. Mais si des étourdissements ne passent pas, prévoyez de pouvoir lui faire passer un tour (Fantôme portier), éviter l’attaque spéciale (Mamie Voyante) ou réduire les dégâts encaissés. Avec mon équipe je peux même me permettre de prendre des persos à entrainer.
  • Suggestion d’équipe « Gratuite » (avec des cartes qui s’obtiennent hors Invocations) par Derp Strat :

Broly - Berserker de la destruction

Dragon Ball Z Dokkan Battle Berserker de la destruction

Niveau 1. Prologue aux ruines

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Z-Hard 20 Dokkan Battle SSR Broly END Dokkan Battle SR Broly END
(1 barre de vie) x0, 1 ou 2
  • Astuce : la carte SR Broly END peut être farmée et éveillée en SSR Broly END, utile si vous n’avez pas beaucoup et personnages END et qui a de plus un lien avec Broly PUI.

Niveau 2. Au-delà de l’éveil

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Z-Hard 40 Dokkan Battle UR PUI Broly Dokkan Dokkan Battle Médaille Goku Berserker
(3 barres de vie) x1
  • Spécificité du combat : Broly est ultra résistant et puissante grâce à son aptitude Carnage, et il ne prendra des dégâts que si vous réduisez sa défense ou que vous utilisez des personnages avec l’aptitude passive ou le lien Combat Violent qui annule le Carnage. De plus il a une attaque spéciale qui peut toucher les 3 personnages en une seule attaque.
  • Astuce : pour un combat à l’ancienne, avec les personnages plus anciens je vous invite à consulter mon guide complet du Niveau 2 de Berserker de la destruction. Pour des techniques plus récentes et efficaces, reportez-vous au Niveau 3.
  • Suggestion d’équipe « Gratuite » (avec des cartes qui s’obtiennent hors Invocations) par Derp Strat :

Niveau 3. Le retour d’un démon

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Super 50 Dokkan Battle SSR Broly END Dokkan Battle SSR Broly PUI Dokkan Battle UR Broly END Dokkan Battle Médaille Goku Berserker
(2 barres de vie) (2 barres de vie) (4 barres de vie) x7
  • Spécificité du combat : Broly est ultra résistant et puissante grâce à son aptitude Carnage, et il ne prendra des dégâts que si vous réduisez sa défense ou que vous utilisez des personnages avec l’aptitude passive ou le lien Combat Violent qui annule le Carnage. De plus il a une attaque spéciale qui peut toucher les 3 personnages en une seule attaque.
  • Suggestion d’équipe/Objets :

Dokkan Battle suggestion équipe Dokkan Broly

  • Astuce : plutôt que d’utiliser des personnages avec le lien Combat Violent, j’opte pour une technique qui repose sur le fait que contrairement aux autres Boss des évènements Dokkan, la défense de Broly tient de ses stats en défense et non d’une caractéristique particulière. C’est là que SR Guldo TEC entre en jeu, puisque ce personnage, s’il est attaqué, réduit pendant 2 tours la défense de son attaquant à 0. L’idée est donc de placer Guldo de manière à ce que Broly l’attaque, et de l’attaquer ensuite avec les personnages les plus puissants pour réduire rapidement et efficacement sa vie. Ce serait évidemment plus sûr avec deux Super Vegetto pour plus de vie, de défense et d’attaque, mais ça passe plutôt bien dans cette configuration, à condition d’utiliser l’Hyre dragon au début de la phase contre UR Broly END. J’utilise 1 à 3 soins pour tenir debout et le combat est plié en quelques minutes. Whis, s’il est placé au bon endroit au bon moment peut faire économiser un soin avec son passif de régénération.
  • Autre suggestion d’équipe/Objets :

Dokkan Battle suggestion équipe Dokkan Broly

  • Astuce : la technique est la même qu’avec la mono AGI, mais cette fois en mono TEC avec double Gotenks SSJ3 ce qui me permet d’avoir plus de vie et donc de potentiellement me passer d’objets (ou d’en utiliser moins). Gotenks fait extrêmement mal une fois la défense réduite au néant. Je prends tout de même Bardock SSJ et le duo Whis/Beerus par habitude et superstition, mais à la limite peut importe. Même si un bloqueur d’attaque spéciale peut être utile, les éléments clés de cette équipe sont Guldo, les Gotenks et LR Goku TEC.
  • Suggestion d’équipe par Derp Strat :

Freezer (pleine puissance) - Le maléfique Empereur de l'Univers

Dragon Ball Z Dokkan Battle Le maléfique empereur de l'univers

Niveau 1. La peur au-delà de la mort

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Z-Hard 20 Dokkan Battle SR Freezer 2ème forme PUI Dokkan Battle SR Freezer 3ème forme TEC Dokkan Battle SR Freezer 1ère forme INT
(1 barre de vie) (1 barre de vie) x0, 1 ou 2
  • Astuce : la carte SR Freezer (1ère forme) INT peut être farmée (plus de chances en Z-HARD) et veillée Dokkan en SSR Freezer (forme finale) avec 3 médailles d’éveil du Niveau 2.

Niveau 2. Combat ultime à pleine puissance

  • Boss :
Difficulté Ennemi Récompense
Dokkan Battle Z-Hard 40 Dokkan Battle SR Freezer 3ème forme TEC Dokkan Battle SR Freezer Forme finale AGI Dokkan Battle UR Freezer forme ultime END dokkan Dokkan Battle médaille Maléfique Empereur de l'Univers
(1 barre de vie) (1 barre de vie) (4 barres de vie) x1
  • Spécificité du combat : Freezer peut sceller la position d’un ou plusieurs des 3 personnages à chaque tour. Pour y remédier vous pourrez utiliser un soin (Médicament de Karin, Senzu, Dendé). Durant la dernière phase, Freezer lance un compte à rebours à l’issue duquel il déclenchera une attaque dévastatrice qui vous tuera instantanément. Cette attaque survient généralement au second tour de cette phase du combat, vous devez donc impérativement empêcher cette attaque spéciale avec un personnage qui en a la capacité (Sealer) ou avec un objet (Mamie Voyante ou Pilaf). Vous devez de plus l’achever à l’aide d’une attaque spéciale.
  • Suggestion d’équipe/Objets : (au 26/03/2017)

Dokkan Battle suggestion équipe Dokkan Freezer ultime

  • Astuce : avec ce genre d’équipe, pas trop de souci niveau dégâts. Je vous dirais bien de bien placer vos personnages comme par exemple Whis et Beerus ensemble pour récupérer de la vie grâce à leur lien (ça fonctionne aussi avec l’autre Beerus TEC), mais Freezer peut bloquer vos persos à leur emplacement et il n’est pas justifié d’utiliser des objets juste pour cela si votre équipe est suffisamment solide. Il est possible de varier un peu l’équipe si vous n’avez pas tout ces persos sans trop altérer l’efficacité d’une équipe TEC double Gotenks SSJ3, mais il est important d’avoir au moins un sealer (bloqueur d’attaque spéciale) ou un stunner et au moins une mamie Baba lors du dernier combat, pour parer l’attaque ultime. Avec cette équipe j’utilise 0 à 3 objets selon la configuration.
  • Suggestion d’équipe « Gratuite » (avec des cartes qui s’obtiennent hors Invocations) par Derp Strat :

Retourner au sommaire.

Arbre de compétence et Potentiel

Dokkan Battle Potentiel Menu

Qu’est-ce que c’est ?

Il est possible d’améliorer les caractéristiques de certains personnages : Points de Vie (PV), Attaque (ATT), Défense (DEF), mais aussi des compétences (listée plus bas). On parle de Potentiel. Pour augmenter le potentiel d’un personnage, il faut développer son arbre de compétence, une sorte d’arbre avec 4 branches principales et plein de petites ramifications.

Dokkan Battle Potentiel Arbre de compétence

Qui a le potentiel ?

Sauf rares exceptions, tous les personnages UR ont accès à un arbre de compétence.

Dokkan Battle Potentiel

Pour accéder aux potentiel des personnages, il y a tout de même des conditions à remplir :

  • Être au moins rang 50
  • Avoir terminé en Z-HARD les niveaux 1 et 2 de l’évènement permanent Combat super sérieux
  • Avoir au moins 1 personnage éveillé en UR

En plus de cela, l’accès à certains embranchements requiert un niveau d’Attaque Spécial à 2, 6 puis 10.

Le même arbre pour tous ?

Il y a 3 sortes d’arbres selon le type de personnage :

  • Arbre de type S : tous les personnages des évènements Dokkan « première génération » (40 ACT). Il donne jusqu’à +7000 PV/ATT/DEF.
  • Arbre de type A : tous les personnages « God Tiers » (50 ACT). Il donne jusqu’à +5000 PV/ATT/DEF.
  • Arbre de type B : tous les autres personnages UR (sauf rares exceptions). Il donne jusqu’à +3000 PV/ATT/DEF.

Pour chaque type, la forme de l’arbre est la même, mais les compétences à débloquer peuvent varier en fonction du type du personnage.

Stats et compétences

Vous pouvez donc améliorer les statistiques :

Statistiques
PV (Points de vie)
ATT (Attaque)
DEF (Défense)
Compétences Principales
Dokkan Battle Potentiel Attaque supplémentaire Attaque supplémentaire : chance de faire une attaque supplémentaire (+2% par niveau). Attention, une attaque supplémentaire n’est pas nécessairement une Attaque Spéciale.
Dokkan Battle Potentiel Coup critique Coup critique : chance d’ignorer la défense de l’adversaire et d’ignorer le type de l’adversaire (+2% par niveau).
Dokkan Battle Potentiel Esquive Esquive : chance d’esquiver une attaque mais aussi certains passifs (+1% par niveau).
Compétences Secondaires
Dokkan Battle Potentiel Dégât sur Type Dégâts si avantage de type : augmente les dégâts si avantage du type (+5% par niveau).
Dokkan Battle Potentiel Défense sur Type Défense si avantage de type : augmente la défense si avantage du type (+1% par niveau).
Dokkan Battle Potentiel Dégât AS Dégâts de l’Attaque Spéciale : augmente les dégâts de l’AS (+5% par niveau).
Dokkan Battle Potentiel Régénération Régénération : augmente la régénération pour chaque sphère de Ki du type récupérée (+5% par niveau).

Les sphères de potentiel et les évènements

Pour débloquer un arbre de compétence, vous aurez besoin de sphères de potentiel du type du personnage. Il existe pour chaque type 3 différentes sphères :

  • Petite (P)
  • Moyenne (M)
  • Grande (G)

Dokkan Battle Potentiel Sphères

Vous pouvez en obtenir au travers de missions et bonus de connexion, mais surtout en participant aux évènements quotidiens (15 ACT) :

  • Lundi : AGI
  • Mardi : TEC
  • Mercredi : INT
  • Jeudi : PUI
  • Vendredi : END

Chaque évènement propose 3 embranchements, avec pour chaque 1 combat et à la clé des sphères de potentiel. Le combat le plus à gauche est plus facile et donnera des sphères P, le combat du milieu est plus difficile et donnera des sphères M et G, le combat de droite est bien plus difficile et donnera des sphères P et G. Quelque soit le combat vous aurez à affronter un ennemi à 3 barres de vie + un ennemi plus classique, ne prenez pas ces combats à la légères.

Sachez que les Boss sont sensibles à certains liens :

  • AGI : lien Messager du futur – Attaque +500
  • TEC : lien Duo sans égal – Attaque +10%
  • INT : lien Fonceur – Défense -5% sur l’ennemi
  • PUI : lien L’origine des Saiyans – Ki +1
  • END : lien Guerrier Tenace – Défense +1500

Vous pouvez également récupérer des sphères supplémentaires en vous arrêtant sur les cases spéciales qui apparaissent de manière aléatoire. Si vous n’avez pas de manque particulier, privilégiez le chemin du milieu, les sphères M étant celles qu’il vous manquera plus plus pour développer vos arbres.

 Doublon, Attaque spéciale et Inversion

Pour débloquer certains chemins de l’arbre, vous aurez besoin de doublons, c’est à dire de personnages identiques à celui que vous améliorez. Il vous en faudra 4 si vous souhaitez débloquer tous les accès de l’arbre.

Dokkan Battle Potentiel Arbre de compétence et doublon

Il est donc conseillé de garder les doublons invoqués pour débloquer les arbres plutôt que pour améliorer l’Attaque Spéciale d’un personnage.

Si un personnage doit être UR pour avoir son arbre, le doublon lui peut être SSR (et même niveau 1) si c’est le même personnage (non éveillé Z).

Dokkan Battle Potentiel Arbre de compétence et doublon

Dokkan Battle Potentiel Arbre de compétence et doublon

Dokkan Battle Potentiel Arbre de compétence et doublon

Pour éviter d’avoir à éveiller Dokkan des doublons, ce qui serait fastidieux, vous avez la possibilité d’effectuer une Inversion sur un personnage, c’est-à-dire désactiver son éveil dokkan pour le faire revenir à sa forme précédente. Il vous faudra pour cela un sablier (disponible au Baba shop contre 30 gemmes vertes).

Dokkan Battle Potentiel Baba shop

Rassurez-vous, le niveau du personnage et son niveau d’Attaque Spéciale est conservé, et vous pourrez lui redonner son apparence éveillée Dokkan avec un sablier (vous en obtenez 1 pour chaque sens à l’achat d’1) sans avoir à dépenser de médailles d’éveil.

Dokkan Battle Potentiel Inversion

Les nombres indiqués ne correspondent pas au nombre de sabliers en stock, mais au nombre de personnages qui peuvent subir l’inversion

A noter que si un personnage est UR suite à un éveil Dokkan d’un personnage SSR, le doublon devra être éveillé dokkan en UR puisque en forme non éveillée SSR il n’y a pas d’arbre et que l’inversion vers sa forme SSR ne sera pas possible. C’est le cas par exemple des personnages que l’on obtient dans les Super Assauts.

Pour les personnages LR, il sera possible d’effectuer 2 inversions (moyennant 2 sabliers) pour revenir à la toute première forme UR. Pour Goku et Piccolo par exemple, vous avez simplement besoin de doublons en SSR niveau 1 pour débloquer les branches du LR inversé TUR inversé UR. Tandis que pour C17-18 vous devrez éveillez Dokkan vos 4 doublons dans la seconde forme (SSR > UR), la première forme étant SR > SSR.

Vous pouvez profiter de ce retour temporaire à une version inférieure pour augmenter l’Attaque Spéciale du personnage si vous avez plus de 4 doublons, ou des personnages du même nom (plus de chances de réussir que dans une forme supérieure).

Que faut-il améliorer en priorité ?

Un arbre vous permet d’augmenter les statistiques mais surtout les niveaux des compétences. Il y a des compétences qui sont définies, et d’autres qui sont à choisir parmi 2 ou 3 possibles (ce sont les étoiles sur l’arbre).

Les 4 branches principales d’un arbre offre des améliorations différentes :

Branche Haut Gauche (Amélioration équilibrée) Branche Haut Droite (Amélioration de l’ATT)
«Libres»
+5 Dokkan Battle Potentiel Attaque supplémentaire,Dokkan Battle Potentiel Coup critique ou Dokkan Battle Potentiel Esquive selon Type
+1 x 2 Dokkan Battle Potentiel Dégât sur Type +1 x 2 Dokkan Battle Potentiel Dégât sur Type
+1 x 2 Dokkan Battle Potentiel Défense sur Type
+1 x 2 Dokkan Battle Potentiel Dégât AS +1 Dokkan Battle Potentiel Dégât AS
+1 Dokkan Battle Potentiel Régénération +1 x 2 Dokkan Battle Potentiel Régénération
«Avec doublon»
+3 Dokkan Battle Potentiel Attaque supplémentaire ou Dokkan Battle Potentiel Esquive +3 Dokkan Battle Potentiel Dégât sur Type ou Dokkan Battle Potentiel Dégât AS
+3 Dokkan Battle Potentiel Coup critique ou Dokkan Battle Potentiel Esquive
+3 Dokkan Battle Potentiel Attaque supplémentaire ou Dokkan Battle Potentiel Coup critique
+1 Dokkan Battle Potentiel Dégât sur Type +1 x 2 Dokkan Battle Potentiel Dégât sur Type
+1 Dokkan Battle Potentiel Défense sur Type +1 Dokkan Battle Potentiel Défense sur Type
+1 Dokkan Battle Potentiel Dégât AS +1 Dokkan Battle Potentiel Dégât AS
+1 Dokkan Battle Potentiel Régénération +1 Dokkan Battle Potentiel Régénération
Branche Bas Gauche (Amélioration HP/DEF) Branche Bas Droite (Amélioration massive)
«Libres»
+1 Dokkan Battle Potentiel Dégât sur Type +1 Dokkan Battle Potentiel Dégât sur Type
+1 x 3 Dokkan Battle Potentiel Défense sur Type +1 Dokkan Battle Potentiel Défense sur Type
+1 Dokkan Battle Potentiel Dégât AS +1 x 2 Dokkan Battle Potentiel Dégât AS
+1 x 2 Dokkan Battle Potentiel Régénération +1 Dokkan Battle Potentiel Régénération
«Avec doublon»
+3 Dokkan Battle Potentiel Attaque supplémentaire, Dokkan Battle Potentiel Coup critique ouDokkan Battle Potentiel Esquive
+3 Dokkan Battle Potentiel Défense sur Type ou Dokkan Battle Potentiel Régénération +3 Dokkan Battle Potentiel Attaque supplémentaire ou Dokkan Battle Potentiel Coup critique
+3 Dokkan Battle Potentiel Coup critique ou Dokkan Battle Potentiel Esquive
+3 Dokkan Battle Potentiel Attaque supplémentaire ou Dokkan Battle Potentiel Coup critique
+1 Dokkan Battle Potentiel Dégât sur Type
+1 x 2 Dokkan Battle Potentiel Défense sur Type +1 Dokkan Battle Potentiel Défense sur Type
+1 Dokkan Battle Potentiel Dégât AS +1 Dokkan Battle Potentiel Dégât AS
+1 Dokkan Battle Potentiel Régénération +1 Dokkan Battle Potentiel Régénération

En débloquant entièrement l’Arbre de compétence, on peut donc obtenir :

  • Les 4 compétences secondaires définies au niveau 12
  • 2 de ces compétences au choix à monter au niveau 15 (grâce à 2 étoiles niv.+3)
  • Les 3 compétences principales au choix à monter dont une jusqu’au niveau 15 (grâce à 7 étoiles +3)
  • 1 compétence principale définie à monter de +5 (grâce à 1 étoile)
    • AGI : Dokkan Battle Potentiel Attaque supplémentaire
    • TEC : Dokkan Battle Potentiel Coup critique
    • INT : Dokkan Battle Potentiel Esquive
    • PUI : Dokkan Battle Potentiel Coup critique
    • END : Dokkan Battle Potentiel Attaque supplémentaire

Si vous avez tout suivi jusque là, vous avez compris que vous aurez donc à choisir parmi 3 compétences principales qui peuvent faire la différence sur les caractéristiques finales. Tout le reste sera identique à n’importe quel personnage de n’importe quel joueur (à personnage équivalent).

Il y a plusieurs écoles et tout le monde n’est pas toujours d’accord sur les compétences à privilégier, mais il y a tout de même des évidences :

  • Personnage : améliorer un arbre de compétence est très coûteux en sphères de potentiel, vous ne pourrez pas améliorer tous vos personnages en quelques jours. Priorisez donc vos 2-3 meilleures cartes pour chaque type : God Tiers, demi god ou des personnages que vous utilisez souvent dans vos équipes.
  • Branches de l’arbre :
    • Si vous ne possédez pas de doublon pour votre personnage, commencez par débloquer les éléments de la branche en haut à gauche, c’est là qu’il y a le plus de compétences avant le doublon requis dont le +5 selon le type.
    • Si vous possédez 1 doublon ou plus, commencez par débloquer les éléments de la branche en bas à droite, c’est là qu’il y a le plus de compétences et d’étoiles (4). C’est aussi la branche la plus couteuse en sphères et qui requiert un niveau d’Attaque Spéciale à 2, 6 puis 10. Partez ensuite sur la branche en haut à gauche.
  • Compétences : c’est là que les avis diffèrent et qu’il faudra faire vos propres choix, mais réfléchissez bien avant de vous lancer car pour changer le choix réalisé sur une étoile, il vous en coûtera 10 DS ou 1 doublon. D’une manière générale, je vous suggère :
    • Pour les personnages qui tapent fort (Hard hitter) : privilégiez le coup critique, pour faire bien mal. En second choix (lorsque le coup critique n’est pas proposé), l’attaque supplémentaire. Cas particuliers : Pour Gogeta et Goku LR, qui ignorent le type lorsqu’ils attaquent, il peut être intéressant d’équilibrer le coup critique et l’attaque supplémentaire. L’équilibre idéal pour Gogeta serait 11 en Attaque Critique et 15 en Attaque additionnelle. Pour Super Vegetto AGI qui riposte ou Broly END a une double attaque, il est intéressant de privilégier l’attaque supplémentaire, pouvant ainsi augmenter encore plus le nombre d’attaques envoyées.
    • Pour les personnages qui réduisent l’attaque (Debuff) : privilégiez l’attaque supplémentaire pour réduire encore plus l’attaque ennemie. En second choix (lorsque l’attaque supplémentaire n’est pas proposée), le coup critique.
    • Pour les personnages qui encaissent les dégâts (Tanks) : privilégiez l’esquive pour prendre encore moins de dégâts. En second choix (lorsque l’esquive n’est pas proposée), l’attaque supplémentaire. Cas particuliers : lorsque des tanks tapent fort, il est préférable de les considérer comme des cogneurs pour vos choix. Par exemple, Janemba en Attaque Spéciale à 10 peut faire assez mal, et je pense qu’il vaut mieux dans ce cas lui donner la possibilité de taper encore plus en améliorant le coup critique.
    • Les personnages qui étourdissent (stuneurs) : il faut savoir que le fait d’empêcher l’ennemi d’attaquer est déterminé par le jeu au début du tour en fonction du % de l’aptitude du personnage, et que ce calcul est effectué 1 fois et 1 seule pour les 3 positions. Autrement dit, si un personnage stuneur n’étourdit pas l’ennemi en étant en position 1, vous pouvez relancer le jeu autant de fois que vous le voudrez, il n’étourdira jamais à cette position durant ce tour. Vous pouvez éventuellement essayer de le mettre en position 2 ou 3, mais là encore si l’étourdissement ne passe pas, inutile de relancer le jeu indéfiniment. En bref, un stuneur étourdit ou n’étourdit pas, mais il est absolument inutile de le faire attaquer 2 fois, oubliez donc l’attaque supplémentaire et privilégiez le coup critique (ou éventuellement l’esquive si il est faible en défense).
    • Les personnages qui réduisent la défense (Debuff) : cette compétence n’a pas un effet suffisamment important contre les Boss pour justifier d’augmenter l’attaque supplémentaire, là aussi le coup critique est à privilégier.
    • Les autres : finalement, sauf quelques cas où l’attaque supplémentaire ou l’esquive peut s’avérer utile, privilégiez toujours le coup critique, et en second choix l’attaque supplémentaire.

Retourner au sommaire.

Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 Réponse

  1. Super merci !

Laisser un commentaire