Destiny 2

Posté le 16 octobre 2017 Par Dans PlayStation 4

[Test] Destiny 2

Destiny premier du nom avait fait beaucoup parler de lui à sa sortie, entre les fans qui n’ont plus compté les heures passées dessus, et les autres qui l’ont beaucoup critiqué sur plusieurs aspects. Destiny 2 est sortit, plein de promesses et d’espoir, j’y ai déjà pas mal joué. Voici mon test.

Pour des raisons techniques indépendantes de ma volonté, je ne suis pas en mesure d’illustrer mon test pour le moment. Les captures seront ajoutées dès que possible. Merci pour votre compréhension.

Merci à Activision pour l’envoi du jeu pour la réalisation de ce test.

Crédits

  • Plateforme : PS4 (support du test), Xbox One, PC
  • Date de sortie : 06/09/2017
  • Développeur : Bungie
  • Editeur : Activision
  • Type de jeu : Action RPG
  • Nb de joueurs : 1 (jusqu’à 6 ou 4v4 en multijoueur)
  • Online : Oui (obligatoire)
  • PEGI : 16
  • Périphériques : PlayStation Vita ou autre support pour Remote Play.

Histoire & Mode de jeu

La légion rouge, une armée cabal redoutable ayant à sa tête le terrible Ghaul (promis, je ne ferais aucun jeu de mot, je resterais droit) sort de nulle part et s’attaque directement au Voyageur, cet astre artificiel duquel les gardiens tirent leur lumière et leurs capacités. L’assaut est soudain et brutal, même les leaders des gardiens sont désemparés, mais vous trouverez peut-être une opportunité de vous relever et de combattre ce qui menace notre humanité.

Alors que l’histoire du premier Destiny était un peu décousue, pas toujours très claire et avec des missions dont la liaison n’était pas toujours évidente, Destiny 2 propose une histoire bien mieux construite, qui tient la route et mieux orchestrée.

Hormis quelques missions dont les premières que vous serez obligé de faire seul, vous pourrez pour les autres jouer en escouade de 2 ou 3, sans parler des nombreuses autres activités à 3 (PvE), 4 (PvP) et même à 6 (Raids).

Il est obligatoire d’être connecté pour pouvoir jouer.

Vous pouvez créer et utiliser jusqu’à 3 personnages. Si vous aviez joué au premier Destiny, une petite surprise vous attend au lancement de l’aventure, et il vous sera même possible de reprendre vos personnages existants.

Commandes & Jouabilité

Destiny 2 est un FPS (jeu de tir à première personne) avec occasionnellement une vue à la troisième personne, dans les espaces sociaux et lorsque l’on porte une épée ou que l’on active certains pouvoirs notamment. Il reprend à peu de chose près le gameplay du premier Destiny. Je vous laisse découvrir pour ceux qui ne connaissent pas les commandes dans le jeu, pour parler de ce qu’il est possible de faire.

Vous pouvez tirer, avec des armes de 3 types, j’y reviendrais plus en détail après. Vous pouvez également lancer des grenades, et porter un coup de mêlée. Ces actions seront différentes selon la classe du personnage et sa doctrine, j’y reviendrais également. Il en est de même pour la saut, différent pour chaque classe. Enfin, et ça c’est nouveau, chaque classe dispose d’une action toute particulière.

L’arcaniste, le « sorcier » de la bande, va ainsi pouvoir créer un puits qui va soit régénérer des points de vie, soit améliorer la puissance de vos attaques ou de celle de vos collègues qui viendront dans la zone durant son effet. Son attaque de mêlée est plutôt basée sur l’absorption, et il a un saut puissant qui pourra être amorti et contrôlé. L’arcaniste n’a plus la possibilité de se ressusciter comme dans le premier Destiny, il faudra rester prudent comme les autres.

Le titan est le guerrier protecteur du groupe. Il peut désormais générer un bouclier pour vous protéger des attaques ennemies. C’est utile en PvE comme en PvP. Ses attaques de mêlée sont puissantes, son armure robuste, et ses attaques spéciales assez redoutables. Ce n’est pas pour rien que l’on voit énormément de titans avec la doctrine cryo-électrique en PvP, et de mon point de vue il mériterait même une petite remise à niveau pour rééquilibrer le jeu. La nouvelle doctrine abyssale lui confère un bouclier qui vous donnera l’impression d’être Captain America, c’est assez fun. Son saut s’apparente à un mini jet-pack qu’il faudra apprivoiser mais qui est très pratique.

Le chasseur a une nouvelle aptitude bien plus personnelle, puisqu’il s’agit d’une esquive rapide, soit pour recharger son attaque de mêlée, soit pour recharger ses armes. Je suis très déçu que ce ne soit pas une aptitude plus utile à toute l’escouade et avec un réel intérêt. Le chasseur peut lancer des couteaux ou des fumigènes, se rendre invisible. Il pourra effectuer un double ou triple saut, autrement dit un saut très différents des autres classes, ce qui peut perturber au début lorsque l’on change fréquemment de personnage.

Voilà rapidement pour ce qui est des personnages, pour ceux qui ne connaissent pas Destiny ou ceux qui voulaient quelques infos sur les nouvelles aptitudes. Parlons maintenant du jeu, de ses mécaniques, de son contenu.

Destiny 2 reprend ce qu’il y avait de bon dans Destiny, et apporte des changements dans les mécaniques de jeu, pour le rendre au final plus accessible, plus direct, moins prise de tête. Ainsi, que ce soit pour les factions, le PvP, la Bannière de Fer ou le Jugement, le système de progression est le même. Plus vous pratiquez une des activités, plus vous gagnez des jetons qui vous permettrons de gagner des rangs et des récompenses pour vous aider à vous équiper et à gagner en puissance.  Il y a même des PNJ (Personnages Non Joueurs) qui vous attendent sur chaque planète que vous leur apportiez des jetons ou des ressources. Oui, on ne parle plus de lumière, mais de puissance, mais le principe reste le même : vos équipements, armes et armures, ont des points de puissance, qui confèrent à votre personnage un niveau de puissance global. Vous partez avec une puissance de 100, et vous pouvez monter (pour l’instant) jusqu’à 305. Au cours de votre progression vous pourrez gagner des équipements avec plus de points que votre équipement actuel, ou avec sensiblement moins mais que vous pourrez améliorer avec des mods d’arme ou d’armure. Ça c’est nouveau, mais bien pratique, car cela vous permet de modifier votre équipement pour le personnaliser selon vos envies : rechargement plus rapide, dégât de type, rapidité etc. Il est toujours possible d’infuser une arme dans une autre pour augmenter son niveau de puissance, mais vous ne pouvez le faire désormais qu’avec une arme du même type : fusil automatique, revolver, fusil à fusion etc.

On distingue toujours 3 catégories d’armes : cinétiques (équivalent des armes principales dans Destiny), énergétiques (équivalent des armes secondaires) avec des dégâts de type solaire, cryo-électrique ou abyssal, et armes de force (équivalent des armes lourdes). Je dis équivalent, mais ça n’est pas tout à fait vrai, puisque l’on n’y retrouve pas exactement les mêmes types d’arme. En effet, dans les 2 premières catégories, vous trouverez : fusil d’éclaireur, pistolet mitrailleur, pistolet, revolver, fusil à impulsion, fusil automatique. Dans la troisième catégorie, on retrouve désormais les lance-roquette, lance-grenade (qui remplacent les mitrailleuses), les épées, mais aussi les fusils à pompe et les fusils de précision. Et c’est très loin d’être un détail, surtout en PvP, car cela change complètement les habitudes des joueurs, et vous ne ragerez plus contre les joueurs qui étaient constamment en train de glisser tirer et tuer en un coup avec des fusils à pompe de malade, ou à sniper de l’autre bout de la carte sans jamais tomber à cours de munition. Ces ajustements sont donc une très bonne chose.

Revenons sur les activités. Chaque semaine, différents objectifs vous sont proposés, et sont appelés jalons. Par exemple jouer en épreuve (PvP), participer à des évènements publics etc. Réussir ces jalons vous octroient des engrammes puissants, ce qui reste le moyen le plus efficace de dépasser rapidement votre niveau de puissance jusqu’à atteindre le maximum. De même, toutes les quêtes, activités, objectifs, sont affichés de manière claire et intuitive dans le menu du jeu et sur la carte, et il sera plus facile de s’y retrouver. Il sera même plus simple et rapide de compléter les activités de la semaine. C’est de mon point de vue très bien, mais c’est aussi un changement essentiel à prendre en considération sur l’appréciation globale du jeu. J’en parlerais dans mon verdict, mais la relative accessibilité en termes de contenu et de progression divisera la communauté, c’est certain.

Tout est plus accessible, mais on retrouve les mêmes éléments : patrouilles, pour se balader « librement » dans les différentes zones des différentes planètes, faire des missions, des évènements publics, chercher des zones secrètes etc. Mais aussi les assauts, et pour les plus courageux l’assaut en nuit noire. Vous pouvez à présent mourir, même toute l’escouade en même temps, sans risquer de voir l’épreuve annulée, mais il faudra en revanche aller vite car le temps est compté. Chaque semaine, l’assaut nuit noire change, mais aussi la façon de gagner du temps (tuer des ennemis, détruire des distorsions, traverser des anneaux) et de regagner de la vie (récupérer des objets, sprinter etc. Vous pouvez donc avoir un assaut que vous connaissez mais dans une configuration complètement différente, ce qui assure de la variété sur de nombreuses semaines. En difficulté prestige, vous disposez de moins de temps, et vous ne pouvez pas modifier votre équipement en cours d’activité.

En PvP, vous serez désormais à 4 contre 4, quelque soit le mode : rapide, compétitif, Bannière de Fer ou Jugement des Neuf, qui remplace le Jugement d’Osiris. On retrouve d’anciens modes de jeu, comme la prise de zones en domination, la survie, la suprématie que j’aime bien, et de nouveaux modes avec des charges à défendre ou à activer. Au global le PvP est sympathique, et les changements sur les types d’arme n’y est pas pour rien. Quelques armes et pouvoirs mériteraient toutefois des ajustements, mais globalement ce mode multijoueur est accessible même pour des joueurs pas vraiment fan du multijoueur compétitif. En revanche, le Jugement des Neuf est très élitiste, et extrêmement frustrant pour les joueurs lambda. Le matchmaking n’aide en rien, et vous vous retrouverez facilement face à des joueurs qui ne font que ça toute la journée, vous laissant très peu de chance d’y trouver une once de plaisir. C’est dommage, car ce mode mériterait d’être plus populaire, et l’on aurait autant de mérite à gagner 7 fois (l’objectif pour la récompense ultime) contre une équipe de son niveau, en étant mauvais, qu’à le faire contre une très bonne équipe en étant soit même très bon. Pour le moment le mode d’une partie est choisi aléatoirement, mais je pense que par la suite il sera possible de choisir selon ses préférences.

Vous avez fait vos jalons de la semaine, vous avez une escouade de 6 ? Lancez-vous dans le raid du Leviathan. Ce dernier est très joli, un tout petit peu scénarisé, et les différentes phases sont variées et demandent une vraie coordination et participation de tous les membres de l’escouade. J’ai toujours aimé cet aspect du jeu et ce raid répond parfaitement à mes attentes de ce point de vue là. Mais pour moi, le plus difficile reste de trouver une escouade de 6. Vous pouvez cependant passer par l’application mobile pour recruter ou rejoindre un groupe, et il y a même une option depuis le jeu pour rejoindre une groupe « guide », ou guider un ou plusieurs joueurs. Vous pouvez également le faire pour la nuit noire, et si vous menez à bien l’activité, vos talents de guides seront indiqués sur la page du clan.

Le système de clan est d’ailleurs plus complet que dans Destiny, et il est fort conseillé d’en rejoindre un, pour gagner des récompenses hebdomadaires en fonctions des activités réalisées en groupe et pour avoir des bonus de récompense.

Pour compléter sans transition avec le contenu du jeu, on notera que les ressources : lumens (monnaie du jeu), éclats légendaires, revêtements, mods, jetons etc, sont communs aux 3 personnages. Vous pouvez donc récupérer des jetons avec un personnage et les utiliser avec un autre sans devoir passer par le coffre ou l’application mobile, qui reste très pratique pour transférer rapidement des armes d’un personnage à un autre. Toujours plus pratique et efficace, chaque élément exotique (très rare), emotes et emblème récupéré une fois peut-être acheté à moindre coût depuis la partie « collection » du coffre. Il sera vraiment très simple de monter rapidement son deuxième et son troisième personnage si vous attendez que le premier soit haut niveau.

Graphisme & Animation

Destiny était très sympa à l’époque, mais au final plutôt monotone, et il aura fallut attendre plusieurs DLC pour ajouter plus de variété dans les environnements et les ennemis. Destiny 2 est plus joli, plus fin, mais surtout plus variés dans ses environnements. Le bestiaire est quant à lui assez semblable, avec quelques nouveaux ennemis tout de même, mais surtout la plupart bénéficient de nouvelles animations. Voir notamment les déchus ramper vers vous avec leur nombreuses pattes tels des insectes est un plus énorme. Évidemment on retrouve des zones assez similaires à ce que l’on a pu avoir dans Destiny, mais les nouvelles planètes sont originales et très agréables à visiter en patrouille, plus colorées.

Les effets des attaques spéciales sont toujours aussi visuellement impressionnantes, et les armes et armures donnent vite l’envie d’être collectionnées.

L’interface a légèrement évoluée par rapport au premier épisode. La présentation du personnage et de son équipement vous sera familière, la présentation des doctrines en revanche a été totalement repensée et plus intuitive. De même que l’accès aux équipements secondaires (vaisseaux, emblèmes, emotes) est plus rapide.

Petite parenthèse sur la création de personnage, qui n’a pas évolué depuis Destiny, et qui est donc toujours aussi limitée et aussi peu sympathique. La création d’un personnage de jeu massivement multijoueur est une étape importante à laquelle je peux consacrer habituellement plus d’une heure, mais avec Destiny 2 le choix de création est bien maigre et la plupart des visages ne sont pas attrayants. Ce n’est pas dramatique dans le sens où la plupart du temps nos personnages portent un casque, mais tout de même, se résoudre à avoir un personnage qui n’est pas à son goût reste décevant.

Bande son

La bande originale de Destiny 2 est un élément majeur du jeu. Les musiques sont épiques et entrainantes, avec des thèmes propres à chaque planète. Les phases plus calmes comme les espaces sociaux proposent des musiques également plus posées mais avec une orchestration immédiatement identifiable à l’univers de Destiny. La version française est de bonne facture et c’est toujours amusant de reconnaitre des voix d’acteurs connus pour des personnages secondaires des espaces sociaux, ou même de certains boss.

Les bruits des ennemis, des tirs, des attaques spéciales restent dans l’esprit du premier Destiny. Petit clin d’œil ou manque total d’inspiration, le bruit des sabres laser de Star Wars à l’utilisation du spécial cryo du chasseur amusera, ou agacera.

Durée de vie

Jeu de tir massivement multijoueur avec des évènements ponctuels et changeant, des remises à zéro hebdomadaires, du multijoueur compétitif, Destiny 2 a pour vocation de vous coller à la console tous les jours pendant des mois. Et certains le feront, c’est certain. Pour d’autres, ce sera l’affaire de faire les missions de l’histoire principale avec un personnage et de ranger le jeu. Il faudra bien 10 15heures pour explorer le minimum de ce qu’il y a à voir sans s’impliquer dans la partie mmo du jeu.

Pour les joueurs entre les deux, qui représentent je pense la majeure partie et dont je fais partie, Destiny 2 a l’avantage d’être plus accessible et pratique que le premier, mais le revers de la médaille est que vous aurez plus rapidement fait le tour de ce qu’il y a à faire, et que très vite il ne restera que quelques trucs à faire chaque semaine, l’affaire de 2 3 soirées.

Trophées

La liste des trophées va dans le sens de l’esprit du jeu, à savoir qu’ils sont plus faciles et accessibles. Au nombre de 14, ils se font tous assez simplement au cours de sa progression. Même le trophée lié au Jugement des Neuf ne vous demandera de ne réussir qu’une victoire dans ce mode (et heureusement). Le plus difficile restera de terminer le raid ou une nuit noire en difficulté prestige.

S’en est même presque décevant en comparaison de la liste du premier Destiny et de ses DLC qui demandaient plus d’implication et de temps. A croire que les développeurs n’ont pas envie que l’on reste sur le jeu.

Video

 

Verdict

Destiny 2 est ce que l’on peut attendre d’une suite d’un jeu, à savoir un jeu qui reprend les bons éléments de son prédécesseur mais qui corrige ses erreurs et ajoute de bons éléments nouveaux. Tout est d’ailleurs tellement si pratique qu’il en devient presque trop facile et rapide de faire le tour de ce que le jeu a à proposer. Se retrouver avec ses 3 persos bien équipés à fond prend beaucoup, beaucoup moins de temps que pour Destiny, même pour un joueur occasionnel. Du coup, on se retrouve très vite dans la situation problématique du premier opus, à attendre du nouveau contenu, que l’on expédiera sans doute bien rapidement aussi. Pour les joueurs qui ont l’habitude d’y passer leurs journées, ils seront probablement déçus de n’avoir pas tant de choses que cela à se mettre sous la dent. Pour les joueurs passionnés par la licence mais moins impliqués en temps, ils y trouveront plus facilement leur compte et auront moins la sensation de manquer des choses avant la remise à zéro. Je fais partie de cette catégorie et Destiny 2 me convient parfaitement en l’état. Enfin, pour ceux qui n’ont pas aimé Destiny, pour son côté répétitif, ou qui espéraient je ne sais quoi après avoir terminé l’histoire principale, Destiny 2 n’a je pense aucune raison de vous faire changer d’avis sur la licence.

Les :

  • L’histoire mieux intégrée et plus claire
  • Le système global du jeu plus accessible et plus efficace
  • Les environnements variés

Les :

  • La création de personnage très limitée
  • Les temps de chargement entre 2 cinématiques sensées s’enchainer
  • Le matchmaking du Jugement des Neuf pas adapté aux différents niveaux des joueurs

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , ,

2 Réponses

  1. Hello, sais-tu si on pourra récupérer ses personnages de PS4 si on joue à Destiny 2 jeu sur PC ? Merci !

    • Bonne question, je ne sais pas si la récupération se fait à partir de la sauvegarde du jeu sur la console ou bien du compte bungie auquel il faudra rattacher son compte SEN et son compte PC.

Laisser un commentaire