Journey

Posté le 19 mars 2012 Par Dans Guides

[Guide] [Trophées] Journey

Peut-être n’aurez-vous pas besoin de moi ou que les trophées ne vous intéressent pas tant que ça si vous jouez à Journey, mais je voulais tout de même vous faire profiter de mon expérience pour vous aider à compléter vos trophées à 100% sur ce jeu.

Avant-Propos

Bien qu’il soit possible d’obtenir tous les trophées en une seule partie, ce serait vraiment dommage de se gâcher le plaisir de la découverte et de ne pas rejouer plusieurs fois.

Aussi je vous conseille de faire une première partie sans vous soucier des trophées, puis d’y rejouer afin d’acquérir ceux qu’il vous manque.

Je ne sais pas si cela est possible, mais si lors de votre première partie vous rencontrez un personnage vêtu de blanc, ne le suivez pas. Il s’agit d’un joueur qui a bien avancé dans le jeu, et si le suivre dans les périples suivants peut s’avérer bien utile, le faire sur votre première partie pourrait vous ôter tout plaisir de découverte.

Au sujet des rencontres avec d’autres joueurs, bien qu’il soit possible de jouer seul (il suffit pour cela de ne pas accepter les conditions d’utilisation), il est indispensable de jouer à plusieurs pour obtenir certains trophées (Traversée, Compagnon, Méditation et Émerveillement).

Vous pouvez modifier les paramètres au lancement du jeu ou en faisant une pause () en cours de partie.

Une fois le premier périple terminé, il vous sera possible d’accéder à une zone de sélection de niveau, ce qui vous permettra de rejouer une zone sans refaire un périple complet.

Pour se faire, faites une pause (), puis allez dans les options () et faites .

Cette zone vous permet également de savoir où vous en êtes au niveau des hiéroglyphes et symboles lumineux découverts.

Présentation

  • Difficulté d’obtention des : 2/10
  • Temps nécessaire pour l’obtention des : 2-5h
  • Multijoueur / Online : oui
  • Nombre minimum de partie nécessaire pour l’obtention des : 2 (il faut lancer une seconde partie)
  • Nombre de trophées : 14  | 11  | 2  | 1  | 0 

Trophées Bronze

Seuil : Traversez le pont brisé sans le reconstruire entièrement.

Astuce : Se déroule dans la seconde zone. Le mieux est de ne pas reconstruire le début du pont, c’est ici qu’il sera plus facile de vous hisser dans les airs à l’aide des petits rubans à proximité. Si un autre voyageur est dans les parages, essayez de vous aider mutuellement en sautant () l’un à côté de l’autre. Il est recommandé d’avoir trouvé les 6 premiers symboles lumineux afin d’avoir suffisamment d’énergie.

Si vraiment vous ne parvenez pas à traverser une partie du pont, attendez d’avoir trouvé tous les symboles lumineux (voir Transcendance) et de revêtir l’habit blanc. Vous pourrez ainsi traverser tout le pont sans reconstruire un seul morceau si cela vous chante.

Mirage : Trouvez la fleur cachée du désert.

Astuce : Cette Flower se trouve dans la troisième zone où vous devez libérer des créatures en tissu emprisonnées (voir Exploration). Restez à proximité le temps de débloquer le trophée.

Exploration : Découvrez toutes les créatures en tissu du désert.

Astuce : Toujours dans la troisième zone, vous devez trouver et libérer toutes les créatures en tissu. En fait, cherchez le premier non loin du début du niveau, et une fois libéré, suivez-le, il devrait vous conduire aux autres. Si vous arrivez vers la tour en ayant sauvé 5 créatures, le trophée se débloquera à la fin du niveau.

Aventure : Traversez 15 portails en voguant sur la cité engloutie.

Astuce : C’est peut-être le trophée qui vous fera recommencer plusieurs fois une zone (la quatrième en l’occurrence) pour en venir à bout.

Si la tâche ne parait pas insurmontable (il y a bien plus que 15 portails dans le niveau), il vous faudra tout de même apprendre à repérer le chemin idéal. Je pense aussi que tous les portails ne comptent pas, car j’ai dû finir par en traverser 18 pour débloquer le trophée. Qui peut le plus peut le moins, franchissez-en un maximum par sécurité.

N’essayez pas de freiner votre glissade en maintenant le stick gauche en arrière, cela rend les virages plus difficiles à maitriser et vous fera manquer des portails. Foncez, évitez les cailloux et les sauts, concentrez-vous sur les portails.

La vidéo qui suit peut vous aider à trouver un chemin qui convient.

Si vous n’obtenez pas le trophée après avoir passé (dessous ou à côté) le dernier portail, retournez dans la zone de sélection de niveaux pour recommencer.

Épreuves : Infiltrez-vous dans le passage souterrain sans déchirer votre écharpe.

Astuce : Vous devez terminer la cinquième zone sans vous faire toucher par les créatures volantes. Avancez prudemment, de préférence sur les côtés, et évitez de vous trouver dans la zone qu’ils éclairent.

Aïeux : Trouvez la créature mystérieuse cachée dans le temple.

Astuce : Dans la sixième zone, faites ce que vous avez à faire jusqu’à arriver au sommet de la tour, en ayant donc faire monter la brume de lumière jusqu’au sommet. Laissez-vous ensuite redesencdre le long de la tour. Dans une des pièces (la troisième en partant du haut), vous pourrez y voir une petite créature volante tout droit sortit de flOw. Planez avec elle jusqu’à obtenir le trophée.

Histoire : Découvrez les 10 anciens hiéroglyphes.

Astuce : Caché un peu partout se trouvent des tableaux que vous devez allumer en chantant () à proximité.

Une fois le premier périple terminé, rendez-vous dans la zone de sélection de niveaux (avancez un peu dans la première zone ou passez par le menu d’option) et rendez-vous dans les temples. Si vous avez déjà activé le ou les (il y en a 1 ou 2 par zones) hiéroglyphes de la zone, ils s’allumeront également dans le temple. S’ils sont éteints, c’est que vous devez les trouver et les activer.

N’oubliez pas celui de la première zone, sur la droite des temples de sélection de niveaux.

N’oubliez pas non plus celui de la seconde zone (avec le pont brisé) dont vous n’avez pas de repère visuel pour savoir si vous l’avez activé ou non.

Voir Transcendance pour des vidéos montrant les lieux où se trouvent les hiéroglyphes.

Traversée : Atteignez le sommet avec un compagnon et revenez au début.

Astuce : Il vous suffit d’arriver au terme de votre périple avec un compagnon à proximité.

Il est très facile de se perdre de vue, aussi si aucun compagnon ne semble vous suivre, attendez dans la dernière zone d’en apercevoir un et suivez-le du mieux que vous pouvez.

Attendez le défilement du générique de fin jusqu’au bout pour débloquer le trophée.

Renaissance : Terminez la partie et recommencez depuis le début.

Astuce : Sitôt votre périple terminé, recommencez-en un.

Méditation : Asseyez-vous et méditez avec un autre joueur pendant plus de 20 secondes.

Astuce : Lorsque vous rencontrez un compagnon, restez immobile, vous finirez par vous assoir, ou bien appuyez sur . Espérez que votre compagnon fasse de même, sinon retentez votre chance avec un autre.

Retour à la normale : Reprenez votre périple après une semaine de pause.

Astuce : Ne jouez pas pendant une semaine ou bien modifiez les paramètres de date et heure depuis l’interface de votre PlayStation 3, en avançant la date d’au moins 8 jours. Relancez le jeu, le trophée se débloque en arrivant à l’écran titre.

Trophées Argent

Compagnon : Terminez la partie en ayant effectué la plupart du voyage avec le même partenaire et revenez au début.

Astuce : Si ce n’est pas lui qui le fait, tentez de suivre votre compagnon jusqu’au bout du périple et laissez défiler le générique de fin jusqu’à son terme.

Émerveillement : Rencontrez au moins 10 joueurs uniques.

Astuce : Avancez sans vous soucier des personnes que vous rencontrez, ou plus faites en sorte de les semer ou de les laisser filer devant vous, afin d’en rencontrer d’autres.

Trophées Or

Transcendance : Récupérez tous les symboles lumineux uniques au cours d’un ou de plusieurs périples.

Astuce : Vous devriez voir le premier symbole lumineux au début de votre périple. Vous en approcher agrandit votre écharpe et vous donne plus d’énergie pour sauter/planer. Il n’est pas nécessaire de les trouver tous au cours du même périple, mais lorsque vous rejouez pour récupérer ceux qu’il vous manque, allez tout de même chercher les autres pour accumuler suffisamment d’énergie pour vous déplacer plus librement par la suite.

Vous pouvez vous rendre dans la zone de sélection de niveaux pour vérifier combien il vous en manque. Face au portail qui mène à la seconde zone se trouve deux tablettes avec des symboles. Sont allumés ceux que vous avez déjà trouvé (une ligne correspond à une zone).

Ces vidéos vous aideront à trouver les hiéroglyphes et les symboles lumineux :

  • Zone 1 : Introduction

  • Zone 2 : Pont Brisé

  • Zone 3 : Désert

  • Zone 4 : Cité Engloutie

  • Zone 5 : Passage Souterrain

  • Zone 6 : Temple

  • Zone 7 : Sommet

Notez qu’une fois tous les symboles trouvés, si vous vous rendez dans la zone de sélection de niveaux vers les tablettes avec les symboles, vous y verrez des rubans grisés. Illuminez-les et passez au travers pour changer votre costume rouge en blanc.

Ce dernier a une particularité : l’énergie de l’écharpe se recharge automatiquement, ce qui vous permet de planer beaucoup plus longtemps et librement.

Il suffit de repasser une nouvelle fois dans les rubans vers les tablettes pour reprendre le costume rouge d’origine.

Mots-clés : , , , , ,

1 Réponse

  1. Merci beaucoup pour ce guide, surtout pour le trophée de tous les symboles à trouver 😉 Pour tous les autres, j’ai envie de ma débrouiller seul.

Laisser un commentaire