Platine Moss

Posté le 3 mars 2018 Par Dans 100%, Guides

[Complétion] [Guide] Platine n°135 : Moss

Moss est un jeu PSVR fabuleux, et décrocher le trophée de platine est assez accessible mais gratifiant. Il peut cependant y avoir des trophées un peu récalcitrants, aussi je vous propose au travers de cette article sur ma progression vers le platine un guide pour vous aider à l’obtenir à votre tour.

Avant de vous lancer

En général je conseille toujours de faire une première partie découverte d’un jeu avant de se soucier des trophées, et Moss n’est pas très long (3h environ), mais si vous voulez éviter de refaire une partie complète de fond en comble, voici quelques éléments de jeu à faire sur votre première partie. Je vous rassure, ça ne spoile en rien l’histoire.

  • Dès le début du jeu, Quill la petite souris va un instant vous tourner le dos. Vous pouvez pencher la tête faire elle comme pour la bousculer et débloquer Même pas peur !
  • Tout de suite après, ou n’importe quand dans le jeu, vous pouvez lui faire des gratouilles pour Défense de toucher aux animaux. Pour cela, mettez la sphère de lumière sur elle, appuyez et maintenez L2 ou R2 enfoncé et agitez la manette quelques instants.
  • Détruisez toutes les caisses, jarres, tables, chaises et tonneaux que vous trouverez du début à la fin du jeu. A l’intérieur de ces éléments destructibles se cachent de la poussière de relique. Vous pouvez consulter votre progression dans le menu pause. Il y a en tout 375 poussières et 3 trophées : Collectionneur de poussière I, Collectionneur de poussière II et Ce qu’il reste du pouvoir. Vous pouvez aussi détruire ces objets avec la sphère de lumière pour Casseur sans visage. Ne quittez pas une zone avant d’avoir vérifié que vous avez bien tout cassé.
  • Chaque fois que vous le pouvez, coupez les herbes et les ronces, pour Le chevalier jardinier et Epineux.
  • Il y a 31 parchemins à récupérer dans le jeu. Le premier est sur votre route, vous êtes obligé de le ramasser et débloquer Un fragment du destin. Pour les autres, vous devrez bien observer chaque zone et souvent trouver un moyen d’y accéder. Vous n’êtes pas chronométré, il y a généralement le temps et le calme pour les récupérer, donc prenez bien le temps d’observer la zone dès que vous arrivez. N’hésitez pas à vous lever et pencher la tête pour regarder partout. Si vous êtes observateur, il est tout à fait possible de trouver les 31 fragments dans sa première partie sans aide particulière. Vous pouvez consulter le nombre de fragments récupérés dans le menu pause.
  • Si Quill vous regarde et tend le poing vers vous, je crois qu’elle attend pour un « check » pour Bien joué l’ami !
  • Pour Le protecteur du royaume, il faut faire une partie complète sans mourir. Il y a des chances pour que vous mourriez en découvrant le jeu, même en étant prudent, la fin n’étant pas évidente. Refaire le jeu si vous n’avez plus à chercher les collectibles ou autre prend à peine plus d’1 heure, mais si vous voulez vous éviter une seconde partie complète, voici l’astuce. Le jeu met un peu de temps à vous faire mourir et à recharger la séquence. Dès que vous mourrez, retournez dans le menu de la PS4 avec la touche PS, fermez le jeu puis relancez-le. Vous reviendrez au passage où vous êtes mort mais aucune mort n’aura été comptabilisée.

Le reste des trophées sont liés à la progression et se débloquent naturellement, ou demandent des actions particulières dans des lieux spécifiques ou lors des combats, je vous en parlerais après. Je vous laisse découvrir le jeu par vous-même. Vous pourrez ensuite faire une sélection de chapitre pour obtenir ce qu’il vous manque.

Ma progression

Je me suis lancé dans Moss sans avoir lu les trophées, donc sans avoir les conseils que je viens de vous donner. Malgré tout, cela a été assez instinctif pour moi de m’amuser à couper de l’herbe ainsi que les ronces à coups d’épée, et à tout casser ce qui était destructible. J’ai vu qu’il s’en dégageait des sortes de confettis de couleur, j’ai rapidement compris que c’était des collectibles. Pour les fragments, j’ai bien pris le temps d’observer chaque zone du jeu pour ne pas en manquer même si je ne savais pas combien il y en avait. J’ai essayé d’être prudent mais je suis tout de même mort vers la fin, une fois ou deux je ne sais plus.

Durant les combats, j’ai beaucoup utilisé la sphère de lumière pour immobiliser ou contrôler les ennemis, si bien que j’ai débloqué Lutte pour le contrôle.

Même chose pour Tir astucieux, ça m’a semblé assez normal et efficace d’utiliser un Strident (les scarrabés dorés et armés) pour tirer et éliminer les autres ennemis.

Dans le temple lorsque j’ai vu les torches éteintes, j’ai bien essayé de les allumer avec la sphère de lumière mais je ne sais pas pourquoi, ça n’a pas fonctionné.

J’ai terminé le jeu une première fois, je n’ai pas eu les trophées des collectibles ni de l’herbe coupée, mais je savais que je n’en étais pas loin.

J’ai refait une partie du début via la sélection de chapitre et j’ai eu le trophée pour l’herbe dès les premières zones, il ne m’en manquait pas beaucoup. En regardant à nouveau partout pour les fragments, finalement il ne m’en manquait qu’un, vers la fin, et pourtant pas un des plus cachés. Je ne sais pas comment j’ai pu le louper la première fois. J’en ai profité pour débloquer Idurius Macrotis durant les combats, en sautant et en frapper depuis les airs. Ca n’a pas fonctionné du premier coup, j’ai même cru qu’il fallait sauter depuis une plateforme en hauteur mais là non plus le trophée ne se débloquait pas. J’ai continué sur plusieurs combat et le trophée s’est débloqué après au moins 5 ennemis battus avec des coups aériens.

Dans la zone avant le bar, il y a une technique pour débloquer Grimpeur de falaise créatif. Abaissez la barrière, montez dans le chariot et faites-le avancer en frappant l’interupteur. Tirez le bloc à votre gauche pour pouvoir aller jusqu’au levier, actionnez-le. Revenez au chariot et agrippez-vous sur le côté gauche et resté ainsi. Attirez-le le strident vers le chariot et faites-le tirer sur l’interupteur. Le chariot va vous emener au bar et vous débloquerez normalement le trophée :

 

Une fois dans le bar, j’ai tout cassé pour Bagarre au bar ! Il m’avait semblé tout casser la première fois pourtant, mais j’avais du manquer le tonneau derrière la cheminée. De même que j’ai eu mes dernières poussières de relique dans le bar sur des éléments que je sais avoir cassé la première fois.

Arrivé dans le temple, j’ai cette fois réussi à allumer les torches. Il y en a 2 dans la première pièce, et 2 sur les statues devant la grande porte un peu plus loin. C’était bon pour Le serment sacré.

Moss trophée Serment Sacré

Moss trophée Serment Sacré

En arrivant vers la fin je suis mort bêtement et je n’avais pas pensé à copier ma sauvegarde sur le stockage en ligne.

J’ai donc dû refaire une troisième partie et cette fois j’ai utilisé la technique de quitter le jeu dès que je mourrais pour le relancer sans que ce soit comptabilisé. Heureusement que cette technique fonctionne bien car avec la pression je suis mort plusieurs fois sur la fin, plus que sur mes précédentes parties.

Il me manquait un dernier trophée avant le platine : Un maitre en devenir. J’avais pourtant essayé durant ma seconde partie, dans la mine lorsque l’on découvre pour la première fois les Tiques, et vers la fin avant que le gros oeil ne se réveille, mais à chaque fois que j’essayais de faire exploser la tique vers 2 scarabés rouges, un autre ennemis venait me gêner. Heureusement la mine se trouve au début du chapitre dont j’ai oublié le nom mais où l’on arrive sur une plage de sable. C’est d’ailleurs l’occasion si vous l’avez manqué de faire le trophée Bien joué l’ami ! Puisque c’est généralement à la sortie d’un élévateur dans ce passage que Quill veut faire un check avec vous. Le mieux est d’affaiblir les scarabés de 2 ou 3 coups d’épée avant de faire exploser une tique dessus. A noter qu’il ne faut pas contrôler puis libérer une tique puisque le trophée demande que l’on contrôle la tique. Non, il faut la contrôler et lui donner un coup d’épée. C’est sans doute le trophée le moins évident car il y a rarement une tique et 2 scarabés, ce serait trop facile !

Lorsqu’il restait peu d’ennemis, je me laissais mourir pour recommencer sans devoir relancer le chapitre. Après 3 ou 4 essais j’ai enfin réussi à décrocher ce dernier trophée et le platine :

Platine Moss Ensemble, nous sommes liés : Otiens tous les autres trophées de Moss. (01/03/2018)

J’ai adoré Moss et je suis assez content d’être parmis les premiers mondiaux à avoir décroché le platine, sans aide. J’aurais sans doute pu réussir dès ma seconde partie si je m’étais soucié un peu plus de ne pas mourir, mais ça n’est pas une course, l’important étant que j’ai réussi tout seul et que j’ai trouvé ça très sympa à faire.

Ah et pour vous, normalement si vous avez suivi mes conseils du début et regardé comment j’ai eu les trophées que je mentionne, vous devriez avoir vous aussi le platine Tous les trophées que je ne mentionne pas s’obtiennent normalement en jouant. A moins qu’il vous manque encore des fragments pour Les desseins de l’auteur, auquel cas vous pouvez vous aider de cette vidéo :

Mots-clés : , , , , , , ,

Laisser un commentaire