Posté le 10 janvier 2013 Par Dans News

[News] Mes attentes vidéo ludiques de 2013

C’est semble-t-il la coutume en début d’année que de faire une liste des jeux que l’on attend le plus. Souvent il faut faire un choix parmi les titres les plus attendus afin de ne pas faire une liste à rallonge.

Dans mon cas, c’est beaucoup plus simple puisque je n’arrive même pas jusqu’à 10.

The Last Of Us

Dès les premiers trailers j’ai été conquis par l’univers évoquant La Route ou Je suis Une Légende (même si les infectés tiennent plus des zombies que des vampires). En plus de cela, les graphismes sont somptueux et le gameplay plein de promesse. J’espère vraiment ne pas être déçu

par ce jeu.

Tomb Raider

Je fais partie de ces vieux qui ont connu Lara Croft à ses débuts et ont rapidement été séduit par le personnage (très polygonée à l’époque) et surtout l’aventure épique dans le monde entier à la recherche de trésors perdus. Au fil des épisodes la licence a perdu un peu de son charme,

et ce reboot s’annonce vraiment comme une renaissance, l’occasion de retrouver Lara Croft dans un jeu qui ressemble plus aux références actuelles tel qu’Uncharted, qu’on disait lui-même s’inspirer de Tomb Raider. Espérons juste que l’ancien maitre ne soit pas juste l’ombre de l’élève. Je sais déjà que

l’aspect survie a été revu à la baisse, que le gameplay verra de gros changements par rapport à ce que l’on connaissait, mais j’ai encore bon espoir que ce soit un bon jeu.

God Of War Ascension

Là encore, j’ai connu et adoré la licence depuis ces débuts, et je suis impatient de découvrir ces nouvelles aventures, mais le peu de communication qu’il y a eu sur le solo, et la forte mise en avant du multijoueur que je n’attendais pas du tout m’inquiète un peu. J’espère que ce

silence cache une grosse claque.

Beyond Two Souls

Même si j’ai tout fait pour en apprendre peu sur le jeu, le simple fait qu’il soit développé par l’équipe à l’origine de l’excellent Heavy Rain, et qu’il s’annonce comme un jeu encore une fois atypique, suffit à me faire l’attendre et avoir très envie d’y jouer. J’essaie de ne pas trop me faire d’idée sur le gameplay ou le scénario, j’ai vraiment envie de découvrir cela en lançant le jeu dans ma console.

Castlevania Lords of Shadows II

Le premier jeu m’avait vraiment plu. Dans l’esprit d’un God Of War au niveau du gameplay, mais dans l’univers de Castlevania, avec des décors somptueux et un bestiaire vraiment intéressant, je suis assez curieux de voir ce que peut donner une suite, même si les 2 DLC sensés clore le premier opus ont un peu gâché le plaisir de la fin ouverte du premier épisode. J’ai toutefois du mal à imaginer comme ils peuvent relancer certains éléments notamment au niveau de Boss et créatures qui ont péris.

Until Dawn

Je suis assez fan des films d’horreur de série z mettant en scène des groupes de jeunes perdus au milieu de nul part, et c’est exactement ce que propose Until Dawn. Avec un déroulement à la Heavy Rain (si un personnage meurt, il est mort pour le reste du scénario), un gameplay exclusivement au PlayStation Move et une ambiance rappelant parfois Saw, je suis vraiment curieux de découvrir ce jeu et de voir comment je réagirai en situation désespérée.

Sly Cooper: Thives in Time

J’avais adoré le premier découvert en version HD, et même si le 2 et le

3 m’ont un peu gavé (sans doute pour avoir enchainé les 3), je suis assez curieux de découvrir ce quatrième opus, surtout dans sa version PlayStation Vita.

Deadpool

Je l’attends sans vraiment l’attendre, disons que je suis curieux et qu’il pourrait se révéler être une bonne surprise comme l’ont été Batman Arkham Asylum et Spider-Man Shattered Dimensions. Je ne connais Deadpool qu’au travers des jeux Spider-Man justement, mais il m’a l’air d’avoir du potentiel pour un jeu vidéo bourré d’action et de fun.

Et le reste?

Voici donc pour ma liste, et c’est tout, pour le moment. Je n’attends pas du tout Devil May Cry, même si j’avais passé de bons moments sur le 3 sur PlayStation 2, ce jeu est trop élitiste pour moi dans le gameplay et ce reboot ne m’emballe pas. Je ne me retrouve pas non plus dans Metal Gear Rising, même si j’aime beaucoup l’univers, je préfère de loin le côté infiltration de MGS. Le côté cybernétique et bourrin de ce cross-over ne m’attire pas. On verra pour Metal Gear Solid « ?? » mais j’avoue ne pas suivre l’actu dans le détail, encore trop floue sur le sujet.

Parmi les jeux les plus attendus compte sans aucun doute Grand Theft Auto V. Là encore je ne suis pas client de ce type de jeu. Pour ce dernier vous pourrez sans doute avoir l’avis de jblaster au travers d’un test, mais vous n’aurez pas le mien.

Point noir (multiple)

La chose qui me chagrine pour mon TOP3, c’est la présence d’un mode multijoueur dont je me passerai bien volontiers. Vous allez me dire que rien ne m’oblige à y jouer, mais c’est sans compter sur les trophées et mon besoin de tous les avoir sur les jeux auxquels je joue. Rien ne m’agace

plus que de voir des jeux comme Uncharted 3 à 51% malgré le platine, à cause d’une foultitude de trophées basés sur des DLC et surtout demandant de jouer beaucoup et bien.

Si encore ces DLC proposaient des trophées du genre « gagnez 5 parties en mode machin » comme le fait généralement EA avec les Need For Speed, cela permettrait à des joueurs comme moi de ne pas être frustré (sans compter que ça ferait plus de vente de DLC), ceux qui veulent vraiment jouer ne seraient pas gênés pour jouer (il faudrait simplement continuer de proposer des éléments à débloquer au fur et à mesure de la progression pour garder un intérêt), et ça ne changerait rien pour ceux qui s’en fouttent déjà.

J’espère sincèrement que ces 3 jeux, que j’attends de pied ferme et qui sont (pour Tomb Raider et God Of War en tous cas) des jeux à la base solo, ne proposeront pas des trophées multi nécessitant d’y passer des jours, car vraiment je risque d’être fâché avec ces licences et le jeu vidéo d’une

manière plus générale.

Je comprends qu’on se calque sur des modèles qui fonctionnent, surtout si ça rapporte (pass online, DLC…), c’est à la mode et il parait que ça plait aux joueurs (peut-être parce qu’on ne leur laisse plus le choix?), mais il ne faudrait pas en oublier les autres, ceux qui comme moi aiment jouer seul (ou n’ont pas forcément la possibilité de jouer à plusieurs comme ils le voudraient), et je ne suis pas le seul.

Il suffit de lire mes interviews pour se rendre compte que les « anciens » joueurs ont souvent cette philosophie.

C’est tout?

Il n’est évidemment pas exclu de découvrir bien d’autres jeux, mais on en sait trop peu pour le moment. Et là je pense à Puppeteer, Tearaway, Watch Dogs…

A côté de cela, j’ai encore quelques jeux en attente : Rayman Origins (à finir) Ratchet & Clank 3 HD, Jak 2 HD, Jak 3 HD, Hitman Absolution, Dark Souls et Darksiders II. Autant dire que j’ai de quoi m’occuper en 2013 !

Et vous, quels sont les jeux que vous attendez ?

SUGGESTION

Mots-clés :

4 Réponses

  1. Tu as une bonne liste d’attente. Cela promet de nombreux articles par la suite 😉
    Pour Ratchet & Clank 3 et Jak 2 et 3, j’attends tes tests et tes avis avec impatience 😀

    En 2013, j’attends pas de jeu en particulier. J’attends juste d’en voir plus avec Sly Cooper : Thives in Time, mais c’est tout.

  2. J’ai quasiment la même liste que toi 🙂 enfin, presque :p

    – GOW A
    – Aliens : Colonial Marines
    – Watch dogs (si il sort en 2013)
    – Metro : Last Light
    – South Park
    – GTA V
    – Dead Island Riptide
    – Remember Me
    – The Last of Us
    – Until Dawn
    – Beyond Two Souls
    – Dead Island Riptide

    Je crois que c’est tout 😀

  3. Ha oui, il y aussi Tomb Raider 🙂

  4. Très bon résumé de cette année 2013. Je suis comme toi, impatient de voir le nouveau Lara Croft ainsi que The Last Of Us, mais « j’ai peur » de ce mode multi qui, j’espère, ne sera pas une grande partie de ces jeux.

Laisser un commentaire