Posté le 13 septembre 2018 Par Dans 100%, Guides

[Guide] [Complétion] Platine n°152 : Track Lab

Je ne fais pas la course au platine, mais quand l’occasion se présente d’être le premier mondial à l’obtenir, c’est assez tentant. Et je l’ai tenté, sur Track Lab, un jeu de composition musicale au PSVR.

Platine Track Lab

Je me suis lancé sur Track Lab sans trop savoir à quoi m’attendre. J’avais regardé le trailer lorsque j’ai reçu la proposition de test et je trouvais que l’interface était tout à fait appropriée pour un jeu en Réalité Virtuelle. Je ne suis pas musicien mais j’aime beaucoup la musique. Il ne m’en fallait pas plus pour avoir la curiosité de le tester.

J’ai survolé rapidement les trophées, il ne semblait pas y avoir d’objectifs insurmontables, juste certains peut-être un peu long.

J’ai fait les choses de manière logique, à savoir commencer par le tutoriel. Cela débloque Premier Pas. J’ai enchainé avec le mode Évolution, qui est en fait un mode puzzle dans lequel il faut compléter des séquences musicales. Il y a 4 styles musicaux, et pour chaque 3 niveaux de difficulté. Pour chaque difficulté, il y a 8 puzzles à résoudre. J’ai trouvé l’exercice intéressant, mais pas particulièrement difficile. Même si les niveaux difficiles sont plus complexe dans la composition, il n’y a pas beaucoup d’éléments à poser, et pas beaucoup d’endroits où les poser, c’est du coup parfois plus facile je trouve que des niveaux moyens.

J’ai avalé les 96 niveaux à la suite et décroché Maître de l’Evolution ainsi que tous les trophées liés à ce mode. J’ai mis un peu plus de 2 heures, tutoriel inclus.

Le lendemain, je me suis attaqué au mode Création dans le cadre du test. Après avoir bidouillé pour bien me familiariser avec ce mode (je ne suis pas compositeur, je vous ferais grâce de mes compos sur fond de « Au clair de la Lune »), j’ai consulté les trophées afin d’optimiser leur obtention.

Plusieurs trophées ont des objectifs clairs dans leur description (ex : Lancer une soirée Lancez une piste très loin), je vais vous épargner les paraphrases. J’ai compris facilement comment faire, vous le pourrez également.

Pour Collectionneur et Accumulateur, vous pouvez sauvegarder des pistes vierges. Vous pouvez en reprendre une et la placer dans un autre emplacement de sauvegarde pour créer une nouvelle sauvegarde. Inutile de compter où vous en êtes, 100 est le maximum possible. Sauvegardez-en jusqu’à obtention du trophée.

Pour Quel artiste ! Personnalisez une piste, il ne faut pas modifier une piste de la bibliothèque en changeant des éléments dedans, mais aller dans le menu modifier qui est proposé quand vous tenez ladite piste, et la poser à l’emplacement modifier. Vous pourrez alors changer le style musical. Sauvegardez pour le trophée.

Pour Tête de file, il faut mettre 50 fois DES pistes en attente (au-dessus d’un des 4 emplacements). La description du trophée indique UNE piste, on pourrait penser qu’il faut le faire 50 fois avec la même, mais c’est l’action de mettre des pistes en attente qui importe, peu importe les pistes. A cumuler avec Sans limites, en prenant une à une chacune des pistes disponibles par défaut dans la bibliothèque (vous devez avoir terminé le mode Evolution) et en les plaçant dans les files d’attente des 4 canaux.

Pour Chacun sa route et Folie pulsée, il faut placer des optiques qui divisent les pulsations pour en créer d’autre. C’est un trophée qui peut s’obtenir avec le temps, mais 1 000 000 de fois, ça peut être très long. Vous pouvez créer un niveau avec un départ de pulsation à l’horizontale en bout de niveau, et un séparateur vers le haut et le bas à chaque case suivante sur toute la longueur. Vous pouvez sur toute une colonne mettre d’autres diviseurs, vers la gauche et la droite cette fois. Vous pouvez aussi ajouter des accélérateurs et des renvois en début de niveau pour effectuer des boucles sans que les pulsations ne se superposent. Laissez tourner le niveau ainsi. Même comme ça, ça prend un peu de temps pour faire le million.

Pour Stop ! Hammer time !, appuyez sur pause/lecture jusqu’à obtention du trophée.

Pensez bien à placer dans une composition une note de chaque style/ambiance pour Jamais identique.

Re-re-re-remix ! concerne les effets à disposition de part et d’autre des canaux. Utilisez au moins une fois chacun des 4 effets (ce sont les même à gauche et à droite).

Arrivé là, le plus dur reste à faire. Enfin pas vraiment le plus dur, mais le plus long et physique. Apocalypse sonique demande de placer 10 000 éléments (échantillons). Sachant qu’au maximum dans une piste on peut en placer 200 (à faire pour Trop enthousiaste), et qu’il faudrait vraiment composer pendant des heures, des jours, des semaines pour y arriver de manière naturelle, j’y suis allé en mode zombie. J’ouvrais une piste, je virais les 5 échantillons placés par défaut, et avec 2 PSMoves, je prenais à l’aveugle des échantillons devant moi pour les placer sur la piste. On ne peut pas manipuler des échantillons avec les 2 PSMove en même temps, mais cela permet d’alterner les mouvements et de ne pas fatiguer avec un bras. Car mine de rien, on parle de réaliser 10 000 fois le mouvement (un peu moins en considérant tout ce que l’on a déjà fait pour le reste des trophées et la découverte du jeu). Pour être efficace, je plaçais les échantillons sur 3 lignes sur toute la largeur de la piste, puis je complétais une dizaine d’échantillons pour saturer à 200. Je sauvegardais la piste et j’en reprenais une autre. On parle d’un farm de 2 heures avec des mouvements à raison d’un échantillon à la seconde environ. Avec la fatigue, il y a quelques loupés, des échantillons lâchés dans le vide ou replacés à la place d’un autre (je ne sais pas si ça compte, je ne pense pas). En réalité, j’ai expérimenté ce farm sur les 1 000 premiers échantillons pour Pssshh, et j’ai enchainé les 9000 autres en une session la semaine suivante, en me motivant par le fait que sur PSN Profiles personne n’avait encore débloqué le platine, et que ce serait dommage de s’arrêter là pour reprendre je ne sais quand. En réalité, je ne pense pas être le premier mondial, j’ai vu le trophée de platine à 0.2% avant de l’obtenir moi-même, il doit donc y avoir une ou deux personnes qui l’ont obtenu avant moi. Probablement l’équipe de développement avant la sortie du titre. Je reste malgré tout assez content de ma performance.

Platine Track Lab  Maître de Track Lab : Débloquez tous les trophées ! (07/09/2018)

Platine Track Lab

Évidemment, tous les trophées peuvent s’obtenir en jouant normalement, mais ce sera pour certains vraiment très long, et je n’ai pour ma part pas la fibre musicale suffisamment forte et créative pour réaliser de vraies jolies compositions qui justifieraient que je reste longtemps sur le jeu.

J’ai bien apprécié les puzzles et la découverte de ce titre original, mais, comme la création de niveaux dans un LittleBigPlanet, cet aspect est vraiment réservé à des joueurs bien particuliers.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , ,

Laisser un commentaire