Platine The Inpatient

Posté le 9 février 2018 Par Dans 100%, Guides

[Complétion] [Guide] Platine n°133 : The Inpatient

The Inpatient vous plonge dans le passé d’Until Dawn pour une expérience en réalité virtuelle dans une histoire aux fins multiples. Qui dit fins multiples, dit plusieurs parties, et des chemins à suivre pour la quête des trophées et du platine. Je vous raconte comment j’y suis parvenu et le mieux à faire pour vous. Contrairement au test, je vais parler de choix et de séquences du jeu, ne lisez pas l’intégralité de cet article si vous ne voulez pas être spoilé.

Je surveillais The Inpatient depuis son annonce, pour son lien avec Until Dawn mais aussi le fait que ce soit une expérience VR horrifique. J’ai eu la chance de recevoir le Press Kit contenant le jeu, mais je l’aurais fait quoi qu’il arrive.

Conseils (à lire avant de jouer, pas de spoils)

Sachant qu’il s’agit d’un jeu dans lequel il faut faire des choix et qu’il y a plusieurs fins possibles, je n’ai pas lu la liste des trophées avant de faire ma première partie avec les choix dont j’avais envie, pour profiter pleinement de l’expérience et je vous conseille vivement de faire de même. Malgré tout, vous devriez pouvoir obtenir l’ensemble des trophées en 2 parties seulement + relancer une fois un passage et rejouer plusieurs fois la dernière zone, que l’on peut relancer à loisir une fois la partie terminée. Il n’y a qu’un cas de figure qui pourrait vous obliger à faire 3 parties en tout. Bref, jouez comme vous avez envie sur votre première partie, mais essayez tout de même de fouiller et trouver un maximum de collectibles, puisqu’il s’agit de souvenirs qui vous aideront à comprendre ce que vous faites dans le Sanatorium de Blackwoods Pines en tant que patient. Si par chance vous trouvez les 21 collectibles sur votre première partie, vous n’aurez plus besoin de vous en préoccuper sur la seconde. Si en revanche il vous en manque ne serait-ce qu’un, il faudra tous les récupérer à nouveau, mais ça ne doit pas être une raison pour les ignorer. D’une part et au risque de me répéter, ils ont un intérêt pour la compréhension de l’histoire, et d’autre part plus vous en aurez, moins vous aurez à passer de temps ensuite à regarder une vidéo pour leurs emplacements, ce qui peut rapidement être pénible quand on a le PSVR sur la tête.

Ma première partie (à lire après votre première partie)

Pour ma part, j’ai fait le choix de jouer le patient docile, je m’efforçais de ne pas m’énerver et d’être poli avec toutes les personnes que je rencontrais. Pas pour être un gentil mouton, mais parce que je me disais que j’avais plus de chance de comprendre le fin mot de l’histoire en ayant la confiance et la sympathie plutôt qu’en étant agressif. Le jeu met un peu de temps à démarrer, on ne fait pas grand chose au début dans la chambre mais on découvre les premiers collectibles souvenirs. J’essayais de bien regarder partout avant de déclencher la suite des évènements, comme s’assoir sur mon lit. Lors des phases de cauchemars j’avoue ne pas avoir eu ni trop peur ni de sursaut. Non pas que ces passages ne soient pas réussis, mais les jump-scares sont trop prévisibles. Je n’ai pas compris sur ma première partie que l’on devait choisir à chaque fois un chemin parmi deux durant ces cauchemars, je pensais qu’il fallait suivre quelqu’un, j’avais donc tendance à aller en premier dans l’autre chemin pour voir s’il n’y avait pas de collectible.

Dans la seconde partie du jeu, j’ai vite compris que l’on ne risquait pas grand chose, j’explorais donc minutieusement toutes les pièces en quête de souvenirs avant de suivre les personnages que j’avais rejoins. J’avais joué à Until Dawn, je savais donc que l’on aurait affaire aux Wendigos. Il n’y a finalement que lorsque l’on rejoint le prêtre Ted à l’église que quelqu’un peut mourir si l’on rate la séquence, mais c’est assez facile de ne pas bouger, et je pense que la plupart des joueurs n’auront perdu personne à ce moment-là à moins de le faire exprès. Si David meurt ici, vous pourriez devoir refaire une troisième partie.

Arrivée à la zone de l’ascenseur, j’ai eu du mal à appuyer sur les boutons pour fermer les portes, si bien que la police est arrivée et David a été touché. Je n’avais pas conscience à ce moment-là qu’il aurait pu en être autrement. Nous sommes monté au deuxième étage, pour nous apercevoir que la porte était coincée. On redescend ensuite automatiquement au rez-de-chaussée, et j’ai ensuite appuyé comme j’ai pu vers le sous-sol. Je n’ai pas précisé mais j’ai joué à la manette sur cette première partie et bien que les commandes répondent bien, ce passage de l’ascenseur est un peu chaotique pour appuyer rapidement et précisément sur les boutons. La police nous y attendait toujours, mais cette fois mon compagnon de chambre qui était de toute évidence infecté a ouvert la porte et s’est jeté sur eux. Nous sommes alors remonté au deuxième étage, où David à succombé à ses blessures. Je suis monté dans la cabine du téléphérique avec Suzanne, et le prêtre Ted s’est sacrifié pour nous faire partir… Pas une fin forcément très glorieuse, mais j’avais les bases pour compléter pas mal de trophées rien qu’en rejouant la dernière zone plusieurs fois. Je l’ai fait par curiosité et j’ai pu sauver David, et je ne suis pas repassé au sous-sol. J’ai trouvé Victor mais là encore les commandes m’ont fait rater les boutons et il s’est fait attaquer. Une fois en haut mon compagnon de chambre s’est sacrifié, j’ai donc pu quitter les lieux avec David, Suzanne et Ted. Pas si mal.

Le lendemain j’ai consulté un guide en anglais qui expliquait comment obtenir tous les trophées en 2 parties, à condition d’avoir fait la première comme l’auteur. Vous avez de la chance, je vous explique tout en français et surtout en prenant en considération tous les cas de figure de votre première partie.

Les voies à prendre (à lire avant de recommencer une partie)

A partir de votre première partie, il faut jouer méthodiquement si vous ne voulez pas refaire 10 fois le jeu. Voyons les différentes possibilités dans lesquelles vous vous trouvez :

J’ai tous les collectibles

Bravo, vous avez été attentif, et vous n’aurez plus à vous en soucier sur votre prochaine partie.

Vous pouvez voir l’ensemble des collectibles dans cette vidéo dans l’ordre d’apparition :

Il me manque 2 collectibles, les derniers

Il vous manque juste les 2 derniers dans la zone de l’ascenseur ? Tant mieux pour vous, il suffit de rejouer cette séquence pour les récupérer sur votre première partie et être débarrassé. A noter que si vous n’êtes pas Wendigo, cela marquera votre mort. Si vous êtes Wendigo, vous pouvez les récupérer et compléter d’autres objectifs dans la foulée. Voir la vidéo pour le cheminement pour ces 2 collectibles.

Il me manque des collectibles

Pas de chance. Regardez bien la vidéo et mémorisez les emplacements des souvenirs que vous avez manqué, et sur votre prochaine partie complète, récupérez tous les souvenirs sans en oublier.

Vous n’êtes pas un Wendigo, Suzanne et David ne sont pas morts à l’église

Vous êtes en mesure de sauver tout le monde à la fin. Rejouez la zone de l’ascenseur, actionnez rapidement ce dernier pour que David ne se fasse pas tirer dessus. Montez au deuxième étage, puis laissez redescendre l’ascenseur. Allez ensuite au 1er étage, vous verrez Victor qui va aider le prêtre Ted à ouvrir la grille. Actionnez très rapidement l’ascenseur pour le deuxième étage et pour éviter que Victor ne se fasse attaquer. En haut, laissez votre compagnon de chambre se sacrifier pour vous faire tous partir dans le téléphérique. De toutes façons il est contaminé. Lors de la scène post générique, faites les choix inverse de la première fois auprès de l’inspecteur de police.

Vous êtes un Wendigo, Suzanne et David ne sont pas morts à l’église

Vous êtes aussi en mesure de sauver tout le monde à la fin. Rejouez la zone de l’ascenseur, actionnez rapidement ce dernier pour que David ne se fasse pas tirer dessus. Montez au deuxième étage, puis laissez redescendre l’ascenseur. Allez ensuite au 1er étage, vous verrez Victor qui va aider le prêtre Ted à ouvrir la grille. Actionnez très rapidement l’ascenseur pour le deuxième étage et pour éviter que Victor ne se fasse attaquer. En haut, sacrifiez-vous pour les faire tous partir dans le téléphérique.

Vous n’êtes pas un Wendigo, Suzanne est morte à l’église

Vous êtes en mesure de laisser mourir tout le monde. Rejouez la zone de l’ascenseur, et trainez sans actionner ce dernier. La police va arriver et tirer sur David. Montez au deuxième étage, puis laissez redescendre l’ascenseur. Allez ensuite au sous-sol pour que votre compagnon de chambre sorte et tue les policiers. Remontez au deuxième étage sans aller sauver Victor, ou allez-y mais laisser-le se faire tuer. Vous êtes alors seul avec Ted. Perdez du temps en retournant aux autres étages, à votre retour il devrait y avoir des Wendigos ou des policiers qui feront le ménage.

Vous êtes un Wendigo, Suzanne est morte à l’église

Vous êtes en mesure de laisser mourir tout le monde. Rejouez la zone de l’ascenseur, et trainez sans actionner ce dernier. La police va arriver et tirer sur David. Montez au deuxième étage, puis laissez redescendre l’ascenseur. Allez ensuite au 1er étage pour voir Victor mais laisser-le se faire tuer. Remontez au deuxième étage, vous êtes alors seul avec Ted. Ce dernier voudra que vous fassiez partir le téléphérique pour sauver les autres (il n’y a plus personne dans ce cas). Refusez, ce qui aura pour conséquence de le tuer.

David est mort à l’église

Navré pour vous mais c’est le pire cas de figure possible. En effet, vous ne pourrez pas sauver tout le monde à la fin, forcément, et vous ne pourrez pas non plus faire tuer tout le monde, enfin je ne crois pas que ce soit possible. Ted fera partir le téléphérique avec Suzanne dedans logiquement.

Vous devrez donc refaire 2 parties complètes, ou une complète et une autre en reprenant une sauvegarde avant la traversée vers l’église.

Deuxième partie (à lire si tout est bon sur le paragraphe précédent)

L’idée est de faire votre seconde partie à l’opposée de votre première.

A ne pas manquer

Si vous n’avez pas eu tous les collectibles sur votre première partie, récupérez-les à nouveau, tous cette fois.

Si vous n’avez pas eu le trophée Temps écoulé, pensez à regarder de près le calendrier à chaque fois que cela est possible, du début du jeu jusqu’à ce que le trophée tombe.

Si vous aviez mangé le cafard sans broncher pour Au creux de la vague, refusez cette fois avant de vous résigner à le manger pou Volonté de fer. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne pas le manger du premier coup n’empêche pas de devenir un Wendigo. Dans le doute, vous pouvez toujours relancer le jeu jusqu’à ce passage ou sauvegarder juste avant pour effectuer les 2 choix.

Lorsque vous suivez David dans les sous-sol, observez bien les point brillants comme pour les souvenirs. Il y en aura un sur une poignée de porte sur votre gauche dans un couloir. Entrez et actionnez le vidéo projecteur pour Film d’horreur.

Wendigo/Pas Wendigo

Si vous ne vous êtes pas transformé en Wendigo la première fois, il faudra le faire cette fois-ci. Il y a de grandes chances que ce soit votre cas car devenir Wendigo demande une conduite particulière.

  • Soyez méprisant, arrogant, moqueur avec votre compagnon de chambre chaque fois que cela est possible. Faites de même avec L’infirmière et l’infirmier.
  • Durant le premier cauchemar, suivez l’infirmier sur la droite.
  • Durant le second cauchemar, entrez dans la chambre en suivant votre compagnon de chambre.
  • Durant le troisième cauchemar, suivez le loup, autrement dit le prédateur.

Pour assurer le coup, au moment de manger le cafard, mangez-le du premier coup mais normalement ça n’est pas indispensable. Si vous avez besoin de l’autre trophée, refusez la première fois avant de vous résoudre à le manger.

Le premier signe que vous allez vous transformer en Wendigo est que vous ne verrez pas le cadavre de l’infirmier sur le brancard devant le local où vous aviez été découvert dans vos souvenir. Et vous commencerez à entendre des voix et voir différemment lors de la traversée vers l’église.

Si à l’inverse vous étiez Wendigo lors de votre première partie, essayez d’être gentil avec les autres personnes et prenez les autres chemins que ceux indiqués ci-dessus. Normalement vous avez le droit à quelques travers, il est plus facile de ne pas se transformer que de se transformer.

David et Suzanne

Si vous aviez réussir à rejoindre l’église sans que personne ne se fasse tuer la première fois, il va falloir changer cela sur votre deuxième partie, et ce que vous soyez ou non un Wendigo. Pour procéder sans devoir tout recommencer le jeu, pensez à faire une copie de votre sauvegarde sur le cloud ou une clé USB, après le passage où vous trouvez le souvenir de la muselière. La sauvegarde automatique du jeu se fait juste après au moment de franchir la porte du couloir. L’écran devient noir, vous entendez des voix, la sauvegarde est faite. Copiez-là.

Commençons par tuer David pour Du sang sur les mains. Dès que vous le rencontrez, soyez gentil avec lui, dites que vous êtes patient et mettez-le en confiance. Dans le bureau de Braggs, dites qu’il faut l’abandonner. Au moment de traverser vers l’église, passez avant Suzanne, et lorsque le Wendigo vous attaque, bougez la tête. David viendra à votre secours et se fera tuer.

Rechargez ensuite la sauvegarde. Cette fois il faut faire tuer Suzanne pour L’agneau sacrificiel. Soyez méfiant avec David, de manière à ce qu’il ne vous apprécie guère. Dans le bureau de Braggs, allez dans le sens de Suzanne en insistant pour qu’il vienne, même s’il ne le fera pas quoiqu’il arrive. Au moment de traverser vers l’église, passez avant Suzanne, et lorsque le Wendigo vous attaque, bougez la tête. C’est Suzanne qui viendra à votre secours et se fera tuer.

Si vous avez les 2 trophées et devez terminer avec David et Suzanne en vie à la fin, refaites ce passage, peu importe vos choix avec David, mais surtout ne bougez pas la tête pour ne laisser personne se faire tuer. Sinon, poursuivez avec Suzanne morte.

Les choix contraires

Revenez à mon paragraphe sur les voies à prendre et faites ce qu’il vous manque. Logiquement vous aurez tous les trophées et le platine, félicitation.

Mes choix

Après ma première partie en humain, j’ai pu rejouer la fin pour sauver tout le monde, et faire les 2 choix avec l’inspecteur de police. J’ai ensuite lancé une seconde partie partie mais je suis sorti de ma chambre sans avoir récupéré le souvenir sur le calendrier, un des 2 souvenirs que j’avais manqué sur ma première partie. En fait, ce souvenir n’est disponible qu’à un moment précis du jeu lorsque notre compagnon de chambre parle en regardant à la fenêtre puis va s’assoir sur son lit. On a naturellement tendance à aller vers lui pour parler mais c’est à ce moment précis que l’on peut aller voir le calendrier pour le souvenir. Je m’en suis aperçu alors que j’étais à l’église après avoir fait tuer David. Plutôt que de relancer la sauvegarde pour faire tuer Suzanne, j’ai donc été obligé de rejouer du début, toujours en essayant de devenir Wendigo, mais sans louper le souvenir du calendrier cette fois.

Je n’ai pas eu de souci ensuite pour arriver à la fin et compléter les trophées manquants.

Platine The Inpatient  Patience exemplaire : Vous avez remporté tous les trophées d’or, d’argent et de bronze dans The Inpatient. (06/02/2018)

J’ai été un peu déçu par le fait que The Inpatient soit très court, et que l’on s’aperçoit rapidement que l’on ne risque pas grand chose dans le jeu, ce qui fait que l’on se laisse difficilement effrayer par les situations. Mais je l’ai trouvé malgré tout intéressant pour le fait qu’il complète et rejoigne Until Dawn, pour son gameplay plutôt bien travaillé pour un jeu en réalité virtuel, et pour la diversité des situations possibles. On s’en rend compte surtout en rejouant différemment la dernière zone, mais les issues sont vraiment variées.

Le platine est assez accessible et intéressant puisqu’il aide à explorer le jeu dans tout ce qu’il a à montrer, alors que le joueur qui va se contenter d’une partie sans même rejouer la fin va passer à côté de beaucoup de choses.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , ,

2 Réponses

  1. hello, tu aurais une marche a suivre exacte pour le trophée du sang sur les mains? car j’ai beau le faire et refaire (lui dire que je suis patient, laisser brags sans le bueau ect) c’est toujours suzanne qui meurt et pas david

    • Salut, tu passes bien après David mais avant Suzanne au moment de traverser la cour pour aller dans l’église ? J’ai réussi du premier coup et je n’ai pas l’impression d’avoir fait grand chose de particulier. Peut-être qu’il y a une réponse dans les dialogues qui ne lui plait pas mais ça me semble curieux. Essaie de bien lui répondre gentiment à chaque fois. Il n’y a normalement rien d’autre dans les conditions requises à l’obtention du trophée.

Laisser un commentaire