Posté le 24 juin 2013 Par Dans News

[News] Vavache aime le multi !

Ceux qui ne me connaissent pas bien ne comprendront pas forcément l’humour dans le titre de cet article, mais la situation est assez exceptionnelle pour que je vous en parle.

Cet article fait également office de test/guide plus approfondit du mode multijoueur de The Last Of Us.

En effet, il n’est pas rare que je râle contre le multijoueur dans tous les jeux, surtout dans les licences à la base solo.

Ce qui me dérange, c’est d’une part le côté trophée. Quand on les aime, on aime bien les avoir et enchainer les jeux, on a pas forcément envie de passer des jours voire des semaines sur un mode multijoueur.

En plus, pour un vieux joueur comme moi, qui a baigné dans le jeu solo ou les jeux entre amis mais tous ensemble sur le canapé, jouer avec des inconnus en ligne, ça n’est pas naturel.

Enfin, avec des horaires irréguliers, il est difficile de trouver de bons compagnons de multijoueur, je me retrouve souvent seul face à des habitués et je me fait déglinguer, ça n’aide pas à apprécier le jeu. Je suis évidemment beaucoup plus enclin à aimer jouer au multi lorsque j’arrive à gagner.

Bref, d’une manière générale, je n’aime pas le multijoueur, sauf rares exceptions. J’avais pas mal joué à celui de Resident Evil 5 car à l’époque je n’avais pas beaucoup de jeux mais surtout parce que je gagnais souvent. J’ai aussi beaucoup éprouvé les multi des Need For Speed lors de soirées organisées sur le PlayStation Forum et même au-delà du platine pour The Run.

Si je reviens sur le sujet aujourd’hui, c’est parce que depuis une semaine, je prends du plaisir à jouer au multijoueur de The Last Of Us, même si ce n’était pas gagné au début.

Dans ce jeu, on a basiquement 2 modes qui correspondent à des matchs à mort ou des éliminations, chacun en équipes de 4 contre 4. C’est dans le déroulement que le jeu se démarque un peu des autres jeux. Au départ, on doit choisir un camp : Chasseur ou Luciole. On débute alors une campagne de 12 semaines, chaque jour correspondant à une partie.

Au début, 5 membres (des personnages fictifs) font partie de notre faction. A la fin d’une journée, selon le nombre de provisions que l’on a récolté, on gagne ou perd des membres, qui passent d’abord par les stades affamés et malades.

Plus on a de membres dans notre faction, plus le nombre de provisions nécessaire est élevé. Les provisions, on en gagne de 2 façons :

  • en récoltant des matériaux durant la partie :
    • trouvés dans des caisses
    • à chaque action spécifique : tuer, fabriquer, soigner etc
  • sur les dépouilles de nos victimes

    Déjà à ce niveau là, ce qu’il est intéressant de noter, c’est qu’il est tout à fait possible de récolter suffisamment de provisions pour notre faction sans gagner la partie. Et pour les joueurs les moins chevronnés, c’est plutôt rassurant. Il suffit d’ouvrir un maximum de caisses de matériaux et faire quelques meurtres. Le fait de vous faire tuer ne vous fait pas perdre de provisions sauf si l’adversaire en ramasse sur votre cadavre.

De plus, il n’y a pas de réel besoin d’avoir un nombre important de membres dans notre faction, si ce n’est pour le trophée Population qui demande d’en avoir 40. Ce qui est important, c’est de toujours en avoir au moins 1 en vie, sans quoi la campagne est perdue et il faut recommencer à la semaine 1, jour 1.

Mais cela est tout de même intéressant de gagner beaucoup de provisions, pour franchir des paliers et ainsi gagner des bonus à utiliser en match et débloquer des améliorations.

Le système d’amélioration est intéressant. Vous commencez avec 10 points que vous devez répartir dans le armes (1 arme légère et 1 arme lourde) et les compétences. Les compétences peuvent améliorer les soins, la furtivité, la visée, le corps à corps etc. En montant en niveau, vous débloquez de nouvelles compétences ou de nouveaux niveaux pour les compétences. Il sera également possible de gagner 3 points supplémentaires.

Il faut donc avec tout ça créer un profil qui nous correspond. Heureusement, il existe 4 profils par défaut qui sont assez bien équilibrés (attaquant, sniper, assistant, furtif) et qui donnent accès à des compétences et des armes que l’on n’a pas au départ.

Ce système de profil personnalisable amène à une évidence pour bien jouer et bien apprécier le multijoueur de The Last Of Us : jouer en équipe.

En effet, les matchs se déroulent en 4 contre 4, et il est capital de jouer en coordination avec ses équipiers. Avec le système de ressources et le fait d’être lorsque notre vie est à zéro complètement démuni en attente d’une réanimation, avoir une équipe de 4 avec des rôles bien répartis s’avèrera particulièrement efficace. Même le soigneur qui ne fera pas beaucoup de meurtres pourra récolter suffisamment de provisions par ses actes de soutien.

Alors oui, il arrivera de croiser des joueurs qui se la jouent solo, qui ne vous réanimeront pas alors que vous êtes à l’agonie à côté d’eux, qui préfèreront laisser leurs coéquipiers mourir et finir l’équipe adverse alors entamée plutôt que de vous soutenir, et ces gens là parviennent sans doute à remplir leurs objectifs, mais ça n’est vraiment pas dans l’esprit du jeu et surtout si vous n’êtes pas comme ça, vous ne ferez pas long feu en jouant solo.

Autre point important dans le déroulement de la campagne : les missions. De temps en temps (tous les 5 jours à partir de la fin de semaine 1), vous devrez faire face à une mission. Si au début l’issue de la mission sera de gagner des membres supplémentaires ou des bonus, vers les dernières semaines, vous risquerez de perdre une partie voire la totalité de votre effectif.

Pour ces missions, vous aurez 3 jours (3 parties) pour réaliser un objectif que vous choisissez dans une liste : mettre à terre x adversaire, soigner x fois, éliminer x fois avec l’arme y etc. Chaque objectif comporte 3 paliers.

Une fois un objectif choisi, il sera toujours disponible dans la liste pour les prochaines fois, mais avec des paliers plus élevés si vous le choisissez à nouveau.

Il est donc vivement conseillé de choisir des objectifs difficiles pour les missions positives, et de garder les objectifs faciles (mettre à terre, réanimer, soigner) pour les missions qui risquent de vous faire perdre la campagne.

Je rassure les moins chevronnés, des missions comme soigner des coéquipiers sont plutôt simple à réaliser avec un profil d’assistant, même après plusieurs augmentation de palier.

Les plus pressés d’en finir pourront même accélérer un peu la campagne en quittant les 2 parties en chaque mission. Cela aura pour effet de vous faire avancer d’une journée à chaque partie quittée mais cela affaiblira votre effectif, d’où l’importance de ne pas en abuser non plus. Vos hommes tiendront quelques jours affamés ou malade mais n’en abusez pas.

En ce qui me concerne, après une prise en main pas évidente, en jouant seul avec des inconnus pas forcément enclins à jouer en équipe, j’avoue avoir voulu abréger cette quête de trophée en usant de la technique de quitter des parties. Et puis en tombant par la suite sur des joueurs plus coopératifs, voire en jouant avec des amis, j’ai vraiment trouvé l’intérêt et le plaisir de ce multijoueur, et j’en suis à penser sérieusement à continuer à jouer même après l’obtention des trophées.

Les matchs gagnés commencent à être plus nombreux que ceux perdus, et surtout je m’amuse. Le micro casque est primordial pour bien se coordonner et donner des infos à ses allier.

Je me suis fait plusieurs profils (assistant, bourrin, furtif) et je prends du plaisir avec chacun d’entre eux.

Voila, si comme moi à la base vous n’êtes pas franchement fan du multijoueur et que vous avez The Last Of Us, je vous invite à essayer de vous intéresser aux subtilités du jeu, à la personnalisation des profils et surtout de jouer avec les membres de votre équipe et j’espère que comme moi vous y prendrez goût.

SUGGESTION

Mots-clés :

7 Réponses

  1. Toi !!! Qui dis du bien d’un multi !!!! Va vraiment falloir que je procure ce jeu à tout prix ^^

  2. Si tu veux Vavache, joue avec moi et mes amis 🙂 Nous y sommes chaque jours durant 1h/1h30
    Nous sommes sur skype, ce qui facilite les parties :p 1 match nul, une manche perdue et je ne sais pas combien de victoires 😀

  3. Comme je suis en congé et qu’il fait dégeu dans ma région, je pense que je vais passer mon après midi sur le multi du jeu, donc si jamais tu as envie, send moi un msg sur la PS 🙂

  4. Ca y est, j’en ai marre du multi, il tourne fort en rond quand même :p

    J’ai réussis à tenir les 12 semaines et 7 jours, j’ai commencé une autre partie mais l’envie n’y est plus ^^.

    • Ah bon, déjà? Tu joues seul ou avec des amis? Tu ne vas même pas pousser jusqu’à la fin de ta deuxième campagne?

      J’ai rejoué un peu après le platine et ça me plait toujours.

      • Oui déjà, je suis lvl 13 ou 14 (je sais plus) avec une compagne achevée et une seconde en début de chemin. Peut être que je la terminerai, peut être pas :p Trop répétitif à la fin, il y a plus de challenge, moi et mon équipe faisons que gagner manche après manche :O On fais map après map, ainsi de suite, toujours avec la même technique et à la longue ça saoul :p

        Il me faut un autre jeu, je viens de me commander dishonored sur Amazon pour 19€ 🙂 et j’aimerais bien enchainer avec Tomb Raider mais impossible de le trouver à moins de 25€ 🙁

Laisser un commentaire