Dualshock 3

Posté le 5 mai 2012 Par Dans Matériels Gaming et Accessoires, Vavache

[Matériel] Dualshock 3 : Ça n’est plus ce que c’était…

Aujourd’hui je vais vous parler d’un problème qui touche mes manettes Officielles Dualshock 3.

Pour remettre les choses dans leur contexte, rappelons que j’avais acheté ma première PlayStation 3 d’occasion à un collègue de travail, il s’agissait d’une PlayStation 3 FAT 60Go.

A sa sortie, les manettes étaient de simples SIXAXIS, mais lorsque je l’ai acheté (avril 2008) la Dualshock 3 faisait son apparition.

J’ai donc revendu les SIXAXIS et j’ai acheté 4 Dualshock 3 (je prévoyais déjà des soirées entre amis) : 2 blanches et 2 noires.

Je les ai utilisées de manière modérée, à savoir qu’il m’arrive de jouer plusieurs heures et jours d’affilés sur un jeu, mais que je peux très bien ne pas jouer pendant une ou deux semaines.

Je procédais par roulement, c’est à dire que lorsque la batterie d’une manette était vide, j’en utilisais une autre.

Les soirées entre amis, qui sollicitaient les 4 manettes ont finalement été peu nombreuses (quelques soirées PES, DBZ et Soul Calibur IV de temps en temps).

Bref, j’ai eu un usage je pense normal et respectueux de mes manettes (j’ai connu un voisin qui, énervé par certains jeux, sautait tel un catcheur les genoux en avant sur ses manettes Megadrive et Super Nintendo).

Et pourtant, aujourd’hui, sur mes 4 Dualshock 3, 3 sont inutilisables, et la 4ème est sur le point de rejoindre ses défuntes sœurs :

Vous ne voyez pas le problème? Regardez de plus près :

Le caoutchouc du stick analogique gauche à fini par craquer, rendant son utilisation impossible, tant la prise en main n’est plus confortable (gène au niveau du pouce, et perte d’adhérence dès que l’on pousse le stick dans une direction).

Personnellement, je n’ai jamais rencontré ce problème auparavant avec des Dualshock ni même des Dualshock 2, pourtant je pense avoir bien plus sollicité mes Dualshock sur PlayStation, en tous cas en terme de temps d’utilisation.

Pour ce qui est de la sollicitation au sens mécanique du terme en revanche, je pense effectivement que mes Dualshock 3 ont plus souffert.

La faute aux changements de gameplay et d’habitudes.

Par exemple, avant, dans les jeux de voitures, on accélérait avec et on freinait avec .

Mais depuis quelques temps les commandes se sont calquées sur celles des consoles de Microsoft, en accélérant avec et en freinant avec .

Cela change la prise en main globale de la manette, et afin qu’elle ne nous échappe pas des mains, on a naturellement tendance à la serrer plus fortement et de la même façon à appuyer plus fortement sur les sticks analogiques.

Dans mon cas, je m’en suis vraiment rendu compte avec Modnation Racers. Ce n’était tellement pas habituel chez moi que j’en avais mal aux mains. Et puis je m’y suis fait, et j’ai gardé ces contrôles sur les autres jeux de voitures.

Au final, je ne sais pas si ce sont les produits qui sont moins robustes qu’avant, les évolutions des commandes ou la combinaison des deux, mais le résultat est que je vais devoir acheter de nouvelles manettes.

Au bout de 3 ans et demi, avec 4 manettes et en jouant seul, je trouve ça un peu limite.

J’aimerai beaucoup avoir vos avis et vos expériences sur le sujet. Avez-vous vous aussi ce genre de problème? Avez-vous constaté d’autres défauts?

Mots-clés : ,

4 Réponses

  1. C’est vrai que les Joystics en caoutchouc sont trop casse bonbon.

    J’en ai une où le joystic gauche (où on utilise tous) a fini de céder à l’intérieur et le caoutchouc tourne sans arrêt. Résultat des courses, il est inutilisable pour les jeux de course, combat et autres.

    Et j’en ai une autre manette où le caoutchouc a craqué et sorti de son enclos. C’était une manette Dualshock 2 de la PS2 (série limité Aqua Blue) acheté en 2004 et utilisé pendant 5 ans avant d’acheter une PS3.

  2. J’ai pas de souci avec ma Dualshock 3 que j’ai depuis plus de 3 ans.
    Je l’avais eu en même temps que ma console, PS3 Fat 80G.

    Par contre je viens d’en avoir une nouvelle en cadeau et je trouve vraiment que la qualité a baissé.

    Seul souci, et encore c’est pas vraiment un souci, c’est une sorte de lubrifiant qui sort des sticks.
    Résultat, comme je suis un peu maniaque sur les bords, j’essuie la manette toutes les 5 minutes.
    Mais apparemment je suis pas le seul à qui ça arrive, alors je m’en fais pas.

    • Pour le lubrifiant, tu peux enlever l’excédant, mais n’essaie pas d’en enlever trop, c’est pour aider le stick à bien tourner et cela évite d’user trop rapidement le plastique.

      Par contre, je viens de penser à n truc, j’ai acheté une slim depuis, mais je n’arrive pas à me rappeler si j’ai une manette en rab ou si j’en avais revendu une (ce qui m’étonnerai me connaissant).

Laisser un commentaire