Posté le 7 mai 2014 Par Dans News

[Maj] [News] The Last Of Us : maj 1.07 et DLC

Hier sortait un patch correctif en prévision du DLC Territoires abandonnés qui sort aujourd’hui (à l’heure où vous lisez ces lignes, il est déjà disponible).

Avant un test plus complet, voici quelques infos et mes premières impressions.

Comme chaque semaine, je me suis lancé dans une session multijoueur de The Last Of Us avec 3 amis. Nous avons pu jouer avec le patch 1.07 qui apporte son lot de corrections et qui comprenait déjà une partie des nouveautés du DLC et des trophées.

Officiellement, les modifications apportées par le patch 1.07 sont les suivantes :

  • Un seul joueur
    • Difficulté Réaliste ajoutée. Vous cherchez le challenge à l’état pur ? Ce mode est pour les plus hardcore gamers des gamers. L’IA est agressive, faites de votre mieux ou vous ne survivrez pas.
  • Multijoueur – Corrections de bugs
    • Invisibilité & Écran noir : Les joueurs qui deviennent invisibles ou qui sont coincés sur un écran noir (habituellement en attente de respawn) seront éjectés du match.
    • Les joueurs éjectés n’auront pas de pertes de clan.
    • Correction du bug qui permettait d’exploiter les boîtes de ressources pour des munitions supplémentaires et 2×4.
    • Correction du bug qui permettait au dernier joueur debout d’obtenir des items supplémentaires depuis les boîtes de ressources.
    • Correction du bug qui faisait crasher le jeu quand on rejoignait une partie tardivement.
    • Correction du bug qui faisait renaître deux joueurs d’équipes opposées en même temps près l’un de l’autre.
    • Correction du bug qui bloquait les joueurs sur un écran noir quand l’hôte quittait pendant le match d’intro.
    • Correction du bug qui empêchait les joueurs d’être étourdis par une grenade fumigène quand ils se mettaient à couvert.
    • Correction d’un crash rare qui survenait quand un joueur restait dans une partie matchmaking alors que tous les autres joueurs étaient partis.
    • Correction du bug qui empêchait le cri d’agonie à la mort.
    • Correction du bug qui empêchait les joueurs de tuer proprement au couteau un ennemi qui déverrouillait une boîte.
    • Correction du bug qui empêchait les joueurs d’utiliser un 2×4 amélioré sur un ennemi qui déverrouillait une boîte en appuyant à répétition sur Triangle.
    • Correction de l’alignement des caméras sur plusieurs animations d’intro.
    • Correction du bug où les joueurs recevaient plusieurs munitions en mettant à terre un ennemi avec une arme de mêlée après avoir changé depuis un pistolet.
    • Correction du bug où les joueurs ne recevaient aucune munition après une exécution en utilisant un pistolet.
    • Correction du bug où les joueurs tenaient une grande arme à feu tout en faisant un finish de mêlée.
    • Correction d’un crash quand un joueur se déconnecte tout en mettant à jour le magasin du jeu.
    • Correction du bug où la voix de la victoire n’était pas jouée quand un jeu de survivants était gagné au couteau.
    • Correction du bug où l’animation d’attaque 2×4 était annulée quand un joueur se mettait à couvert par-dessus un objet.
    • Correction du bug où le couteau n’était pas aligné proprement dans certains cas, ce qui permettait d’être tranché plus facilement d’un côté que d’un autre.
    • Le Military Sniper a une assistance à la visée réduite.

Nous avons également constaté d’autres modifications, comme le fait qu’une batte cloutée nécessite désormais un chiffon en plus des clous et du scotch. Cela se ressent beaucoup en partie, il est bien plus rare de pouvoir en confectionner, et de mourir sous les coups d’une batte cloutée.

La correction de l’invisibilité est un peu brutale puisqu’elle se traduit par un crash de la partie. Mais au moins, on ne subit pas la fin d’une partie pénible.

Le patch intègre également les nouvelles armes et compétences dont vous pouvez relire les détails dans cet article.

Nous n’avons pas encore pu tout tester en détail, mais voici déjà quelques impressions :

  • Le Spectre fait mal, très mal, avec une cadence de tir extrêmement rapide. Mais c’est une arme à acheter, qui coûte 4 points, dont les munitions sont chères et se vident rapidement. Ça fait mal de tomber en face mais pas forcément plus qu’autre d’anciennes armes.
  • L’Enforcer est un pistolet efficace et précis. Combiné avec une compétence pour avoir plus de munitions sur les victimes il peut se révéler plutôt efficace.
  • Le Lanceur ou « lance-patate » me laisse un avis mitigé pour l’instant. Je n’ai pas réussi à l’utiliser de manière efficace, par contre nous sommes tombé contre un joueur qui faisait plutôt mal avec. Il faut apprendre à s’en servir, à bien viser etc. A voir.
  • Agilité est intéressant sur le papier mais ne semble pas très efficace en jeu.
  • Bravoure est plutôt intéressant pour rester en vie et se faire réanimer. C’est une compétence à double tranchant en mode interrogatoire, car ça laisse également plus de temps aux ennemis pour nous interroger. Peut-être utile pour la réalisation des trophées.
  • Expert en Bombes est efficace et fait rager, dur de se prendre une bombe à clou sans avoir le temps de s’éloigner. A priori beaucoup de monde l’utilise pour le moment, à voir si avec le temps ça passera de mode ou pas.

Les trophées ont également fait leur apparition :

Territoires reconquis

Quai Terminez une partie sur Quai sans mourir et en neutralisant ou en exécutant au moins 3 ennemis.

Capitole Terminez une partie sur Capitole sans mourir et en neutralisant ou en exécutant au moins 3 ennemis.

Mine de charbon Terminez une partie sur Mine de charbon sans mourir et en neutralisant ou en exécutant au moins 3 ennemis.

Château d’eau Terminez une partie sur Château d’eau sans mourir et en neutralisant ou en exécutant au moins 3 ennemis.

Pilleur de provisions récupéré Terminez une partie en Raid sur les provisions sur Quai, Capitole, Château d’eau ou Mine de charbon.

Survivant récupéré Terminez une partie en Survivants sur Quai, Capitole, Château d’eau ou Mine de charbon.

Interrogateur récupéré Terminez une partie en Interrogatoire sur Quai, Capitole, Château d’eau ou Mine de charbon.

Territoires abandonnés

Librairie Terminez une partie sur Librairie sans mourir et en neutralisant ou en exécutant au moins 3 ennemis.

Dépôt de bus Terminez une partie sur Dépôt de bus sans mourir et en neutralisant ou en exécutant au moins 3 ennemis.

Ville natale Terminez une partie sur Ville natale sans mourir et en neutralisant ou en exécutant au moins 3 ennemis.

Banlieue Terminez une partie sur Banlieue sans mourir et en neutralisant ou en exécutant au moins 3 ennemis.

Pilleur de provisions abandonné Terminez une partie en Raid sur les provisions sur Librairie, Ville natale, Banlieue ou Dépôt de bus.

Survivant abandonné Terminez une partie en Survivants sur Librairie, Ville natale, Banlieue ou Dépôt de bus.

Interrogateur abandonné Terminez une partie en Interrogatoire sur Librairie, Ville natale, Banlieue ou Dépôt de bus.

Mode Réaliste

Mode Réaliste terminé Mode Réaliste terminé

Mode Réaliste + terminé Mode Réaliste + terminé

Je n’ai pas encore vérifié s’il était possible d’attaquer directement une partie en Réaliste +, mais j’espère sincèrement, car l’idée de devoir refaire 2 fois le jeu ne m’enchante pas du tout.

[Mise à jour] : il est bel et bien possible de jouer directement en nouvelle partie + en Réaliste, en lançant une nouvelle partie + en normal puis en retournant au menu au début du 1er chapitre (après le prologue), en allant dans la sélection de chapitre et en sélectionnant à nouveau le prologue cette fois en Réaliste. En espérant que cela débloque les 2 trophées d’un coup (c’était le cas en terminant en Survivant +).

Comme une partie des trophées concernent les cartes du premier DLC, nous avons pu en obtenir quelques uns déjà. Survivre tout en ayant mis à terre ou éliminé 3 ennemis au moins n’est pas évident, mais pas insurmontable non plus, et ça renforce le soutien en équipe, c’est même plutôt sympa à faire à la régulière.

Dans le pire des cas si certains ont du mal il sera je pense toujours possible de le faire en boost en 4vs4 amis, mais pour l’instant ça ne m’apparait pas indispensable, et c’est beaucoup plus méritant de le faire normalement (j’ai déjà 2 des 4 trophées sur les anciennes cartes).

Bref, ce nouveau DLC apporte pas mal de fraicheur au jeu, nos sessions multi du mardi ne sont pas prêtes de s’arrêter !

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