Posté le 4 novembre 2012 Par Dans Evènements

[Évènement] Paris Games Week 2012 : PlayStation

La Paris Games Week, c’est un salon, mais c’est donc avant tout des jeux à tester et découvrir.

J’ai pu effectuer un premier tour lors de la soirée de pré ouverture, voici en vrac ce que j’ai pu y voir sur chaque stand. On commence avec le stand PlayStation.

Le stand PlayStation est assez imposant et s’affiche vers l’entrée, à côté de

l’espace PGW Junior et Skylanders dédiés aux plus jeunes joueurs.

Sur ce stand sont présentés :

  • Assassin’s Creed III : sur le stand PlayStation, la démo disponible se déroule à bord d’un navire, sur mer donc, et vous devez affronter des navires ennemis. La scène est évoque un passage assez similaire dans Sly 3, même si évidemment les graphismes, l’animation et les possibilité d’actions sont bien meilleures. Je n’ai jamais joué à la licence Assassin’s Creed mais cet épisode parait tout de même de proposer un gameplay sympa.
  • Assassin’s Creed III Liberation : J’ai pu tester Assassin’s Creed III Liberation sur PlayStation Vita, et malheureusement ce type de jeu se prête mal à un test rapide dans un salon : pas de son (j’ai testé sur une borne du stand d’Ubisoft et non sur le stand PlayStation qui proposait des casques), longue cinématique, animation relativement lente (il faut se déplacer discrètement), et je ne connais pas du tout le gameplay (oui vous pouvez me huer). En revanche le jeu est très beau sur la console portable de Sony (il n’a rien à envier à Uncharted: golden Abyss) et je n’ai aucuns doutes sur ces qualités.
  • Book Of Spells, le Livre des Sorts : je vous en ai parlé suite à la soirée de lancement et mon test. Si vous allez au salon avec un jeune enfant, c’est un point de passage obligatoire. Si vous êtes un grand enfant, vous pouvez y passer afin de vous faire votre propre opinion. Prenez le temps de vous installer, de découvrir le concept et d’essayer un ou deux sortilèges.
  • Call of Duty Black Ops Declassified : je n’ai pas joué mais j’ai observé des visiteurs y jouer. Le jeu est beau et l’animation fluide, il semble assez fun, mais je manque de recul pour juger convenablement un FPS.
  • Dancestar Party Hits : étant totalement hermétique à la danse (je ne m’autorise que les danses des Lapins Crétins sur Wii), je ne me suis pas attardé devant la scène, mais il y avait une bonne ambiance. Il y a en revanche peu de plus pour le publique devant la scène.
  • Dishonored : pas testé sur le stand Sony mais vu sur le stand du jeu (à lire dans un prochain article).
  • Epic Mickey : Le retour des héros : la version PlayStation 3 présenté sur le stand PlayStation à l’air bien sympa, il faut dire que les jeux de plateforme ne sont pas légion sur les consoles de salon actuelles. Plutôt joli et intriguant, même si je suis plus intéressé par la version Nintendo 3DS et son look rétro à la Castle of Illusion…
  • FIFA 13 : désolé mais le foot et moi… mais les intéressés pourront sans doute se passer de mon avis.
  • Gran Turismo 5 : est-il encore besoin de présenter ce jeu ? J’ai fait l’impasse au salon.
  • God Of War Ascension : une dizaine de bornes dans un espace dédié permet de tester le mode solo du jeu (ouf). Il s’agit de la démo que l’on a pu apercevoir en vidéo et dans d’autres précédents salons, mais c’est toujours mieux d’essayer soit-même. Magnifique, j’ai tout de suite repris mes marques, j’ai juste un peu galéré à cause de mes lentilles de contacts (habituellement je joue avec des lunettes, car quand je suis bien concentré dans un jeu je ne cligne pas des yeux et les lentilles s’échappent). La démo est suffisamment bien faite pour donner l’eau à la bouche sans pour autant dévoiler ce à quoi on peut s’attendre avec ce mode solo. Elle dure une dizaine de minutes et vous donnera l’occasion d’affronter des Satyrs et un Elephantaur.

A faire absolument.

  • Little Big Planet Karting : l’espace dédié est très sympa avec des voitures dans l’esprit du jeu et des peluches Sackboy. Une prise en main immédiate pour qui connait Mario Kart ou Modnation Racers, un visuel sympathique et fidèle à l’univers de Sackboy bien qu’un peu pauvre à mon goût (sur les niveaux que j’ai vu tourner), mais un manque cruel de dynamisme. Et impossible d’obtenir des hôtesses une info sur une éventuelle évolution au cours du jeu (comme les différentes cylindrées dans Mario Kart).

 

  • Little Big Planet PlayStation Vita : je ne me suis pas arrêté au stand puisque j’ai déjà le jeu (voir mon test et mon guide), mais si ce n’est pas votre cas je vous conseille de l’essayer.

  • Medal of Honor : Warfighter : je ne suis pas un adepte des FPS, je suis très mal placé pour en parler.
  • Need For Speed Most Wanted : jouable sur PS3 sur le stand PlayStation, c’est le premier jeu que j’ai essayé en entrant dans le salon. Je me suis retrouvé dans une zone un peu isolés, je n’ai pas trop déclenché d’évènements mais les graphismes et la conduite ne m’ont pas déçu. Vivement ce week-end que je puisse le découvrir calmement chez moi. Je vous proposerai un test complet.
  • PlayStation All-Star Battle Royale : j’avoue ne pas être trop client de ce concept de jeu, même si je comprends qu’on puisse s’y amuser des heures durant entre amis. J’avais pu tester vite fait la beta, je n’ai donc pas essayé sur le stand. Je pense qu’on adore ou qu’on n’accroche pas, mais qu’on peut difficilement le trouver « moyen ». C’est vrai que c’est sympa de retrouver tous nos personnages fétiches dans un même jeu et de se mettre sur la tronche.
  • Ratchet & Clank QForce : j’étais curieux de le tester, l’ayant pré commandé sans savoir à quoi m’attendre. On est bien dans l’univers de notre Lombax préféré, mais il s’agit d’un genre de tower defense. Vous devez récupérer des armes et des boulons pour construire des tourelles au devant de la base, histoire d’éliminer des vagues d’ennemis. On est donc assez loin du jeu de plateforme auquel on était habitué, à voir sur la version finale s’il est fun à jouer, mais cette mise en bouche attise ma curiosité.
  • Sports Champions 2 : A placer aux côté du premier volet et de Wii sports, ce jeu permet d’user du PlayStation Move et de dépenser quelques calories. Sympa à faire entre amis.
  • Sly Cooper : Voleurs à travers le temps : j’ai découvert la licence avec la trilogie et j’ai beaucoup aimé. Ce quatrième volet à l’air d’être dans la même veine que les 2 précédents. Visuellement il est très sympa, les graphismes sont plus agréables et en cell-shading. En revanche le point de départ de la démo présentée au salon est à mon avis mal choisi : on commence d’entrée de jeu à ne pas trop savoir quoi faire avec Barney, les phases de QTE sont lourdingues (monter/descendre lentement le stick une bonne dizaine de fois pour sortir une plateforme de l’eau et avancer)… C’est dommage, ça ne met pas le jeu en valeur, pourtant je suis certain qu’il sera sympa à jouer, d’autant que l’offre cross-buy est alléchante (vous l’achetez sur PS3, vous obtenez un code pour le télécharger sur PSVita).

  • Smart As : pas vu.
  • Skylanders Spyro’s Adventure : pas testé sur le stand Sony mais vu sur le stand du jeu (à lire dans un prochain article).
  • WWE’ 13 : pas vu ni testé.
  • PlayStation Plus : vous avez la possibilité d’obtenir gratuitement un abonnement d’un mois au service PlayStation Plus afin de le tester, il suffit de vous rendre sur le stand dédié et de remplir un bulletin. Sympa.

Le stand PlayStation est grand (pas assez étant donné le nombre de visiteurs), et même si j’ai pu y tester les jeux que j’attends le plus je n’ai pas fait le tour en détail. Si vous avez envie que je teste un jeu en particulier demain, n’hésitez pas à me le demander en commentaire. On regrettera l’absence totale de The Last Of Us, pas même un visuel.

Mots-clés : , , , , ,

1 Réponse

  1. Article bien détaillé, merci Vavache (c’est la 1ère fois que je te vois en vrai XD).

    Sympas l’abonnement PS+ d’un mois gratuit 🙂

Laisser un commentaire