Posté le 21 août 2014 Par Dans Evènements

[Évènement] Gamescom 2014 : Square Enix / Lara Croft

Présentation du stand Square Enix à la Gamescom 2014.

J’avais rendez-vous l’après-midi de la journée presse au stand de la business area de Square Enix, initialement pour interviewer Scot Amos, le producteur exécutif de Lara Corft and the Temple of Osiris.

Changement de planning la semaine d’avant, l’interview était annulé, mais le rendez-vous maintenu avec le staff de Square Enix pour parler du jeu et le tester.

Finalement, nous (jblaster m’accompagnait) avons surtout discuté jeu vidéo au sens large du terme avec un représentant de Square Enix, mais ce fût un moment vraiment sympa et enrichissant. Le dialogue était ouvert et intéressant.

Nous sommes repartit avec le sourire et 2 pass vip pour le stand Square Enix.

Nous en avons profité le lendemain pour aller tester Lara Croft and the Temple of Osiris sur le stand public. Il y avait bien une heure d’attente, et nous étions un peu gênés de passer devant tout le monde avec le pass, mais après tout, c’était bien pratique et sans cela nous n’aurions peut-être pas pu tester le jeu. Au final, si avec l’accréditation presse ou si suite à nos rendez-vous avec les éditeurs nous avions ce genre de pass pour tous les stands, il serait plus facile de couvrir tous le salon.

Lara Croft et le Temple d’Osiris se joue idéalement à 4, au minimum à 3. Mon expérience sur le Gardien de la Lumière s’était arrêté à la démo, non pas que je n’avais pas aimé, mais que je n’avais pas osé me lancer sans partenaire sérieux et disponible.

Du coup je me lançais dans ce nouvel opus sans vraiment savoir où je mettais les pieds. Jblaster n’était guère plus à l’aise avec le gameplay. Nous étions avec 2 allemands qui avaient fait la queue normalement et semblaient un peu perdu également dans les premières minutes.

Chaque joueur doit choisir un personnage différent parmi Lara Croft, un aventurier et 2 personnages plutôt dans le style Égypte ancienne.

Chacun à ses particularités : Lara Croft a ses 2 pistolets, une torche et un grappin, l’aventurier à également un grappin et une arme type fusil, les 2 autres ont un sceptre avec différents pouvoirs.

Ces différences sont à la base même des énigmes et des passages à débloquer/emprunter. Les « anciens » pourront activer des portes ou des objets en envoyant un rayon lumineux dessus à l’aide de leur sceptre, ou activer une plateforme pour la faire monter. Lara Croft pourra allumer des foyers avec sa torche pour éclairer une zone ou activer des mécanismes. L’aventurier et Lara pourront utiliser leur corde soit pour frayer un chemin pour les autres, soit pour s’agripper à un autre ou un crochet pour se hisser le long d’un mur.

Il y a également des pièges à éviter, comme des flèches, des pics, des insectes etc.

Les crânes cachés font leur retour dans cette nouvelle aventure.

Tout au long du niveau, il sera possible de récupérer des gemmes qui serviront de monnaies pour acheter de l’équipement. Cette partie-là reste assez obscure pour nous. Le menu étant en allemand, les 2 moment où le jeu nous a emmené automatiquement dedans, nous n’avons pas compris quoi faire ni pourquoi le faire.

Certains passages sont dynamiques et il faudra agir rapidement. Il est primordial de pouvoir communiquer, ce qui a un peu pêché dans la configuration de notre test. Heureusement que nous étions tous côtes à côtes pour se faire des gestes.

Tant qu’un des 4 joueurs est en vie, les autres peuvent réapparaitre. Si les 4 meurent en même temps, retour au checkpoint.

Nous avons été plutôt emballés par cette démo et si nous arrivons à trouver 2 autres joueurs pour jouer ensemble toute l’aventure, je pourrai bien me laisser tenter.

D’autant que le jeu sera disponible en version physique à un prix très abordable et il disposera d’un trophée de platine !

Je vais essayer de faire passer mes questions au staff pour une interview après coup de Scot Amos.

Le reste du stand Square Enix proposait de tester également Nosgoth, FF XIV, Kingdom Hearts 2.5, Theatrhythm Final Fantasy Curtain Call, Dragon Quest IV. Ce ne sont pas du tout des jeux auxquels je joue habituellement, nous avons donc fait l’impasse sur ces titres afin de nous focaliser sur d’autres qui nous correspondent plus.

Un grand merci à Square Enix pour l’accueil et les pass vip, rendez-vous pris pour le 9 décembre pour Lara Corft and the Temple of Osiris.

SUGGESTION

Mots-clés : ,

Laisser un commentaire