Boitiers métal Futurepak | Jeux vidéo - Vavache.fr
Novobox

Posté le 5 octobre 2014 Par Dans Goodies, Interviews

[Goodies] [Interview] Présentation des boitiers métal Novobox: Futurepak

Si je vous dis Steelbook, ça vous parle ? Mais savez-vous qui les fabrique, et comment ?

Présentation en image, d’un point de vue d’un fan qu’est jblaster, et d’un homme à l’origine d’une partie des boitiers métal que certains s’arrachent à la sortie d’un jeu sans connaitre leur vrai nom.

Pour le commun des mortels, vous aurez une meilleure idée du sujet de cet article si je vous parle de Steelbook. Sauf que Steelbook est au boitier métal ce que Frigo est au réfrigérateur : une marque, suffisamment bien implantée pour être retenue comme le nom commun. Pourtant, d’autres marques sont bien présentes sur le marché, c’est le cas de Novobox avec ses Futurepaks.

Ces boitiers métal cartonnent de plus en plus, à chaque annonce d’une édition collector d’un jeu vidéo, les fans espèrent la présence d’un boitier métal. Certains même les collectionnent sans pour autant garder les jeux !

Rencontre

Comme vous avez déjà pu le lire dans les précédents articles de la Gamescom 2014, cet événement est également un évènement affaire avec une business area, où de nombreux représentants de l’industrie y sont présents.

C’est tout à fait par hasard que nous nous sommes vu distribuer un flyer sur l’entreprise Novobox, entreprise spécialisée dans la fabrication de boitier métal et figurines. Juste après, une des vitrines du stand remplies de boitiers métal nous a tout de suite attirés. Et c’est ainsi que nous avons pu faire l’une des meilleurs rencontre du salon. Jean Noel, Directeur Général, par chance français, avec qui nous avons longuement discuté sur ce plaisir qui est celui de jblaster de posséder de jolies éditions et notamment de boitiers métal.

Ces boitiers métal vu par un fan: jblaster

Il est vrai que je voues un véritable plaisir à chercher et à posséder de belles versions de mes jeux ou films préférés. Pour les nouveautés ce n’est pas forcément difficile de s’en procurer, il faut cependant que le budget puisse suivre. Mais pour des titres un peu plus anciens, c’est un vrai parcours du combattant pour les obtenir à tarifs raisonnables. Et visiblement notre interlocuteur ne pensait pas l’ampleur de ce second marché, avec des tarifs exorbitants pour des films ou jeux sortis depuis quelques temps en version limitée. Une de mes plus belles surprises du stand était que mon boitier préféré à la maison, celui du dernier Batman Arkham Origins, était fabriqué par cette société. Mais la seconde claque est venue du prototype réalisé pour le prochain Batman Arkham Knight avec son et lumière (cette version n’a finalement pas été retenue). Nous n’avons pas spécialement l’autorisation d’en dire plus mais si la version finale est proche de ce que l’on a vu, il est certain que ce boitier sera mien !

J’ai pu également apercevoir d’autres merveilles, comme un prototype pour le film Lucy de Luc Besson, et le portrait de Scarlett Johansson sur la totalité de la boite avec un effet glose sur les yeux était tout simplement sublime. Ce visuel ne devrait visiblement pas être celui du Bluray français, j’espère qu’il le sera pour d’autres pays afin de me le procurer.

Je vais finir ce paragraphe en remerciant chaleureusement notre hôte sur ce stand pour sa gentillesse et son accueil ainsi que pour les boitiers dont il nous a fait cadeau (la plupart n’étant même pas encore sortit dans le commerce) et en espérant qu’ils continuent de me faire rêver avec d’autres magnifiques boitiers.

Interview du Directeur Général de Novobox

  • Jean bonjour, vous êtes à la tête de la société Novobox qui fabrique, entre autre, des boitiers métal spéciaux pour les Blu-ray Discs de jeux vidéo et de films, qu’on nomme à tord Steelbooks, qui est en réalité un fabricant concurrent. Mais alors, quel est le petit nom de ces boitiers en métal? Ce boitier s’appellent le futurepak. Il est fait à partir d’une coque en métal en 2 parties et une coque plastique. C’est la différence avec notre confrère. Nous utilisons aussi un métal de 0.25 mm alors que Steelbook n’utilise qu’ un métal de 0.23 mm. Nous avons également amélioré notre tranche par rapport à l’ancienne version star Metalpak.
  • Comment se déroule la création d’un tel boitier, ce sont les éditeurs qui vous en font la demande? Les éditeurs font le choix d’une édition collector et choisissent souvent entre un futurepak, un digipak ou un mediabook, voir une boite carton type monocuvette. Nous fabriquons tous ces produits et ils vont faire un choix selon le type de clientèle cible. Souvent, ils choisissent un futurepak pour une clientèle masculine et jeu de guerre ou d’action.

  • Comment sont choisies/définies les illustrations, avez-vous des gens spécialisés dans le design? Nous avons 6 graphistes en interne, nous faisons des propositions de visuels mais c’est souvent l’agence de création graphique de l’éditeur qui fait la version finale.
  • Un fois l’idée posée sur le papier, sans nous dévoiler vos secrets de fabrication, quels sont les grandes étapes de fabrication d’un boitier Blu-ray Disc en métal?
  1. L’étape n°1 consiste à envoyer un pdf d’approbation au client pour bien valider son visuel
  2. L’étape n°2 : envoyer une épreuve métal
  3. L’étape n°3 : lancer l’impression des plaques de métal à plat
  4. L’étape n°4 : vernir les plaques de métal
  5. L’étape n°5 : découper les plaques de métal
  6. L’étape n°6 : emboutir le métal
  7. L’étape n°7 : clipser le plateau plastique dans le métal
  8. L’étape n°8 : nettoyer les boites et les emballer
  • Qu’est-ce qui est le plus compliqué à réaliser? Les textures, les couleurs, le placement de l’image? Ce qui est le compliqué est d’imprimer sur le métal qui est par nature un peu gris et rendre les couleurs vivantes… même si l’éditeur a un rendu parfait sur une feuille de papier (bien plus blanche donc avec des couleurs parfaites).
  • Vous avez une particularité chez Novobox, et même plusieurs, c’est la possibilité de créer du relief (le boitier de Batman Arkham Origins est tout bonnement magnifique), mais aussi du son et de la lumière (NDLR : pour avoir eu la chance de voir quelques prototypes, je peux vous assurer que certains boitiers déboitent !) ! A n’en pas douter cela va plaire aux collectionneurs, mais comment cela est perçu par vos clients? Les technologies et les coûts de fabrication ne rendent-ils pas ces options trop complexes à réaliser? On vient de fabriquer le boitier Far Cry 4 avec un embossage 3D, on vient de faire Shadow of Mordor aussi avec un embossage 3D. On vient de terminer la production d’un futurepak The Crew avec du son. Le surcoût est vraiment très faible.
  • Peut-on s’attendre à voir des boitiers de plus en plus complexes? Oui c’est une tendance très nette du marché.
  • Ces boitiers sont très appréciés des collectionneurs, malheureusement ils sont souvent proposés en nombre limité en bonus de précommande ou dans des éditions collectors des jeux ou films. Est-il possible de s’en procurer autrement, par le biais de Novobox directement? Novobox respecte ses clients éditeurs et ces boitiers sont proposés via les éditeurs, car Novobox n’a pas le droit d’utiliser leur image sans leur autorisation.
  • Réalisez-vous des études auprès des joueurs/cinéphiles afin de connaitre leur attentes? Hélas non… Mais il semblerait que les éditeurs le fassent car ils demandent de plus en plus de futurepak.
  • Pourriez-vous nous parler des prochains modèles qui ont été validés et que l’on va pouvoir découvrir prochainement? Côté jeu, on vient de fabriquer Far Cry 4, The Witcher 3, The Crew, Project Cars, Fifa 15 (pour l’Australie), Shadow of Mordor.

Côté Blu-ray, on vient de fabriquer Lucy et La planète des singes. On fabrique également 20 titres pour Fox UK et on a 30 titres en cours de fabrication pour Paramount US.

Jean, merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et de nous avoir présenté vos produits, au nom des amateurs de ces bien beaux objets je vous remercie de nous en proposer de plus en plus jolis.

Retrouvez également Novobox :

Mots-clés : , , , , , , ,

6 Réponses

  1. Très bel article. Je possède l’édition collector de Far Cry 2 avec la boite que tu montres sur l’article. Je ne savais pas que c’était eux qui l’avaient fabriquée.

    Je sais aussi que le steelbook de Far Cry 4 a été soumis au vote des joueurs et je ne sais pas lequel a été le plus demandé, n’ayant jamais pu mettre la main sur le sujet de la page Facebook.

    Ce sont vraiment de très beaux produits, et on voit que ces conceptions ne sont pas prises à la légère et que cela demande un réel travail en amont.

    Voilà une manière bien différente de nous montrer des steelbooks, c’est rafraîchissant.

    • Merci. Je regrette et je pense que {{jblaster}} également, que le prototype de boite pour Batman Arkham Knight n’ait pas été retenu au final, il était vraiment excellent.

      • C’est clair que j’ai du mal à comprendre pourquoi ils n’ont pas choisis le futurepack de Batman il déboîtait tellement. Surtout que du coup c’est steelbook qui a remporté le deal, donc pas d’effets de reliefs, de sons ou de lumières…

  2. Super article, très intéressant 🙂

  3. Salut tu as pu voir celui de Far Cry 4 ?

Laisser un commentaire