Interview

Posté le 14 octobre 2016 Par Dans Interviews

[Interview] Profil d’un Gamer / Créateur de jeu : Charles

Je vous propose aujourd’hui l’interview d’un joueur qui est également de l’autre côté du jeu vidéo puisqu’il en créer lui-même, mais surtout il s’est fixé pour objectif de vous apprendre à en créer vous-même sur Unreal Engine 4.

  • Charles bonjour, quel âge as-tu ?

Bonjour ! J’ai en ce moment 23 ans.

  • Quel type de joueur es-tu selon toi ?

Un farmeur coréen doublé d’un medic ! J’aime l’adrénaline, les bons scénars, les trucs difficiles et/ou rébarbatifs et aider mes alliés (tout dépend du type de jeu !).

  • Quels sont tes jeux de prédilections ? Est-ce que cela a toujours été le cas ou tes préférences ont-elles évoluées au fil du temps ?

J’ai trois titres favoris : Halo, Hitman et Aion. Je pense que ce sont les jeux qui m’ont fait ressentir le plus d’émotions, ce qui justifie autant de temps passé dessus :p J’ai toujours admiré la relation créée entre le MasterChief et Cortana, qui se développe au fur et à mesure des titres (je considère comme très réussis les Halo’s jusqu’au Reach, après c’est une autre histoire). De même, dans Hitman, outre le jeu de tir violent et peu productif, entre la richesse du gameplay (on peut réussir les missions de nombreuses manières !) et la narration très travaillée (encore un duo : Agent 47Diana), on est sur des œuvres d’art selon moi 😉 Enfin, Aion, un MMORPG coréen, avec un univers riche et travaillé, j’y aurai perdu quelques nuits mais aucun regret, ce fut une expérience qui m’inspire toujours aujourd’hui. J’y ai d’ailleurs découvert une passion pour maintenir mes coéquipiers en vie, la classe de soin de prédilection était clerc, que j’ai toujours joué au fil des années.
Çaa peu évolué je pense, même si j’ai eu des périodes FPS ou d’autres genres, mais ça a toujours été passager.

  • Raconte-nous un de tes meilleurs souvenirs vidéoludiques de ton enfance

Les soirées Crash Bandicoot sur la PS1 ! Que d’aventures, et des souvenirs pleins la tête.

  • Quel est ton dernier jeu coup de cœur et/ou coup de gueule ?

Le dernier jeu auquel j’ai joué avec un très bon ami a été Mortal Kombat X. Je commence à me défendre dessus et la tension et l’adrénaline montent très vite ! Je n’ai que très rarement joué en multi local mais là, c’était vraiment le pied !

  • Le jeu vidéo pour toi, c’est plutôt tranquille chez soi en solo, avec des potes en ligne ou avec des potes à la maison ?

Oh vraiment, ça dépend du jeu. Chaque type se prête à une utilisation différente et il y a des chefs d’œuvres dans chaque domaine, mais je préfère jouer en multi en général. Tout dépend du contexte :).

  • Ta passion du jeu vidéo va au-delà du fait de jouer, puisque tu en créer, et surtout tu nous proposes d’en créer au travers de ton site « Créer son jeu vidéo« . Peux-tu nous parler de ce projet ?

Bien sur, j’ai découvert l’envers du décor du jeu vidéo et ça m’a vraiment passionné ! J’ai fais des études pour ça et je sais que tout le monde n’en a pas forcément la possibilité. C’est pourquoi je veux diffuser au maximum l’idée que c’est possible de créer une jeu vidéo de qualité en tant qu’amateur (seul ou à plusieurs) et ce, sans formation spécifique et surtout, gratuitement. Je ne suis pas un expert d’Unreal Engine, ni même du jeu vidéo en général, mais je veux pouvoir partager les connaissances que j’ai aujourd’hui pour donner des coups de pouces, raviver des passions ou même créer des vocations, qui sait.

  • Quels sont les premiers retours sur ton site, comment vois-tu la suite ?

J’ai eu des messages positifs et encourageants, ça fait plaisir de voir son travail récompensé 🙂
Et la suite, si tout se passe bien, serait de proposer des séries de tutos sur les plus grands types de jeux, tout en ayant un maximum de tutos communs.
J’envisage aussi, si la communauté le souhaite, de proposer des tutos sur un logiciel de 3D que je connais bien, 3Ds Max. Je l’utilise en complément d’Unreal Engine pour mes projets. A voir :).

  • Est-ce qu’il y a des projets vidéoludiques que tu as concrétisé dont tu voudrais nous parler ?

C’est top secret :p
Non, disons que je me suis personnellement toujours arrêté à l’étape de prototype pour chacun de mes projets (travailler seul m’ennuie à mourir). C’est pourquoi j’ai rejoint il y a peu un projet de jeu en équipe et nous avons de grosses ambitions. Après, c’est à nous de faire en sorte que ce projet aboutisse. Si tout va bien, vous aurez des nouvelles, promis ;).

  • Un petit indice sur le thème du prochain article ?

Je vais continuer la petite série de tutos que j’ai commencé pour créer un jeu de type Survival Horror :).

  • Un message à faire passer aux les lecteurs de Vavache.fr ?

Si vous avez envie de créer des jeux vidéo, en amateur ou professionnel, soyez motivé !
Faites cela par passion et faites-le à fond !
Sinon, vous pouvez toujours profiter des jeux créés, mais c’est moins excitant ;).

  • Charles, merci pour ta participation à cette interview, et longue vie à ton site Créer son jeu vidéo.

Retrouvez également Charles et Créer son jeu vidéo :

Mots-clés : , ,

Laisser un commentaire