LittleBigPlanet 3

Posté le 23 juillet 2015 Par Dans 100%

[Complétion] Platine n°92 & 100% : LittleBigPlanet 3

On reprend peu à peu l’activité de la chasse aux platines, quand les jeux le veulent bien…

[Maj du 23/07/2015] : 100% incluant le DLC Le Voyage du retour.

J’affectionne la licence LittleBigPlanet depuis le premier sur PlayStation 3 et je les ai tous fait, DLC compris, à l’exception de la version PSP, ne possédant pas la console, mais je ne crois pas qu’il s’agissait de la version la plus intéressante non plus.

Bref, même si j’avais peur que ce 3ème volet sur console de salon manque d’innovation, je ne pouvais pas passer à côté.

Je me suis renseigné sur les trophées avant d’attaquer le jeu et pour une fois, il n’y a pas de trophée de partage à la noix qui nous force à créer des niveaux même si on n’en a ni l’envie ni les capacités, et donc pas de trophée non plus qui nous oblige à chouiner sur les forums pour que d’autres joueurs « aiment » notre création.

Si je trouve que le mode création de LittleBigPlanet est une très bonne chose et permet à certains de faire des choses vraiment magnifique, le fait de nous forcer la main par le biais des trophées ne faisait que grossir artificiellement le nombre de niveaux mais surtout venait polluer par nombre de niveaux complètement inutiles.

Bref, un bon point pour cette liste de trophées. J’ai en revanche été déçu de ne pas avoir de trophée qui nécessite de récupérer toutes les bulles récompense du jeu, ce qui est pourtant à la base même du gameplay. En revanche, il faut toujours terminer les niveaux sans mourir, et également les faire en coopération. Je ne suis pas fan de ce trophée, mais soit, à plusieurs ça peut toujours être marrant.

Je me suis lancé dans le jeu en changeant mes habitudes. Plutôt que de faire puis refaire un niveau en visant le sans mourir et toutes les bulles, j’ai simplement parcouru 1 à 1 les niveaux, en essayant tout de même de récupérer un maximum de bulles récompenses.

J’ai vraiment bien aimé la façon dont le gameplay évolue, en débloquant au fur et à mesure de la progression des nouveaux gadgets que l’on peut utiliser ensuite dans des niveaux précédents pour accéder à de nouvelles zones. Ça change des précédents LittleBigPlanet et c’est un vrai plus selon moi.

Le combat final du dernier niveau était un peu pénible car un bug rend invisible notre personnage alors que l’on doit esquiver des obstacles sur un tapis roulant.

Entre temps, j’avais parcouru les niveaux des tutoriels sans mourir, seuls 2 pourront nécessiter d’être recommencé si on ne fait pas trop attention.

Une fois le jeu terminé, j’ai voulu me lancer dans la coop avec mes camarades jblaster et Ashesheart. Après plus d’1h30 de tentatives à ne même pas pouvoir se retrouver plus loin que dans le popit, ou devant braver des lags d’une violence inouïe empêchant clairement de jouer ensemble, nous avons renoncé.

Agacé, je décidais de laisser de côté cet objectif pour le moment, et de me lancer dans les niveaux sans mourir.

Rien d’insurmontable, surtout quand on l’a déjà fait sur tous les précédents LittleBigPlanet, sauf peut-être pour les 2 derniers, surtout avec le bug qui rend invisible. Un peu de concentration et quelques essais plus tard, le trophée était en ma possession. J’en ai même profité pour récupérer des bulles récompense qu’il me manquait grâce à de nouveaux gadgets.

Quelques jours plus tard sortait un patch prévu pour corriger le lag. En effet, le lag avait sensiblement diminué, mais il était toujours aussi délicat de se retrouver pour faire ne serait-ce qu’un niveau à 2 ou 3. En s’acharnant une bonne soirée, nous avons tout de même parcouru les 5 niveaux du prologue, mais l’idée de poursuivre dans ces conditions était inenvisageable. Pour je ne sais plus quelle occasion, nous avons tenté rapidement le niveau à 4 avec Camus venu à la rescousse, mais ce fût une fois de plus laborieux, et à aucun moment amusant.

En plus, j’apprenais le lendemain en me documentant que pour le trophée À deux, c’est mieux, seul l’hôte se voyait comptabiliser les niveaux.

J’ai donc lancé le plan B, à savoir jouer seul avec 2 manettes. J’ai l’habitude de cette pratique pour les zones x2 ou autres, mais pour me farcir 25 niveaux complets que j’aurai pu faire avec des amis, j’étais moins enthousiaste. Et j’avais raison de m’inquiéter, car avec les lags (oui, même en multi local), et surtout les problèmes de caméra qui se focalise en général sur le joueur qui est à la traine au lieu de celui qui avance, l’exercice s’est avéré bien plus difficile et irritant que faire les niveaux sans mourir. J’en suis arrivé à pester tout seul dans mon salon et avoir des envies de lancer de manette, c’est dire.

Mais je n’ai pas lâché l’affaire, et à raison d’un monde par session je suis parvenu à mes fins. Trophée À deux, c’est mieux en poche, mais pas le trophée En quête d’excellence alors que j’avais réalisé tous les défis seul et à plusieurs. En regardant rapidement les données de chaque monde, il me manquait un niveau dans le monde 1. J’avais beau chercher dans le niveau « portail », je ne le trouvais pas. En reprenant la liste des niveaux, je me suis aperçu que c’était le niveau à 4 joueurs, que j’avais pourtant terminé avec mes camarades, qui apparaissait comme si je n’y avais jamais joué.

Des news sur internet faisaient état d’un nouveau patch à venir, sensé corriger les problèmes de connexion pour le multijoueur. L’attente fût longue, mais une fois le patch mis en ligne, j’ai relancé mes amis pour faire ce fameux niveau à 4. La connexion a planté avant même d’être tous les 4 dans un popit, ça commençait bien. Après quelques longues minutes de stress, nous avons pu partir à 4 dans le niveau défi, mais le temps de se remettre dans le bain, nous n’avons pas réussi à le terminer dans le temps imparti. Second essai, défi réussi, pas de trophée… il aura fallu attendre de revenir au niveau « portail » pour voir enfin ce trophée suivi du platine tomber.

Terminé à 100 % : Gagne tous les trophées de LittleBigPlanet™3 pour déverrouiller ce trophée de platine. (13/02/2015)

Ce LittleBigPlanet 3 me laisse un goût vraiment amer dans la bouche, et c’est dommage car le jeu en lui-même est plutôt bon, le level design intéressant, tout comme les gadgets, mais la réalisation est catastrophique et l’expérience multijoueur forcée par les trophées est complètement gâchée par de nombreux bugs plutôt inadmissibles, surtout plusieurs mois après la sortie du jeu.

C’est malheureusement un constat de plus en plus fréquent dans le monde du jeu vidéo, mais j’ai peur que cette fois la licence ait vraiment eu mal et qu’elle parvienne difficilement à se relever.

Tout vient à point à qui sait attendre, les joueurs qui se lanceront dans la quête du platine à partir de maintenant devraient rencontrer moins de difficulté.

Je rappelle au passage que je propose un guide pour vous aider dans votre quête : http://www.vavache.fr/Guide-Trophees-LittleBigPlanet-3

[Mise à jour du 23/07/2015] : vous commencez à me connaitre, sauf rares exceptions, un jeu que j’ai commencé doit être complété à 100% de trophées. Quand en plus c’est une licence que j’affectionne tout particulièrement, l’achat du DLC n’est pas vraiment un souci. Je portais de bons espoirs sur le DLC Le Voyage du retour, annoncé comme narrant les aventures de nos héros après la fin de LBP3. J’ai déchanté l’introduction puisque le « voyage » est en réalité une téléportation instantanée et nos héros sont déjà à Patchwork monde. Cela n’empêche pas d’avoir des niveaux inédits comme attendu, mais n’empêche qu’il y a eu tromperie sur la marchandise.

Après l’introduction, je découvre qu’il y a 3 niveaux principaux et 3 niveaux bonus et un épilogue. C’est peu. Je me lance dans le premier niveau et je m’efforce de récupérer toutes les bulles. Le niveau est plutôt long et assez fun avec de la nouveauté dans le gameplay, ce qui est plutôt positif. Citôt le niveau terminé, je le relance pour le terminer sans mourir et récupérer les quelques bulles qui m’avaient échappées. Elles ne sont pas très difficiles à trouver mais incite parfois à prendre des risques et mourir. Je termine avec toutes les bulles mais je dois recommencer une troisième fois pour faire le niveau sans mourir.

J’ai répété sensiblement le même schéma pour les deux niveaux suivants. A ce moment-là, j’étais bloqué, car les niveaux bonus se débloquent dans des zones x2 des 3 niveaux principaux. Je les ai relancé rapidement et en arrivant devant les zones x2 j’allumais une seconde manette. Ces zones se font facilement seul avec 2 manettes en quelques secondes. Pour le 3ème niveau, j’avais beau récupérer la clé, ça ne me débloquait pas le niveau, j’ai abandonné après 3 relance du niveau.

J’ai ensuite attaqué le premier niveau bonus. Un message alerte qu’il faut être au moins 2 joueurs, je rallume donc ma seconde manette. Dans ce niveau, il faut diriger Toggle, mais chaque joueur contrôle une partie des commandes. A deux joueurs, la répartitions des touches permet d’avoir facilement le contrôle en étant seul avec une manette dans chaque main. Après un premier essai découverte, j’ai réussi à terminer avec le score requis au second essai.

J’ai attaqué le second niveau bonus, mais il faut diriger simultanément et rapidement tous les personnages en même temps dont un qui vole avec Swoop, c’est donc impossible en étant seul.

Comme il y a un trophée qui demande de faire un niveau principal à 4 joueurs, j’ai pris rendez-vous avec Ashesheart et jblaster mes compagnons de multi habituels. En tant qu’hôte, j’ai lancé le premier niveau, avec 2 manettes pour être 4 joueurs. Nous l’avions oublié, mais le jeu est toujours aussi pénible à jouer à plusieurs en ligne, tant il y a des lags et des bugs d’affichage. Pour ne rien arranger, le PSN est capricieux ces temps-ci et le réseau dans ma ville est tombé hors services de longues minutes alors que nous n’avions pas terminé le premier niveau !

Je n’ai pas pu me reconnecter pendant qu’ils étaient sur le second, mais comme je l’avais déjà fait, ce n’est pas encore trop grave. J’ai fini par me connecter avec mon téléphone en tethering, pour les rejoindre au niveau 3. Comme je suis arrivé en cours de route, je pensais que le trophée ne se débloquerait pas, habituellement il faut faire le niveau en entier. Finalement, Ashesheart a eu le trophée en tant qu’hôte, mais pas nous !

Nous avons ensuite rencontré des difficultés à nous retrouver à nous car bien évidemment au chargement pour le retour au pod le jeu nous a séparé. Après quelques tentatives infructueuses, j’ai relancé seul le niveau 3 et attendu mes camarades au dernier checkpoint, pour terminer le niveau à 4 joueurs et débloquer à mon tour le trophée Plus on est nombreux… Il restait à recommencer une troisième fois pour jblaster, sauf que pour lui les niveaux n’avaient pas été déverrouillé (il n’était pas hôte) et nous voulions essayer les niveaux bonus. Pendant mes déboires avec ma box Ashesheart et jblaster avaient testé le premier, qui s’avère bien plus difficile à deux que tout seul avec deux manettes, car il faut vraiment coordonner ses mouvements.

Pour le second niveau bonus, après une première tentative « découverte », la seconde aura été la bonne avec un score très largement supérieur à celui requis. Une fois la technique de Swoop qui ouvre le passage aux autres, et le circuit mémorisé (les obstacles reviennent en boucle, sensiblement changés), il n’est vraiment pas compliqué.

Le troisième niveau est sur le même principe mais celui qui ouvre le passage doit viser des cibles et des blocs mobiles pendant que les autres (en Oddsock) avance, sachant qu’il y a un chrono et beaucoup d’obstacles. La première tentative, nous ne nous sommes pas mis la pression, et avons pris le temps de découvrir le chemin et récupérer les bulles récompenses cachées (impossibles à récupérer en jouant le chrono). Au second essai, après un départ réussi malgré le lag et une deuxième partie plus hasardeuse, nous avons tout de même réussi à obtenir le score pour décrocher les dernières bulles récompense. Il me restait à refaire l’épilogue pour récupérer les dernières bulles et le dernier trophée pour mon 100% :

LittleBigPlanet 3

J’ai trouvé ce DLC très sympa, mais le système de trophées uniquement pour l’hôte absolument honteux et allant à l’encontre de l’esprit multijoueur qui transpire pourtant de ce jeu, sans parler de l’instabilité des serveurs et de la jouabilité très compromise par les lags incessants.

J’attends malgré tout d’autres DLC et bien évidemment nous devrons programmer une autre sessions pour refaire les trophées pour mes camarades de jeu.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , , ,

3 Réponses

  1. Bien joué ! Perso il ne me manque que les défis à faire (2 défis à deux joueurs) et à finir le jeu à deux joueurs. Soit je vais demander à ma copine soit ça va se terminer à deux manettes. Comme on ne sait toujours pas si seul l’hôte gagne le trophée, j’ai pas envie de terminer le jeu encore plusieurs fois.

    • Je pense à une solution éventuelle : sur ta console, déclarer le compte d’un ami, puis se dernier joue avec toi à distance mais via la fonction share play, comme si finalement il était en local. Comme je doute que l’on puisse se connecter en simultané 2 fois sur un même compte, de son côté il devrait utiliser un compte secondaire.

      Tout ça est d’un compliqué pour un jeu qui se veut communautaire avec des trophées qui pousse à la coopération, c’est vraiment prendre les joueurs pour des cons.

  2. Platine également obtenu dans la douleur, pour la zone x 4 j’ai mis à contribution des amis avec manettes. Si les deux premiers opus et l’itération vita sont des frnches réussites, et parmi mes jeux et platines préférs, celui là ne me laisse comme toi qu’un gout amer en bouche. Peu de challenges, un jeu trop court, mais l’ambiance LBP (dans le solo) est sauve, mais pas non plus à son meilleur niveau

Laisser un commentaire