Interview

Posté le 3 octobre 2012 Par Dans Interviews

[Interview] Profil d’un Gamer / Journaliste : Cyril Drevet

Cela fait un moment que je ne vous avais pas proposé d’interview de joueur n’est-ce pas?

Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir de partager avec vous l’interview auquel a bien voulu se prêter Cyril Drevet !

Vous le connaissez sans nul doute, puisqu’il officie depuis de longues années maintenant en tant que journaliste dans les domaines de l’automobile (Turbo sur M6) et du jeu vidéo (Joystick, Player One, Gameblog…).

Découvrons donc sans plus tarder quel gamer se cache en lui.

Cyril bonjour,

  • Quel âge as-tu?

Dans ma tête mes proches et mes potes estiment que j’ai entre 15 et 16 ans !!!!

  • Selon toi, quel type de gamer es-tu?

Je suis un ancien hard core gamer qui par manque de temps est devenu un simple passionné de jeux vidéo. Je suis surtout un gamer fasciné par les jeux actuels mais nostalgique des jeux 8/16 bits…

  • Quel est parmi les supports actuels (smartphone, tablette, ordinateur, console de salon, console portable), celui que tu préfères?

Pour la technologie, en bon geek, je suis fan des iPhone/iPad (je déteste Androïd qui, bien que plus ouvert, n’est qu’une copie brouillonne d’iOS), des PC et des consoles portables (particulièrement la Vita).En tant que joueur, les consoles ont toujours ma préférence avec deux machines que j’adore : la PS3 et la XBOX 360.

  • Quel est ton jeu vidéo coup de cœur du moment?

Journey (que j’ai acheté récemment en version boîte aux USA – la magnifique compil avec Flower et Flow).

  • Quelle est la console (ou autre support) qui t’a marquée le plus dans ta vie de gameur?

Pas une mais trois machines que je ne peux départager : La Super Nintendo, La Nec PC Engine (avec un coup de coeur supplémentaire pour la SuperGrafx et la PC Engine GT) et la Neo Geo. Je précise que je joue toujours à ces machines fabuleuses.

  • Quel est ton jeu vidéo préféré?

Super MarioWorld sur SNES (Mario 4) avec Zelda A Link to the Past en joker !

  • Même si j’ai déjà ma petite idée, quel est ton style de jeux vidéo de prédilection?

Les jeux de plateforme et les shoot’em up 2D. C’était à ça que tu pensais ? (NDLR : Pour être honnête, non -sourire-) Sinon je ne peux résister aux FPS et bien sûr aux jeux de course !

  • Joues-tu en famille? Que penses-tu du fait que les jeux soient de plus en plus axés coopération et multijoueur mais chacun chez soi?

Je suis un pur joueur solo. Ou à deux sur les jeux de baston et les jeux de sport. Je déteste le jeux en ligne (trop le bordel – moi, j’allume la machine faut que je puisse jouer dans les 10s qui suivent et basta. Trouver un serveur, des adversaires au bon niveau, suporter les lags, les tricheurs, les erreurs d’affichage… Ca me gave !). En revanche j’aime bien le principe de la coop, mais globalement ce que je préfère c’est me battre contre moi-même.

  • Quels sont les jeux vidéo que tu attends le plus?

Je ne vais pas faire dans l’originalité : Beyond Two Souls, The Last of Us, WatchDogs (pour 2013) et Sim City (j’ai toujours aimé ce jeu et la nouvelle version à l’air de déchirer !). Tokyo Jungle m’intrigue beaucoup, je suis pressé d’y jouer.

  • As-tu des projets, un message à faire passer?

Ne vous laissez pas arnaquer par le marketing de la dématérialisation, du cloud gaming et de la casualisation forcé des jeux… Sinon nous le paierons très cher (au propre comme au figuré) dans le futur. De temps en temps prenez-vous un bon jeu en version boîte sur PS3, XBOX360 ou PC dans une vraie boutique de jeux vidéo (s’il en reste près de chez vous !!!!).

Cyril, merci beaucoup d’avoir répondu à ces questions, et bon jeu à toi !

Retrouvez également Cyril Drevet :

Eh oui Cyril Drevet revient en force en cette rentrée !

Mots-clés : ,

3 Réponses

  1. nikel l’interview
    quand cyril dit
    De temps en temps prenez-vous un bon jeu en version boîte sur PS3, XBOX360 ou PC dans une vraie boutique de jeux vidéo (s’il en reste près de chez vous !!!!)

    c clair mais de toutes façon ça ne résistera pas longtemps quand on vois ce qui est arrivé au vidéo club avec internet et autres VOD STREAMING ETC ETC
    de plus les compagnies ont très bien compris qu’un jeu dématérialisé et beaucoup plus rentable car invendable ce qui fait que pour jouer a un jeu on paiera le prix qu il décideront car plus moyen d’aller dans sa titte boutique attendre 3a 6 mois que le jeu est sortie le prendre d’occaz et payé moins cher,
    la il savent que cette solution ne sera plus possible donc il pourront laissez un jeu au même prix 2 ans après sa sortie on sera obliger de l’acheter au prix fort
    le mieux n’est pas d acheter un jeu en boite de temps en temps mais tout simplement boycotté les consol et futur consol qui n’accepte que ce genre de jeu dématérialisé

    • Cyril parle plus en détail de ce problème dans un article récent sur son blog.

      Le soucis est que tu pourras difficilement demander aux gens de ne pas consommer, et je pense comme lui que le combat commence aujourd’hui en privilégiant les jeux boites aux jeux démat’.
      De toutes façons, les jeux en dématérialisé sont aujourd’hui vendus beaucoup trop chers pour être intéressant.

      Et j’avoue que j’ai du mal à comprendre cette politique, car si demain comme tu le dis on se retrouve avec des jeux démat’ à prix fixe et pas d’autres alternatives, ça n’est pas pour autant que les gens vont se découvrir un pouvoir d’achat et consommer à outrance. Bien au contraire on se contentera de prendre ce dont on est sûr d’être bon, donc ils ont intérêt à assurer niveau qualité des jeux…

  2. ca c s’que tu crois
    car dans la logique même ci les prix sont de plus en plus cher on est tous accros
    on continuera a suivre comme des moutons et a acheter il le savent et préfère que tu achète un jeu neuf a 70 euro une fois tout les 3 mois plutôt que 10 jeu d occaz ou il ne touche rien!
    a moins de faire un mega rassemblement mondial lol
    non j’m ’emballe espérant qu’ils prendront en considération touts les avis qui circule mais sérieux j’y crois pas du tout
    pour en revenir au vidéo club il ce sont foutu des magasin de location.
    avant dans mon coin j en avait une 10 aine la c le désert
    magasin de jeu vidéo sur les 7 dans mon coin déjà il en reste 3 donc c chaud et tous m on tenue ce discours
    dématérialisation & aussi le piratage leur ont mis une claque
    ci en plus ils ajoute des dlc et autres au jeu en boite bin ca servira plus a rien même d acheter un jeu en boite de temps a temps
    a vouloir temps d avancé technologique d un coup bin c nos porte feuille qui devrait faire évoluer lol
    « vive le retour des 205 gti et des s-nes lol  »
    sur ceux toujours aussi sympa ton site 😉

    un peu comme le tabac par exemple

Laisser un commentaire