Interview

Posté le 22 octobre 2012 Par Dans Interviews

[Interview] Profil d’un Gamer / Animateur TV : Alex Goude

Après Cyril Drevet, c’est le profil d’Alex Goude que j’ai la joie de vous présenter !

Le choix du gameur que j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui vous étonnera peut-être, puisqu’on le connait plutôt en tant que journaliste et animateur télé dynamique (Météo, La France a un Incroyable Talent, 60 secondes chrono etc…), mais aussi auteur, metteur en scène et comédien.

Mais sachez qu’Alex Goude a de nombreuses activités en dehors de la télévision et le théâtre, et qu’il aime notamment jouer aux jeux vidéo à ses heures perdues.

Découvrons ensemble quel type de gamer se cache en lui.

Alex bonjour,

  • Avant de passer aux questions à proprement parler, j’ai un défi à te proposer : ne faire aucun jeu de mot durant tout l’interview. Es-tu prêt à relever ce défi ?

Ouhlalalalala mais c’est impossible… bon je vais essayer mais je ne garantis rien…

  • Selon toi, quel type de gamer es-tu?

Oh ben je fais dans le Hard y’a pas de doutes (c’est pas un jeu de mot!!!!). Je joue à presque tous les jeux depuis que je suis tout petit, et comme je suis resté petit (1m75) je n’ai jamais arrêté ! J’ai toutes les consoles, tous les jeux, et je joue encore beaucoup…

  • Quels sont les jeux et les consoles qui ont marqué tes débuts de gameur ?

J’ai débuté sur un sinclair ZX spectrum + avant de passer à l’amstrad, l’atari, l’amiga… et puis ensuite toutes les consoles ! les jeux qui ont marqué ma jeunesse sont les jeux du défunt Psygnosis comme Shadow of the Beast et après surtout toute la folie Nintendo avec les Mario, Zelda, Metroid et autres qui restent mes jeux préférés aujourd’hui. J’ai aussi un gros faible pour Assassin, les Raymans, les jeux de foot et bien sûr Call Of Duty que j’adore!

  • Certains lecteurs l’ignorent sans doute, mais tu es tombé dans le journalisme en voulant être testeur de jeux vidéo et en travaillant pour PlayStation Magazine et Joypad. Que retiens-tu de cette époque ?

J’ai eu la chance de rentrer dans le milieu à l’époque de l’âge d’or ! On n’avait pas Internet et la presse jeu vidéo se vendait à peu près 100 fois plus qu’aujourd’hui, c’était de la folie on bossait comme des fous 24/24 et à l’époque Gamefaqs ou jeuxvideos.com n’existaient pas donc quand on essayait de finir un Zelda ou un Final Fantasy en Jap je peux te dire qu’on y passait bcp bcp bcp de temps !

  • En matière de jeux vidéo, es-tu plutôt smartphone, tablette, ordinateur, console de salon ou console portable ?

Je suis très console de salon et console portable… pour moi l’expérience est toujours meilleure avec une manette… exception à la règle: Rayman Jungle Run sur Ios, je ne sais pas si tu as essayé mais c’est canon !!!! (NDLR : malheureusement non j’ai un smartphone sous Android)

  • Quel est ton jeu vidéo préféré ?

Réponse impossible! vraiment c’est pas possible, j’aime trop de genres, de consoles et de héros différents…

  • Quels est ton style de jeux vidéo de prédilection ?

Bon ça c’est plus facile, je suis surtout très bon en jeu de plate forme, en jeu de foot et en jeu d’action/aventure.

  • Préfères-tu jouer de manière classique avec une manette, ou bien avec les nouvelles technologies (PlayStation Move, Wiimote, Kinect, tactile, gyroscopie etc…) ?

J’ai toutes les nouvelles technos chez moi ! Kinect était une idée intéressante mais franchement très décevante depuis le début à part pour Dance Central, j’attends avec impatience Kinect 2 sur la nouvelle Xbox 🙂 pour le move c’est vraiment très bien mais il y a trop peu de jeux. Quant à la Wii, franchement, skyward sword est pour moi le meilleur jeu de cette génération. j’attends avec impatience la WiiU que j’ai déjà eu la chance de tester 🙂

  • Que penses-tu de la tendance actuelle qui est de proposer de la coopération et du mode multijoueur même sur des jeux initialement solo ?

Très honnêtement, je ne sais pas pour toi mais moi je n’aime pas trop les modes coop… je préfère l’affrontement en multi comme dans Call of… pour moi le coop me fait sortir de l’aventure… un peu… Par exemple des jeux comme Heavy Rain ou le prochain Last of Us, sont des trucs que je préfère vivre en solo chez moi dans le noir avec le son à fond… (NDLR : alors moi je suis ni coop ni multi 😀 )

  • Ton avis sur les DLC (contenus additionnels téléchargeables) et les pass online qui deviennent systématiques ?

Franchement quand ça apporte quelque chose en plus je suis pour ! les niveaux infernaux que tu peux télécharger pour Super Mario Bros 2 sur 3DS par exemple m’ont drôlement amusé surtout que j’avais déjà retourné le jeu dans tous les sens. Ce qui me dérange c’est quand ça devient un prétexte pour finir le jeu après tout mais ce n’est pas si souvent.

  • Portes-tu de l’intérêt aux récompenses type succès et trophées en explorant tous les recoins des jeux, ou te contentes-tu généralement de suivre la trame principale avant de passer à un autre jeu ?

Franchement je suis toujours la trame principale en me souciant bien peu des succès et autres SAUF pour les Zelda et les Mario où là je veux absolument tout trouver mais parce qu’en général tu découvres du coup des vrais pans de l’aventure !

  • Quels sont tes attentes vidéo ludiques pour la fin de l’année mais surtout pour l’année 2013 ?

Pour la fin de l’année c’est sans conteste call, assassin et surtout surtout la WiiU ! Jamais à mon sens une console n’avait été lancée avec autant de grands jeux et des bons en plus ! surtout, pour m’y être essayé, je pense que le principe même de la manette tablette apporte plein de possibilités vraiment chouette. Et puis ils vont avoir Bayonetta 2 quand même !

  • Parles-nous un peu de tes projets s’il te plait.

Et bien en ce moment je suis à fond les manettes dans… (ah zut j’ai craqué c’est un jeu de mots non?) (NDLR : tu as donc officiellement perdu le défi 😀 ) et bien je suis à fond les manettes dans la France a un incroyable talent qui commence le mardi 23 prochain à 20H50. Encore une fois, on a vécu des castings insensés avec des candidats tous plus fous, surprenants, drôles et émouvants les uns que les autres et j’ai hâte que tout le monde découvre tout ça ! Ensuite je serai sur le bêtisier de fin d’année et les 60 secondes chrono qui reviennent bientôt. Sinon hors télé, je prépare mon retour au théâtre pour l’année prochaine et en ce moment je mets en scène Anne Bernex qui joue à la comédie des boulevards tous les jeudi, vendredi et samedi, un petit bout de femme extraordinaire qui décolle complètement et que je vous conseille vivement d’aller voir ! Ensuite je ferai mes premiers pas au cinéma, enfin mes premiers mots, puisque je serai le héros du dessin animé Hotel Transylvania qui sortira le 13 février prochain 🙂

  • As-tu un message à faire passer aux gamers et autres curieux qui liront cette interview ?

Pour tous les geeks on prépare un système sympa si vous regardez La France a un Incroyable Talent sur votre tablette avec l’appli M6, essayez vous pourrez buzzer et donnez votre avis en live et je regarderai et commenterai aussi ! Sinon, au plaisir de vous retrouver sur les réseaux sociaux et de vous atomiser en 60 secondes chrono.

Alex, merci beaucoup d’avoir répondu à ces questions, et bon jeu à toi !

Retrouvez également Alex Goude :

A noter la diffusion de LA France A UN INCROYABLE TALENT sur M6 à partir du 23 octobre pour plusieurs semaines en prime.

Mots-clés : , ,

7 Réponses

  1. Sympa cette interview ! 🙂 Et juste pour te dire que Rayman Jungle Run est sorti sous Android (google Play). 🙂

    • Ah ben merci beaucoup pour l’info parce que chaque fois que j’entends parler de ce jeu son nom est accompagné du terme IOS. Et comme je ne suis pas assidument l’info smartphone…

      Je verrai donc pour le prendre à l’occasion.

  2. C’est marrant, beaucoup d’anciens joueurs préfèrent les titres solos alors que de mon côté je trouve que l’orientation coopération des derniers jeux est vraiment un bon apport.

    Il y a certains jeux que je n’aurai probablement pas faits s’ils n’étaient pas jouables en coopération (Army of two 40th day ou F3ar par exemple). Au final, j’ai pu vraiment m’amuser dessus grâce au fait que je les ai faits avec un ami, la possibilité de les jouer en coopération les rendant moins lassants et donnant envie d’y revenir davantage. Bien sûr, cela dépend du partenaire, mais j’ai par exemple beaucoup aimé pouvoir faire Resident Evil 5, Borderlands 1, les 2 Little Big Planet ou les 2 Trine en duo.

    Si l’aventure d’un jeu comme Uncharted pouvait se jouer en coopération je ne réfléchirai pas longtemps avant de le prendre et de demander à un ami de partir explorer le monde avec moi. De toute façon, si ce genre d’aventure devait m’arriver dans la réalité (pure fiction bien entendu), je préfèrerai pouvoir compter sur un ami que me retrouver seul contre tous 😀

    • Ton analyse est intéressante, car si j’avais effectivement remarqué que je n’étais pas le seul à préférer le solo dans les jeux, je n’avais pas fait le lien avec les générations de joueur.
      Ça vient effectivement peut-être de nos habitudes de jouer seul depuis toujours.

      C’est marrant que tu parles de préférer le coop, parce que chaque fois que je peux jouer seul sur des jeux multijoueurs je le fais (j’en parlerai d’ailleurs dans l’article de demain).

      En fait, j’aimerai bien jouer en coop, mais j’aimerai pour ça pouvoir jouer à un jeu de A à Z avec le même partenaire. Je l’ai fait sur le MMORPG Dark Age of Camelot et c’était une expérience sensationnelle, mais ça demande une disponibilité synchrone des 2 joueurs.
      Je n’arrive pas à le faire sur console, et faire des parties avec des inconnus ou en devant attendre que l’autre soit dispo, ça me saoule vite.

      Je dis ça mais en même temps je me surprend à passer de bons moment presque chaque fois que je suis obligé de jouer en ligne.

      • Tout à fait d’accord avec toi concernant le fait qu’il est préférable que les 2 joueurs soient disponibles pour la totalité du jeu.

        Pour Borderlands 1 j’ai fait toute l’aventure avec un ami, et ça a été tout l’intérêt. Dans un jeu comme celui-ci, il vaut mieux en être au même niveau de quêtes et dans les mêmes levels pour s’amuser, car on avance vraiment le jeu ensemble. Se retrouver avec des niveaux trop différents tue un peu l’intérêt.

        En général, j’ai toujours un jeu en coopération qui attend au chaud, et quand mon ami est disponible (il l’est assez souvent) on le continue ensemble, sinon le reste du temps je joue à d’autres jeux que j’ai en solo. C’est le mieux, car si tu es trop pressé et que tu joues ton jeu multijoueur en solo, tu as vite fait de dépasser ton partenaire.

        Le fait de grouper avec des inconnus est par contre beaucoup trop aléatoire. Ils n’ont pas forcément les mêmes objectifs que toi, le même rythme de jeu, ils peuvent quitter à tout moment s’il y a une mort et que ça ne leur plait pas, etc. Puis c’est moins fun que de pouvoir discuter au micro avec un pote. Le seul intérêt est de pouvoir rencontrer d’autres joueurs sympathiques que tu pourras rajouter à tes amis, mais ça n’arrive pas si souvent.

        En fait, je vois vraiment la coopération comme la possibilité de jouer avec des personnes que tu connais. C’est dans cet objectif que je vais d’ailleurs me prendre Borderlands 2 et Resident Evil 6.

  3. Interview très intéressante, comme bien souvent 😉

  4. Mon animateur préféré depuis Total Wipeout 😛
    J’avais entendus dire qu’il jouait aussi !
    Il est parfait en fait 🙂

Laisser un commentaire